Le voyage de Thetys



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mC9nttMbL._SL500_AA300_.jpgLe voyage de Thetys
De Marseille à Panama
Nathalie Chateau
Tamata éditions, collection voyage, 2011
 
 
 
 
 
Vous en rêvez (peut-être?), ils l'ont fait!
 
"Nous sommes seuls dans ces eaux si claires dont on voit le fond à dix mètres. C'est là [côte vénézuélienne] que nous avons rencontré Etienne et Manuela à bord de Zen il y a sept ans... Là que l'envie de revenir est née... Là que la vie de tourdemondiste nous a contaminés..."
 
Mars 2008 : Nathalie Chateau et Bruno Fabre partent pour un tour du monde à bord du catamaran Thetys. Direction : l'ouest. Mais attention, pas l'ouest de Terre-Neuve, celui des Caraïbes.
 
 
Ce livre superbe et soigné (et qui sent bon, je n'ai pas résisté à vérifier) est le récit de leur première année de navigation, se terminant à l'entrée du Pacifique. Très agréable à lire, sans termes abscons de navigation (lexique en fin de volume cependant), agrémenté de superbes photos et  de quelques recettes de cuisine...
http://www.levoyagedethetys.com/_wp_generated/wpa14ee60f.gif
 
Pour s'en faire une idée, le mieux est de visiter leur site fort bien fait, afin de découvrir aussi la suite du périple.
 
 
 
Suis-je devenue verte (émeraude, comme la mer) de jalousie à la lecture de ce récit? Partir, partir, surtout vers des contrées plus chaudes, cela fait envie, n'est-ce pas? Sans horaires, sans (trop) de contraintes?
Voilà qui fait réfléchir même inconsciemment. Cependant ayant déjà atteint le stade ultime de la coolitude je n'ai pas tellement ressenti de désir de tour du monde en mer. J'ai vécu déjà quelques jours en mer sur un petit bateau (12 personnes) d'île grecque en île grecque, avec vie de pacha à bord, mouillages dans des criques isolées et baignade dans des eaux bien chaudes. Parfait, mais pas des mois! Quant à la Polynésie (le tome 2) j'ai eu la chance de m'y rendre et je garantis que le cocotier est fort photogénique et le requin présent dans le lagon...
"Flotter au milieu de nulle part sans vraiment la notion du temps autre que jour/nuit est particulièrement agréable. Pas d'urgence, pas de stress, juste les heures qui passent..." Cette impression là, je l'ai aussi vécue lors d'un voyage dans le Transsibérien. Sans paysage marin, mais succession d'isbas et bouleaux...
Finalement, si je partais ainsi, ce serait en restant à terre. En marchant, je ne sais. Avec une totale coupure, des rencontres... Rêvons!
 
 
L'avis de àproposdelivres,
Merci à l'auteur et l'éditeur pour cet envoi.

Commenter cet article

Catherine Il y a 1 an

Je pense qu'on ne peut qu'aimer ce livre même si on ne rêve pas particulièrement de bateau et d'océan . J'en parle sur
mon blog dès que possible (enfin, bientôt, quand même). Bonne semaine.
Nadine N. Il y a 1 an

C'est le genre de livre que j'aime. Par contre, je ne suis pas amatrice de voyage en bâteau. Amicalement.
Aifelle Il y a 1 an

Je vais aller voir le blog, même si c'est le genre de voyage qui ne me fait pas rêver. J'ai besoin de la terre ferme.
Dominique Il y a 1 an

le vieux mythe du tour du monde, du largage d'amarres ... cela m'a longtemps fait rêver mais maintenant je suis comme Aifelle je crois préférer la terre ferme mais la curiosité n'est pas morte je
vais aller voir ce blog

Pourtant c'est terriblement tentant... Rien que les photos font craquer... Mais je souffre du mal de mer... alors...


Bisous Keisha, bonne semaine
clara Il y a 1 an

j'daore la mer mais de là faire le tour du monde en bateau... et puis Monsieur s'ennuierait vu qu'il l'a déjà fait:)!
**Fleur** Il y a 1 an
Je l'ai reçu également. J'en ai lu la moitié pour le moment j'aime bien. Fallait être un peu frappadingue quand même surtout qu'ils n'étaient pas très expérimentés...
Manu Il y a 1 an

Pas tentée par ce genre de voyages. Par contre, j'envie ceux qui osent le faire !

Un voyage qui a l'air bien sympathique en livre, mais comme toi, un tour du monde en mer, boaf...
Géraldine Il y a 1 an

ah ! La tu me parles sans me décourager dès la 3ème ligne !!!!En plus, je rêve, mais je vais sans doute mettre ce rêve en réalisation dès demain (enfin, ma carte bleue), après, il faudra attendre
quelques mois pour l'exotisme ! Je vais me pencher sur le livre, sur la collection, sur l'éditeur....
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Allons bon! Remarque, je savais que ce livre était pour toi, après ton séjour sous les tropiques... Tu vas partir en voyage?


En attendant, tu as aussi le site, pour rêver...



Florinette Il y a 1 an

C'est en faisant ce magnifique tour du monde que Bruno Fabre a eu l'idée de créer "La Pyramide du bonheur" qui est en quelque sorte un voyage, mais
intérieur... Bises et bon dimanche Keisha !
keisha Il y a 1 an


@ Florinette


Exact, ce voyage intérieur était aussi proposé, mais j'ai choisi la mer... cependant je crois que Catherine de La culture se partage a reçu les deux!


Merci de ton passage, et bisous!



Géraldine Il y a 1 an

C'est ce qu'on appelle une tentation efficace. A peine lu ton billet, j'ai demandé à l'éditeur pour recevoir ce livre. Livre reçu, lu (dévoré, euh, dégusté) et en cours de chroniquage !!!
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


ce livre était doublement pour toi! En tant que professionnelle du voyage, et en tant que voyageuse... Tu as déjà un superbe maillot de bain?

Commentaires