Le signal




http://ecx.images-amazon.com/images/I/41qZTUu-LRL._SL500_AA300_.jpgLe signal
Ron Carlson
Gallmeister, 2011
 
 
 
Attention, une grande première sur ce blog : je vais donc râler contre Gallmeister (si, si!). C'est quoi ce bandeau "suspense à couper le souffle" et "ce roman vous emportera comme une avalanche"? Cet excellent roman n'a pas besoin de maquillage pour convaincre de ses charmes... Alors M'sieur Gallmeister, ça va pour cette fois, mais sachez que vos lecteurs reconnaissent depuis longtemps vos bons choix éditoriaux et les lisent les yeux fermés (si l'on peut dire). Les amateurs de thrillers purs et durs risquent d'être surpris et de faire une jolie balade nature inattendue qui leur fera d'ailleurs le plus grand bien. Alors oui, finalement, c'est rusé... Moi même je fais voyager Indian Creek pour faire tomber les blogueurs dans la marmite du NW, donc je ne vaux pas mieux...
 
Direction le Wyoming, ses ranchs, ses parcs, et aussi ses magouilles semble-t-il. Mack sort de prison après agression sur le pare-brise de la voiture de son rival, sa femme Vonnie l'ayant quitté après des années à peiner à joindre les deux bouts en compagnie d'un mari velléitaire, porté sur l'alcool et aux fréquentations douteuses.
 
Justement l'une de ces fréquentations a chargé Mack de récupérer (à l'aide d'un Blackberry) une balise égarée dans un parc. Il convainc Vonnie de refaire "leur" randonnée favorite, escomptant faire tomber ses défenses. C'est parti pour une belle promenade 100% nature, où se dévoile l'amour que ces deux-là ont vécu, l'entente qui les lie encore.
 
De petits détails habilement dispersés commencent à titiller le lecteur, qui sent que l'histoire va basculer. Et là, oui, on commence à avoir du suspense...
 
Verdict : un très bon roman, vraiment pour tous (amateurs d'air pur ou pas) , bien construit, faussement simple. Un couple attachant que l'on aimerait suivre...
 
 
Les avis de   Aifelle (merci merci merci) Tournez les pages, nathalia, hanniballelecteur, la ruelle bleue, la Pyrénéennne,brize, midola,
 
Challenge NW chez Folfaerie
http://img.over-blog.com/300x196/1/93/46/69/images2/logonaturewriting1.jpg

Commenter cet article

La Pyrénéenne Il y a 2 ans


Désolée mais ... je ne partage pas ton enthousiasme sur celui-la ! Celà dit, je suis bien la seule apparemment ...



maggie Il y a 2 ans


PS : J'aime beaucoup ta nouvelle présentation !



Hélène Il y a 2 ans


Tentant, à voir je ne suis pas encore totalement convaincue..



Aifelle Il y a 2 ans


Après la Pyréneenne qui fait la fine bouche, ton avis fait plaisir à lire  Je vois que tu as été aussi sensible
que moi aux paysages somptueux du Wyoming et à l'amour bancal de Mack et Vonny. Tu as raison pour le bandeau, il y a largement de quoi se mettre sous la dent, inutile de forcer sur ce qu'il n'y a
pas



Marie Il y a 2 ans


Je vais le lire, c'est clair ! Je ne sais pas quand, car depuis que tu m'as fait découvrir cet éditeur, j'ai envie de lire presque tous leurs livres...   ;-)






zarline Il y a 2 ans


Un autre à ajouter à la pile (soupir!). Il y a en a cependant d'autres qui me tentent plus chez Gallmeister mais si je tombe dessus (genre si je me retrouve dans une librairie par pur hasard, hum
hum), je l'embarquerai sûrement. Je sens que tes jeudi NW vont faire très très mal



l'or des chambres Il y a 2 ans


Il fait partie des rares livres qui me tentent parmi la rentrée de janvier... Il devrait me plaire... Bonne journée



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


Coucou! Ton passage me fait plaisir!


Bonnes lectures à toi aussi!



Gwenaelle Il y a 2 ans


N'en jetez plus, la coupe est pleine... Je vais attendre qu'il se bonifie un peu, entre les mains des lecteurs de la médiathèque avant de l'emprunter...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Mais oui, rien ne presse, il y en a d'autres à lire avant, en nature writing...



Griotte Il y a 2 ans


Il fait parti de notre sélection pour le prochain comité de lecture alors j'aurais peut-être l'occasion de le lire !



keisha Il y a 2 ans


@ Griotte


Bon choix en tout cas!



Titine Il y a 2 ans


J'avais lu un article sur ce roman et j'étais vraiment tentée. Et je suis d'accord avec toi pour dire que Gallmeister n'a pas besoin d'en rajouter pour nous faire saliver, leurs choix sont
toujours très bons !



keisha Il y a 2 ans


@ Titine


Voilà, tout à fait (dis-je en totale subjectivité )



Folfaerie Il y a 2 ans


Tu m'avais habituée à des billets plus enthousiastes  Je le mettrai sur ma LAL mais plutôt en catégorie polar,
donc achat pas urgent..



