Le fond du ciel



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/9/6/9782021014693.jpgLe fond du ciel
Rodrigo Fresan
Seuil, 2010
 
 
 
Non, non, tout est normal (jusqu'ici...), inutile de faire les pieds au mur ou retourner l'écran de votre ordinateur, il s'agit tout simplement de la (superbe) couverture.
 
 
Attention : j'ai a-do-ré !!!
(Ys, STP, dépêche toi de le lire pour me donner ton avis éclairé) 
 
 
 
"Ceci n'est pas un roman de science-fiction. Ceci est -a été et sera- un roman avec de la science-fiction."


"Et nous étions là, moi et Ezra, dans la neige.
(...) Et il y a eu une rafle de vent et toi à la fenêtre.
Et c'était comme si le vent n'avait été inventé que pour souffler dans tes cheveux et proclamer ainsi que, bien qu'invisible, lui aussi avait une forme: ta chevelure en bataille dans l'air de ce matin sombre avait la forme du vent."
 
Un trio à la Jules et Jim, engendré au milieu de la neige tombante (merci à  Mediapart  de m'avoir donné la solution de la carte postale de Paris, mais je n'ai jamais vu le film de Truffaut, "où deux jeunes gens couraient derrière une fille sur un pont)... Les cousins Isaac Goldman et Ezra Loventhal, passionnés de science fiction, et une mystérieuse et belle jeune fille rencontrée lors d'une tempête de neige, qui apparaîtra et disparaîtra à plusieurs reprises de leur vie. Ezra participera à de mystérieuses missions au sein de l'armée, Isaac écrira pour la télévision. Il recevra aussi par courrier sur plusieurs années les chapitres d'un roman inachevé de science-fiction légendaire  intitulé Évasion, où les habitants de la planète Urkh24 observent avec fascination la terre, au point d'oublier de s'y rendre. Sans oublier Warren Wilbur Zack- le double de Philip K. Dick.
 
"Maintenant je me souviens et je comprends: je ne suis qu'un humble astronaute descendant du singe qui rêve d'évoluer , et Ezra un ordinateur désordonné et confus qui cherche à décrypter les mystères de l'univers.
Et elle est notre monolithe."
 
Un roman absolument fabuleux, dévoré en peu de temps, sans doute trop vite car à relire un peu des premières pages je réalise à quel point les détails comptent et la construction est minutieuse. Mais finalement le mieux était de se laisser emporter par la prose de l'auteur, poétique, souvent drôle, bourrée de clins d'oeil et de références  (la précédente, là, dans le passage cité, vous l'avez, oui?). Sans doute quelques romans et films de SF manquent à ma connaissance pour tout capter, mais cependant le plaisir est bien là, à découvrir ... quoi? Une histoire d'amour? Une vision de l'histoire du 20ème siècle? Une évocation amoureuse de la bonne vieille SF des familles? Une vraie aventure de science fiction avec extra-terrestres et tout et tout? En prime quelques fins du monde vous attendent...
 
J'ai adoré l'évocation des histoires SF,  par exemple celle "où l'on suivait à travers le cosmos la passion amoureuse et voyageuse d'un vieux professeur d'astronautique pour une Vénusienne pubère et manipulatrice qu'il clonait plusieurs fois dans l'espoir qu'une de ses versions finirait par l'aimer"(là ça ne m'évoque rien - pour l'instant; et vous?)  ou " la folie d'un capitaine poursuivant d'étoile en étoile une mythique bête cosmique" (mais on dirait..., oui!).
 
Et quand je pense que sans  le cafard cosmique  j'aurais raté "Les temps sans temps, le récit obsessionnel de Mars-El, le dernier martien, un voyageur qui, après avoir ingéré une étrange boisson distillée à partir de la poussière en suspension sur les anneaux de la mélancolique Saturne, reculait jusqu'aux confins de son enfance et, de là, reprenait le cours de sa vie comme s'il la voyait de l'extérieur, comme s'il la lisait, comme s'il s'agissait d'un livre composé de nombreux livres."
 
