L'homme qui marchait sur la lune



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51gf6I6uRmL._SL500_AA300_.jpgL'homme qui marchait sur la Lune
Howard McCord
Gallmeister, nature writing, 2008
 
 
 
 
"Mais j'ai été choisi par la Lune".
 
Un livre à tel point inclassable que l'éditeur l'a étiqueté Nature Writing, mais que je le catégorise aussi en thriller...
 
Un type qui marche dans des montagnes froides et désertiques, se faufilant dans des canyons, escaladant les parois, suivant les lignes de crête, arrivant à un sommet de plus de 4000 mètres d'altitude. Mangeant peu, sachant trouver les points d'eau. Organisé, heureux et fier dans sa solitude.
 
Armé, sur ses gardes, toujours. Au fil de ses soliloques, on découvre que c'est un tueur. Un passé de guerre en Corée, de sniper, d'éliminations "commandées". Froid, logique, peu aimable. Asticotant le lecteur, lui assénant ses opinions provocantes.
 
Et puis, que viennent faire là la sorcière Cerridwen et son chat Palug (figures de la mythologie écossaise)? Hallucinations? Folie? Pourtant l'homme qui le suit dans ces montagnes, armé lui aussi, est bien réel. William Gasper, aussi calmement qu'au combat, va s'occuper de régler le problème.
 
Au fil d'un bref récit sans temps morts, d'une écriture sèche et efficace, à la tension palpable, on passe d'une facette à l'autre de cette histoire, jusqu'à la fin inattendue, en pirouette. On n'en saura pas plus.
 
Les avis de Jeanjean (Moisson noire), Emeraude, Cuné, Sylvie, Cathulu, Papillon, Nicolas de froggy's delight,Eireann, denali,**Fleur**,
Challenge Nature Writing de Folfaerie
http://img.over-blog.com/300x193/1/93/46/69/images2/logo-naturewriting.jpg

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


Arrête, mais arrête ! par pitié !!!!


Surtout celui-ci, NW ET thriller !!!!!!!!!!!!!!!!


arggggggggggghhhhhhhhhh !!!


(j'm'en vas me préparerpour aller travailler, tu es une méga vilaine tentatrice
!)



saxaoul Il y a 2 ans


Il me tente moyen celui là. Une ambiance un peu trop tendue à mon goût je pense...



Hélène Il y a 2 ans


Je n'ai pas du tout accroché à celui-là, je n'ai pas bien saisi sans doute le deuxième ou troisième degré... Je ne sais pas. Mais malgré ça je suis une grande âme :  Oliver, je ne t'en
veux pas...



In Cold Blog Il y a 2 ans


C'est un étrange livre que celui-ci que je n'ai pas réussi à aimer pleinement à cause de cette fin si ouverte que j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose en route...



clara Il y a 2 ans


le personnage ne m'attire pas, enfin ses "passions" guerrières...



Océane Il y a 2 ans


Je prends, je prends, je prends, il est trop bizarre pour que je ne lise pas on dirait !



zarline Il y a 2 ans


J'ai toujours mon carnet LAL prêt quand je viens chez toi mais pour le coup, je suis moyennement tentée. Mon cerveau trop cartésien doublé d'impatience déteste les fins ouvertes et les livres qui
perdent leur lecteur. Je passe pour le moment.



Anne Il y a 2 ans


Très étrange ce roman mais qui m'attire tout de même...



Theoma Il y a 2 ans


Je suis en train de lire Le gang des clé à molettes, superbe !



**Fleur** Il y a 2 ans


Merci pour le lien ;)
tu sais tout le bien que j'ai pensé de cet étrange roman... !



Kathel Il y a 2 ans


Je l'aurais bien (re)noté mais il n'est pas encore en poche et aucune bibliothèque de Lyon ne le possède... Tant pis !



sylire Il y a 2 ans


Bof, bof... je crois que je vais passer mon chemin...



juliette Il y a 2 ans


Tu sais pas la dernière??? J'ai moyen aimé "la cible"... Tu crois que c'est la fin de mon amour pour Gallmeister??? Il faut que je vérifie en lisant celui-ci!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Tss tss tu es vraiment diabolique en essayant de faire passer du nature writing pour du thriller! Me voilà du coup
intriguée...



Lilibook Il y a 2 ans


Oh tentant !!



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


J'espère bien!



juliette Il y a 2 ans


N'importe quoi, je voulais dire : le signal!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Merci d'avoir précisé, j'ai vu les deux commentaires en même temps, je n'ai donc pas été inquiète.


Ce fameux signal, oui...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Eh bien moi, je joue les frileuses et je reste sur Terre...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Mais cette Lune est sur Terre... Je n'aurais pas aimé y rencontrer le héros de l'histoire, d'ailleurs...



