Les soeurs Brelan



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/2/9782878583205.jpgLes soeurs Brelan
François Vallejo
Viviane Hamy, 2010
 
 
"Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire... ça part de Sabine, elle attrape l'oeil de Marthe sur sa droite... Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières... les aînées attendent le renfort de la dernière, c'est fait, elles se lancent, alors qu'on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres."
 
Les trois soeurs Brelan sont seules au monde, ou presque. Une tante harpie, un oncle inexistant, une grande mère à côté de la plaque semble-t-il. Mais elles vont obtenir de se débrouiller seules et de mener leur vie à leur guise. Avec quand même l'intervention et les conseils de la Grand-mère Madeleine, qui se révèle précieux et avisés.
Quand même, juste après guerre, ça fait jaser, trois filles qui ne veulent pas se couler dans le moule, ça ne va pas leur réussir, c'est sûr...
 
Et c'est parti pour la découverte de cet original Brelan de dames, aux beaux yeux gris mais si différentes. Leur entente subira quelques accrocs, mais finalement survivra à tout.
 
Voilà un roman dont j'attendais beaucoup (trop?), il est vrai que ces soeurs ont des opinions politiquement incorrectes parfois en ce qui concerne leur condition féminine. Le tout est écrit avec vivacité et se lit plaisamment. Mais j'avoue quelques moments où l'attention baisse, et puis ces soeurs ne sont pas très attachantes finalement (et sur ce coup là je suis encore à contre-courant des autres avis, c'est une malédiction). Les hommes qui croisent leur existence sont peu flattés, les pauvres. Je retiens une histoire originale parfois déconcertante et j'adore la grand-mère Madeleine....
 
Les avis de biblioblog, lililectrice, fashion, livrogne,euh chez BOB ... et hélène.

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


Comme toi, j'en attendais peut-être de trop, et je suis resteé sur une impression mitigée...( sans faire de billet).



sylire Il y a 2 ans


C'est un livre que j'ai repéré depuis un moment déjà... en attendant que l'occasion se présente. Ton avis mitigé me refroidit un peu mais pas de trop tout de même !



Manu Il y a 2 ans


Il me fait envie celui-ci. Ca arrive d'être à contre-courant, je connais ça



Bruno Il y a 2 ans


malgré tes quelques réserves, voilà tout de même un roman qui m'a l'air fort original, rien que pour cela il mérite que l'on s'interesse à lui ! et puis l'homme que je suis est bien curieux de
savoir ce que peuvent se dire ces trois femmes qui laissent si peu de place au spécimen que je représente



mango Il y a 2 ans


Beaucoup lu de romans avec des sœurs pour héroïnes, ces derniers temps!  C'est à la mode, on dirait.



Aifelle Il y a 2 ans


J'ai d'abord été très tentée par ce roman. Et puis j'ai vu quelques avis franchement négatifs et je n'étais plus très sûre. Malgré tes réserves, tu relances un peu la machine aujourd'hui. Je
verrai à l'occasion, à la bibliothèque



Gwenaelle Il y a 2 ans


Il ne me tentait pas avant de lire ton billet et il ne me tente toujours pas... De toute façon, grâce à certaines que, charitablement, je ne nommerai pas, j'ai de quoi lire jusqu'en
2036...



Papillon Il y a 2 ans


Pas du tout aimé : une bonne idée de départ, mal exploitée, parfaitement incroyable



Yv Il y a 2 ans


J'ai déjà lu des avis aussi peu enthousiastes que le tien.



Kathel Il y a 2 ans


J'ai déjà noté cet auteur, mais ne suis jamais passée à l'acte... j'essayerai plutôt Ouest.



Edelwe Il y a 2 ans


Déjà noté quelque part. Pour quand ma pal sera moins imposante...



Ys Il y a 2 ans


Je l'ai emprunté et rendu sans l'avoir lu, et je le regrette. Ma première rencontre avec cet auteur ne fut pas concluante, mais je reste persuadée que je peux m'entendre avec lui.



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Un auteur français qui a de l'imagination et se renouvelle, c'est à noter. J'avais aimé Ouest et là c'st un rendez vous plus mitigé. Je soupçonne bien sûr que ce que je reproche à l'auteur était
volontaire de sa part, mais j'ai trop senti les ficelles.



Griotte Il y a 2 ans


Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt...



keisha Il y a 2 ans


@ Griotte


Décidément, ce roman n'a pas vraiment plu, malgré un bon démarrage de l'histoire.



Luna Il y a 2 ans


J'aime beaucoup la couverture et le résumé...


Peut-être que je le lirais un jour ?!





Merci d'être passée :)



keisha Il y a 2 ans


@ Luna


Oui, la couverture est réussie et en accord avec l'histoire. Tu verras si tu le trouves?



Anne Il y a 2 ans


Je l'ai déjà eu dans les mains mais ai toujours hésité, retenue par un pressentiment ?? Je vois que les avis sont quand même partagés, donc à l'occasion ce sera un emprunt de bibliothèque (si mes
mains l'acceptent...)



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Pour moi c'était un emprunt bibliothèque, et ce n'était pas facile, il était souvent sorti, mais je n'ai pas eu d'échos de lecteurs.



Hélène Il y a 2 ans


J'ai deux soeurs donc je pense que je me suis un peu reconnue dans ces portraits,  si bien que j'ai adoré.Mais je conçois tes réserves.



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Il me semblait bien avoir lu un billet plus enthousiaste que le mien... J'ignore si le fait d'avoir des soeurs ou pas joue!



Anis Il y a 2 ans


Je voulais lire ce livre. Je le ferai malgré tout mais ton avis tempère bien sûr mon enthousiasme.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Hélène était plus enthousiaste. A toi de voir, c'est bien écrit, ça démarre plutôt bien, alors...



Marie Il y a 2 ans


Ca tombe bien, j'ai plein d'autres livres beaucoup plus tentants qui me tendent les bras !   ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Ce qui s'appelle voir le côté positif des choses...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Trop de bons avis me faisaient hésiter à lire ce roman. J'hésite encore plus.



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Ecoute, tu verras, si tu as l'occasion... Au départ c'est bien comme histoire!



sybilline Il y a 2 ans


Cet auteur possède un ton et une imagination hors du commun, mais iau final, j'ai toujours été assez déçue par ses oeuvres



keisha Il y a 2 ans


@ sybilline


Voilà, style impeccable, histoire qui démarre bien, mais on s'ennuie vite... J'avais préféré Ouest. Mais il faut l'encourager, au moins, pas d'histoires nombrilistes !!

Commentaires

  1. Je ne trouve pas ta note sur "Ouest", mais paradoxalement, malgré ta déception, je crois que le prochain titre que je lirai de cet auteur, sera celui-là ! Cette histoire de femmes non conventionnelles me dit bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.