Le faiseur d'histoire



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51xzuKL8DuL._SL500_AA300_.jpgLe faiseur d'histoire
Stephen Fry
Les moutons électriques, 2009
la bibiothèque voltaïque
 
 
 
Une couverture qui promet une intéressante uchronie, un auteur, le so british  Stephen "Jeeves" Fry, il n'en faut pas plus pour s'embarquer dans l'aventure...
 
Etudiant à Cambridge, Michael Young est tout fier d'avoir terminé sa thèse sur les premières années d'Adolf Hitler. Mais tout ne se passe pas comme ce jeune homme assez naïf et immature va l'espérer! Sa petite amie Jane en a assez de lui (on la comprend un peu...), et il semble que sa thèse laisse trop de part à une imagination débridée. A ce moment il rencontre le professeur Leo Zuckerman, obsédé pour des raisons bien personnelles par le génocide juif et inventeur d'une machine permettant d'observer le passé. Tous deux décident carrément de supprimer Adolf Hitler en empêchant qu'il naisse, mais évidemment les conséquences seront imprévues... Pour eux, pas pour le lecteur habitué à ce scénario, qui suit cependant avec plaisir Michael dans un monde complètement bouleversé mais pas tant que cela. Les modifications sont-elles si positives? Le passé peut-il se manipuler sans se rebiffer? Peut-on changer ce qui doit être? Michael va découvrir un aspect de lui même qu'il ne soupçonnait pas, essayer de réparer les dégâts, jusqu'à un happy end, bien sûr!
 
The Independant,qui déclare y voir  "une attraction imaginative puissante qui vous pousse à tourner les pages tandis que le thé devient froid et que le chat attrape le poisson rouge" ne se trompe pas! Ce roman se dévore, le suspense ne faiblit pas, c'est vraiment amusant et bien ficelé. Le langage un peu "d'jeun" de Michael peut parfois surprendre, et une partie de la drôlerie due aux différences entre anglais et américain peut passer par dessus la tête d'un lecteur français, mais tout amateur de ce genre de récit sera comblé!
 
Ce qu'en pense le cafardcosmique, noosfere,
 
Challenge de kathel
http://img.over-blog.com/287x300/1/69/67/46/images-3/voisins1.jpg

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


ça me parait parfaitement bien à engranger pour les vacances, est ce que le nom de Zuckerman est un clin d'oeil à philip Roth ?



Aifelle Il y a 2 ans


Suis-je le bon public pour ce genre d'histoire ? pas sûr, je vais attendre d'autres éventuels billets



SBM Il y a 2 ans


Bon, si le suspens ne faiblit pas, c'est déjà ça, parce que la 2e guerre mondiale, ça n'est pas furieusement original comme sujet d'uchronie... pas réussi à avoir un exemplaire de ce livre à
l'époque...



Violette Il y a 2 ans


moi ça m'intéresse beaucoup !



Ellcrys Il y a 2 ans


J'aime beaucoup la littérature touchant à la seconde guerre mondiale (comme à la première). J'ai donc bien envie de lire cette uchronie, qui semble intéressante, vu ton avis. Je note !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Ca m'a l'air déjanté et très anglais, j'adore.



Nymphette Il y a 2 ans


Ce qui est pratique avec ton blog, c'est qu'intact ou presque il peut me servir de LAL :-)


Ce qui est moins sympa, c'est qu'il ne va pas m'aider à ma cure de désyntox (ne pas acheter de livre d'ici au 21 Février!)


Mais bon, je reviendrai quand même :-)



maggie Il y a 2 ans


Je n'ai pas l'habitude de ce genre de récit mais je note !



Valérie Il y a 2 ans


J'aime l'acteur (surtout dans Peter's Friends) et l'auteur qui a une belle plume.



clara Il y a 2 ans


Est ce que tu penses que j'aimerai? Dis-moi tout,  ô Keisha, ...



Karine:) Il y a 2 ans


Je ne savais pas du tout que "Jeeves" avait écrit un roman.  Pourquoi pas, donc.



Aliénor Il y a 2 ans


La couverture interpelle effectivement !



mango Il y a 2 ans


A tenter peut-être mais pour l'instant je ne suis  pas très sûre d'aimer!



zarline Il y a 2 ans


Pourquoi pas, ça m'a l'air sympa pour une lecture détente et j'aime bien l'acteur/auteur. D'ailleurs, ça me rapelle que je n'ai toujours pas lu le livre d'Hugh Laurie alors qu'il est dans ma PAL
depuis sa sortie. Hum hum!



Marie Il y a 2 ans


Pas tellement tentée, même si j'adore la formule du journal The independant !  ;-)






Loula Il y a 2 ans


Voilà un titre qui me tente bien aussi, pa assez de moutons electriques à la bibliothèque par chez moi....



Loula Il y a 2 ans


ah ça y est la partie intelligente de mon cmmentaire me revient : la plupart des uchronies concernent la 2nd guerre mondiale, qu'elle ait lieu ou qu'elle soit évitée...



Lystig Il y a 2 ans


j'aime bcp ce type de littérature (d'ailleurs, il y a un challenge...)


(et "le complot contre l'amérique", pas aimé du tout !)


(si cela te branche, je te l'envoie !) (j'ai préféré "fatherland" comme uchronie ) (lu aussi !)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Jamais rien lu de Stephen Fry encore, malgré sa grande popularité. Je note en lecture détente quand le besoin s'en fera ressentir.;)



Nymphette Il y a 2 ans


N'aie crainte, j'ai aussi une consommation tout à fait abusive de la bibliothèque :-) D'ailleurs j'y vais de ce pas, je cherche Penelope de M
ATWOOD suite à ton billet et à celui de Leiloona, pour mon club de lecture de samedi sur les "mythes et légendes d'Europe"!



Manu Il y a 2 ans


Je vais faire la rabat-joie mais son roman "Mensonge, mensonge" est un de mes pires souvenirs !



Stephie Il y a 2 ans


C'est malin, j'ai envie de le lire maintenant...



Kathel Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout ce titre de Stephen Fry... Ce n'est pas mon auteur britannique préféré mais je le note pour le cas où je le croiserais. Noté aussi pour Voisins voisines !



Cachou Il y a 2 ans


Je meurs d'envie de lire ce livre depuis qu'il est sorti, mais vu son prix, j'attends patiemment sa publication en poche, qui ne tardera plus (prévue pour mai je pense). Et là, je me précipiterai
dessus pour le dévorer! ^_^



Cachou Il y a 2 ans


Je peux comprendre, ils sont très beaux les livres de cette maison d'édition (qu'on ne rencontre pas souvent en Belgique, malheureusement). J'en ai deux aussi, Sir Dick, et ils ressortent bien
sur leur étagère. ^_^



Cachou Il y a 2 ans


Effectivement, le contenu a été bon aussi dans le peu que j'ai rencontré. Je pense que c'est vraiment une maison d'édition à mettre en avant parce qu'elle possède de petites perles dans son
catalogue. Dommage que, pour l'instant, il y ait des problèmes en Belgique pour recevoir une commande (la dernière - et la seule -  que j'ai faite a pris 6 mois pour arriver, à cause d'un
changement en cours de distributeur chez nous). Mais dès que ça ira mieux, je vais commencer à l'explorer un peu.



Commentaires

  1. Il est dans ma PAL !! Il serait peut-être temps que je le lise ?? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pt'être bien, oui. ^_^ Surtout que c'est totalement ton créneau!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.