Les mots



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41X8PVTRYEL._SL500_AA300_.jpgLes mots
Jean-Paul Sartre
folio, 2011
 
 
C'est court, scindé en deux parties distinctes sobrement  intitulées "Lire" et "Ecrire", raconte rapidement l'histoire des parents et grands parents de Sartre (Hé oui, il était cousin d'Albert Schweitzer) et raconte en détail les douze ou quinze premières années d'un enfant unique, admiré par sa mère revenue vivre chez ses parents après son précoce veuvage ("les familles, bien sûr, préfèrent les veuves aux filles-mères, mais c'est de justesse") et adulé par son grand père qui ne lui passe pas tout cependant et a des idées bien arrêtées sur son éducation et son avenir.
Un enfant sans camarades, au départ, plongé dans la lecture des livres de son grand père sans vraiment tout saisir, et celle des romans d'aventure plus de son âge (en cachette du grand père). Laissant libre cours à son imagination, souvent en représentation face aux adultes, il finit par décider de devenir écrivain et remplit des cahiers de "romans" (disparus depuis).
 
Ce récit écrit en 1963, quand l'auteur est déjà reconnu, m'a absolument épatée par son écriture : ironie, autodérision, lucidité et honnêteté sans doute, et quel sens de la formule! On en redemande.
Lu récemment sans y être obligée. Pas au programme quand j'étais au lycée. Encore une fois, quel bonheur de lire à sa guise...

Commenter cet article

attila Il y a 1 an

lu il y a longtemps et ............enfer ( si, si , j'ai osé !!!) et damnation ....


je ne suis pas adapete de l'existentialiste et en plus je suis plutôt Sartrophobe ....... pour plein de raisons bonnes et/ou mauvaises; la principale étant son comportement à l'égard de
Camus qu'il traitait par le mépris et de Céline, dont il a dit pis que pendre alors que ........ (la poutre dans son oeil devait l'empêcher d'appréhender la réalité) et sans parler de ces
vacheries envers Vian ( qui le lui a bien rendu !!!! bravo Boris !)



Mango Il y a 1 an

Sartre m'a longtemps barbée. Il a été si longtemps à la mode!  Mes profs ne voyaient que par lui (ça date déjà!)  mais ce livre-là, quelle merveille! Un vrai bijou!
Anne Il y a 1 an

J'ai lu un peu de son théêtre sans y être obligée, c'est que tu ferais presque envie !! (je connais un ou deux extraits, sans plus)
Amélie Il y a 1 an

J'ai lu un peu de son théâtre, aimé certaines choses & pas d'autres -- & j'ai aussi lu 'La Nausée', qui m'a laissé une impression, euhm, particulière... mais 'Les Mots', c'est sur ma
liste depuis longtemps! Contente de voir un avis aussi favorable, ça me redonne envie d'y plonger. :)
Gwenaëlle Il y a 1 an

C'est vrai que tu donnes envie!
Choupynette Il y a 1 an

j'avais beaucoup aimé Huis Clot et Les mouches. Il me faudra donc lire ces Mots!
Cynthia Il y a 1 an

Impossible de me souvenir si je l'ai lu ou non...Peut-être à l'école. Je vais investiguer car je le relirais/découvrirais bien celui-là ;)
Anis Il y a 1 an

Oui, tu as raison, c'est un grand bonheur. Et ton ouverture d'esprit est quelque chose que j'apprécie beaucoup.
krol Il y a 1 an

J'avais adoré ce livre ! Lu aussi pour le plaisir, loin des obligations lycéennes ou universitaires.
sylire Il y a 1 an

Je ne crois pas avoir lu Sarthe... mais un jour j'espère, quand bon me semblera. Tu as raison, ll est bon de lire à sa guise !
saxaoul Il y a 1 an

Je crois que je ne l'ai jamais lu...
antigone Il y a 1 an

J'avais aimé aussi ce récit de JP Sartre, très différent de ses pièces ou de ses autres romans désenchantés, un livre lu par obligation en son temps mais avec grand plaisir !!

Je l'ai lu il y a trèèèèèès longtemps, à l'époque où je lisais énormément de litté française pour ma culture perso, et j'en ai, j'avoue, zééééro souvenir, bien que Sartre fasse partie des
écrivains que j'aimais bien à l'époque (ses pièces sont encore vivides dans ma tête).


Franchement ça fait du bien de replonger un peu dans ces "classiques" de la littérature. C'est le sentiment que j'ai eu quand j'ai lu Le désert des Tartares, ou même Gary. Que de perles
dans cette littérature d'époque, que de perles en vérité!:)
Aifelle Il y a 1 an

Je l'ai lu dans ma jeunesse, sans obligation, puisqu'à l'âge du lycée, j'étais déjà au boulot ma brave dame  Soyons
honnête, je n'en garde aucun souvenir, peut-être trop jeune. Et puis le personnage Sartre ne m'a jamais plu, ceci explique peut-être cela.
Manu Il y a 1 an

J'ai adoré Huis clos mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus jamais lu Sartre. Sans doute sa réputation de grand intello, peur de m'ennuyer ?
Dominique Il y a 1 an

Une belle écriture c'est certain mais un monsieur tellement détestable par ses prises de position sectaires que je n'ai jamais vraiment accroché mais je conviens parfaitemetn du talent et de
l'intelligence étincellante
Anis Il y a 1 an

Tu ne continueras pas avec Sartre ? Il y a de beaux titres pourtant, "L'être et le néant", "La nausée", ..
maggie Il y a 1 an

Je ne me rappelle plus tout en détail mais c'est un bon souvenir : ce qui m'a le plus frappé, c'est la place de l'imagination dans son enfance... Comme toi, j'ai beaucoup apprécié son écriture
Margotte Il y a 1 an

Lu deux fois et pas de lassitude à l'horizon ! Bon dimanche :-)
**Fleur** Il y a 1 an

Je l'ai étudié au Lycée, je n'en garde pas un mauvais souvenir au contraire comme ça parlait de livres, de lecture... C'est d'ailleurs le seul livre que j'ai lu de Sartre.
Midola Il y a 1 an

Je garde un mauvais souvenir de mes lectures de Sartre au lycée, je le trouvais extrêment imbu de lui-même. Mais  je viens de regarder le film "Les amants du Flore" sur s relation avec
Simone de Beauvoir et le début de leur succès, et peut-être (je dis bien peut-être !) que je me laisserai tenter par une relecture des mots ou de la nausée. Peut-être qu'avec du recul je les
lirai différemment.
Nadael Il y a 1 an

Je l'ai lu il y a bien longtemps mais tu me donnes très envie de le relire!!!
Marie Il y a 1 an

J'ai également beaucoup aimé ce petit livre, si dense et si riche...

Commentaires