La rivière de sang



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41lHTnaccpL._SL500_AA300_.jpgLa rivière de sang
Jim Tenuto
Gallmeister, totem, 2010
 
 
 
Non, non, ce n'est pas mon genre de "balancer", mais (voir liste plus bas), il y a des blogueuses qui crient leur amour pour certain éditeur ou certains personnages de romans... Pas mon genre, bien sûr!
 
Donc, Gallmeister s'étant enfin décidé à lancer une collection poche, aucune excuse pour ne pas lire les nouvelles parutions. Quid de cette Rivière de sang? D'abord Dahlgren Wallace, dont la carrière en football (américain, vous savez, les types costauds et blindés qui cognent, à côté le rugby c'est de l'effleurement) s'est interrompue à cause d'une blessure (une équipe de Mormons s'est jetée sur lui), mais qui n'a pas échappé à quelques mois de guerre du Golfe. Sans effets secondaires prétend-il. Sauf qu'il se met vite en colère, pour pas grand chose apparemment. Quoique, dans ce coin du Montana, est-ce acceptable de boire du whisky light ou la mauvaise marque de bière, on se le demande?
 
"Ma cabane est mon havre, mon sanctuaire. Je ne vois pas grand-monde, je ne reçois pas beaucoup de visites, et je suis entre deux flirts. Pas de parties de poker, pas de collègues de pêche, pas de vieux potes de fac. Je ne suis pas un ermite, on me décrit souvent comme un gars sympa. Après avoir vécu six mois dans un entrepôt en Arabie Saoudite avec cent cinquante-six de mes amis les plus proches, je me sens juste extrêmement possessif à l'égard de ma cabane."
 
Il bosse pour un riche propriétaire de ranch, Fred Lather, comme guide de pêche. Truites, mouches, cannes à pêche, il connait tout! Un beau jour de mai, un des clients de Lather est assassiné. D'abord suspecté, Dahlgren est relâché mais les ennemis de son patron, et ils sont nombreux, le prennent pour cible : enlèvement, menaces... S'il ne s'agit pas des Patriotes du Montana (des néo-fascistes grand teint) , ce sont les membres de People for the Ethical Treatment of Every Mammal. Sans parler du Club des frères Africains, qui comme son nom ne l'indique pas est plutôt raciste (branche Ku Klux Klan mâtinée de safari)... Ajoutons que les bisons du ranch sont depuis quelques temps abattus ou empoisonnés, et le tableau est quasi complet.
 
Petit à petit, au fil de rencontres parfois musclées, de points de suture supplémentaires pour Dahlgren notamment, tout s'éclaire. Pas un temps mort (sauf pour monter quelques mouches, là on se concentre) et beaucoup d'humour.
A quand Dahlgren 2 le retour? Je signe!
 
Les avis de juliette, cathulu,Hélène,
Tiens, ce livre irait bien dans le challenge d'Hélène, rire et humour... Mais malgré quelques scènes de pêche, bah, pas de challenge Nature Writing...
http://img.over-blog.com/201x300/3/94/91/20/suite/rire-copie.jpg

Commenter cet article

Choupynette Il y a 2 ans


me voilà tentée... d'autant que Gallmesteir est en soi gage de qualité!



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Tout à fait, grande qualité de contenu! De plus je n'y ai jamais trouvé de coquilles, "ils" sont vigilants. La collection totem (=poche = moins cher) est tout aussi soignée... J'ai déjà repéré
deux titres à paraître...



Dominique Il y a 2 ans


un très bon souvenir, un polar comme j'aime dommage pour le moment il n'y en a pas d'autres d'annoncés



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Ce Dahlgren a un fort potentiel... J'adorerais le retrouver...



