Avril enchanté

Avril enchanté
Elisabeth Von Arnim
Salvy, 1990
Traduit par François Dupuigrenet Desroussilles
Paru en 1922 sous le titre The enchanted April




"A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d'avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord Méditerranée. Domesticité fournie. Répondre au Times sous la référence Z 1000"

Nous sommes à Londres, en février. Inutile d'insister sur l'ambiance morose, non? Dans ce club féminin de Londres, deux femmes qui ne se connaissent pas sont irrésistiblement attirées par la même annonce : Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot. Lotty et Rose, car elles deviendront nos amies. Pas très heureuses en ménage, brûlant du désir inavoué de changer un peu d'air.
Pour des raisons financières elles vont partager la location avec Lady Caroline Dester et Mrs Fisher. Cette dernière est égocentrique et acariâtre, Caroline ne désire que la solitude, et le séjour débute cahin-caha.
Mais petit à petit ce château, ce cadre magnifique, ces jardins embaumés, la mer transforment insensiblement les personnalités. Tous vont être touchés par un subtil enchantement durant ce mois d'avril.

Elisabeth Von Arnim offre là un roman subtil, plein d'humour et d'humanité, les quiproquos jouant leur rôle, une sorte de conte de fées impossible à refuser, et le tout est absolument délicieux. Il serait peu sage de se priver d'une si jolie occasion de se faire du bien, de vivre pendant quelques heures dans un bulle d'irréalité où tout devient possible.

C'est une relecture, spécialement pour le challenge, mais quel plaisir! De l'auteur j'ai lu une demi-douzaine de titre il y a plus de dix ans, elle mérite d'être plus connue, mais attention, certains de ses romans sont plus troublants et tragiques.

Des avis chez babelio

Pour le challenge de Philippe, Lire sous la contrainte


Commentaires

  1. ah ah tu me donnes envie de refaire un tour de Jardin allemand !!
    C'est un régal que ce livre, plein d'humour tantôt jovial et tantôt plus grinçant. J'aime aussi bcp en caravane
    Mais il y en a un sur lequel je n'ai jamais pu mettre la main : Elizabeth à Rügen tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, j'ai lu Elisabeth à Rügen, et je crois aussi ce voyage en caravane. Et Mrs Skeffington, plus poignant, Vera, Christopher et Colombus... Ma bibliothèque est très riche en Von Arnim et maintenant que tu m'en parles, je pourrais bien en relire...

      Supprimer
  2. ah oui je cherchais son expression favorite à propos de son mari : l'homme de colère; j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rabat de mon exemplaire indique qu'elle était cousine de K Mansfield, et épousa un cousin du poète Von Arnim. Oh là, quoi, elle eut une "liaison tapageuse" avec HG Wells et épousa ensuite un frère de Bertrand Russell...Ces rabats sont de vrais romans...

      Supprimer
  3. Voilà une histoire qui devrait me plaire. Je note ce titre!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le nom du traducteur... ça doit pas être facile tous les jours de voir son nom correctement orthographié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai lu Le poisson et le bananier, j'essaie de penser à ces traducteurs... Oui, quel nom bien long...

      Supprimer
  5. Je l'ai lu aussi il y a probablement plus de 10 ans. As-tu vu le film qui en a été tiré ? J'avais aimé aussi, mais il n'est toujours pas en DVD et il ne passe jamais à la télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vu le film. J'ignore comment le charme du livre peut être traduit en images? Quoique de si beaux paysages doivent exister en réalité.

      Supprimer
  6. J'adore la couverture du livre, délicieusement désuète !

    RépondreSupprimer
  7. C'est le premier von Arnim que j'ai lu, délicieux, j'ai adoré (et ri ! mais ri !) Et j'adore cette romancière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Et elle a plusieurs cordes à son arc, avec romans et récits plus autobiographiques.

      Supprimer
  8. J'ai lu un seul titre de cette auteur, que j'avais moyennement aimé, mais je n'arrive pas à m'en souvenir... pas bon signe, ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle peut être vraiment différente d'un livre à l'autre... Peut être as tu tenté un de ses récits de voyage?

      Supprimer
  9. Aaaah bravo, tu as finalement pu caser la relecture dans les temps.;) Bon sinon pour le livre en soi, pas trop l'impression que ce soit ma came. Peut-être en film, pour ce genre d'histoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh... au fait, autre chose qui va t'enchanter, ce tag ;) : http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-des-livres-et-moi-des-tags-et-moi-113688064.html

      Supprimer
    2. Emprunté mardi, lu rapidement (que du bonheur, d'ailleurs, mais je le savais)

      Supprimer
    3. Pour le tag, je t'ai déjà répondu, figure toi que j'avais déjà envie de le faire, ça tourne autour des livres!

      Supprimer
    4. Bonne nouvelle alors, on guette avec Lystig. :)

      Supprimer
    5. Normalement le 31 décembre. Pff, vous me mettez la pression, ne vous attendez pas à des scoops.^_^

      Supprimer
  10. Le nom me dit quelque chose... Je suis très tentée en tout cas, notamment par les autres titres (tu croyais me faire peur avec les adjectifs "troublant" et surtout "tragique"? Je n'y cours que la tête davantage baissée !) : tu en aurais un à conseiller d'ailleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis Véra, tu m'en diras des nouvelles!!! Je n'ai pas oublié l'histoire, ça non!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. L'auteur est vraiment à découvrir ou redécouvrir.

      Supprimer
  12. J'ai bien l'impression que j'aimerais ce récit. Je l'ajoute à ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idéal pour un après midi pluvieux... Une histoire qui file du punch.

