L'amant



http://ecx.images-amazon.com/images/I/31ZPJEGQ0TL._SL500_AA300_.jpgL'amant
Marguerite Duras
Les éditions de Minuit
Prix Goncourt 1984
 
 
 
 
Chaîne des livresde Ys, proposé par Blue Grey
http://img.over-blog.com/298x108/1/91/40/56/Challenges-D-fis/La-cha-ne-des-livres-2009.jpg
 
 
 
 
Forcément. Un roman incontournable de Marguerite Duras, sans doute le plus connu, adapté au cinéma, puis il y eut la parution de L'amant de la Chine du nord. Alors que dire de cette autofiction que je viens de relire pour la chaîne?
 
Une jeune fille de quinze ans, pensionnaire et lycéenne, rencontre un jeune chinois de famille très aisée, ils deviennent amants et puis se séparent.
 
"C'est donc pendant la traversée d'un bras du Mékong sur le bac qui est entre Vinhlong et Sadec dans la grande plaine de boue et de riz du sud de la Cochinchine, celle des oiseaux.
Je descends du car. Je vais au bastingage. Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux-là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d'eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans. Dans la platitude à perte de vue, ces fleuves, ils vont vite, ils versent comme si la terre penchait."
 
La mère de la jeune fille est institutrice, le père est décédé; la famille, comprenant aussi deux frères, peine à joindre les deux bouts -  Duras parle de misère. Méprisant le Chinois, mère et frère aîné ("un voyou de famille, un fouilleur d'armoires, un assassin sans armes") acceptent quand même ses invitations au restaurant...
 
Quelle famille! "Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler.Tout reste, muet, loin.C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun.Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer.Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un moment de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle."
 
Alors d'abord la prose magnifique de Marguerite Duras, dont j'avais oublié qu'elle emportait autant. (Mais je reconnais que ça passe ou ça casse...) Ensuite, incroyable comme entre deux lectures le centre d'intérêt de l'histoire a basculé. Ne me restait en mémoire que l'histoire avec cet amant, mais cette fois c'est surtout cette famille incroyable qui m'a sidérée! L'ambiance lourde entre les frères et soeur, la mère qui préfère l'aîné, tous les éléments que Duras n'effleure qu'à peine. Les yeux volontairement fermés sur la fréquentation de leur fille, dont ils profitent quand même. Voilà un grand roman, à découvrir si ce n'est fait!
 
Les avis dans la chaîne de ... Argantel, Emmyne, Yohan, Virginie, Ys*, Lau, Lune de pluie, Karine, Bladelor, Doriane, Hathaway, stephie, yueyin, isil,

Commenter cet article

maggie Il y a 2 ans


On dirait que la base autobio d'un barrage dans le pacifique est encore présent dans ce roman : je l'emprunterai peut-être car je n'aime pas tout DURAS, par exemple, lol V. Stein ne m'avait pas
plu, ni moderato cantabile....



Anne Il y a 2 ans


J'ai adoré le livre et le film "L'amant". J'ai étudié "Moderato Cantabile", adolescente, et j'avais beaucoup aimé. J'aimerai bien poursuivre la découverte de cette auteure avec "Un barrage contre
le pacifique".



Yv Il y a 2 ans


Bizarrement assez peu de souvenirs de cette lecture, comme de Un barrage contre le Pacifique.


Si je puis me permettre, en toute amitié : date de parution 2008 ???? Prix Goncourt 2004 ???





Le style Duras est assez déconcertant en effet, comme tu le dis "ça passe ou ça casse" ! Moi j'adhère et j'adore, bien évidemment !  :)


Et comme tu le relèves aussi, ce livre parle de bien d'autres choses en plus de l'histoire d'amour entre la narratrice et le chinois.


Un roman très riche qui, en quelques mots, laisse deviner la violence et la douleur de son histoire familiale et, déjà présente, son envie d'écrire...



Irrégulière Il y a 2 ans


Il est dans ma PAR (Pile A Relire)



Marie Il y a 2 ans


j'ai lu ce roman il y a quelques années et je me rends compte qu'il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs. Seule l'atmosphère étouffante qui règne dans ce livre est restée dans ma
mémoire...   :-)






Choco Il y a 2 ans


Aaaah Duras... et son bel Amant...


Tu as raison, il faudrait que je me repenche sur ses écrits, un de ces quatre...



Céline Il y a 2 ans


Moi, ça casse. J'ai lu Barrage contre le Pacifique, bien que difficilement. Et l'Amant, j'ai eu l'impression que c'était une resucée des mêmes thèmes, des mêmes histoires, de la même ambiance, et
ce fut trop pour moi. Je ne l'ai même pas fini...



mango Il y a 2 ans


Avec moi, Duras ça passe toujours. J'ai vu le film et j'ai très envie de lire le roman! J'aime sa prose, encore et encore!



