Les poissons sont indomptables / Bestiaire amazonien



http://www.ledilettante.com/images/covers/978-2-84263-666-1.jpgLes poissons sont indomptables
François Feer
Le Dilettante, 2011
 
http://www.ledilettante.com/images/covers/978-2-84263-163-5.jpg
 
Bestiaire amazonien
François Feer
Le Dilettante, 2008
 
 
 
 
 
 
 
 
La vie du LCA est formidable.
 
Je venais juste de constater que le livre numéro 1 emprunté dans ma bibli numéro 1allait me ravir : intelligent, documenté, écrit par un naturaliste plongeur fan des magnifiques abysses, et désireux qu'elles le restent encore longtemps... Cerise sur le gâteau : un humour pince sans rire à la Vialatte couplé à un grand sens de l'expression imagée.
 
La troisième de couverture parlait d'un autre livre de l'auteur. Il me le fallait!
 
Quand soudain, que vois-je sur les étagères de ma bibli numéro 2 ?  Justement ce Bestiaire amazonien.
 
Là notre naturaliste affronte les profondeurs humides de la forêt amazonienne, et les bestioles qui vont avec. En grand danger toujours de la part du prédateur numéro 1, l'homme, dont la version "explorans" est décrite avec une autodérision de bon aloi. Et toujours dans un style gouleyant qui fait passer les détails les plus austèrement scientifiques.
 
"Nul ne conteste que les habitants du récif corallien sont déguisés en berlingots colorés, en travailleurs de la voie publique ou en pèlerins de Woodstock."
 
"L'alouate est un singe dit "hurleur" comme la mouette est rieuse et le canard laqué. "
 
"Un bande de pécaris ressemble en permanence à une équipe de foot qui vient de marquer un but lors de la Coupe du monde."
 
A lire sans modération. Notre auteur n'oublie pas de mettre l'accent sur les dangers de certaines pratiques de pêche, de chasse  et de tourisme. Espèces en danger, oh que oui, qu'il décrit et défend avec un enthousiasme contagieux.
 
Challenge Nature Writing

Commenter cet article

Mango Il y a 1 an


Là tu me fais fuir! Non, non, ce n'est pas pour moi du tout!



cathulu Il y a 1 an


Cuite je suis, bien sûr !:))



Aifelle Il y a 1 an


Mon challenge Nature Writing fait du sur place, on dirait que ce n'est pas le cas chez toi. Bon, il me reste à aller voir si ma pauvre bibliothèque pourrait posséder ces deux pépites.



Aifelle Il y a 1 an


Evidemment non grrrrrrrrrrrrrrrrrr



clara Il y a 1 an

Là, tu n'arriveras pas à me convaincre... Tu n'es pas fâchée?


Manu Il y a 1 an


Encore une fois très intéressant, je me demande si je pourrais m'inscrire dans une bibliothèque française



Gwenaelle Il y a 1 an


Vu les citations, l'homme a de l'humour, c'est évident. Un bon point pour lui! :-)



Kathel Il y a 1 an


Ah, mais tu me tentes... humour et (petites ou grosses) bêtes, c'est pour moi un excellent cocktail !



Anne Il y a 1 an


Est-ce que ce genre de bouqin m'attire ?? Il faudrait que je juge sur pièce. Mais sinon, dis, Keisha, tu peux aussi m'accorder l'asile livresque, dis, steplé ??



Folfaerie Il y a 1 an


Voilà un nom qui m'est totalement inconnu ! Merci à toi pour cette découverte, je suis partante surtout si c'est drôle en plus...



keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


S'il n'avait pas paru sur les étagères de la bibli, je n'aurais jamais remarqué le premier, une grosse surprise, et une excellente. N'hésite pas!





J'adore les couvertures déjà! Et la c'est du Nature Writing qui me parle! Quand il s'agit de la faune, pas de soucis, c'est les paysages, le vert, la flore, en somme, qui ne me parlent pas
beaucoup... A voir si mes bib' sont aussi bien fournies! (des fois j'hallucine de ce que tu trouves chez toi, et que je ne trouve dans aucune des bib' ici!).



keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Et en plus c'est drôle! Oui, ces bouquins sont pour toi, je le sens! (je commence  à connaître un peu tes goûts)


What! Rien à Paris! C'est insensé! Il y a des gens très bien dans ces biblis provinciales, qui commandent juste ce qui me plait...



Yv Il y a 1 an


S'il y a du Vialatte là-dedans, ça ne peut être que bon ; et encore une belle couverture de cet éditeur en prime.



keisha Il y a 1 an


@ Yv


Oh ça va te plaire! J'ai oublié de dire qu'il y a des illustrations marrantes à l'intérieur, ce qui ne gâte rien!


Cela m'a redonné envie de lire Vialatte.



-Perrine- Il y a 1 an


Tu commences à connaître les bestioles en tous genres, avec Kenneth Cook et François Feer !



keisha Il y a 1 an


@ -Perrine-


Là c'est évidemment plus scientifique, mais très très drôle.


A propos de naturaliste dont la lecture vaut le coup, tu connais Gerald Durrell? Lis Le Aye aye et moi, par exemple.





J'ai commencé le challenge nature writing donc ce livre me plaît. Un scientifique qui a de l'humour, que demander de plus!



keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Ma foi, une totale découverte, et du bonheur!



Margotte Il y a 1 an


Oh ! J'adore les bestaires !!!!!!!!!!!!!



keisha Il y a 1 an


@ Margotte


 Un bon livre, sérieux côté scientifique, mais tellement bien présenté que ça passe tout seul!



nathalia Il y a 1 an


La, je te suis à 100%, j'aime beaucoup l'illustration du premier!



keisha Il y a 1 an


@ nathalia


Je sens que ça te plairait, oui. J'ai oublié de dire qu'à l'intérieur on a aussi des pages illustrées marrantes...

Commentaires