      Supprimer
  13. Un de plus de noter en passant par ici, ça devient infernal^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OKOK, je vais faire une série polar, alors, histoire de ne pas te tenter... ^_^

      Supprimer
  14. Je suis une vieille fan de Von Arnim, je l'ai découverte, bien cachée, dans la bibli du lycée, et franchement quelle claque, quelle humour, et quel joyeux féminisme ! A lire et à relire sans déplaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur qui n'est pas désuet, il faut se laisser aller dans sa fantaisie, ou alors découvrir qu’elle peut écrire du fort sérieux. Je l'aime aussi!

      Supprimer
  15. Jamais lu le livre mais le film m'avait laissé une excellente impression.

    RépondreSupprimer
  16. Je garde un mauvais souvenir d'un de ses romans (oublié le titre) mais je devrais refaire un essai avec ce titre vu les avis élogieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, quand on oublie le titre... Elle a des sujets et univers assez différents.

      Supprimer
  17. Oh, je pense que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi faire, en cette saison pourrie, ça ne peut pas faire de mal. ^_^

      Supprimer
  18. C'est là la marque de ton éclectisme et de ton ouverture d'esprit, tu aides aussi à faire connaître les auteurs féminins un peu plus anciens. C'est super ! Merveilleuses fêtes de fin d'année et au plaisir de te lire encore l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas réalisé cela, mais finalement tant mieux, je me suis aussi fait plaisir!

      Supprimer
  19. Lu cet été et j'avais été déçue car j'ai trouvé ce roman bien désuet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute qu'il faisait trop beau pour avoir envie de printemps... Je reconnais qu'il faut se laisser couler dans cette histoire pas forcément crédible, mais qui fait du bien, non?

      Supprimer
  20. Je ne connais pas ce roman, il a l'air très bien, et je trouve amusant de lire Avril en Décembre.
    Bon weekend et bon Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le temps pourri actuellement, ça fait du bien, justement! ^_^
      A toi aussi bonnes fêtes!

      Supprimer
  21. un régal, une parenthèse. Lu cette année également ou était-ce l'année dernière... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que ce livre ait agi sur toi, une sorte de parenthèse enchantée dans un monde plus brutal...

      Supprimer
  22. J'avais abandonné un von Arnim mais je réessaierai plus tard... Je sais qu'elle est louée partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être faut-il être dans le bon état d'esprit pour rentrer dans cette histoire? Ou alors tu avais tenté un autre titre tout différent?

      Supprimer
  23. J'ai lu un livre d'elle que j'ai aimé et je t'embrasse pour 15 jours : bonnes fêtes, ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci merci, bises à toi aussi et profite bien de la coupure bloguesque pour passer de bonnes fêtes.

      Supprimer
  24. Je ne connais pas du tout mais tout mais tu as l'air d'avoir apprécié.
    Merci pour ta participation, bon dimanche et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul ce titre déjà lu me faisait envie pour le challenge... Un vrai bonheur!
      Bonnes fêtes à toi aussi, et en avant pour le prochain thème.

      Supprimer
  25. Bonjour Keisha, c'est bien que tu évoques ce roman qui est dans ma PAL depuis 20 ans! Parce que j'avais beaucoup l'adaptation filmique de Mike Newell (1991). D'ailleurs la photo de couverture du livre représente l'affiche du film. Bon dimanche et bonne fête de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ce roman de 1922 est toujours d'actualité et on n'est plus à 20 ans près... ^_^. Si un jour tu as un peu de temps (mais pas beaucoup) et l'envie d'un petit plaisir livresque, n'hésite pas.
      Bonnes fêtes!!!

      Supprimer
  26. Réponses
    1. Tu sais à quoi t'attendre, une histoire pleine d'humour et de fantaisie (et ça fait du bien).

      Supprimer
  27. Moi qui aime l'Italie, je crois que cette chronique et la belle couverture vont me convaincre.... je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens juste de répondre chez Catherine au sujet du challenge, ah l'Amérique latine me tente bien encore...
      Oui, Elisabeth Von Arnim ne mérite pas d'être oubliée, d'ailleurs les éditeurs y pensent!

      Supprimer
    2. pas d'urgence, quand tu auras du temps, n'hésite pas à rejoindre le voyage en route!

      Supprimer
    3. Oh je dois avoir un Padura dans ma LAL...

      Supprimer
  28. J'adore von Arnim! J'en ai lu plusieurs d'elle et chaque fois c'est un véritable plaisir. Il m'en reste encore d'autres à découvrir, heureusement elle a beaucoup écrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs romans, des récits de voyage, à une époque je dévorais! Vraiment bien.

      Supprimer
  29. Merci de votre message radieux de Noël!
    A vous, la hotte de livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La hotte, je l'ignore. Les biblis offrent Noël tout l'année...

      Supprimer
  30. Une grande fête de Noël pour vos heures et vos jours consacrés à la lecture.
    De tout cœur, en toute joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dévorons, dévorons, en effet, Noël ou pas!
      Bonnes fêtes à vous.

      Supprimer
  31. Pas un énorme coup de coeur pour moi mais un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que durant une journée pluvieuse, ça change la vision des choses! Ce roman m'a beaucoup plu, même en relecture.

      Supprimer
  32. Auteure totalement inconnue pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vintage... N'oublions pas les écrits qui peuvent encore nous plaire!

      Supprimer
  33. J'ai adoré ce roman. Un pur joyau d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humour british comme on l'aime, si subtil. J'ai lu les trois que tu présentes sur ton blog.
      J'ai aussi remarqué Les Rougon-Macquart, ayant prévu de relire tout ça dans l'ordre bientôt. Le premier est déjà emprunté mais je n'ai pas encore démarré.
      Mais je suis perdue, je te confonds avec Urgonthe?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.