L'arbre de l'oubli



http://ecx.images-amazon.com/images/I/513szRN-98L._SL160_.jpgL'arbre de l'oubli
Mémoires
Alexandra Fuller
Editions des Deux Terres, 2012
 
 
 
Alexandra Fuller, même si elle est née en Angleterre, a beaucoup plus d'attaches en Afrique, puisqu'elle a grandi en Rhodésie (Zimbabwe) et en Zambie. Actuellement elle habite au Wyoming et certains l'ont peut être vue dans Carnets de route, où elle parlait de son dernier roman Une vie de cow boy. Elle est aussi l'auteur de L'Afrique au coeur et Larmes de pierre (Une enfance africaine).
 
 
Dans ce récit baigné par la lumière de l'Afrique australe, Alexandra Fuller évoque principalement sa mère, Nicola Fuller d'Afrique centrale. Nicola se revendique écossaise (île de Skye), "aucun MacDonald de Claranald n'est tout à fait à l'aise dans une maison où il n'y a pas à la fois des animaux et des fantômes. Par conséquent, demeure à Langlands Lodge le fantôme d'un petit chien blanc (ce qui permet de faire d'une pierre deux coups)".
 
Bien des membres de sa famille sont de purs originaux, décrits avec vivacité et humour. "En raison du non conformisme classique de tante Glug(...) il est quelquefois un peu difficile de savoir à quel moment son excentricité naturelle bascule vers un territoire mieux compris par les professionnels."
 
La majeure partie de ces Mémoires se déroule dans une "ferme en Afrique", une vie rude et pas toujours facile, avec des deuils, des guerres et des départs, particulièrement de la Rhodésie devenue le Zimbabwe. Les dialogues amusants, le ton désinvolte du début peuvent tromper, mais rapidement se dévoile une femme, Nicola, avec ses blessures, ses fêlures, ses drames, les tendances familiales à la folie. Il a fallu des années, mais "son âme a retrouvé un toit." Une femme pleine de courage. Alexandra Fuller offre ainsi à sa mère un beau livre témoignage d'amour filial, parfois poignant mais sans sensiblerie.
 
A lire si vous aimez l'Afrique, l'humour et la retenue britanniques, et découvrir un beau portrait de femme.
 
Merci à l'éditeur. Après l'interview à la télévision, j'avais vraiment envie de lire cet auteur!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Je l'ai vue en effet dans les carnets de route de Busnel et l'ai trouvée intéressante. Je note, mais sans urgence, j'en ai d'autres qui m'apparaissent plus captivants dans l'immédiat.
cathulu Il y a 1 an

Je suis en train de le lire et je me ré-ga-le !:))
Manu Il y a 1 an

Je l'ai reçu aussi (en version non corrigée, toi aussi ? ) Je sens que je vais passer un bon moment !
Chinouk Il y a 1 an

Je note aussi, d'autant plus que je suis en train de me faire un challenge : carnet de route de busnel :)
Yv Il y a 1 an

Du même éditeur, je viens de recevoir une suite d'un policier : je m'en lèche déjà les doigts ! A voir bientôt chez moi !
Hélène Il y a 1 an

Il me semble avoir lu "L'AFrique au coeur", sans en garder un grand souvenir...
Anne Il y a 1 an

Je vais le guetter, ce livre, ça a l'air très bien ! (Je note : "humour et retenue britanniques")
Versus Il y a 1 an

Merci pour le conseil de lecture!


On ira jeter un coup d'oeil.


Première visite sur votre blog de frénétique lectrice. Comment faites-vous?
Mango Il y a 1 an

Dans ses Carnets de route, Busnel fait de belles rencontres, je note ce livre-ci.
Dominique Il y a 1 an

Tu viens nous titiller là avec ta "ferme en Afrique"   je reste un peu sur la réserve car passer après Blixen
ce doit être un peu dur non ?
Chinouk Il y a 1 an

Keisha : merci de l'info ! je viens de faire  une modif dans l'admin, j'espere que cela ira :(
Nadine N. Il y a 1 an

Merci pour le conseil de lecture. J'espère le trouver à la bibliothèque municipale.



le Merydien Il y a 1 an

L'Afrique australe n'est pas celle que je connais le mieux. Je tenterai un peu plus tard ( en lecture parce que pour ce qui est de voyager, ma bonne dame, touchez ma bosse)...
Florinette Il y a 1 an

Tu donnes très envie de découvrir ce livre !!


Bonne semaine Keisha et à bientôt !



Nadael Il y a 1 an

Je le note avec empressement!

Arf, que j'aimerais passer outre, mais bon, au point où j'en suis... Bilan bib' de la semaine dernière: 2 bib' où je
devais juste rendre des livres et ne surtout rien y emprunter car elles ne sont pas très exactement sur mon chemin. Résultat: 1 rendu/4 empruntés dans l'une, 3 rendus/1 emprunté dans l'autre...
et j'ai toujours le doigt à 1 clic de la confirmation de commande Kindle...
clara Il y a 1 an

je vais bannir ton blog :)!!!!!
Une Comète Il y a 1 an

Encore une fois très attirant. Merci Keisha !
Kathel Il y a 1 an

Rien que la couverture me donnerait déjà envie de le lire... mais le thème "I had a farm in Africa" n'est pas mal non plus !
attila Il y a 1 an

si ça t'interesse elle était également l'invité de Busnel dans "le grand entretien" sur France inter en fin de semaine dernière je crois ( tu peux réécouter en allant sur le site ....)


et en plus, je suis même pas tentée !

Voilà que tu as réussi à aiguiser ma curiositée  Une auteur que je ne connais pas du tout mais qui me tenterait
bien maintenant !!
Nymphette Il y a 1 an

Hohoho, j'ai failli l'acheter car j'ai trouvé la couverture et le titre très beaux et que ça causait de l''Afrique! Il ets clair que j'aurais du ;-)
Cynthia Il y a 1 an

Je le commence bientôt ! Je l'avais accepté après avoir vu cette interview de l'auteur par François Busnel. Bon là je suis un peu effrayée par le billet de Manu mais je ferai quand même en sorte
de lui donner sa chance :)

Blog(fermaton.over-blog.com).No.13- THÉORÈME DE BABEL.


L'Oublie est un VOLEUR ?
keisha Il y a 1 an


@mystérieux visiteur


Bonjour.

Commentaires