Aifelle Il y a 2 ans


Tiens c'est curieux, je ne m'en souviens pas de celui-là, pourtant je l'ai vu chez les copines. Je note illico-presto.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


J'ai dénoncé les coupables... D'ailleurs elles m'ont tellement convaincue que j'avais acheté le roman (un poche ça ne compte pas)



moustafette Il y a 2 ans


Du whisky light, ça existe ça ?!!!



keisha Il y a 2 ans


@ moustafette


On se le demande... Je ne bois pas du non-light, mais j'imagine que les amateurs doivent être inquiets.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah! Si c'est dans la catégorie "rire et humour", ça peut m'intéresser!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Avec un héros trentenaire, célibataire, costaud, plein d'humour, qui sait se tirer des situations périlleuses... Non, je n'ai pas sa photo.


Moi j'attends la suite de ses aventures.



Choco Il y a 2 ans


Si tu signes, je signe ! ^^



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


J'ai même craqué en librairie (un totem, ça ne compte pas...) Je suis sûre que tu aimerais...



Choupynette Il y a 2 ans


oui dans Totem, j'ai lu Montana 1948, très bon. j'apprécie beaucoup qu'ils soient vigilants, comme tu le soulignes.


C'est particulièrement désagréable de trouver des coquilles énormes, souvent en relation avec la traduction d'ailleurs. Personne ne relit après les traducteurs?? cela me semble incroyable. Hier
soir encore, en lisant un recueil de  nouvelles j'ai été profondément énervée par la traduction de gellyfish (méduse) par poulpe (octopus)... ça n'a quand même rien à voir, on est bien
d'accord???



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Certains éditeurs sont plus vigilants que d'autres... Quant aux traducteurs, c'est un métier parfois compliqué, on comprend que parfois ils "interprètent" pour servir le roman, mais changer
méduse en poulple, oui, tu as raison, je ne vois pas l'intérêt...


Il y a des années, j'ai découvert pire dans les traductions de Jane Austen, des phrases carrément coupées... Depuis je la lis en VO (au moins ça booste pour lire de l'anglais...)



Hélène Il y a 2 ans


Tu sais qu'à cette lecture Dahlgren a remplacé Stoney dans mon coeur... J'ai dû négocier avec Juliette, mais elle a préféré Oliver à Dahlgren (elle ratisse large comme ça...) J'attends son retour
avec impatience, telle Pénélope scrutant l'horizon dans l'espoir d'apercevoir son Ulysse... (il faut quoi ? "que je brode une tapisserie" ? ça va pas non ???)



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Je ne peux prendre parti, je ne connais pas (encore) Stoney, mais je sens qu'il va faire des ravages ici aussi...


J'attends aussi qu'il revienne, j'ignore d'ailleurs si ses aventures existent déjà en VO.


Ceci étant, totem va sortir en mars Lonesome Dove, un épais truc avec cow boys, qui devrait bien plaire. Avis aux amateurs (teuses)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Gallmeister en poche, je sens que je vais craquer....



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Pour ma part c'est déjà fait, avec ce titre... ces gens là sont dangereux... J'ai déjà repéré un titre à paraître en mars!



Theoma Il y a 2 ans


Repéré chez Cathulu, tu confirmes !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Cathulu est d'excellent conseil, son blog est une mine (ceux que je cite aussi sont pas mal aussi côté tentation...)



Gwenaelle Il y a 2 ans


Beaucoup d'humour? Je signe aussi! :-)



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


De l'humour, des réparties choc, de l'aventure, bref, un cocktail dont on redemande...



Choupynette Il y a 2 ans


c'est spur lire en VO c'est mieux... mais bon, le norvégien...



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Tu sais, je me contente de l'anglais, et ça va moins vite, quand même... Pour les autres langues, il faut faire confiance, rappelle toi, les lecteurs se plaignaient de la traduction de Millenium.





Si j'en crois ce que raconte Monsieur Gallmeister, après avoir oublié son personnage pendant quelques temps, Tenuto serait en train (ou aurait terminé ?) d'écrire le deuxième épisode. Patience
donc.


En attendant, très bientôt, c'est Walt Longmire qui revient.



keisha Il y a 2 ans


@ Jean-Marc Laherrère


Toutes les filles attendent Dahlgren...


