Attachée



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/7/7/4/9782864248477.gifAttachée
Attachment
Isabelle Fonseca
Métailié, 2012
 
 
  Encore un bel exemple de roman découvert uniquement grâce aux blogs (voir les deux coupables ci-dessous) et ma confiance en l'éditeur... Sans trop connaître l'histoire et allant de découverte en découverte...
 
Jean et son mari Mark sont installés pour quelque temps sur une île de l'océan Indien, où Jean trouve matière aux chroniques santé qu'elle envoie à son employeur londonien. Mark gère aussi aisément son entreprise, quitte à effectuer des séjours à Londres.
Mais justement, que s'est-il passé lors d'un de ces sauts en climat anglais? Jean ouvre un courrier destiné à son mari et de fil en aiguille correspond par mail avec une mystérieuse Giovana qui n'a pas froid aux yeux (et ailleurs, à en croire les photos attachées aux mails...). Mark aurait-il une liaison? Le doute la ronge, elle est aux aguets.
Le roman, qui se lit d'une traite, se déroule au travers des yeux et pensées de Jean, qui aborde là des quarantièmes pas rugissants mais de réflexions sur sa famille, ses ami(e)s, sa profession, ses amours. Inquiétudes sur sa santé (une mammographie et un passage chez le gynécologue extrêmement bien narrés, on s'y croirait!), celle de ses parents vieillissants, sa fille devenue adulte, et plein d'autres acteurs du passé... 
Tout cela traité avec finesse et ironie, sans lasser. Jean n'est pas forcément toujours attachante mais le roman, si.
 
Les avis de Cuné et cathulu 
Merci à Valérie G.

Commenter cet article

choupynette Il y a 1 an

eh bien je note immédiatement. j'aime beaucoup l'éditeur et je fais toujours confiance à Cuné... et à toi!!!
Anne Il y a 1 an

Ca y est, encore une tentation ! Tu vas aussi être au top de sblogs infréquentables !!
Gwenaëlle Il y a 1 an

Ça a l'air très bien, effectivement. Et j'étais passée à travers les précédents billets alors merci Keisha! Tu vois, je ne suis pas rancunière, hein... ;-))))
le Merydien Il y a 1 an

Une mammographie et un passage chez le gynécologue, j'avoue que ça me tente Moi les histoires de bonne femme.....


C'est bon, je plaisante mais avouez que d'avoir râlé cinq seconde sur un sale phalocrate macho et mysogine,  même en pensée, cela vous a détendu .
Ys Il y a 1 an

D'accord avec toi, c'est tentant...

Je ne connais pas du tout cet auteur, est ce un premier roman ??

Je ne connaissais pas l'auteure. Comme ça sonnait latin, je suis allée voir de quel pays exactement, par curiosité, mais je vois qu'elle est américaine et l'épouse de Martin Amis en plus (à moins
que je ne me sois trompée de nom). Je voulais déjà lire du Martin Amis (jamais lu encore, pffrt), et là, sa femme semble aussi valoir le détour. Snif pour ma PAL...
Aifelle Il y a 1 an

Je m'exerce à regarder les nouveautés de très loin ... et je commence à y arriver. Ma PAL est pleine d'ex-nouveautés indispensables
clara Il y a 1 an

déjà repéré et une couverture superbe!
Nadael Il y a 1 an

J'en ai déjà entendu parler. Je le note!
Edelwe Il y a 1 an

Ton avis m'intrigue!
Yv Il y a 1 an

Comme quoi, parfois, ça sert de lire les autres blogs : je suis en peu à la traîne en ce moment, mais promis, je vais m'y remettre !
Géraldine Il y a 1 an

j'ai déjà repéré ce bouquin sur d'autres blogs. Et puis l'océan Indien, il  a les seychelles dedans !!!!
kathel Il y a 1 an

Eh bien voilà, il va falloir que j'ajoute ce livre à ma "liste déjà bien longue" !
Manu Il y a 1 an

Intéressant, mais je suis plus en mode Londres là. Sans doute l'approche d'un prochain voyage
Manu Il y a 1 an

Oui, enfin c'est pas pour tout de suite, dans 3 mois. Et je n'ai pas encore fini de vous raconter l'ouest américain
Anis Il y a 1 an

On a vraiment envie de savoir qui est cette femme et surtout ce qu'il y a sur les photos, tu en parles tellement bien...
Marie Il y a 1 an

Pourquoi pas ? S'il y a à la fois ton avis positif et les éditions Métailié derrière alors...  
céline Il y a 1 an

Tiens, un titre que j'ai déjà croisé sur les blogs... Et je suis une fois de plus tentée :-)
céline Il y a 1 an

En général je me retrouve bien dans tes goûts et le sujet m'intéresse  Pourvu qu'une de mes bibliothèques
favorites l'aie dans ses rayons !

Commentaires