Allez, un dernier passage pour la route:
 
"Je ferme le mobile et ouvre le livre. Les livres ne se déchargent pas, ils sont toujours en état de marche, toujours prêts à être lus. ... ce sont des machines unplugged qui se connectent instantanément à notre cerveau, nous envahissent, prennent possession de nous. Maintenant que j'y pense, les livres sont peut-être des organismes extra-terrestres. Des êtres qui nous enlèvent pour nous emmener dans d'autres mondes, des mondes meilleurs et bien mieux écrits que le notre."
http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/8/853/MVSY000Z/affiches/rothko-mark-yellow-blue-orange-1955.jpg
 
 
 
 
Marc Rothko, Yellow  Blue orange, 1955
Pour savoir pourquoi, lire le roman...
 
 
 
 
 
 
Ce qu'en disent Mediapart (excellent!) , le cafard cosmique (excellent aussi)

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Je ne connais pas grand chose à la science-fiction, je risque d'être assez larguée. Je le note, mais pas pour tout de suite.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Cela reste plutôt "classique" comme références, 2001 odyssée de l'espace, etc...Plus d'autres littéraires. mais j'ai dû en rater, d'où mon appel à Ys...


Un roman brillant (on y rencontre même Saddam Hussein et les tours le 11 septembre 2001, c'est dire...)



Marie Il y a 2 ans


Je ne cherche même pas à résister, ce livre rejoindra très bientôt ma PAL, c'est officiel !   :-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Après le roman policier qui m'a fait craquer chez toi, ce n'est que justice que je te tente aussi!



Kathel Il y a 2 ans


Même si, moi aussi, je crains de ne reconnaîrte aucune référence à des livres de SF, je note tout de même, au vu de ton enthousiasme !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


C'est quand même grandiose, ce roman... Il faudrait que je le relise, j'ai dû en rater pas mal... En fait il ne s'agit pas forcément de titres précis, mais de thèmes SF, et là ça doit aller , on
les décrit, c'est fort amusant...



Mirontaine Il y a 2 ans


Voilà qui m'intrigue...



keisha Il y a 2 ans


@ Mirontaine


Un roman pris "par hasard" à la bibli, uniquement parce que l'auteur est sud américain (et la quatrième de couverture quand même). Grosse (et bonne) surprise!



La Pyrénéenne Il y a 2 ans


Malgré ton enthousiasme, j'hésite ! Ca m'a l'air quand même un peu obscur et pas mal brouillon, non ?



keisha Il y a 2 ans


@ La Pyrénéenne


Il faut rentrer dedans, c'est sûr, mais quel plaisir quand même! Un roman étonnant, qu'il faudrait relire pour en apprécier la construction, oui, c'est possible...



Dominique Il y a 2 ans


oulallla  oulallla un billet de tous les dangers, ton enthousiasme est forcément communicatif, la science ficition je peux si c'est très très bon ...alors ...est ce vraiment excellent ? j'ai
l'impression ...



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Ce n'est pas que de la SF (mais c'en est un peu, au début je suis passée d'une opinion à l'autre), c'est un hommage à la SF en tout cas, à la littérature , vraiment étonnant ce roman.



Choupynette Il y a 2 ans


oh la la, toutes ces références que je ne connais pas... je serais perdue dans un tel roman!



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Je ne connais pas tout non plus, mais bon, on a tous lu ou entendu parler de quelques classiques de SF, non? 2001
odyssée de l'espace, etc...



cocola Il y a 2 ans


Ouh, je suis convaincue par ton enthousiasme, je note ça !



keisha Il y a 2 ans


@ cocola


C'est particulier, mais ça mérite le petit effort nécessaire du début...



Edelwe Il y a 2 ans


Si tu as aimé, je note!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Merci de ta confiance, un roman assez particulier, tu peux faire l'expérience!



Karine:) Il y a 2 ans


Non mais comment c'est possible de ne pas noter, après un tel billet, hein?  Allez hop, dans la liste!



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Ouh là, si les lecteurs sont déçus, je vais devoir me cacher...



Bruno Il y a 2 ans


allez hop, celui là je le note et je me l'achete lors de ma prochaine ballade chez mon libraire, juste parceque ton enthousiasme est jubilatoire, et que j'ai envie, ne sachant rien, ni du livre ,
ni de l'auteur, te faire une confiance aveugle sur le coup, histoire je l'espère d'être enlevé, soulevé et porté par le même enthousiasme que le tien ! tope là!



keisha Il y a 2 ans


@ Bruno


Après l'Homme-Alphabet, tu peux tout lire! J'ai aimé parce que c'est aussi une totale découverte, un grand moment dans
la vie d'un lecteur vorace!



