Le sillage de l'oubli



http://www.gallmeister.fr/images/book_v_522.jpgLe sillage de l'oubli
Bruce Machart
Gallmeister, 2012
 
 
 
  Une épopée mythique et hypnotique. (The new York Times)
En effet...
 
 
 
 
"Un homme ne pouvait pas plus choisir la famille dans laquelle il naissait qu'il ne pouvait la forcer à demeurer soudée quand tant d'événements usaient et effilochaient les liens censés la maintenir unie."
 
Karel et ses trois frères partagent à l'égard de leur père Vaclav Skala, propriétaire de terres et de chevaux au Texas, une "admiration qu'il ne pouvait pas comprendre, [un] respect qu'il éprouvait pour un homme haï, cette lourde couche de vénération qu'aucune colère ne parvenait à lui arracher du coeur."
 
1910 : Le riche et puissant Guillermo Villasenor, père de trois filles,  lance un défi à Vaclav. Si sa fille remporte une course de chevaux contre Karel, les deux familles seront unies par trois mariages. Karel est déjà attiré par ladite fille, mais il est le benjamin et devra rester à l'écart...
 
1924 : La femme de Karel va accoucher, deux gamins de quatorze ans vont agir à leur guise...ce qui n'empêche pas l'un d'eux de continuer à lire:
"Il avait terminé de lire son feuilleton. (...).Judith [héroïne du feuilleton] l'avait déçu en se laissant séduire par les belles paroles du rancher et en lui tombant dans les bras, comme ces misérables femmes trop gâtées qui, au cinéma, suffoquent et s'évanouissent quand elles voient les Indiens approcher ou qu'un télégramme leur apprend la mort de leur vieux père sénile."
 
 
Une narration extrêmement maîtrisée oscillant de 1895 à 1924 en passant par 1910, une histoire rude et âpre, des passages époustouflants où chevaux  et cavaliers se mesurent à la course, et surtout, surtout une écriture fascinante, voilà ce qui donne un roman qu'on ne lâche pas et qui prend aux tripes! Sans oublier quelques moments de tendresse et d'humour parmi des scènes brutes de décoffrage!
 
Grandiose, à lire absolument.
 
Les avis de jostein,mimi
 
 
Ce roman tout nouveau m'a été envoyé par l'éditeur et Marie-Anne L., car il se trouve que j'ai pondu le plus de billets pour le challenge nature writing de Folfaerie en 2011. SVP, aucun commentaire du genre "ça ne m'étonne pas!".
Pour vous faire encore plus baver, sachez que dans le paquet se trouvaient deux tee shirts avec Gallmeister d'un côté et la patoune de l'ours (c'est bien un ours? je m'interroge) de l'autre... Argh! Merci !
 
IMGP0726.JPG

Commenter cet article

attila Il y a 1 an

je l'avais déjà noté dans mon petit carnet pour mon prochain passage à la librairie .... faisait partie des nouveautés Gallmeister .... bon ben, ce sera pour vendredi !


dis moi : aussi bien envoûtant que Lonesome Dove ????
Anne Il y a 1 an

Voyons, voyons, qu'est-ce que je peux écrire comme commentaire intelligent si on ne peut pas écrire tout ce qu'on veut... ? Que j'ai repéré ce livre et que j'ai très envie de le lire (et c'est
sincère !!) Et : aaaah te voilà rhabillée pour ta prochaine sortie aux States ;-)
attila Il y a 1 an

ok !! j'y vais donc les yeux fermés ( enfin..... tu vois ce que je veux dire !!) pour Larry,  La dernière séance et TexasVille sont en projet mais ..... je n'ai que deux yeux, un seul
cerveau, et un boulot ( bon là je peux dire : malheureusement .... ce serait indécent ...) et comble de bonheur malheureux, je découvre de nouveaux auteurs ( enfin ... nouveaux pour moi ...) qui
me donnent tous envie de tout lire !!!! difficile de fixer de priorités... mais celui-ci sera prioritaire ..mais j'ai aussi repére un gros gros pavé : "la trilogie des confins" qui regroupe 3
romans "western" de Cormac Mac Carthy, et j'avoue que je craquerais bien ... mais là .. j'en ai pour 3 mois !
attila Il y a 1 an

je vouslais écrire "je peux pas dire malheureusement ...... je tape trop vite et je relis pas ..... mauvaise fille !
In Cold Blog Il y a 1 an

