Pourquoi lire?



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Y2WjkOQzL._SL500_AA300_.jpgPourquoi lire?
Charles Dantzig
Grasset, 2010
 
 
 
 
Plutôt qu'un traité indigeste en béton argumenté et bien classé, l'auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française propose  des réflexions fort personnelles, qui bousculent souvent son lecteur et ne le caressent pas dans le sens du poil.
 
Pour avoir lu l'ouvrage cité précédemment, je savais que Dantzig a des opinions tranchées sur les grands auteurs et les moins grands. Là je découvre quelques unes de ses habitudes, à savoir prendre des notes dans les marges, Proust en pléiade n'y échappant pas (1). Plusieurs lecteurs ont noté le (fameux ?) passage où il s'en prend aux lectrices de nunucheries et lecteurs de romans d'anticipation. Passons... Il va même jusqu'à conseiller d'éviter les livres nous plaisant a priori, mais tout de même pas à se jeter sur la série Twilight qu'il pourfend avec bonheur.
 
Soyons sérieux, ce court opus divisé en bref chapitres n'a pas résisté à deux soirées de lecture, et il a terminé post-ité à mort (2). Pas une lecture qui ronronne, c'est sûr. Même si ses opinions souvent péremptoires ne convainquent pas forcément, l'amour des livres et de la lecture est bien réel, celui des vraies librairies aussi, et, avouons-le, un homme qui aime à ce point Proust et Stendhal ne saurait être totalement mauvais.
 
(1) "Un bon lecteur est un tatoueur. Il s'approprie, tant soit peu, le bétail des livres."
(2) A vous de trouver vos propres passages. Les lectrices ci-dessous en proposent.
 
Les avis de Miss Bouquinaix, Delphine, Minou, Cachou

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Bof !  c'est tout ce que je trouve à dire ..
clara Il y a 1 an

Mouais ...
Leiloona Il y a 1 an

"Un bon lecteur est un tatoueur. Il s'approprie, tant soit peu, le bétail des livres."J'adore !

Très tentant. Je cherche toujours des textes sur la lecture pour mes cours. Je note!
Mango Il y a 1 an

Pourquoi pas, mais il y en a eu pas mal déjà de bons livres sur ce thème, non?  A moins qu'il ne soit vraiment à part?



Dominique Il y a 1 an

Pas totalement mauvais et il y a quelques jolis mots d'auteur mais quand même un peu faiblard, à force d'exploiter le filon il va nous lasser
Malika Il y a 1 an

Ca doit forcément être très intéressant pour des mordus de livres comme nous !!
Mélopée Il y a 1 an

Le bonhomme ne m'avait pas paru plus sympathique que ça lors d'une interview télévisée (La grande librairie?). Mais ta critique m'intrigue tout de même ! Comme tu dis, s'il défend bec et ongles
Stendhal et Proust, je ne peux que le placer en odeur de sainteté.
Gwenaëlle Il y a 1 an

J'aime bien le côté "rebrousse-poil" moins le côté péremptoire... Alors, s'il me tombe dessus au détour d'un présentoir de la médiathèque, j'y jetterai sûrement un œil curieux mais je risque
d'être plus vite agacée que toi...  Et moi je n'écris, ni ne corne, ni ne post-ite. Juste le tamis de la
mémoire... autant dire qu'il ne reste souvent pas grand-chose après quelques mois. Ah si, parfois, je recopie des passages ou des phrases quand même...
Lou Il y a 1 an

Je me demandais s'il pouvait me plaire, j'avoue que ton avis me fait encore plus hésiter... les nunucheries, si ça englobe Jane Austen, je vais avoir un problème :)
Géraldine Il y a 1 an

Déjà repéré quelque part, j'y pense et puis j'oublie, ça s'en va et ça revient !
Valérie Il y a 1 an

Je pense quand-même que certinas arrivent aux grands auteurs après être passé par des lectures nunuches. Et combien d'autres nous ont commencé par dévorer des Agathie Christie?
Sandrine L. Il y a 1 an

Il y en a qui ne supportent pas les annotations dans les livres (moi, par exemple). Je connais même quelqu'un, beaucoup plus intégriste, qui n'ouvre jamais son livre complètement de peur de
provoquer des sillons sur la tranche. Il m'en a prêté un, une fois. La peur au ventre, j'ai dû le lire au quart ouvert, les yeux plongés avec effort entre les parois verticales des pages, pour
pouvoir finir le bout des lignes. L'enfer. Pourtant, le livre était bon.


Les écrivains sont parfois étranges. Et que dire des lecteurs...



