La dernière conquête du Major Pettigrew



http://ecx.images-amazon.com/images/I/61A61pKofSL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU02_.jpg
 
Major's Pettigrew Last Stand
Helen Simonson
Bloomsbury, 2010
 
 
 
 
(S'il est bien un roman à lire en VO, c'est celui-ci.)
 
Veuf, père d'un fils aux dents longues, le Major Pettigrew est vraiment le pukka sahib plus vrai que vrai. Il coule à Edgecombe St Mary des jours assez plats où coule à flots le thé. Suite au décès de son frère, des liens se créent avec Mrs Ali, veuve d'originaire Pakistanaise, gérante de la boutique du village.
 
Passons sur les péripéties de l'histoire dont l'intérêt n'est pas de connaître la fin prévisible que tout lecteur sensible anticipe avec bonheur. Le charme de ce roman, qui tient parfaitement ses promesses si on n'en attend qu'une jolie détente et pas des thèses fouillées sur les contrastes culturels ou générationnels, c'est de découvrir comment Helen Simonson narre délicatement les premiers pas puis l'évolution de cette love affair.
 
En prime l'humour affleure toujours subtilement et le lecteur ressent sans problème les mêmes émotions que le Major, un peu raide de prime abord, mais qui gagne à être connu.
Autour des héros gravite une multitude de personnages croqués avec gentillesse et ironie. Un tel village aussi coincé dans le passé existe-t'il? Peu importe, j'ai vraiment aimé cette plongée dans ce monde si british, avec une pointe d'épices indiens.
 
http://photos2.fotosearch.com/bthumb/CSP/CSP356/k3561564.jpg
http://photos3.fotosearch.com/bthumb/CSP/CSP357/k3579583.jpg
 
 
 
Les avis de plaisirs à cultiver, cryssilda, Dominique (avec les illustrations parfaites!) papillon, lou,

Commenter cet article

le Merydien Il y a 1 an

Il serait pas sorti en français tres récemment ?
J'espère le li Il y a 1 an

Je l'ai noté avec son titre français car il a été traduit heureusement  "La dernière conquête du Major Pettigrew"! J'espère bien le lire bientôt! 



Aifelle Il y a 1 an

J'espère bien le lire celui-là, mais ce ne sera pas en VO
kathel Il y a 1 an

Pourquoi pas, si je tombe dessus ?
Valérie Il y a 1 an

Ah, il divise ce Major!
patacaisse Il y a 1 an

J'étais très tentée et ça m'a déçu de le voir partout. Comme j'ai un caractère tordu, j'ai décidé que je ne le lirai pas avant un bon moment, histoire de faire à l'opposé de ce que la maison
d'édition a essayé de faire (c'est à dire nous prendre pour des moutons). Je suis une fervente antipub.
Tout ça pour dire, que tu m'as donné envie de le lire en VO (et c'est un vrai challenge !). Je trouve la couverture très chouette.
Catherine Il y a 1 an

Merci pour la découverte, je l'ai noté ! Oh la la, en ce moment, je note plein de livres... que je n'aurai sûrement jamais le temps de lire mais bon, il y en a aussi tout plein que j'aurai le temps de lire .


Bonne semaine !
Anne Il y a 1 an

Je l'ai ! Je me régalerai avec le Major en français, mais ça ne m'empêchera pas de tomber sous le charme, je pense...
clara Il y a 1 an

En français pour moi, obligatoirement...
jerome Il y a 1 an

So british, no ? Je l'ai déjà repéré sur d'autres blogs, je pourrais être tenté.
Dominique Il y a 1 an

Je vois que tu es revenu de ton périple turc pleine d'allant


Comme tu le dis justement la fin n'est pas le problème mais ce petit chemin zigzagant sur les pelouses bien vertes est réjouissant



Catherine Il y a 1 an

Comme toi, j'ai du mal à lire tous les SP reçus et j'en refuse aussi !


Bon courage
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Pas sûr qu eje le lise en anglais, mais j'aime beaucoup tes illustrations.
cathulu Il y a 1 an

Je lui ai laissé une 2 nde chance, mais non, il ne m'a pas séduite ce major ...
Océane Il y a 1 an

Je suis feignante, ton avis me tente, mais je vais gentiment atendre la VF :)
Manu Il y a 1 an

Vraiment tentant mais sans être une priorité.
Cynthia Il y a 1 an

Comme Manu, tentée mais capable d'attendre la sortie poche :)


Je pourrais le lire en anglais mais en ce moment j'ai si peu de temps pour lire que je ne supporterais pas de traîner un livre pendant encore 2 fois plus longtemps :/




Il y a des fois où la VO fait mieux passer certaines choses que les traduc', bizarrement, mais depuis que j'ai lu Le poisson et le bananier (ZE famous ), je suis devenue méga plus tolérante et "acceptante" (là je m'autotraduis ) avec les traduc', limite si je n'ai pas une certaine sympathie pour elles maintenant, alors qu'avant j'étais intraitable, je refusais
de lire des traduc' de l'anglais, ou je m'y pliais de très mauvais grâce (mais très rarement), quand pas le choix, esprit borné que j'étais! Ce qui ne m'empêchait pas de me gaver de traductions
d'autres langues sans trop sourciller.:)


Bref, tout cela dit, côté détente et sympathique, j'ai déjà de quoi faire dans la LAL, je crains que celui-ci ne se noie dans la masse.;)
Titine Il y a 1 an

Je suis entièrement d'accord avec toi (pour changer !!!), si on en attend pas trop on passe un délicieux moment en compagnie du Major Pettigrew !
Une Comète Il y a 1 an

Bonsoir Keisha, est-il disponible en français?
nathalia Il y a 1 an

J'ai démarré ce roman il y a deux semanes et il est en stand by pour le moment, je suis loin d'être sous le charme du major pour l'instant, Mme Ali est charmante ...


Rien à voir avec Miss Pettigrew last stand, qui est pas mal non plus!
sylire Il y a 1 an

J'en ai entendu par ler avec beaucoup d'enthousiasme par un libraire, dans une émission de radio et je l'ai noté tout de suite. Les blogueurs confirment ! Mais pour ce qui me concerne, ce ne sera
pas en VO !
lewerentz Il y a 1 an

Merci pour ce billet. C'est justement ma lecture du moment - en v.o., of course ;-)
Anis Il y a 1 an

J'en ai déjà pas mal entendu parler. Il ne semble pas demander de grands développements. Une lecture légère donc, ce qui n'est jamais à négliger.
Joëlle Il y a 1 an

Lu et adoré ! Je l'ai même offert à une collègue qui avait un coup de spleen : la littérature met du baume au coeur !
Stephie Il y a 1 an

J'ai hâte de le lire mais en ce moment je ne suis que travail et manque d'organisation à la fois... c'est dire...
Karine:) Il y a 1 an

De l'humour anglais, je craque! ;))
anjie Il y a 1 an

tiens, tiens, ce livre m'intrigue. je note sait-on jamais !
Clovis Simard Il y a 1 an

Blog(fermaton.over-blog.com).No.13- THÉORÈME DE BABEL.


L'Oublie est un VOLEUR ?

Commentaires