Géraldine Il y a 2 ans


Jamais entendu parler. Parfois, je me demande où tu trouves tes idées de lecture, tant elles semblent inédites sur la blogo. Et c'est tant mieux. Bon évidemment, devant un tel enthousiasme, je
note.



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Euh, il était sur le présentoir à la bibli. Un auteur latino-américain, un brin de SF dans la quatrième de couverture, et hop! Avec tout ce que je lis, je peux me permettre de plonger dans
l'inconnu...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Euuh là je crois que j'ai pas le choix, et pis j'ai pas d'arguments d'abord.. c'est noté!!!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Un roman incroyable, tu peux commencer à le traquer, oui...



Sylde Il y a 2 ans


Je note sans hésitation !



keisha Il y a 2 ans


@ Sylde


Chouette! Il faut découvrir.



Nymphette Il y a 2 ans


Je n'ai compris aucune des allusions, ni non plus bien de quoi ça parlait... (c'est deux gars et une fille dont ils sont amoureux, c'est ça? ;-)) mais j'ai folelment envie de m'y jeter, bravo!!!


Mais comme tu me connais, ça mettra le temps :-)



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Oui, c'est ça, comme Jules et Jim, mais si , tu connais, Jeanne Moreau, la chanson, tout ça...


J'ai sûrement raté pas mal de trucs aussi, c'est la lecture des critiques - après- qui m'a en partie ouvert les yeux.



Gwenaelle Il y a 2 ans


Difficile de résister à cette déferlante d'adjectifs dithyrambiques... je note et je souligne! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


J'espère ne pas décevoir les lecteurs convaincus par mon billet un peu "space"...



fashion Il y a 2 ans


Je suis très intriguée... Toutes ces références SF ne peuvent que me plaire. On va voir si par un hasard aussi fortuit
que hasardeux il croise ma route...



keisha Il y a 2 ans


@ fashion


Sache qu'il n'y a pas hasard: la bête s'est jetée sur moi du présentoir de la bibli... Tu verras bien si cela t'arrive...



SBM Il y a 2 ans


A priori, c'est SBM qui va lire ça. Le livre est dans la boîte à livres, ceux empruntés à la bib... euh en bib plutôt, et qu'il faut rendre rapidement... mais le GPI me submerge en ce moment !



keisha Il y a 2 ans


@ SBM


La vie est parfois dure pour les lecteurs, oui... Mais tu vas y arriver, c'est sûr!


(Je viens de mettre un commentaire chez toi (toi, SBM) car je fouinais pour voir si tu avais lu ce que j'ai commencé hier soir. )



claudialucia Il y a 2 ans


J'adorerais le lire.Tu m'en as vraiment donné  envie. Même si l'on ne connaît pas toutes les références, je suppose que l'on peut apprécier, non?



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Bien sûr!


Je suis sûrement passée à côté de certains détails, il faudrait sûrement que je le relsie, mais j'y ai pris du plaisir!



clara Il y a 2 ans


Argh, je suis une bille en SF ... je serais vite noyée !



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Allons bon, tu as bien entendu parler de 2001 odyssée de l'espace? Tu connais bien quelques thèmes récurrents?



sylire Il y a 2 ans


Je suis une bille en SF, cela a t'il un intérêt de le lire ?



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Voir ma réponse à clara...Je suis sure que tu n'es pas une bille . Et que tu plongeras dans un univers d'amoureux de la
SF. De toute façon, les catégorisations sont souvent trompeuses.



Theoma Il y a 2 ans


La couv est magnifique et j'aodre Rothko !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Tu as vu, oui, la couverture? Une raison d'être attirée par ce roman... Quant à Rothko, cette toile apparait dans le roman, de façon poétique, superbe!


Un artiste que je ne connaissais que de nom, mais finalement... Plutôt beau à contempler...



Manu Il y a 2 ans


Je n'ai compris aucune allusion ni références (2001, l'odyssée de l'espace ne m'évoque rien à part le titre célèbre) donc, je ne pense pas m'attarder



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


J'ai vu le film, donc compris le passage... Mais sinon, je te comprends, tu manquerais beaucoup d'allusions. Restent quand même l'écriture et l'histoire.



Touloulou Il y a 2 ans


Hum j'ai pas trop compris ce billet ni les références, mais ça donne quand même envie ! Je pense le noter, et essayer avant de le lire, de m'attaquer à quelques classiques (comme 2001) histoire
de mieux comprendre !



