L'amour des Maytree



http://ecx.images-amazon.com/images/I/511EplZHXiL._SL500_AA300_.jpgL'amour des Maytree
Annie Dillard
Christian Bourgois, 2008
 
 
 
 
"Est-ce qu'ils regarderaient plus souvent le ciel au-dessus de leur tête, si c'était payant?"
 
Après l'éblouissant Pélerinage à Tinker Creek, ce titre me faisait de l'oeil. Il a fallu les billets de cathulu et cuné pour me lancer.
 
Que dire? A la pointe de Cape Cod, Toby Maytree, poète et charpentier, tombe amoureux de Lou, ils se marient, ont un fils. Page 83, annonce de Première partie (ah bon?) et l'histoire continue, avec quelques coup d'oeil foudroyants sur le futur.
Au fil des décennies, leur amour évolue, Cape Cod aussi, les étoiles dans le ciel sont moins visibles. Mais leur cabane dans les dunes est solidement fixée.
 
"Deux fois par jour, derrière leur maison, la marée montait à l'abordage du sable. Quatre fois par an, les saisons basculaient l'une dans l'autre. Les clams aussi vivaient ainsi - sauf qu'ils lisaient moins de livres que les Maytree."
 
Je n'oublierai pas Lou qui, "chaque fois, désormais, qu'une émotion malvenue la traversait, la traitait en montant au sommet du Monument et en ouvrant grand la paume de sa main", imaginant du sable glisser d'entre ses doigts et tomber.
 
Des tas, des tas de passages magnifiques, la mer, les étoiles, les sentiments... Quant aux dernières pages... Une splendeur rarement atteinte dans mes lectures. Lisez absolument ce roman!
 
Les avis de C Jeanney,
 
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/hopper/landscapes/hopper.corn-hill.jpg
Hopper, Edward
Corn Hill (Truro, Cape Cod), 1930
The Mary and Sylvan Lang Collection
McNay Art Museum, San Antonio, TX

Partager cet article


Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an





Déjà, cela se passe à Cape Cod !!!


J'ai fai défilé ton billet pour voir où tu avais mis un tableau de E.H. !!!!! tout à la fin et un tout petit !!!!!!!!



keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Je n'allais pas rater une si belle occasion de placer un tableau de Hopper! J'ai choisi en fonction de l'histoire aussi.


Tu as les mouettes, le sable, etc...



Lystig Il y a 1 an


(bon, je le note sur la liste "biblio" (catégorie biblios en réseaux) (au village, ils ne l'auront jamais !)



keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Tu verras, c'est de l'excellent, Dillard a une écriture bien à elle.



Anis Il y a 1 an


Une histoire tranquille donc...



keisha Il y a 1 an


@ Anis


Tranquille, euh... Le feu couve sous la peau, quand même. L'écriture est extraordinaire.



Dominique Il y a 1 an


un superbe roman que j'ai lu à deux reprise, les précédents romans de A Dillard ne m'avaient pas convaincue et je la préférais vraiment en essayiste mais avec celui là j'ai eu du bonheur et cap
cod est magnifiquement décrit



keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Je savais que tu places ses essais au dessus, mais quand même, ce roman ci est exceptionnel! Me reste à mettre la main sur ses essais...



Mango Il y a 1 an


Nul doute que je le lirai!  Beau tableau qui m'était inconnu, de ton peintre (toujours?) préféré!



keisha Il y a 1 an


@ Mango


J'ai essayé de faire correspondre tableau et roman, même s'il existe d'autres tableaux du même endroit.


Oui, lis le!



Aifelle Il y a 1 an


Dans ma ferme intention d'attaquer sérieusement ma PAL, figure la lecture "du pélerinage à Tinter Creek" et ma bibliothèque a "en vivant, en écrivant", alors celui-là il attendra un peu



keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Je t'attends de pied ferme! Attends toi à une belle expérience de lectrice!



attila Il y a 1 an

Mais commznt pourrais-je resister? ??? Je ne connais pas cet auteur mais je crois que je vais y remedier rapidement. Merci


keisha Il y a 1 an


@ attila


Le genre d'auteur qu'on ne découvre que par les blogs, pour ma part, mais qui a une écriture sidérante. Ses essais sont extraordinaires.


Auteur qui a ses fans!



Anne Il y a 1 an


Billet très attirant en effet !! Du sable qui colnt, une maison à Cape Cod des livres, et un tablleau de Hopper... (sans compter la très belle couverture du livre !) : je le note !!



keisha Il y a 1 an


@ Anne


Tu verras, lire Annie Dillard est une expérience qu'on n'oublie pas! Bonne lecture.



