Les ignorants



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tXXaI0KCL._SL500_AA300_.jpgLes ignorants
Récit d'une initiation croisée
Etienne Davodeau
Futuropolis, 2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée."
 
Ces deux là vont quand même vivre une année ensemble, soit dans les vignes (la terre est basse, et Leroy est adepte de la méthode PTB "prends ta binette" et vade retro produits chimiques - sans parler de biodynamie)(connaissais pas ça!), soit en visite chez des auteurs de BD ou au siège parisien de Futuropolis. Au cours de cette lecture, on découvrira que pas mal de bouteilles seront ouvertes et des BD lues (liste gouleyante en fin de volume).
 
Wahou ça c'est de la bonne BD! Qu'en dire de plus après tous les billets louangeurs? Fille, petite-fille (et sans doute encore avant) de vignerons, fan de Davodeau depuis des années, je savais que cette BD, il me la fallait! Je n'ai pas été déçue, d'abord par l'objet, près de 300 pages, c'est du copieux, puis par l'histoire. Grâce à ces deux ignorants notre éducation se fait, sur le travail de la vigne et du dessinateur.
 
Naïvetés, gaffes, maladresses, mais aussi passerelles entre deux mondes plus semblables qu'on ne le pense, moments d'émotion, de rires, de sérieux aussi.
 
Parfois on a l'impression d'une BD en train de naître, Davodeau dessine en bout de rang, il doit gérer le changement de faciès de Richard, dont la barbe disparaît aux beaux jours. Dessin en noir et blanc, comme pour Rural! (nota : à relire!)
 
Pour les dialogues, pas de souci, j'ai beaucoup aimé, l'humour n'est pas absent, et au détour d'une page se découvre une remarque qui fait mouche. Au lecteur de réfléchir s'il le désire.
 
"A mon avis la qualité d'un vigneron, c'est de comprendre et d'accepter l'individualité de son terroir. J'ai une terre dure, ça fait sa valeur. Je pourrais peut-être produire plus, et il faut bien que je gagne ma vie. Mais la qualité de mes vins passe avant tout."
 
"Mais tout est subjectif dans le vin!"
 
"Les modes et le pouvoir de la presse... vous aussi, vous affrontez ça en bande dessinée?"
 
"J'ai peu de vin à vendre.(...)
Je me fais avoir presque tous les ans: avant récolte, je dis oui à tout le monde. Et puis, en un mois, j'ai plus rien  à vendre.
- Nous dans ces cas-là, on a un mot magique.
-Hein?
- Réimpression."
 
"La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion."
 
IMGP1012.JPG
IMGP1013.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A gauche les vignes à 10 minutes à pied de chez moi, à droite la preuve que la vigne (ici à l'abandon) est une liane...On distingue même des petites grappes. (14 juin 2012)
 
 
 
Les avis chez babelio, saxaoul (qui renvoie à plusieurs aussi), ici aussi, avec video et photos des protagonistes, 

Commenter cet article

Sandrine(SD49) Il y a 1 an

J'ai hâte de le lire ... dès que je le trouverai à la bibliothèque, j'aime beaucoup cet auteur
orchidee Il y a 1 an

oui un coup de coeur pour moi !
Hélène Il y a 1 an

je l'aime d'amour cet album !!!
le Merydien Il y a 1 an

Classé soif de lire , étrange comme rangement. Je l'ai vu, noté, mais j'attends un peu, je me mefie touours quand le buzz est trop fort. ( la théorie du complot et tout le reste c'est tout moi
!) Et puis en plus j'ai encore plein de BD déjà en attente.
Gwenaëlle Il y a 1 an

Il devait venir à DZ et puis ça a été annulé. On a quand même eu l'expo des dessins de la BD dont tu parles aujourd'hui. Pour le moment, je n'ai lu que Lulu Femme nue... Mais celle-là me tente
bien.
Yv Il y a 1 an

J'opine et j'acquiesce. Et je dirai même plus : Davodeau, c'est de la très bonne BD !
cathe Il y a 1 an

Coup de coeur pour moi aussi, je me suis bien régalée en la lisant (et mon mari aussi, c'est une BD qui plait beaucoup aux hommes aussi...)
saxaoul Il y a 1 an

Ben finalement, tu l'as fait ce billet :) Il faut que je mette la main sur "Rural".
Theoma Il y a 1 an

aaah il est bien de Davodeau !
Nelfe Il y a 1 an

J'ai entendu beaucoup de bien sur cette BD. Je crois que je vais la pique à mon voisin :)
cathe Il y a 1 an

Oui enfin je crois que c'est surtout le vin qui plait aux hommes dans cette BD
Mango Il y a 1 an

J'aime beaucoup Davodeau mais là, brusquement, j'ai comme une réticence malgré tout le bien que je peux lire sur cet album. Le thème ne m'intéresse pas bien que m'ayant découvert un AGP
bourguignon! :)
kathel Il y a 1 an

pour la vingt-cinquième fois, je commente en disant que cette BD a tout pour me plaire ! (et à Mr K aussi !)
maggie Il y a 1 an

J'ai vu une expo sur les planches de davodeau et j'avoue que je n'aime pas son graphisme...
Didi Il y a 1 an

"La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion."


