Parti tôt, pris mon chien



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kjz0GYEfL._SL500_AA300_.jpgParti tôt, pris mon chien
Kate Atkinson
Editions de Fallois, 2010
 
 
 
En cette dangereuse période où  les virus attaquent, me voici atteinte d'Atkinsonite... Les symptômes : délaisser boulot et famille autant que faire se peut pour tourner les pages et savoir, enfin savoir, se faire rouler dans la farine, rire, frémir, souffrir, s'émouvoir, le tout sans guère de répit. Tout ça pour ne pas avoir toutes les réponses, et couiner parce que c'est déjà la fin!
 
Revoilà Jackson Brodie, "il cherchait une patère où accrocher son chapeau, il était un vieux chien à la recherche d'une niche qui ne soit pas souillée par le passé. Un nouveau départ." La cinquantaine, une histoire familiale et amoureuse tragique parfois, multiple et embrouillée. Une jeune femme adoptée l'a chargé de retrouver ses racines. Va alors ressurgir une histoire datant de 30 ans, distillée subtilement par Kate Atkinson au fil des pages, histoire où Tracy Waterhouse a joué un petit rôle. Maintenant Tracy est retraitée de la police, sa vie est vide, jusqu'à cet après-midi où elle passe du côté illégal de la force pour effectuer un achat inattendu. Comme trente ans auparavant, des prostituées sont assassinées, des enfants disparaissent...
 
Impossible de tout raconter, Kate Atkinson sait trop bien le faire! Avec un humour parfois ravageur, un sens absolu de la formule, elle crée comme pas une l'empathie avec ses personnages... Brodie, Tracy, oui. Et aussi la fragile Tilly et sa plongée pathétique inexorable dans l'effilochement de sa mémoire.
 
"Ce qu'il découvrit, c'est que les grands romans portent sur trois choses- la mort, l'argent,  et le sexe. A l'occasion une baleine."
"Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure." OK, parce que des coïncidences il y en a pas mal!
 
Les avis de cathulu (et son billet de toutes les tentations), Aifelle, juliette,
Du même auteur A quand les bonnes nouvelles, mais je ne compte pas m'arrêter là!
 
Edit : j'en ai même oublié le challenge de kathel!
http://img.over-blog.com/287x300/1/69/67/46/images-3/voisins1.jpg

Commenter cet article

Ys Il y a 2 ans


Il faut décidément que je retente cette auteur, ma première expérience n'ayant pas été constructive (mais il n'y avait pas Jackson Brodie...).



Choupynette Il y a 2 ans


oh la la! et moi qui en ai plusieurs dans ma pal... tu me donnes envie de m'y jeter tout de suite!!



freude Il y a 2 ans


J'ai lu récemment La souris bleue, le premier de se bouquins avec Brodie : trop bien ! J'ai hâte de lire les trois suivants dont celui-là.






Anne Il y a 2 ans


Je n'avais pas vu que Kate Atkinson avait sorti ce nouveau roman au mois de novembre de l'année dernière : quelle honte, alors que j'adore cette auteure ! En plus, ce livre n'a l'air d'avoir que
des bonnes critiques ; je le note tout de suite dans ma LAL.



Nymphette Il y a 2 ans


Je te pollue honteusement, mais j'ai lu chez Krol que tu étais toi aussi intéressée par la lecture de Un turbulent silence d'A BRINK. Tu as pu te
le procurer? Cela te dirait une lecture commune? genre, vers début février? (NB: c'est un gros pavé!)



George Il y a 2 ans


j'attendrai sa sortie en poche l'an prochain ;) j'ai un faible pour Atkinson depuis "j'attends les bonnes nouvelles" !



Gwenaelle Il y a 2 ans


Beaucoup de tentations sur la blogo aujourd'hui... Bello, Le Callet et maintenant Atkinson...



Nymphette Il y a 2 ans


ça me va bien, je n'osais pas proposer plus tard de peur de passer pour la planifie-tout de service... le 30/03? ou sinon, dis moi une date qui te conviendrait! il attend dans ma PAL depuis au
moins 7 ans, il n'est pas à ça près! :-O



Mélo Il y a 2 ans


J'ai failli craquer sur ce bouquin lors d'une promenade à la Fnac. Je n'ai jamais lu Kate Atkinson et je ne sais pas par lequel commencer !



esmeraldae Il y a 2 ans


j'ai justement commencé à quand les bonnes nouvelles et puis je l'ai refermé en cours, du coup j'hésite à retenter



Hélène Il y a 2 ans


Yes, il doit voyager jusqu'à moi...



Ellcrys Il y a 2 ans


J'ai deux romans de Kate Atkinson dans ma PAL, qu'il faudrait bien que je lise. Il s'agit de "La sourie bleue" et de "C'est pas la fin du monde".



mango Il y a 2 ans


La lecture des romans de K. Atkinson a toujours été un grand plaisir jusqu'ici et j'espère que ça  va continuer avec celui-ci!



Valérie Il y a 2 ans


A force de lire vos bilelts, je viens de commander un roman de cet auteur: Behind the scenes at the museum. Mais zut, j'ai oublié de vérifer s'il y avait Bordie dedans.



Aifelle Il y a 2 ans


A Valérie : non Jackson Brodie n'est pas dans les premiers romans de Kate Atkinson, mais il faut les lire quand même, ils sont excellents. C'est un bon virus qui t'a attaqué Keisha, ne cherche
surtout pas un vaccin.