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


Ce n'est pas trop trop polar, plutôt histoire d'un couple, et la nature y a sa part (quand même!). De toute façon, en nature writing, j'ai des chouchous, ça se sent... Cet auteur n'est pas mal,
allez!



Manu Il y a 2 ans


Non, toujours pas tentée par ce genre malgré tes efforts répétés



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Bon, dois-je tricher, dire "chouette roman", "couple avec  problème", "magouilles pas claires"? Bon, OK, ça se passe dans un parc, hélas...



Maeve Il y a 2 ans


Il est dans ma LAL...



keisha Il y a 2 ans


@ Maeve


Pas pour trop longtemps, j'espère!



Caroline Il y a 2 ans


C'est fort tentant ! Je vais me mettre au nature writing à l'occasion du chellenge de Folfaerie, à voir !!



keisha Il y a 2 ans


@ Caroline


Folfaerie a vraiment élargi la définition du nature writing pour ce challenge, alors ne pas hésiter!



Brize Il y a 2 ans


Je pense malgré tout (pour l'avoir lu) qu'il conviendra mieux aux "amateurs d'air pur".



keisha Il y a 2 ans


@ Brize


J'ai vu que tu lui as donné trois quarts de tarte! Mais c'est sûr qu'il y a un grand bol d'air pur, de la pêche et de la randonnée...



In Cold Blog Il y a 2 ans


Décidément, ce bandeau fait parler de lui... Dommage car le récit se suffit à lui-même et le couple Vonnie/Mack est vraiment très attachant.



keisha Il y a 2 ans


@ In Cold Blog


N'est ce pas, ce bandeau...


Tu as raison, j'ai apprécié les mille détails qui prouvent que Mack et Vonnie, c'est (c'était?) un couple soudé ayant partagé (et partageant encore) beaucoup...J'ai de l'espoir pour eux (on
s'attache...)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah non décidément je ne le sens pas pour moi du tout le genre "nature writing". Quand bien même ce roman me semble appétissant, le côté "nature" me bloque... bizarre...



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Bah, cela n'est pas du tout bizarre... Quand je vois ce que donne une micro-rando sur du plat, de 20 minutes, avec bestioles de taille inférieure à 10 cm, j'imagine pour passer à la vitesse
supérieure... Mais je me moque, tu sais, les trucs trop sauvages, pas non plus pour moi. Ou alors en lecture seule.



Midola Il y a 2 ans


J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman où j'ai vécu au plus près des personnages ! Et je suis d'accord avec toi pou le bandeau racoleur, le mien a atteri à la poubelle



keisha Il y a 2 ans


@ Midola


Brize et toi en parlez le même jour que moi, sans nous concerter! Tu as totalement raison, les personnages sont attachants!



nathalia Il y a 2 ans


A lire les yeux fermés! Yes






keisha Il y a 2 ans


@ nathalia


Pas trop fermés quand même... Tu as vu, le NW a le vent en poupe! (Même si ce n'est pas encore du NW pur et dur)



cynic63 Il y a 2 ans


Bonjour à tous,


Je ne l'ai pas trouvé transcendant ce roman. C'est souvent maladroit dans l'écriture et surtout dans sa narration. Ca ne coule pas contrairement aux rivières que les personnages franchissent.
Dommage car je pense qu'il y avait tout pour faire quelque chose de très bien



keisha Il y a 2 ans


@ cynic63


Bon, d'accord, ce n'est pas Abbey, mais c'est quand même un roman sympa, non? Même si parfois on aurait aimé en savoir plus, il y a des ellipses, mais c'est le choix de l'auteur? En tout cas, pas
de gros gros suspense.



cynic63 Il y a 2 ans


Oui "sympa" comme tu dis mais guère plus. Ce ne sont pas les ellipses qui m'ont gêné mais surtout la narration, une multitude de détails parfois peu intéressants (genre: "cette fois-ci, il met
deux sucres dans son thé alors que, quelques minutes auparavant, il n'en avait mis qu'un"...je parodie à peine...), la multiplication de descriptions de la montagne, et des dialogues par
forcément bien amenés ou menés...Reste le personnage de Mack et son rapport avec Vonnie et son impossibilité à clore leur histoire. Ca, c'est plutôt bien, je l'admets sans réserve



keisha Il y a 2 ans


@ cynic63


Je n'ai plus le livre sous les yeux, alors je vais te faire confiance sur l'histoire des morceaux de sucre ou autres et t'accorder sans problème que le style n'a rien d'extraordinaire. Aussi que
c'est surtout le couple Mack Vonnie qui m'a intéressée. Car en histoire superbement écrite, en paysages superbement décrits, en nature writing et même en suspense, tu as l'incontournable Abbey,
dont (hélas) j'ai déjà tout lu. Alors je trompe ma déception en lisant Le signal, déjà pas si mal...