Bon, je n'ai lu aucun Craig Johnson, la vie s'annonce donc belle, il y a de quoi faire! Sais-tu que je commence à lorgner sur les destinations Wyoming et Montana pour de prochaines vacances? Peut
être rencontrerai-je des cow boys sympas? Ou plus sûrement des bouquins non encore traduits?



Yv Il y a 2 ans


Au titre, je n'aurais pas parié sur un livre qui irait dans le challenge d'Hélène !



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Attends là, j'ai un doute; j'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà, mais mon souvenir est que les dialogues et les situations étaient plutôt drôles.


Bon, évidemment, il y a aussi un mystère à éclaircir (un meurtre au cours d'une sortie pêche, d'où le titre), de l'action et de la pêche.


Je pense que ça te plairait...



Géraldine Il y a 2 ans


Je reste sur mon coca light ! Pas tentée par le wiskhy light !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Bien sûr!


On m'a signalé dernièrement un usage intéressant du coca, en ménage de la maison, je vais tester... Imagine ton estomac, à force...



Leiloona Il y a 2 ans


Eh bien, vu le titre et la couverture, je ne m'attendais pas à ce qu'il y est de l'humour dans ce livre !



keisha Il y a 2 ans


@ Leiloona


Vous me faites douter, là! J'en garde un souvenir de lecture plaisante, et d'un héros au vif sens de la répartie,
plongé dans des histoires abracadabrantes, ave des méchants hauts en couleur...



Marie Il y a 2 ans


Bon, là par contre, je suis un peu dubitative... Ce n'est pas un livre pour moi ! :-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Ah bon? Un beau héros célibataire, vivant sur un ranch, accusé par des vilains?



Marie Il y a 2 ans


Un beau héros gentil et célibataire ? Ah mais je n'avais pas perçu les choses comme ça à ma première lecture de ton billet ! Je ne suis vraiment pas attentive !!!  






keisha Il y a 2 ans


@  Marie


Je garde toujours quelques infos sous le coude! Mais est-il gentil, je ne sais pas, finalement...



juliette Il y a 2 ans


Ok, Je crois que là... Faut que j'intervienne.


Keisha : pas touche petite, chasse gardée


Hélène : tu rêves ma fille! Jamais je ne troquerai Dahlgren contre quiquonque... Il me les faut tous!


Les autres : Dahlgren+bouboule=amour éternel.


Je vous ai laissées fantasmer un peu, je ne suis pas sans coeur, mais là je dis stop...



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Aïe, juliette défend son territoire... Hélas, je l'ai envoyé à une blogueuse, sera-t-elle aussi conquise?


M'en fiche, je ne connais pas l'autre, là, le Longmire, je vais bientôt le lire, on verra bien...


Et j'ai aussi repéré d'autres sorties Gallmeister... donc je m'en remettrai, de ton "no pasaran"!



Lystig Il y a 2 ans


un gallmeister non NW ? waouh, j'en ris !


il est vrai que celui-ci semble amusant quand je lis les billets à son sujet !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Je deviens hyper puriste... Un peu de pêche en rivière ne me suffit plus pour devenir Nature Writing...


Quoi! Tu n'as pas vu le roman du beau scandinave dont je parle samedi? Snif, je fais un effort en littérature du nord, et voilà...



Lystig Il y a 2 ans


bon, ça va, j'y vais de ce pas...


j'essaye de rattraper mes mails et infolettres en retard (une semaine de vacances et plouf !)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Je me doute que ce doit être dur de tout voir... Je vais bientôt m'éclipser une semaine, ça va être horrible!


Et demain je parle de Chienne de vie, qui m'a bien moins emballée que Montecore. Eh oui...