Dominique Il y a 2 ans


Décidément non, tu as beau faire un bon billet, je ne peux pas me convertir, chez moi ça casse plutôt, j'en ai lu plusieurs parce que ....c'est Duras.....tout le monde dit c'est génial et moi je
m'ennuie m'ennuie m'ennuie ...mais je suis sûrement un peu de mauvaise foi parce que je n'aime pas du tout la dame !!



Choco Il y a 2 ans


Oh oui, le bel amant... l'adaptation ciné m'a tellement plus, j'ai souvent pleuré devant, ... et puis moi, ce bel amant asiatique... je ne résiste pas ^^



dasola Il y a 2 ans


Bonsoir Keisha, pas lu depuis sa sortie il y a presque 30 ans. Très belle écriture assez indaptable au cinéma (voir le film raté de J. J. Annaud). Bonne soirée.



sylire Il y a 2 ans


J'ai vu le film aussi, il y a... très longtemps. Je ne me précipiterai pas sur le roman mais si l'occasion se présente un jour, pourquoi pas ?



Cynthia Il y a 2 ans


Je le veux ! (le livre hein pas l'amant ^^)



clara Il y a 2 ans


Avec moi, ça passe  très bien !!!



Manu Il y a 2 ans


Je n'ai pas un très bon souvenir de cette lecture.



Aifelle Il y a 2 ans


Lu il y a pas mal de temps. J'avais aimé, mais j'avoue que je ne m'en souviens plus tellement. Par contre, j'ai été subjuguée par "la douleur", lu l'an dernier.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Si je devais lire un Duras, ce serait celui-là je pense... mais le film (que je n'ai pas vu, ne m'en donne pas une très bonne image...) des a priori...



wictoria Il y a 2 ans


j'aime (aussi) : Duras étant comme je l'ai déjà écrit : ma "mère" littéraire ...



Hélène Il y a 2 ans


Un grand roman, une belle émotion littéraire et cinématographique pour moi !



Stephie Il y a 2 ans


Ce fut pour moi une relecture difficile car la prose de Duras ne m'emporte pas ;-)



Anis Il y a 2 ans


Cela renvoie l'image de cette femme dévorée par l'angoisse et l'alcool. J'ai tout lu d'elle lorsque j'étais très jeune adulte et adolescente. Je n'ai plus jamais ouvert un de ses livres depuis.
Elle fait partie de ces voix de femme qui m'ont ouvert tout un monde et m'ont donné le goût de l'indépendance. De même que je relis en ce moment "Les mémoires d'une jeune fille rangée", de même
je relirai petit à petit l'oeuvre de Duras avec mon regard de femme mûre.



Hathaway Il y a 2 ans


J'ai eu du mal avec cette lecture, Duras et moi ça ne passe pas très bien...



anjelica Il y a 2 ans


justement il faut que je le découvre !



Choco Il y a 2 ans


Héhé, In the mood est mon film culte :)))))


Par contre, ce n'est pas le même acteur. En fait, il existe 2 Tony leung...


Tony leung Kar Fei et Tony Leung Chiu Wei, si je ne me trompe pas ds les écritures...



denis Il y a 2 ans


Duras fait partie des grands auteurs du 20 e siècle


j'ai lu l'an dernier qu'elle devrait entrer dans la pléiade !!!!



Lilibook Il y a 2 ans


j'ai vu le film mais jamais lu le livre.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un des très beau roman de cette auteure (avec "Un barrage contre le Pacifique") et le film qui en a été tiré est très beau lui aussi.



L'Ogresse Il y a 2 ans


Lu deux fois, de la tres grande litterature ! Tu me donnerais presque envie de le relire une troisieme fois !



Violette Il y a 2 ans


un des seuls livres que j'ai relu plusieurs fois, et j'ai aussi vu le film plusieurs fois (bref, j'adore!)



Noukette Il y a 2 ans


J'ai encore une idée très précise de cette lecture faite à l'adolescence... Une vraie claque !



Peneloop Il y a 2 ans


Chinois derrière les volets


Limousine pour une adolescente


Paradis perdu...


Loop





Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin. Il faudrait que j'essaie autre chose du même auteur...



Eeguab Il y a 2 ans


Honnêtement je ne vois guère de passerelle entre L'amant et In the mood for love.Il est vrai que je suis loin d'être durassophile.Il est vrai
aussi que je la connais mal.



Hambre Il y a 2 ans


Je note, billet très intéressant :)



Cachou Il y a 2 ans


Ah, j'adore cette auteur, et c'est par ce livre-là que je l'ai découverte ado, avec "Hiroshima mon amour" que ma prof de français nous avait montré en cours.


Je viens d'en trouver tout plein en seconde main, je risque d'avoir une période "Duras" dans les mois qui viennent...

Commentaires

  1. L'amant de Duras, le genre d'oeuvre que l'on oublie pas... Et une écriture à couper le souffle... J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, je n'aurais pas cru qu'elle tiendrait si bien la route et deviendrait 'classique' (c'est un compliment)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.