Le diable danse à Bleading Heart Square



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OYncqwwcL._SL500_AA300_.jpgLe diable danse à Bleeding Heart Square
Andrew Taylor
le cherche midi, collection Néo, 2011
 
 
 
Londres, 1934. Lydia Langstone fuit le confort matériel d'une existence de femme de la bonne société pour se réfugier à Bleeding Heart Square, dans un quartier plus minable, où elle devra travailler pour vivre... "C'était une situation parfaitement absurde, tellement victorienne. Son destin reposait apparemment entre les mains de deux hommes, son mari et son père, un jeune tyran et un vieux pochard." La lecture d'Une chambre à soi de Virginia Woolf sera le fil conducteur de l'évolution de Lydia (mais il faut un oeil de fan)
 
La vie n'est pas un long fleuve tranquille à Bleeding heart Square. Qui envoie des morceaux de coeur à Joseph Serridge, accusé et innocenté de la disparition de la propriétaire, Miss Penhow? A l'époque, 1930, ils vivaient maritalement dans une propriété vendue par le père de Lydia, proche de la demeure d'amis de longue date de la famille de Lydia. Bien des coïncidences troublantes, donc. Le policier Narton a-t'il des raisons personnelles pour continuer l'enquête et y entraîner Rory, récemment revenu des Indes et en recherche d'emploi dans une Angleterre en crise ? Ajoutons les menées d'un certain parti des fascistes anglais, une vieille légende sur Bleeding Heart Square, des extraits du journal de Miss Penhow, et la tension monte...
 
Bon, un thriller bien construit, des surprises, cela se dévore en 24 heures chrono. J'ai aimé aussi l'ambiance de Londres au début des années 30, avec les différences de classes sociales finement discernables.
 
Cependant, comme à mon habitude, je n'aime pas trop qu'on me force la main, ces légendes où le diable danse, ces squelettes d'animaux, ces locataires de Bleeding Heart Square trop liés par des coïncidences, sur la réserve ou trop collants ou menaçants sans utilité réelle , cela me paraît un peu "too much". Même les surprises tombent un peu à plat, c'est agaçant, car cette histoire fonctionne bien malgré des ressorts sans originalité, mais laisse sur sa faim.
 
Les avis de Cuné,
  Merci à l'éditeur et à SolèneP.
Challenge Voisins Voisines
http://img.over-blog.com/287x300/1/69/67/46/images-3/voisins1.jpg

Commenter cet article

Lilly Il y a 2 ans


Il me tente, même si je pense qu'il va me faire le même effet que La Séance et Angelica du même éditeur. Je suis incorrigible, mais dès qu'on me dit Angleterre, passé, et
Virginia Woolf...



Anne Il y a 2 ans


Mince alors ! J'ai repéré cette nouveauté, il n'y a pas très longtemps et il semblerait bien m'attirer mais si il est "too much" alors là, le soufflet retombe un peu...



Gwenaelle Il y a 2 ans


En voyant la couverture, c'est vrai, j'ai tout de suite pensé à la Séance... Bon, soigne bien ta petite gorge! Bon week-end!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Une couverture et une grille sur la couverture qui me rappelle un autre roman.



Céline Il y a 2 ans


La couverture est splendide... J'ai quand même bien envie de le noter, malgré tes réserves...



Aifelle Il y a 2 ans


Je ne le note pas, je ne sens pas l'enthousiasme, et puis il y en a tellement d'autres



Manu Il y a 2 ans


Je suis tentée malgré tes réserves. De toute façon, je suis bon public pour ce genre de romans !



Karine:) Il y a 2 ans


Je n'avais vu que des bons avis... voilà qui va modérer mes attentes. Bon, il est dans ma pile, par contre... et c'est surtout pour le côté so british que je veux le lire.



Kathel Il y a 2 ans


Un avis pas si enthousiaste que ça... Je conserve l'idée pour l'emprunter à la bibli s'il l'achètent.



clara Il y a 2 ans


Je dois le recevoir... on verra si mon avis est mitigé ou enthousiaste ! Et soigne toi bien !



maggie Il y a 2 ans


Malgré ses défauts, je pense lire ce livre !!! Dommage, je lair raté en partenariat... Il faudra que j'attende de le voir sortir en biblio. (C'est un grand format ?)



Maribel Il y a 2 ans


L'ambiance british m'intéresse. Je note au cas où.



Stephie Il y a 2 ans


Il est au programme de mes vacances, j'espère qu'il me plaira davantage qu'à toi :-)



L'Ogresse Il y a 2 ans


Le billet de Cune ne m'avait pas totalement convaincue. Ton dernier paragraphe me dit tres clairement que ce livre n'est pas pour moi (et les clins d'oeil a Virginia Woolf - euh, non, merci
)



L'Ogresse Il y a 2 ans


Non, Virginia Woolf, pas du tout ma tasse de the !! Meme pas honte !



L'Ogresse Il y a 2 ans


Et La Cornouaille de Du Maurier ?? Vous pourriez aussi faire le Londres de Dickens, ca, ca doit etre fascinant ! Amusez-vous bien, c'est plus interessant que d'aller voir Big Ben !


VW, lu deux romans, il y a tres longtemps, pas d'essais, je devrais peut-etre essayer...



L'Ogresse Il y a 2 ans


OK, je note !



Choupynette Il y a 2 ans


premier avis négatif que je lis sur ce roman. il me faudra faire ma propre idée! j'aime beaucoup le côté british!



Océane Il y a 2 ans


C'est le genre de couverture et d'ambiance qui me plaisent bien. Vu les avis mitigés, ça fera l'objet d'un emprunt à la médiathèque je  sens :)



Valérie Il y a 2 ans


Une couverture qui ressemble trop  à la Séance, tes "too much" : tout ça fait que finalement , je vais passer.



Constance Il y a 2 ans


INtriguée par ton avis puis refroidie par tes réserves... Suis-je prête au too much ?



Neph Il y a 2 ans


C'est vrai que ça "tombe un peu à plat", parfois, mais mon impression globale reste toutefois bien positive !



Maeve Il y a 2 ans


Je l'ai repéré en librairie vendredi et j'ai failli l'acheter... à cause de la couverture  !


Je me disais que ça irait bien dans ma bibli avec "La séance" ! Et aussi quand même parce que l'histoire m'intriguait... Je n'ai  pas tout à fait renoncé même si ça n'a pas l'air aussi bien
que La séance.



Theoma Il y a 2 ans


ah... un avis plus mitigé. Je l'ai noté, tu me fais hésiter.



Anis Il y a 2 ans


C'est dommage, j'avais trouvé très belle la couverture. Cela donne envie d'ouvrir le portail !



GeishaNellie Il y a 2 ans


Bon, pas exactement mon genre de livre, mais j'adooooooore la couverture !!



Titine Il y a 2 ans


Je l'ai commencé ce matin, forcément l'intrigue se situe en Angleterre et la 4ème de couverture parle d'Agatha Christie...suis-je trop prévisible ?

Commentaires