Lystig Il y a 2 ans


bon maintenant, tu as compris les petits points que j'avais noté dans mon billet sur Chienne de Vie... (là, oui, j'aimerai bien le lire en VO !)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Voui, j'ai repéré l'endroit avec la monnaie qu'on rend sur la carte, sans toi je n'aurais rien compris, j'ai vu qu'on n'arrête pas de boire du café. Grâce à toi j'ai réalisé que je mélangeais
scandinave et nordique, d'ailleurs je vais de voir changer le nom de ma catégorie dans ce blog...Quant à la nourriture, euh...


Oui, tu pourrais tenter en VO? Je n'ai pas trouvé que l'écriture soit compliquée, en français.



Lystig Il y a 2 ans


oui, je pourrai tenter en VO... avec la VF à côté.


les mots sont simples, les phrases aussi (pas style Proust).


et en danois, cela fait un peu comme en allemand ou en latin, on inverse l'ordre des mots dans une phrase (pas tt le temps : S V COD....)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Tu as déjà lu la VF, donc c'est à tenter! J'ai fait latin et allemand, je comprends donc bien ta remarque.


Mais ma parole tu as déjà lu mon billet (à paraître)? Je disais que les phrases étaient souvent sujet/verbe/complément  (alors c'est un problème de traduction?) et que ce n'était pas Proust.
Bon, je ne change rien à mon billet de demain, c'est juste marrant qu'on soit sur la même longueur d'ondes...



Lystig Il y a 2 ans


j'ai consulté ma boule de cristal !!!!!


ex : je ne connais pas


traduction : jeg kender ikke (mot à mot) mais on dit : det kender jeg ikke



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Euh, je te fais confiance sur ce coup là...


Je me souviens bien qu'en allemand et latin les mots "importants" peuvent se trouver en fin de phrase. Mais là en VF çadonne des phrases un peu simples (au point que j'ai envie d'utiliser le
roman pour de la remédiation en 6ème)



Lystig Il y a 2 ans


"remédiation" : terme de l'EN !!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Aaaah, j'en vois qui suivent....!



le Merydien Il y a 2 ans


Je suis dedans, trop bien comme d'hab chez Gallmeister(hormis Tom Robbins). Heu pourtant je suis pas une fille...



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Je n'en doute pas... Mais il y a de la testostérone là dedans, n'est ce pas?


J'ai bien aimé l'humour aussi.


Tu as raison pour Gallmeister, et sache que j'ai depuis découvert Walt Longmire, mon coeur de midinette s'en remet mal...


J'ai lâchement abandonné un Tim Robbins, tu sais...



mango Il y a 2 ans


Tiens, j'avais raté ton billet en février. je viens de lire celui d'Aifelle sur le même livre et j'ai bien envie de le lire à mon tour même si tu dis qu'il n'entre pas dans le challenge Nature
Writing. De plus, j'apprends qu'il existe une collection Poche chez cet éditeur, c'est une excellente nouvelle.



keisha Il y a 2 ans


@ mango


J'ai dit à Aifelle de ne pas se presser de me l'envoyer, alors si tu le veux, il peut voyager.


Pour moi il n'est pas nature writing pur et dur, mais il y a de belles scènes de pêche (pas trop quand même)(c'est là qu'a lieu un assassinat, non, pas de problème, on le sait vite) et finalement
dans Et au milieu coule une rivière, aussi.


La collection totem, en effet, qui permet de craquer sans trop culpabiliser. J'ai aussi acheté les deux tomes de Lonesome Dove, mais il y a d'autres titres (et ça va continuer j'espère!)



mango Il y a 2 ans


Merci: je suis bien contente!



keisha Il y a 2 ans


@ mango


C'est sur les rails!



Le Bouquineur Il y a 1 mois
Une fois encore, un roman qui plus est un polar, c’est comme une recette de cuisine, il ne suffit pas d’y mettre tous les ingrédients pour que ce soit réussi. Le roman n’est pas franchement mauvais, il se lit agréablement mais pour un polar il ne casse pas trois pattes à un canard. La rivière sans retour ?
keisha Il y a 1 mois
Un souvenir de m'être bien amusée, de sacrées bagarres aussi.
La rivière sans retour?

Commentaires