Little bird



http://www.gallmeister.fr/images/book_v_486.jpgLittle bird
Craig Johnson
Gallmeister, 2009
 
 
"L'été est la plus belle saison dans le Wyoming." (p 207)
 
Ouaip!
 
Ce roman semble avoir été découvert par toute la galaxie, mais est-ce une raison pour ne pas en parler? Surtout que le chapeau de Craig Johnson est photogénique, Walt Longmire un héros bourru cabossé par la vie comme je les aime, et le Wyoming, euh, le Wyoming, quoi. J'avoue avoir fréquemment lâché le livre pour me plonger dans un atlas et vérifier où j'étais. Quel bonheur!
 
Le shériff Longmire traîne donc sa carcasse big size au fin fond du Wyoming, pas loin d'une réserve cheyenne. Quelque temps auparavant, quatre jeunes gens ont violé la jeune indienne  Melissa Little Bird, mentalement déficiente. Pour ce crime ils n'ont été condamnés qu'avec sursis. Le corps de Cody Pritchard, l'un des quatre, est découvert dans un champ. Il semblerait bien que quelqu'un ait décidé d'une justice plus expéditive...
 
L'enquête avance classiquement, jusqu'à la solution finale bouleversante, mais l'attrait du roman réside dans le Wyoming (je me répète un peu, là...) et les petits détails dessinant finalement la vie quotidienne des blancs et des indiens à plouc city. Longmire, shérif du comté d'Absaroka, connaît tout le monde, il est ami de longue date avec Henry Standing Bear, oncle de Mélissa. Bien des personnages hauts en couleur interviennent, au milieu d'une nature magnifique et au fil de dialogues fignolés.
 
" Tu apprécies ma cuisine.
Je tapotai ma bedaine.
- Ouais, un peu trop, d'ailleurs.
- Oh, Walt. Toutes le femmes de la ville te courent après. T'imagines si, en plus, t'étais beau?"
 
"Les scientifiques disent que les flocons, en tombant dans l'eau, font un bruit, comme le gémissement d'un coyote; le son atteint un apogée puis décroît, le tout en environ un millième de seconde." (Là, ça me scie, mais c'est indétectable par l'oreille humaine)
 
Les avis chez BOB  
 
http://files.fluctuat.net/images/cms_flu/8/0/8/6/46808/58539.jpgPetit bonus avec Un vieux truc indien, offert par choco, où on retrouve Longmire et Lonnie Long Bird, père de Mélissa, qui grâce à un VTI (vieux truc indien) va aider à mettre la main sur l'auteur (pas fûté, vous verrez) d'un hold up. Réjouissant, ne pas s'en priver!
 
Le fascicule propose aussi les premières pages de L'indien blanc, le prochain Craig Johnson, à paraître en avril 2011. On se calme, on se calme, aux States ils en sont au septième! Va falloir que je tâte de la VO, je le sens...

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


"Le camp des morts" m'attend dans ma PAL depuis le festival America. Dans "little bird" j'avais adoré la scène dans la neige avec les indiens. J'espère que tu rencontreras un jour Craig Johnson,
il vaut le détour



Lystig Il y a 2 ans


un Gallmeister pas NW ! un autre !


la nouvelle est là, pas loin, à côté de moi, à lire !


tu as enfermé tes ados boutonneux pour lire ?



mango Il y a 2 ans


Je veux le lire dès que possible et j'ai hâte de pouvoir le faire! !



Kathel Il y a 2 ans


Comment, tu ne l'avais pas encore lu ? J'essayerai bien en VO aussi, pour le troisième !



La Pyrénéenne Il y a 2 ans


Incroyable de découvrir que tu ne l'avais pas encore lu, oui !!!


Moi, je rêve de le faire, le cherche à chaque fois sans le trouver, je vais finir par le commander sur internet si ça continue ...


J'ai eu un petit aperçu des personnages  avec Un vrai truc indien que j'ai lu sur le web, ça m'a donné encore plus envie !



In Cold Blog Il y a 2 ans


Après toutes ces années, tu arrives encore à m'étonner. C'est pas beau, ça ?


En bon fan Gallmeister que tu es, j'étais persuadé que tu avais déjà succombé au charme de Longmire.



Manu Il y a 2 ans


Je me demande si j'ai besoin de faire un commentaire



Océane Il y a 2 ans


Haaaaa je ne suis pas inclue dans la galaxie en question ^^ !



Hélène Il y a 2 ans


Ce matin, comme c'est lundi et que c'est dur le lundi, je me suis commandée "truites et cie" (+ Tante Mame, Comme personne de Hugo Hamilton, et La fille sur le coffre à bagages de O hara...)
(C'est un lundi particulièrement dur...)


Sinon, je n'ai pas encore lu "Little bird", ça viendra, pour l'heure je suis aussi chez Gallmeister, dans 'Totally killer" car je vais rencontrer l'auteur jeudi... YES !!!



Valérie:) Il y a 2 ans


Ah, Walt Longmire est un sacré personnage ! ... et le Wyoming aussi !



Theoma Il y a 2 ans


Mais... tu n'en avais pas déjà parlé ? J'étais certaine de l'avoir noté chez toi ;-)



Pierre FAVEROLLE Il y a 2 ans


Salut Keisha, Je suis comme toi, je l'ai acheté il y a longtemps, et je ne l'ai pas encore lu. Ton article confirme que j'ai tort



Cécile Il y a 2 ans


Toi, la Reine du Wyoming, tu ne l'avais pas encore lu ?