Yv Il y a 1 an

J'ai beaucoup entendu l'auetru lorsqu'il faisait des chroniques sur Inter, mais je n'ai pas encore passé le cap de le lire, mais il est noté dans un coin de ma petite tête
L'irrégulière Il y a 1 an

Je l'avais repéré à sa sortie, mais j'hésite, j'ai peur de m'énerver trop souvent...
Cachou Il y a 1 an

Je n'ai pas pu lire ce livre, je me suis arrêtée après une quarantaine de pages, n'ayant pas envie de connaître l'avis d'une personne ayant un jugement si péremptoire (et hautain) sur c'est
qu'est la Bonne Littérature. Très peu pour moi...
jerome Il y a 1 an

Les avis trop tranchés et définitifs sur la lecture me laissent perplexe. Mais pour le coup ton billet titille mon intérêt et je vais peut-être essayer d'emprunter ce livre à la bibli.
Minou Il y a 1 an

Décidément, nous sommes nombreuses à l'avoir post-ité (je déteste corner et annoter aussi, les post-its sont un compromis idéal) : même si l'auteur a le sens de la formule, je retiens surtout
aujourd'hui le manque de consistance de ce livre, c'est un peu dommage...


Merci pour le lien. :)
gambadou Il y a 1 an

j'ai peur d'être enervée par cette lecture et par les avis à l'emporte pièce !
Cachou Il y a 1 an

C'est normal, c'est parce que c'était à partir de la citation du mois d'un billet récapitalituf; http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-ou-je-fais-le-bilan-de-janvier-2011-64254973.html ^_^

Pfffrt LAL direct! Le sujet, même si discuté maintes fois, me passionne toujours...
Noukette Il y a 1 an

Je me le suis acheté par curiosité... ce titre quand même...!
Manu Il y a 1 an

Je sais pourquoi je lis
Valérie Il y a 1 an

Tu me rassures, moi aussi, je sens mes livres et quand je vois la tête de mon mari qui me regarde, je me doute bien que ce n'est pas une réaction tout à fait normale.
Suzanne Il y a 1 an

Je sais aussi pourquoi je lis mais je suis curieuse de savoir ce que l'auteur en dit ;-)
kathel Il y a 1 an

Bonnes vacances, Keisha !
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

A-t-il répondu à ta question : pourquoi lis-tu ?
Margotte Il y a 1 an

M'étonne pas, les post-it, j'ai a-do-ré !!!!!!!!!
Theoma Il y a 1 an

en voilà une bonne question !

Je n'ai pas lu celui-ci mais je me rappelle avoir beaucoup aimé son "Encyclopédie capricieuse du tout et du rien". Dantzig n'est tendre avec rien ni personne. C'est peut-être pour cela qu'on
l'aime?!
Turquoise Il y a 1 an

A priori, je n'aurais pas été tentée, mais en lisant ton billet et tous les différents commentaires, hé bien...cela m'a donné envie de voir ! Donc, si je peux l'emprunter à la bibliothèque, je me
ferai ma propre opinion.
Anis Il y a 1 an

Je n'ai lu de lui que "Dans un avion pour Caracas" et je n'avais pas aimé du tout.
unepauselivre Il y a 1 an

C'est une leçon de morale qui nous donne ?
Flo Il y a 1 an

Je l’avais trouvé inégal (c'est dû, j'imagine en grande partie à la subjectivité de
l'écrit) mais je n’arrive jamais à résister aux livres qui parlent d’autres livres, aux lecteurs qui parlent aux autres lecteurs.


Et je l'ai toujours dans une poche de livres "je donne ou je donne pas ?". Comme quoi,
s'il ne m'a pas totalement convaincue, je n'arrive pas à me résigner tout à fait à le lâcher dans la nature (quoiqu'un déménagement devrait signer son expulsion...).
Flo Il y a 1 an

Ah si seulement ma biblio voulait bien des dons de livres ! En attendant, je les sème...
lewerentz Il y a 1 an

Je n'ai jamais lu Dantzig mais ce que tu dis sur ce bouquin me convaint d'essayer ! Avec mes livres, je n'hésites pas à marquer des définitions, souligner des passages, gribouiller des dessins
dans les marges et éconer les pages si besoin. C'est marrant, avant, on pouvait croire que je n'avais pas lu les livres qui se trouvent dans ma bibliothèque, car j'étais hyper-respectueuse mais
maintenant, je m'en fiche et j'aime voir qu'ils ont "vécu".
Grominou Il y a 1 an

Des avis très contrastés au sujet de ce livre! J'ai bien envie de me faire ma propre opinion...
keisha Il y a 1 an


@ Grominou


Et comme il se lit quasiment d'un trait! Pas de risque.

Commentaires