Chaumont, c'est aussi l'art contemporain

Oui, Chaumont sur Loire et son festival des jardins, qui ouvre le 20 avril. Alors qu'y faire une semaine avant? Tout a commencé quand ma voisine a dit 'il y a une exposition Sheila Hicks, si ça vous intéresse, je vous emmène'. Ma voisine habite en fait principalement la région parisienne, et elle a ajouté : 'au moins il n'y aura pas de longues files d'attente.'
Bien vu. Les expos et spectacles en province, c'est le bien. Et  assez souvent les mêmes qu'à Paris.

Sheila Hicks? Heu, oui, la laine?
Tapisserie

Ronds de laine et signes étranges (l'expo est nommé Glossolalia)

Grosse envie de tester le confort

Des dreads de rêve (en laine)
Bref, original, coloré, et beau.

En savoir plus ici. Possibilité de se rendre à Paris, si on préfère.

Comment on a passé près d'une heure à regarder des fleurs se balançant au vent ou Le génial Davide Quayola

Au départ un écran avec des fleurs (dahlias, sauges, delphiniums) captés en août 2016, et se mouvant au gré d'un vent assez fort. Puis l'image disparaît et l'écran devient gris. A ce stade, bien des visiteurs se sont contentés de passer, quelle erreur!

Voici ce que j'ai trouvé comme présentation
"Jardins d'Été by Quayola pays homage to the tradition of french impressionism and the late works of Claude Monet.The second iteration of this series of artworks investigates the ways in which nature is observed, studied and synthesized, becoming a point of departure towards abstraction.
Quayola recreated similar conditions to the classical impressionist landscape paintings, however he engaged with an extensive technological apparatus to capture the sensitive nuances of reality beyond our senses. Here natural landscapes are observed and analysed through the eye of the machine, and re-purposed through new modes of visual synthesis.
Jardins d'Été consists of a series of 4K resolution digital video paintings inspired by the gardens of Chateau de Chaumont-sur-Loire. A wide range of floral compositions manipulated by high winds are filmed at night in ultra-high definition. Quayola edits the acquired videos with complex computational analysis of motion, composition and colour schemes which become the foundation for the creation of new algorithmic paintings.
"
Traduction du début à l'arrache pour Aifelle :" Hommage à l'impressionnisme et aux dernières  oeuvres de Monet" Comme l'a observé ma voisine (autant fascinée que moi), c'est idéal pour expliquer à des élèves, on croirait les nymphéas, etc. On aurait cru voir des tableaux se peindre sous nos yeux...

Un exemple sur internet https://vimeo.com/194977317  et https://vimeo.com/195298933 mais très très incomplet hélas.

Après L'herbier de curiosités de Marie Denis

Plaisir des yeux, formes parfaites
Voici 0/1 Zwischen null und eins d'Andrea Wolfensberger
Disons qu'il y a une explication avec les chiffres 0 et 1 prononcés en diverses langues, mais je dis juste que c'est en carton (des lamelles découpées et collées)
A première vue : ouais.
Mais, incroyable, je regarde ce que donnent mes photos, et là : cela change tout!



La photo sublime l'oeuvre!

Sara Favriau et ses cabanes, ainsi que sa colonne

Passons dans les écuries...
Les milliers de fleurs suspendues de Rebecca Louise Law



Le nid des murmures de Stéphane Guiran, et 4000 fleurs de quartz : magique!


Dans la pénombre, chuchotis, oud...
Le making off : https://vimeo.com/206153657

Encore des installations à venir, et toujours expos dans le château, dans le parc, et aussi le festival des jardins bien sûr!
Sans les jardins, pas encore ouverts, on y a passé quatre heures...

Article non sponsorisé, mais j'en ai eu pour mes douze euros!

Commentaires

  1. Whaouh ! Merci pour la traduction et pour les photos. Si tu savais à quel point tout cela me tente ... pourtant Chaumont n'est pas à mon programme cette année. C'est génial cette expo, tout ce que j'aime. Et pour ce qui t'a fascinée, les gens passent toujours trop vite, je me souviens il y a deux ans, la chapelle qui était magnifique, avec une ambiance très particulière, les visiteurs s'arrêtaient deux minutes et hop, c'était fini. Autant dire qu'ils rataient l'essentiel. J'attends la suite :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite, ce sera (peut-être) les jardins, mais là il faut attendre un peu que ça pousse... Je sais bien que tu ne peux t'y rendre tous les ans, guette les artistes, si tu peux les voir ailleurs plus tard?