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Il y a quelques passages relatifs à ce 2001 (mais je n'ai pas compris tout le film, d'ailleurs), le roman peut se lire sans cela, mais comprendre un peu les références, c'est un plus. Perso je
n'avais pas vu Jules et Jim (mais survécu!)



L'Ogresse Il y a 2 ans


Keisha, c'est pas juste, tu nous dis que tu as adore pour ensuite nous avouer que c'est truffe de SF...zut alors !



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


Truffé, euh, une ode à cette littérature, des clins d'oeil à des classiques, mais c'est lisible, voyons. Je t'avoue que je n'ai pas tout saisi, mais assez pour y prendre un vif plaisir. Il y a
même des passages sur le 11 septembre, la guerre en Irak, tellement de choses, c'est inclassable.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Je suis pas trop SF, mais je tenterai bien.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Même si on n'a que des notions un peu vagues de SF, mais basiques quand même, on peut aimer ce roman, très brillant et souvent amusant!



Ferocias Il y a 2 ans


Ca m'a l'air intéressant. je vais peut-être lâcher mes vieilleries pour m'y plonger.



keisha Il y a 2 ans


@ Ferocias


Tsst, des vieilleries? J'en lis aussi, quand les productions actuelles sont décevantes, il le faut bien...


En tout cas, Le fond du ciel mérite le détour!



Choco Il y a 2 ans


J'adore l'idée, j'adore le billet, j'adore tes choix de lecture... je fonce ! :)



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Tu comprends pourquoi je me suis jetée sur ce roman?!



Violette Il y a 2 ans


tu as réussi à me convaincre! Quelle couverture! Je note.



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Couverture, quatrième de couverture : alléchant d'avance. Ensuite : quelle surprise!



Leiloona Il y a 2 ans


Effectivement, les extraits donnent déjà envie !



keisha Il y a 2 ans


@ Leiloona


Je les choisis exprès, pour tenter les gens...



Didi Il y a 2 ans


Après avoir lu le billet et les commentaires je pense que l'expérience de cette lecture peut se faire. Bon ben pas tout de suite des envies des envies et du temps qui manquent pour lire


De plus l'objet est si beau ! C'est vrai que pour ma part mes références en SF sont bien minimes mais si c'est possible alors !


Merci !



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Pas asez de temps pour lire? Bienvenue au club!


mais c'est vrai qu'une telle couverture ne passe pas inaperçue... et, après lecture, je dirais qu'elle n'est pas si mal choisie...



Didi Il y a 2 ans


Lire "Manque" et non "Manquent" pffff je tape top vite ...


Bises et merci pour toutes tes découvertes littéraires c'est un plaisir de voyager ici avec toi !






keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Je relis ton commentaire : ben oui, c'est évident que le temps manque, pas les envies...


Bon dimanche!



aircoba Il y a 2 ans


Grand romancier. Je me souviens avoir eu du mal, je me suis accroché mais j'en ai ressorti pas mal de choses. Même si ça a été éprouvant, ce roman m'a donné envie de lire autre chose du bonhomme.
En tout cas, quelle plume !



keisha Il y a 2 ans


@ aircoba


Complètement d'accord! Il a fallu revenir au début pour tout (ou un peu mieux) saisir, mais l'histoire se laisse lire sans souffler!


Moi aussi je pourrais en lire plus de l'auteur (que je ne connaissais absolument pas, même de nom)



r1 Il y a 2 ans


Ah oui, ça donne envie ! Je note aussi. (On en parle à Châteauroux ?)



keisha Il y a 2 ans


@ r1


Tiens, je pensais à vous il n'y a pas longtemps. Oui, Chateauroux, ça tient, pas de souci. J'espère ne pas me faire avoir et devoir annuler, comme pour le salon de Rennes et celui de Paris, en
mars...(en tant que visiteuse, bien sûr)


Bonne lecture!



Cachou Il y a 2 ans


Alors là, je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il m'intrigue énormément, je vais voir s'ils l'ont à la bibli...



keisha Il y a 2 ans


@ Cachou


Un moment grandiose (bon, il faut parfois s'accrocher, au début on se demande où ça part) et tu devrais adorer, avec les références à la SF "à l'ancienne", oh vraiment un roman à lire!

Commentaires