Gwenaelle Il y a 1 an


C'est la fête, car pour une fois, je l'ai déjà lu... Youpi, je suis trop contente!



keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


La fête, car ta PAL demeure intacte, ou parce que tu es ravie qu'une personne de plus a aimé ce magnifique roman?



kathel Il y a 1 an


"Lisez ce roman absolument !" avec un ordre comme ça, que faire d'autre que noter ?



keisha Il y a 1 an


@ kathel


Je me demande si parfois je ne suis pas un peu autoritaire quand j'ai aimé un livre? Je m'interroge...



Manu Il y a 1 an


Pas sûre de te remercier sur ce coup là



keisha Il y a 1 an


@ Manu


Je pense au bonheur des autres, tu vois! Je ne suis que générosité quand il s'agit d'alourdir vos listes à lire!



Didi Il y a 1 an


Mystérieux et envoutant billet ...


Une belle est douloureuse histoire d'amour ... ou histoire de vies ?


Très beau tableau !


Bises et bonne soirée !



keisha Il y a 1 an


@ Didi


Difficile de parler de ce roman, il vaut mieux le lire. Son charme ne se décrit pas facilement, hélas...


Le tableau, c'est Hopper, what else?


Bonne journée à toi aussi!





Je sais pas pourquoi, le sujet, comme ça (voire le titre), m'évoque furieusement Musso - où serait-ce que je le vois partout maintenant?



keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Je savais que Musso allait laisser des traces, tu veux démarrer une analyse?


Ceci étant, voilà l'exemple parfait des difficultés de parler d'un roman: un auteur peut partir d'une même histoire (d'amour en général) et c'est l'écriture qui fait la différence, eh oui... Là
c'est carrément génial.



Marie Il y a 1 an


Ton  billet ne me laisse pas le choix, surtout avec les très beaux passages que tu as sélectionnés ! Dès ma prochaine descente en librairie... 






keisha Il y a 1 an


@ Marie


Descends, descends... "Je veux ce livre, dead or alive!"



Marc Il y a 1 an

Eh bien dis donc, ta dernière phrase donne vraiment envie de lire ce livre!!!
keisha Il y a 1 an


@ Marc


Bonjour!


Après un billet sur G Musso, il fallait redresser la barre!



Hélène Il y a 1 an

Quel enthousiasme ! j'ai encore à lire "pélerinage..." avant de me lancer dans celui-ci !
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Mais tu attends quoi, là, pour lire ce pélerinage à Tinker creek, m'enfin?



Valérie Il y a 1 an

Eh bien, voilà un beau coup de coeur alors. Je note et j'ai honte car je ne connaissais pas cette auteure.
keisha Il y a 1 an


@ Valérie


C'est une blogueuse qui m'a fait découvrir le précédent, Pélerinage à Tinker Creek, un essai plutôt, et depuis je suis fan!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Tu es tombée sous le charme; on dirait.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Surtout du découpage et de l'écriture, car l'histoire pourrait être banale. mais c'est un roman superbe!



Yv Il y a 1 an

Sans ton avis, ce roman ne me semblerait pas vraiment intéressant : le titre, la couverture, rien ne m'attire...
keisha Il y a 1 an


@ Yv


Exact, sans de gentilles blogueuses qui m'ont passé le relais, ce roman resterait tristement sans lecteur... mais c'est une pépite!



Isa Il y a 1 an

Que d'éloges !!! Comment voulez-vous résistez à ça ??? Je note (encore !)
keisha Il y a 1 an


@ Isa


Une très belle écriture, l'émotion qui s'en vient, mine de rien, un découpage original, la vie, quoi...Ça fait du bien.




Déjà noté... Mais je crois que je vais le surligner... Mais depuis le temps il ne devrait pas être paru en poche ?? (et par la même occasion j'admire Hopper dont j'adore les tableaux,


merci
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


Je n'allais pas rater Hopper, quand même!


Il devrait être en poche, oui, mais sans doute n'a-t'il pas assez de succès? Ce n'est pas une nouveauté, pourtant. Mérite amplement une lecture, ainsi que les recueils d'essais.



Gwenaelle Il y a 1 an

Réponse : les deux mon capitaine! ;-)
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


M'en voilà fort ravie!



Edelwe Il y a 1 an

Vu ton avis, je note!
keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


Un style assez flamboyant, une histoire un peu "déconstruite", j'ai beaucoup aimé.



Stephie Il y a 1 an

Si toi aussi, tu t'y mets, pfffff
keisha Il y a 1 an


@ Stephie


C'est pas moi qui ai commencé, M'dame!


Ceci étant, tu as là un chouette roman!



anjelica Il y a 1 an

je note !
keisha Il y a 1 an


@ anjelica


Note, note!



céline Il y a 10 mois

Oui oui, je veux absolument le lire !!! J'attends que la bib me le fasse parvenir depuis un moment...
keisha Il y a 9 mois


@ céline


Grrr, cette bibli! N'oublie pas non plus Pèlerinage à Tinker Creek, du même auteur!

Commentaires