Choupynette Il y a 2 ans


euh... de finir mes lectures "obligatoires" du moment? ;)))



Choco Il y a 2 ans


Ah ben, j'ai terminé il y a qqs jours le A quand les bonnes nouvelles, qui t'appartient.... enfin ^^


Mais je dois dire que je n'ai pas été super convaincue... j'ai déjà oublié les nouvelles...


A ce propos, je te le renvoie ? Je dois te prêter qq chose ? Ou tu as encore des livres à moi ? je suis un peu perdu dans mes comptes là... ^^



Choco Il y a 2 ans


Oulala je dis n'importe quoi... En fait j'ai confondu avec un Atwood... J'ai bcp aimé le Atkinson...



Valérie Il y a 2 ans


Bon, je découvrirai l'auteure mais pas Brodie, alors, enfin, pour le moment.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Voilà un titre étrange, mais ton billet donne envie de le lire.



Choupynette Il y a 2 ans


je savais bien que c'était rhétorique :))) j'ai un mois de janvier un peu chargé. je voudrais lire des livres prêtés assez rapidement, histoire de pouvoir les faire partager aux cops de
toulouse... mais la chance fait que ces livres se lisent très bien donc... et puis Atkinson peut rentrer dans le défi Voisins/Voisines de Kathel... je m'étais mis dans l'idée d'en lire au moins
un par mois pour ce défi. J'ai donc jusqu'à fin janvier!!



Irrégulière Il y a 2 ans


La couverture est magnifique en tout cas !



Cynthia Il y a 2 ans


D'ici à ce que je me procure "A quand les bonnes nouvelles?" pour découvrir l'auteure, je suppose que cette série sera sortie en poche et que je pourrai donc céder à l'atkinsonite ^^



Kathel Il y a 2 ans


Repéré bien sûr, surligné, souligné et tout et tout... mais j'ai déjà "A quand les bonnes nouvelles ?" dans ma PAL !



Dominique Il y a 2 ans


Elle est habile, elle a de l'humour mais ...je n'arrive pas à marcher à ses histoires, je sais que je suis le vilain petit carnard, tout le monde adore et moi je reste à la porte



maggie Il y a 2 ans


C'est abominable tous ces romans que je dois lire car bien sûr celui-ci vient allonger ma LAL. Moi aussi je la trouve drôle et j'adore la citation avec la Baleine (Moby dick ?). Et rien que pour
cette citation, je lirai ce livre !



Choupynette Il y a 2 ans


eh oui! Atkinson est anglaise il me semble!! ;)))



Maeve Il y a 2 ans


Je le note, ça fait un moment que j'aimerais lire cette auteure. Mais quand ? Eternelle question ;-)



juliette Il y a 2 ans


hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiha!!!!! Kate for ever (j'ai le tatouage sur l'épaule!)



Lystig Il y a 2 ans


tu es malade ????? malade de lectures, oui !



Nymphette Il y a 2 ans


Va pour le 31/03, et oui, si il ne plait pas à l'une ou l'autre, on se tient au courant of course!



Choco Il y a 2 ans


D'accord, ça marche ! Je t'envoie tout ça ! 



clara Il y a 2 ans


Ohoh, je sens que je vais me régaler !



Lilibook Il y a 2 ans


Pas encore lu de livre de Kate Atkinson mais je prévois ça



Suzanne Il y a 2 ans


J'aime beaucoup l'écriture de Atkinson et celui-là fait aussi partie de mes prochaines lectures.



Géraldine Il y a 2 ans


Je ne suis plus à un virus près ! En même temps, il a l'air bien sympatique comme virus ! Donc je selle mon cheval et j'emmène mon chien à j'arriver à Sur Cher ! (2ème de l'année !)



Marie Il y a 2 ans


Terrible ! Tout le monde en parle, et je n'ai encore jamais lu cet auteur ! D'ailleurs, je ne sais même pas par quel titre commencer !






Anis Il y a 2 ans


Je ne l'ai jamais lue mais son nom m'est familier, j'ai donc certainement croisé son nom sur les blogs ou dans les revues.



Edelwe Il y a 2 ans


Il faut vraiment que je découvre cet auteur!



Soie Il y a 2 ans


J'ai également découvert cette romancière avec "A quand les bonnes nouvelles ?"


Depuis j'ai lu "La souris bleue" mais j'ai beaucoup moins aimé, j'ai trouvé des passages plutôt glauques.


Je ressaierais bien quand même, le 1er livre m'avait vraiment bien plus.


Puis j'aime bien le personnage de Jackson Brodie



Theoma Il y a 2 ans


J'ai fait une demande à la bib, of course !



Manu Il y a 2 ans


Rhhaaaaa trop longtemps que je n'ai plus lu un roman de Kate Atkinson !



L'Ogresse Il y a 2 ans


J'aime beaucoup cette auteure, il faut que je lise 'When will there be good news' d'ici peu !



Liliba Il y a 2 ans


Je note !



anjelica Il y a 2 ans


toujours pas découvert cette romancière dont au moins un livre m'attend dans ma PAL !



Noukette Il y a 2 ans


Tu donnes sacrément envie ! J'ai "A quand les bonnes nouvelles" dans ma PAL, je vais commencer par là..., et après ?



Anne Il y a 2 ans


Génial ce bouquin ! Quel bon moment j'ai passé !!

Commentaires