Géraldine Il y a 2 ans


Comme tu causes bien ! Je vais bientôt céder et tomber dans les griffes de l'ours NW !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Je te signale que je fais voyager Indian Creek, c'est du nature Writing assez abordable...



Géraldine Il y a 2 ans


Je sais, mais j'ai déjà un de tes livres chez moi + un de clara + toute ma PAL que j'aimerais défricher un peu avant de reremplir ma boite aux lettres. Et puis j'avoue que je lis plus lentement,
ou moins ces temps ci.



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Mouais, bon, d'accord... Pour cette fois ça va... Parce que tu crois qu'ici ce n'est pas aussi horrible? En plus j'ai
craqué en librairie récemment...



Géraldine Il y a 2 ans


Je ne veux plus me laisser submerger. Et en plus, dans un gros mois, comme tu le sais, il y a le salon du livre de Rennes et les conséquences palesques que l'on devine. Là, je suis en train de
lire un roman acheté la-bas l'an dernier...



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Oh oui, je devine bien comment ça va se passer, à Rennes, côté achats... Tu sais que je n'ai même pas lu tous les
livres ramenés du salon de Paris 2009?



sylire Il y a 2 ans


Lecture prévue pour très bientôt...Je vais donc oublier cet histoire de suspense pour ne pas être déconcertée.



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Il y a des petits détails qui arrivent doucement, mais c'est parce qu'on les guette qu'on s'interroge. Quand même, vers le milieu, on se fait peur un peu plus...



Géraldine Il y a 2 ans


idem pour moi. C'est une des raisons pour lesquelles je ne vais pas à Paris cette année non plus. Je ne retournerais au salon de Paris que lorsque j'aurais lu tous les livres achetés en 2009 !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Méfie toi, Géraldine, ce que tu as écrit est visible par les autres! Tu t'engages pas mal, là...


Mais je ne me souviens pas combien tu en avais ramené ce jour là.



Lilibook Il y a 2 ans


Je dois dire qu'il est tentant, je ne sais pas si je le vais le lire mais....tentant.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


On commence à en parler pas mal, c'est bien sûr moins "choquant" que Sukkwann Island, sympa, mais dans la collection Nature Writing de l'éditeur il y a plus emblématique.



Pascale Il y a 2 ans


vu chez BOB en partenariat, bien tentant ce livre ! nature writing quand on aime !


à mettre sur ma LAL



keisha Il y a 2 ans


@ Pascale


je suis fan du nature Writing, alors j'ai déjà lu les textes plus essentiels parus chez Gallmeister, mais celui-ci est un bon cru tout de même, très abordable...



Choco Il y a 2 ans


Je finis un polar de chez Sonatine et je m'y attaque !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Sonatine, autre puits de tentations...



Choco Il y a 2 ans


Il pourra voyager...



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Euh, j'attends ton avis quand même... J'ai presque terminé les envois éditeurs, ai quelques prêts en urgence très relative (dont un prêt de toi d'ailleurs). Evidemment je ne parle pas des livres
de la bibli, ni de ceux achetés...


De plus je me lance dans des lectures communes un peu "pavés"...



Choco Il y a 2 ans


ok, c'est toi qui voit !


Je l'ai terminé le "tijuana straits" : un bon polar noir comme il faut ! Vais attaquer le signal.... mmmmhh !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Tu sais, en huit jours, je peux avancer pas mal dans mes lectures, mais on verra au moment si ton billet est assez tentateur...


Le signal ne devrait pas te résister longtemps...



Lystig Il y a 2 ans


Boudiou, ben, l'est pas contente la Keisha !


(mais, là, c'est toi, la vilaine tentatrice, parce que je l'ai déjà noter, je veux le lire, mais oui, mais quand ?)


(that is the question, comme dirait l'autre à Helsingør / Elseneur)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Mais je ne suis pas mécontente du tout, après tout, je suis ravie quand je tente les visiteurs de lire un livre! Avec un
peu de chance, il sera en poche rapidement?


To be or not to be : voui, il faudrait bien que je lise cet auteur (un jour un jour)



Lystig Il y a 2 ans


mis à part "Winter", je ne connais pas trop de NW en poche!



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


J'ai acheté La rivière de sang en Totem, il y a des passages de pêche (avec meurtre au cours de la sortie de pêche d'ailleurs), c'est en poche, mais est ce du NW? On va dire oui, car je vais
manquer de munitions, ayant déjà pas mal lu de NW (mais j'attends un colis F*** plein de NW...)(et j'ai convaincu la bibli d'en acheter)


Mais si (je viens de vérifier) tu as Les derniers grizzlis de Rick Bass, c'est paru récemment. Je l'ai vu, mais chez Hoebeke.



Lystig Il y a 2 ans


je note ta réponse, pleine de bonnes idées de NW !





tu es une



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Les idées NW, je n'ai même pas à les chercher, le blog de Folfaerie est une vraie mine, ma CB a chauffé récemment... Tiendrai-je le rythme d'un par semaine (le jeudi), petit challenge dans le
challenge, histoire d'ajouter du piquant à la chose...

Commentaires