Inutile de te dire que suis extrêmement jaloux de ne pas pouvoir arborer ces Tshirts "Bear style".
Aifelle Il y a 1 an

C'est écoeurant .. écoeurant .. écoeurant tout ce favoritisme  Bon, passons aux choses sérieuses, il m'a l'air
génial ce bouquin, ne lésinons pas sur les mots, Masse critique l'a mis sur sa liste me semble-t'il, tu vois ce que je veux dire
Mango Il y a 1 an

Bon,  ce sera la troisième fois que je note ce livre et proprement en plus,  avec références et une belle écriture car nouveau carnet!  J'ajoute les titres des McMurtry cités et
voilà déjà une page de remplie (c'est un petit carnet mais quand même  à cette allure-là,  où me conduis-tu?) Enfin,  bravo pour tes récompenses dans ce challenge,  tu les
méritais bien et tu ne m'empêcheras pas de le dire!
La Pyrénéenne Il y a 1 an

Déjà reperé et là, tu enfonces tellement le clou que je vais être obligée de craquer, je crois bien !


Si c'est pas malheureux d'être aussi faible ...
Océane Il y a 1 an

Mais oui, ça ne nous étonne pas :) et des billets qui donnenet envie, le plus important !
nathalia Il y a 1 an

Oui, j'ai vu passé sur FB que tu étais l'heureuse gagnante du challenge, je ne savais quel livre tu aurais à lire, vu que tu as déja lu pas mal de leur titre.


Pour le Sillage de l'oubli, je l'avais repéré, et il me tente moins. Ma préférence va à Abbey, j'espère qu'un de ces quatre il sera publié en format poche, car je suis loin d'avoir lu tout ses
livres ...
clara Il y a 1 an

Du grandiose, grandiose?


Pfouuu, la frime avec les t-shirts!
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Ben oui c'est bien, un ours, avec sa jolie patoune de gros nounours.
Aifelle Il y a 1 an

Je me souviens très bien que celle qui faisait le plus de billets devait avoir un cadeau, je te taquine ... je fais ma mauvaise tête, tu l'as bien mérité. Même que Gallmeister devrait t'envoyer
d'office tous ses bouquins, vu la pub que tu leur fais
cathulu Il y a 1 an

Tu viens d ele faire remonter tout en haut de ma pal!:)
Kathel Il y a 1 an

Je l'avais repéré à Masse critique, mais bien sûr, à midi, il était déjà envolé...
Catherine Il y a 1 an

Eh bien, tu as été gâtée !


Un challenge Dragon 2012 créé sur
mon blog avec un cadeau... en février 2013 (ben, oui, après la fin du challenge).
Gwenaëlle Il y a 1 an

Ton billet est presque une injonction à lire ce roman! Je peux te faire un tee-shirt patte de beagle si tu veux, aussi... ;-)
Suzanne Il y a 1 an

Un autre de plus qui va rejoindre ma pile.
gambadou Il y a 1 an

et bien, comment ne pas noter après un tel commentaire ?
Mango Il y a 1 an

Je reviens sur la pointe des pieds pour te proposer un tout petit tag de rien du tout: aïe! Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé mais on ne sait jamais!
DeL Il y a 1 an

Il me tente beaucoup, je le note merci !

Wow la vache, tu attaques dur! Je suis obligée de parer avec Olympos, mon bouclier anti-PAL ne suffit pas! Bon,
forcément, avec les arguments avancés, je note! Mais je doute que ce soit pour cette année. Enfin, on ne sait jamais, en ce moment, je ne re-gère pas de nouveau...
Mimi Il y a 1 an

Il m'attend dans ma PAL !!! J'avais craqué aveuglément sur les bons conseils de ma libraire.
Dominique Il y a 1 an

Vu bien sûr sur les étals mais l'histoire elle même ne m'a pas attiré, grrr apparement j'ai eu bien tord, je vais attendre sagement du coup de le lire à la bibli


je vois que tu as déjà 2 tee shirts pour ta grande road moavie et nous écrire le prochain titre de la collection
Hélène Il y a 1 an