Suzanne Il y a 2 ans


Cette fois, je passe ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


Bien, bien...



Folfaerie Il y a 2 ans


J'aurai bien tenté pour le côté étrange mais en poche (ajoute donc ma signature à la future pétition ! ) et puis pour
moi, ce n'est pas du NW.



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


J'espère que tu pourras le lire (mais pas d'urgence, je te comprends, moi j'ai la chance d'avoir une bibli bien fournie en gallmeister)(et en Thoreau), pour moi non plus ce n'est pas trop du NW,
mais bon, c'est une discussion déjà entamée, c'est difficile de trouver du vrai NW. A moins que tu n'aies des titres en anglais, car je peux lire en VO.



Folfaerie Il y a 2 ans


Ah mais je ne disais pas ça pour toi je trouve juste un peu étonnant que Gallmeister ait classé ce roman en NW, c'est
tout. Mais peut-être que ma propre définition du NW est trop restrictive... Bon, jai hâte d'avoir ton avis sur Aldo Leopold.



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


J'avais bien compris, ne t'inquiète pas! Les écrits comme Désert solitaire sont rares hélas, et, quand même, cet Homme
qui marchait sur la lune est un bon roman, même si mal classé. On a aussi de la survie en milieu nature, non?


Après écriture de mon billet sur La consolation des grands espaces, j'ai vu les avis négatifs des lecteurs sur le site de vente en ligne, je ne les partage pas, je suis évidemment OK avec toi, et
me suis aperçue en cherchant ton billet pour le mettre en lien que j'avais choisi un même passage à citer, mais tant pis!


Je suis toujours avec John Muir, et Aldo Lopold, c'est après. Je vais manquer de munitions si je vais trop vite, et peut être partagerai en deux mon gros volume des essais de Thoreau.



Manu Il y a 2 ans


Celui-ci ne m'attire pas du tout, même si c'est plutôt un thriller que du NW !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Les puristes ne le mettraient pas en NW (ce n'est pas parce que ça se passe dans la nature que c'en est, mais bon...), en revanche le suspense tient la route!



Lou Il y a 2 ans

Tu aurais tendance à me tenter avec cette sorcière qui se promène par là...


keisha Il y a 2 ans


@ Lou


Elle apparaît aux moments clés, amie ou ennemie, on ne sait. Drôle de roman.



nathalia Il y a 2 ans


Bon celui là, vu le titre c'est impossible de ne pas le noter dans sa liste à lire!



keisha Il y a 2 ans


@ nathalia


Cette Lune est bien sur Terre, mais quel héros inquiétant et étonnant!



Choco Il y a 2 ans


Soupir... double soupir... triple soupir....


POur me venger, je t'annonce que je suis en train de lire une nouveauté Gallmeister à paraitre le mois prochain (prêt d'un ex-collègue) et que ça a l'air d'être du bon, du très très bon au vu des
premières pages... oui je sais c'est petit comme remarque



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Si c'est Lonesome Dove et ses deux fois 622 pages, sache que j'en avais entendu parler je crois chez Folfaerie qui lance le challenge. Je me demande si je ne vais pas craquer en librairie pour
une fois. (Warning, warning, danger!)


Si c'est l'autre killer, là, sache que je peux attendre, tu sais, je n'ai même pas lu Craig Johnson, j'ai donc de la marge...


Tu as vu, je ne t'en veux pas, l'info est trop précieuse!



BlueGrey Il y a 2 ans


C'est un roman à part, un étrange mélange des genres, entre éloge lyrique de la nature et thriller. Quant au narrateur, il est  totalement ambigu : intelligent, éclairé, à l'écoute de la
nature et en même temps d'une froideur intérieure extrême... J'ai vraiment aimé ce roman très déroutant !



keisha Il y a 2 ans


@ Blue Grey


On le lit d'une traite! Franchement, c'est un livre inclassable, mais pourquoi se priver de telles surprises, c'est incomparable, dans la vie d'un lecteur!



Marie Il y a 2 ans


Ouaouhh ! Ca a l'air d'un OVNI ce livre ! Je note !  ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Complètement inclassable, mais au suspense qui ne faiblit pas...Tu aimeras!



bruno Il y a 1 an


Bonjour


Ce livre me semble avoir un côté très américain par le lieu du récit, l'histoire et les personnages et enfin  le style littéraire un peu expérimental


C'est peut être pourquoi il semble si étrange


Il me fait un peu penser au cinéma "moderne"US des années 60-70



keisha Il y a 1 an


@ bruno


Un roman intrigant et qu'on ne lâche pas. Un personnage principal assez inquiétant finalement. Un final qui laisse pantois. A tenter!


Pour le ciné américain, là je ne m'y connais pas assez. Un petit côté Duel de Spielberg ? (film génial!)

Commentaires