C'est un bel extrait comme une citation !


Je le lirais dès que possible !


J'ai lu Lulu femme nue le tome 1 j'ai aimé mais sans plus ... et puis cette fin ... enfin oui voilà il faut que je lise le tome 2.


Bises




Le problème avec les BD de cette taille, c'est que c'est difficile pour moi de les embarquer de la bib'. J'ai le même problème logistique avec Craig Thompson, et beaucoup d'autres qui me tentent
à la bib'. Je n'ai pas encore trouvé de solution...
bonheur du jour Il y a 1 an

Il y a beaucoup de vignes aussi près de chez moi : le bandol ! J'aime me promener dans les vignes, quelle que soit la saison.
Dominique Il y a 1 an

Ah celle là je l'avais vu sur un blog et pffft je ne l'avais pas noté


merci merci voilà un cadeau tout trouvé pour mes enfants fans de BD et de Vin
Manu Il y a 1 an

Bof, le sujet ne me tente pas plus que ça, pas de vignes dans mon coin.
Océane Il y a 1 an

Je ne connais pas cet auteur, et à chaque fois je me rend compte de mon inculture en matière de BD...
jerome Il y a 1 an

J'adore Davodeau et pourtant je n'ai pas lu Les ignorants. Mon manque d'intérêt pour le vin sans doute...
Joëlle Il y a 1 an

Tu me sauves ! Voilà le cadeau de fêtes des pères idéal pour mon "popa" qui vient à la maison mardi.
Lystig Il y a 1 an

une bd que je dois emprunter à ma prochaine visite (quand ?) à la grande biblio de la grande ville !
Cachou Il y a 1 an

Lu récemment, j'ai beaucoup aimé aussi. Et, au début, ils vont chez moi, à Tournai!
Cachou Il y a 1 an

Que je n'ai toujours pas lu, c'est une honte!
Cachou Il y a 1 an

Ben non, pas à ma bibli (je ne l'ai en tout cas jamais trouvé), ceci expliquant cela ;-p.

Il attend gentiment dans ma PAL... En fait j'ai tellement envie de le lire que j'attends encore un peu (oui, je sais, je suis un peu bizarre parfois, mais quand un livre me tente de trop j'aime
bien attendre un peu)
Choco Il y a 1 an

Enfin un peu de bd sur ce blog...
Malika Il y a 1 an

C'est la première BD à faire son entrée dans notre cercle de lecteur !!!
Isa Il y a 1 an

Je ne l'ai pas encore lu, pourtant c'est un vrai coup de coeur pour mon chéri.


Il y a toutes les chances pour que j'adore car pour l'instant je n'ai jamais été déçue par une BD de Davodeau.
Géraldine Il y a 1 an

Pfff, j'ai l'impression que ma bib ne l'a pas. En tout cas, j'ai encore été fouillé dans le rayon davodeau la semaine dernière et toujours pas... A moins que cet album soit toujours sorti. Va
falloir que je demande !
Flo Il y a 1 an

Je l'avais déjà noté suite au billet de Jeneen lors de la session précédente. J'imagine qu'il va falloir le stabiloter désormais ;)
Flo Il y a 1 an

Mon écran non, mais mes carnets LAL, je ne te dis pas l'allure qu'ils ont ! (et oui, deux carnets, dont un pour la non fiction car je ne m'y retrouvais plus). Mais c'est bien d'avoir plein
d'idées dit celle dont le bureau est envahi de livres qui lui tombent dessus au moins une fois par jour et dont le sac de la biblio est blindé, conséquences des tentations diverses et
variées... Pendant ce temps, ma PAL patiente (elle est entraînée ).
Flo Il y a 1 an

C'est vrai que si je laissais par terre les livres qui tombent mon problème serait résolu . Merci pour tes bons
conseils ! Je précise quand même que les livres s'accumulant sur mon bureau sont ceux en cours de lecture et ceux pour lesquels je veux rédiger un billet donc je dois les avoir sous la main (+
récemment un début de PAL d'été ).
Marion Il y a 11 mois

j'ai découvert cet auteur avec cette même BD et je dois dire que ça a été un réel coup de coeur... Le thème, les dessins, les couleurs, tout, absolument tout m'a plu au fil de cette
lecture...
lasardine Il y a 4 mois
de la très bonne BD oui!!
Syl. Il y a 3 mois
Coucou ! J'ai fait du chemin pour trouver ce billet !
Bise

Commentaires