Je l'avais vu, puis j'avais hésité, peur que ce soit aussi noir que les david vann...
Nadael Il y a 1 an

Je l'ai sélectionné sur Babelio (masse critique), je ne lis que d'élogieux avis sur ce roman, je vois qu'il t'a enthousiasmée aussi!
Folfaerie Il y a 1 an

Je suis tentée de le lire mais il ne figure pas dans mes priorités pour l'instant; J'attends de lire une flopée d'avis des connaisseuses


Chouettes les t-shirts, moi j'en ai même pas eu, sniff...
Manu Il y a 1 an

Sympa les t-shirts. Pour le roman, je repasserai
Eeguab Il y a 1 an

C'est sûr que ça donne envie.
**Fleur** Il y a 1 an

Je VEUX le lire !!! J'ai tenté ma chance avec Masse Critique de Babelio mais loupé, je vais attendre sagement que la bib l'achète...J'ai des bibliothécaires géniaux qui semblent acheter tout le
catalogue :) (ça ne m'empêche pas de les acheter ensuite quand c'est des coups de coeur ceci dit)
Ils sont sympas les T-shirt *en mode jalouse* :)
Lystig Il y a 1 an

la papatte du nounours !!!!!!!!


je sus jalouse !





(et accessoirement, je note le livre !)

Celui ci m'intéresse déjà beaucoup plus... (oh, super les tee shirts, trop chou les grosses papates d'ours..., en même temps tu les méritais ) Bisous
petitsachem Il y a 1 an

Ah! ce livre, ce livre....ensorcelant en diable...
petitsachem Il y a 1 an

oui, je l'ai lu fin décembre mais tu as sous les yeux une libraire post-fêtes de fin d'année toute flappie qui attend désespérement quelques jours de repos bien mérités. Cet état d'hibernation
fait que je n'arrive plus du tout à écrire de post pour l'instant, c'est horrible, vais-je guérir?????
Jostein Il y a 1 an

Les avis sont assez unanimes, c'est un très bon premier roman.


Bravo pour ta récompense au challenge Nature Writing
Titine Il y a 1 an

Je l'ai vu aussi celuièlà, j'avais un peu peur de la référence à Faulkner. Mais ton article me donne vraiment envie, il a l'air génial ce livre.
sylire Il y a 1 an

Sympa, l'éditeur !


Bon, pourquoi pas...
sylire Il y a 1 an

Ben, les chevaux, le ranch au Texas...  pas forcément mon truc...
Didi Il y a 1 an

Félicitations à toi et merci pour tous les avis sur ce genre de lecture et bravo à la maison d'Editions tu es sponsorisée avec les tea shirts à mettre pour lire


Bonne soirée !
krol Il y a 1 an

Je viens de publier un article dessus et c'est en le copiant sur babelio que je me suis aperçu que tu l'avais lu et apprécié !!! Je cherchais justement d'autres avis. Et le tien est aussi
élogieux que le mien !
Isa Il y a 1 an

On peut dire que tu as l'art de transmettre ton enthousiasme !!! Un de plus que je note.
Touloulou Il y a 1 an

Au niveau des échos, on dirait un peu le nouveau David Vann ! Je le lirai c'est sur !


Et les t shirts, wahou ! Quelle veinarde !
Marie Il y a 1 an

Bon, et bien je vais rajouter ce titre à ma (longue, trop longue) liste de romans "Nature Writing" à lire !
cEeguab Il y a 1 an

Je suis en plein dedans et pas déçu du tout.Bien au contraire comme tu l'as écrit,belle maîtrise de la narration à plusieurs étages,de la rudesse,du sol,du végétal,de l'animal forcément.Une
grande présence de l'histoire de ce pays,qui restera fascinante quoi qu'on en pense.Je ferai un billet bientôt.
jerome Il y a 1 an

A lire absolument : tout est dit ! J'ai moi aussi beaucoup aimé : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2012/02/le-sillage-de-loubli.html
juliette Il y a 1 an

je suis sans voix!



juliette Il y a 1 an

il attend sur l'tagère avec tous ses copains...

Commentaires