N'est-ce pas qu'il est génial ! J'ai adoré le personnage de Henry Standing Bear.


Je veux lire le camp des morts, mais j'ai dû le rendre sans l'avoir lu à la médiathèque faute de temps ; il me faut y remédier au plus vite !



Violette Il y a 2 ans


je fais donc partie d'une autre galaxie... hum... intéressant... (je m'en doutais déjà un peu, remarque...)  ;)



Choupynette Il y a 2 ans


tu te doutes bien qu'avec tous les billets ultra positifs, j'ai très envie de le lire!



saxaoul Il y a 2 ans


J'adore l'homme au chapeau et je veux lire l'inidien blanc tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai pas envie d'attendre avril !!!!!!!!!!!!!!!! Bon d'accord, ça fait un peu groupie là....



Dominique Il y a 2 ans


bienvenue au club des adeptes de longmire, son chapeau et son célèbre copain


5 encore à paraitre pour nous, on est bon pour un moment !!



clara Il y a 2 ans


le gang Gallmeister a encore frappé...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah ben tu fais bien d'en parler, j'ai dû me retrouver en orbite je ne sais où vu que je n'ai pas suivi les a priori nombreux billets qui en parlaient (j'ai beaucoup de retard livres/blogo il faut
dire...). Bon ça a l'air intéressant (c'est surtout ton "solution finale bouleversante" qui m'intrigue là!!).



emmyne Il y a 2 ans


J'ai adoré ce livre, et franchement j'adore ton billet ( c'est vrai que le chapeau est photogénique ! :)



Solène Il y a 2 ans


Je l'ai lu l'année dernière et j'ai beaucoup aimé. Et Craig Johnson est un homme délicieux.





Les extraits que tu as choisis sont vraiment excellents, le premier d'un humour assez classique, le deuxième..  plus qu'étonnant!



Brize Il y a 2 ans


J'hallucine  ! Tu ne l'avais pas encore lu ! C'est parce qu'il n'arrête pas d'être emprunté, à ta bibliothèque ?



Marie Il y a 2 ans


Tentatrice ! Je vais finir par faire une commande groupée de tous les livres de cet éditeur !  ;-)






Lystig Il y a 2 ans


20 pages en une semaine !!!!!!!!!!


mais tu n'étais pas en manque ???????????



Armande Il y a 2 ans


Ah Walt ! Un homme selon mon coeur (soupir énamouré ;-))



**Fleur** Il y a 2 ans


Je n'ai lu que le 2 pour le moment et j'ai adoré ! (est-ce que par hasard tu veux que je te le prête, je vois dans les commentaires que ta bibli ne l'a pas)



juliette tralalalalère Il y a 2 ans


hinhinhin! hahhhhaahahahaha! hihaaaaaaaaaaaaa!


je vais te dire un truc, petite... Le père machin là, ton nouveau héros, ben figure toi qu'il vient me voir pour mon anniv... Ce qui ne veut pas dire que je vais recevoir le livre mais que je
vais voir l'auteur!


Non, je n'ai pas bu!


ps : ceci était en réponse à ton com "j'ai reçu un mail d'Oliver"...



juliette Il y a 2 ans


C'est drôle que tu dises ça car j'ai reçu une offre d'échange de maison dans le Montana pour cet été et j'ai pensé à toi!!! je vais te la transférer par mail ce soir...



Choco Il y a 2 ans


Oui ben moi non plus j'habite pas la même galaxie


J'ai le 2ème mais je ne veux pas l'attaquer avant le tout premier... j'attends qu'une bonne âme me l'offre ^^ (Oliver si tu m'entends !!)



Chocoah Il y a 2 ans


Et bien, c'est tout simple : je ne suis pas inscrite à la biblio !! Parce que quand je travaillais, je pouvais tout emprunter à la librairie, et que maintenant, j'essaie de repousser le moment
d'aller à la biblio pour lire les livres de ma PAL, ce qui n'est pas peu dire ! T'as vu comme elle est belle ma résolution ! :)



Choco Il y a 2 ans


Ah mais je te crois, j'en ai connu des très bien, je te rassure ! Mais là, je redécouvre l'univers merveilleux de ma PAL et je puis t'assurer qu'il y a plein de trucs bien qui attendent ! (non
mais comment tu essaies de me pervertir ! C'est mal ! )



juliette Il y a 2 ans


Plus que 15 jours avant LE CHOC DES TITANS CRAIG/BOUBOULE!!!



l'or des chambres Il y a 2 ans


Il vient de paraître en poche (hiiiiiiiiii)


Bonne semaine Keisha



Bernhard Il y a 2 ans


...en effet c'est excellent - et très bien traduit!!



Bernhard Il y a 2 ans


...c'est vrai, notre profession est souvent oublié (heureusement il y a parfois de bons traducteurs qui écrivent de bons livres, ce qui "nous" sort des oubliettes.


ça vaut la peine de lire en original - p.ex. "La route" est encore plus poignant en V.O.









pyrausta Il y a 2 ans


j'arrive de chez Papou et j'ai donc la reponse à ma question.celui là est le 1er d'une serie.donc à me procurer...



Commentaires