So long, Luise



10 Septembre 2011 , Rédigé par keisha Publié dans #Romans français
http://www.denoel.fr/couv_maxi/02070072051.gifSo long, Luise
Céline Minard
Denoël, rentrée 2011
 
 
Bien vivante, oh combien, même si ses quelques décennies commencent à lui peser, n'ayant en tout cas pas sa langue dans sa poche, une femme écrivain fignole son testament, où elle repasse sa vie amoureuse, avec Luise particulièrement, ses voyages, ses aventures.
 
Allez, reconnaissons que ce roman, on aime ou on déteste.
L'écriture impose sa vitesse, du moins au début, mais quelle richesse! Fort poétique et précise dans les descriptions (certains passages ne dépareraient pas des récits nature writing), joliment érotique parfois (mais rien d'insistant), ne rechignant pas à recourir à l'anglais (très peu) et à du médievalo-pastiche ou jargono-notarial fort gouleyant.
Dans le casting apparaissent aussi différentes créatures de légende, nains, pictes, et autres pixies, pas trop mon truc d'ordinaire, mais je me suis laissé entraîner sans rechigner.
Plus un usage étonnant de la "jactance" et ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus.
Vous l'aurez compris, ce fut un bonheur de découvrir un roman inclassable, drôle, intelligent, original, et maintenant j'emprunterais bien son (gros) roman , Le dernier monde, à la bibliothèque.
 
Les avis de kezako oslocathulu
 
Note : si on lit page 18 attentivement, n'a-t'on pas l'impression que le roman se déroule dans le futur (proche)?

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an


Je le prendrai à la bibliothèque pour me faire une idée.



La Pyrénéenne Il y a 1 an


J'avais tellement détesté Le dernier monde qu'il n'y a aucune chance que j'essaie celui-là !



clara Il y a 1 an


Impossible pour moi de cerner , d'apprivoiser l'écriture de cette auteure ! Du coup, je me perds dans le texte..



cathulu Il y a 1 an


"Le dernier monde " aborde des thèmes très différents mais ce que j'adore chez cette auteure c'est son rapport à la langue et sa manière de glisser d'un moment à un autre du récit sans que le
lecteur s'en aperçoive aussitôt. La revue "le Matricule des Anges" lui a consacré plusiuers articles ce mois-ci.



kathel Il y a 1 an


Pour une fois que je ne suis pas tentée du tout chez toi, je ne vais pas insister !



Ys Il y a 1 an


Le dernier monde fait partie des livres que j'ai détestés, carrément. L'écriture est boursoufflée et prétentieuse, du genre "regardez ce que je sais faire". Inutile de dire que je ne
retenterai pas l'expérience avec cette auteur.



petitsachem Il y a 1 an


vendu!



sybilline Il y a 1 an


Intriguant!! Mais je reste assez méfiante...Bon un petit tour à la bibliothèque s'impose



Manu Il y a 1 an


Difficile de se positionner.
En fait, mon problème avec overblog est que je dois réencoder à chaque fois mes données Très embêtant !



Valérie Il y a 1 an


Rien à voir avec ton billet mais je ne sais pas si tu as vu que ton commentaire  a un peu énervé l'auteure du livre que je chroniquais aujourd'hui? :)


Bon, elle n'a pas aimé mon billet non plus, visiblement.





Mmmh je ne sais pas si ça casserait ou ça paserait chez moi, en tout cas, c'est fort intrigant!



Pascale Il y a 1 an


Je ne connais pas du tout cette auteur, mais ta critique me donne bien envie de lire celui-là. J'adore découvrir des bouquins qui suscite adoration ou haine, et apparemment vu les commentaires,
c'est ce que ses écrits ont l'air de faire!


Je ferai un tour en biblio à l'occasion. :)



Lystig Il y a 1 an


et si tu mettais un extrait de la page 18 ????



Lystig Il y a 1 an


ça fait longtemps que cela existe les ordis !!!!!!!!


(enfin, surtout ceux de la NASA !)


merci d'avoir éclairé ma lanterne !!!



Theoma Il y a 1 an


y a pas de doutes, tu sais faire envie !



keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Mais je reconnais qu'on peut ne pas adhérer... Essaie de l'avoir avec ta super bibliothécaire!



Theoma Il y a 1 an


sais-tu que maintenant je travaille avec ma superbiblio ? ;-)



keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Non, je l'ignorais.


Mais il me semble avoir vu sur ton blog que tu avais changé de travail. Alors tu es en bibli? La veine!!!



Yv Il y a 1 an


Dans cette collection Denoël édite de beuax textes : je me souviens d'un d'André Bucher notamment.



keisha Il y a 1 an


@ Yv


Ah mais oui, tiens, c'est Denoël! Un éditeur souvent bien intéressant par ses choix (encore un, n'est ce pas; en passant je te recommande C'était pas ma faute de Magnuson, chez Metailié...
)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


On dirait que le style t'a un peu dérangé au début.



keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Vraiment seulement au début! Après c'est plus classique, même parfois "on tourne les pages".



Edelwe Il y a 1 an


Intriguant! Je note!



keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


Fais un essai en bibliothèque, on ne sait jamais!



Géraldine Il y a 1 an


Zut alors, tentée aussi... Le début de Géraldine le retour terrasse son GR laisse présager le pire !



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Il vaut mieux tester ta bibliothèque, car cet auteur, on adore ou on déteste, dirait-on... Je viens d'emprunter son précédent à la bibliothèque.



Jeneen Il y a 1 an


tentant, tu le vends bien !!!  Et puis, j'ai envie d'être secouée dans mes habitudes de lecture, en ce moment
! Je note. j'ai vu aussi que tu conseilllais "c'était pas ma faute "? je vais aller lire ton billet.



keisha Il y a 1 an


@ Jeneen


Une totale découverte, mais attention, à lire les commentaires, cet auteur ne laisse pas indifférents, certains adorent, d'autres ont détesté son précédent roman. Un auteur intéressant, donc,
dont je viens d'emprunter le roman précédent à la bibli (restons prudents...)


C'était pas ma faute est différent, écrit plus classiquement, et je l'ai trouvé excellent! Comme quoi on trouve son miel dans différents genres de romans.



Jeneen Il y a 1 an


oui tu asq raison c'est d'ailleurs un des inté"réts des blogs que de susciter de nouveaux genres de lectures, différents de ceux qu'on affectionne habituellement. Je verrai bien, j'essaierai les
deux je te dirai. Bonne journée.



keisha Il y a 1 an


@ Jeneen


Parler avec des lecteurs donne de nouvelles idées, hier encore je me suis laissée convaincre de lire un roman Science Fiction (genre que j'aime bien, mais néglige un peu).

Commentaires

  1. J'avoue, j'ai laissé tomber ce livre. Mais après avoir lu son western, j'ai très envie de le reprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dit, ça passe ou ça casse! Pour ma part, j'ai abandonné Le dernier monde vers la page 100...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.