      Supprimer
  2. Whaouh ! (bis) Il y a des œuvres magnifiques. je note ça dans mon agenda (depuis le temps que je veux faire un tour à Chaumont !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici peu les jardins seront encore plus beaux! Et tu me préviens quand tu viens dans le coin.

      Supprimer
  3. Entre Aifelle et toi je pense qu'on saura tout sur ce festival

    RépondreSupprimer
  4. Toujours bien sympathiques et originaux tes billets "escapades". Bon, ça me rappelle que j'arrive ce weekend mais le soleil n'est pas au rendez-vous, snif !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais peu, ça prend du temps. ^_^ Mais ça permet de revenir sur de beaux moments.
      Ce week end c'est prévu pas bien chaud (euphémisme) mais quand même 'moins pire' que là juste maintenant.

      Supprimer
  5. J'ai essayé de mettre des commentaires pour te dire que ces photos sont superbes. Mais rien à faire ils ne passent pas. Nouvel essai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouinnnnnnnnnn! Merci pour ta persévérance (ou passe par Anonyme en disant que c'est Luocine)
      Photos assez basiques, ce sont les œuvres qui sont magnifiques!

      Supprimer
  6. Je me souviens du lustre, mais il était nu quand je l'ai vu.
    J'aimerais bien y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lustre est là en permanence?
      Oui, une autre visite va s'imposer, mais attendez que les jardins évoluent un peu, le froid ne doit guère les avantager actuellement, alors autant qu'ils soient un peu plus développés.
      Mais si on veut tout voir, il faut la journée!

      Supprimer
  7. eh les ronds de laine, j'ai fait tout pareil chez moi ! Moi ça me plaît (l'ensemble hein, pas uniquement mes petits ronds de laine^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art contemporain suscite parfois ce type de pensées (je me souviens d'une 'oeuvre' au centre Pompidou, un portant avec des cintres et des vêtements, qui m'avait laissé perplexe ('bidonnage ou quoi?'). Mais là il y a recherche, mise en place, et c'est beau, ce qui pour une non connaisseuse comme moi est déjà pas mal. Je pense que tu aimerais (et les tapisseries)

      Supprimer
  8. Magnifique, très spécial pour certaines installations, mais j'adore, ça fait parler, réfléchir, et l'art c'est fait pour ça aussi !
    Chaque année je me dis que je voudrais aller au festival de Chaumont, et j'ai jamais les dispos :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'avril à ... l'automne? Yes you can!

      Supprimer
    2. J'ai récupéré plein de docs sur Chaumont, sur une aire d'autoroute en allant en Bourgogne ce weekend, j'ai trouvé marrant de tomber sur ça ^^

      Supprimer
    3. Oh le département ou la région essaie d'être connue, et pas que pour les Châteaux de la Loire. Quand tu viens, tu me dis!!! J'habite à 50 minutes...

      Supprimer
  9. Ok là c'est sûr je vais y aller !

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le festival!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on y a passé plusieurs heures, sans fignoler le château, d'ailleurs.

      Supprimer
  11. Ton article me fait saliver d'avance ... Normalement, je vais à Chaumont début juillet ! Il y aura plus de monde, c'est certain, mais il y a aussi beaucoup d'espaces, alors, même pas peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'espace peut supporter du monde. Bon voyage!!!

      Supprimer
  12. tu vas réussir à me faire aimer l'art contemporain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'accorde que parfois l'art contemporain nous rend perplexe, mais là j'ai bien aimé.

      Supprimer
  13. A chaque fois je me dis qu'il faut que j'aille une fois dans ma vie voir les jardins de Chaumont !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tous les ans, et ça se renouvelle pour la partie festival.
      (mais je n'arrive pas à savoir quelle Sandrine tu es)

      Supprimer
  14. Cette année encore, je ne pourrais pas m'y rendre. Merci pour tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change en gros tous les ans, mais je pense que c'est de belle qualité tous les ans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.