Bonheur fantôme



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41jLKe2xR0L._SL500_AA300_.jpgBonheur fantôme
Anne Percin
Editions du Rouergue, 2009
 
 
 
 
Quatrième de couverture
A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce. Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amour dont il a cru se préserver...Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.
 
 
Les romans encensés sur les blogs, on en attend trop, et même s'ils sont bien écrits, originaux, sensibles, réjouissants et post-ités durant lecture, eh bien on reste parfois un peu à côté, on se demande "pourquoi pas de coup de coeur, qu'est-ce qui ne va pas chez moi?".
Et puis, que peut-on en dire qui n'ait pas déjà été dit? Vous n'avez jamais cette impression?
 
L'histoire d'amour de Pierre et de R. est belle, finement observée, carrément romantique finalement. "Ce qui est atroce, quand on quitte quelqu'un comme ça, c'est qu'on quitte tout." R. a vraiment aidé Pierre a se reconstruire après le drame survenu dans son enfance. Mais finalement, ce ne sont pas les aléas de cette relation qui m'ont emballée, je penserais bien comme la mère de Pierre "Quoi? Ne me dis pas que c'est pour ça?"... Non, je ne devais pas être en mode sentimental à ce moment et j'ai trouvé quelques longueurs, attendant des révélations suplémentaires ou une accélération de l'intrigue, mais non...
 
En revanche j'ai adoré la description de la vie rurale de Pierre, la voisine, les animaux, la brocante, la crêperie et ses amis. Les moments de rapprochement avec ses parents. Les passages fort drôles (ah le lapin!), l'humour qui affleure quasiment partout. Allez, aussi la tendresse! Sans oublier les détails sur Rosa Bonheur que j'ai dévorés avec grand intérêt.
 
Alors ne vous occupez pas de l'avis de la schtroumpf grognon qui a quand même lu ce roman en peu d'heures, et faites connaissance de Pierre, il mûrit avec le temps, il cite Thoreau et Woolf, il aime passionnément , il est fort attachant finalement!
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Bonheur_psd.jpg/200px-Bonheur_psd.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/65/Study_of_a_cow_by_Rosa_Bonheur.jpg/86px-Study_of_a_cow_by_Rosa_Bonheur.jpg
 
 
Rosa Bonheur dans les années 1880-1890 et un de ses tableaux.
 
 
 
 
 
 
Les avis de Gwenaelle (merci!), clara, sylire, aifelle, Papillon, Cathulu, Clarabel, Laurent et In Cold Blog (un long article plein de citations et de liens vers interview de l'auteur),

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Bien sûr çà m'arrive régulièrement d'être en deça de l'avis des blogueuses précédentes et de ne pas avoir envie de faire de billet parce que tout a été dit avant moi  Mais c'est une histoire de moment, de vécu personnel, de sensibilité, et on n'est pas obligées d'adhérer à tout ce que
les autres ont aimé, ouf



mango Il y a 2 ans


Plusieurs fois noté. Y'a+K! Bon week end!



clara Il y a 2 ans


inutile de te dire que j'ai adoré ! Il est  vrai que des fois, on a l'impression que tout a déjà été dit dans les autres billets...donc ne pas lire les billets des autres avant de
rédiger le sien!



sylire Il y a 2 ans


Je crois que chacun peut trouver quelque chose dans ce livre qui le fasse vibrer (la vie à la campagne, Rosa Bonheur, la relation amoureuse entre Pierre et R...). Moi, c'est tout que j'ai aimé,
d'où le coup de coeur...



Anis Il y a 2 ans


Enfin, finalement, on n'a pas envie de le lire. J'aimerais savoir quels sont tes cinq ou six derniers gros coups de coeur en matière d'auteurs féminins, c'est un petit sondage pour la communauté
"Littérature au féminin".J'aimerais les publier sur mon blog pour chacun des bloggueurs un peu actifs. Bon week-end.



Dominique Il y a 2 ans


Je viens de lire un roman sur le même thème ( billet lundi) je retiens celui là mais que je ne lirai pas tout de suite pour ne pas faire trop doublon    J'avais lu la critique de
In Cold Blog qui m'avait déjà titillée



Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


Je l'ai noté et renoté, mais il n'est toujours pas à la bibli ;-((



Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


chez moi ils ont Rosa Candida, je l'emprunterais un de ces jours



Gwenaelle Il y a 2 ans


Même si ce n'est pas un coup de cœur, il y a plein de bonnes choses dans ton billet... Difficile d'arriver "vierge" dans un livre dont on a beaucoup parlé et qui a plu à de nombreuses lectrices.
Bon week-end!



Manu Il y a 2 ans


Ce roman n'est sûrement pas fait pour moi, la campagne, roman français, lent, langueur même si je lis bien entre les lignes. Je passe.



Kathel Il y a 2 ans


Il est noté, il est même à la bibli, mais quel est ce petit quelque chose qui me freine encore ? Peut-être quelques déceptions dans le domaine de la "littérature féminine française" si je peux
utiliser cette étiquette bizarre !



Anne Il y a 2 ans


J'attends sa sortie en poche impatiemment.



Theoma Il y a 2 ans


J'ai cru être la seule à ne pas avoir été emballée. Les longueurs ont fait qu'il m'est tombé des mains...



**Fleur** Il y a 2 ans


Je n'en avais pas encore entendu parler mais rien que pour la vie retranchée à la campagne c'est noté !



Karine:) Il y a 2 ans


Ah oui, j'avais lu de plutôt bons commentaires sur celui-ci.  Mais bon, je garderai ton avis en tête si je finis par le lire, ne serait-ce que pour avoir des attentes plus réalistes et
éviter d'être déçue.



Yv Il y a 2 ans


Et si finalement, je m'occupais de l'avis de shtroumpf grognon -ce n'est pas facile à écrire- , eh bien, je crois que je vais paser sur ce livre qui ne m'attire pas des masses.



Valérie Il y a 2 ans


J'aime beaucoup que les avis diffèrent. Cela m'avite de grandes déceptions.



Griotte Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL donc je reviendrai te donner mon avis !



Armande Il y a 2 ans


J'ai lu à la suite "Point de côté" et "Bonheur fantôme" et j'ai choisi de ne pas les chroniquer. Ces deux livres ont touché en moi des cordes trop sensibles pour que je puisse trouver la distance
nécessaire pour rédiger un avis. Pour moi aussi, découvrir Rosa Bonheur a été un grand moment ! Quelle femme !



Marie Il y a 2 ans


Comme je ne suis pas forcément branchée en mode sentimental en ce moment, je vais pour l'instant zapper ce titre. Par contre, je me souviens avoir lu il y a quelques années une biographie très
sympa sur Rosa Bonheur !   ;-)






Hélène Il y a 2 ans


Il est parmi les romans les plus cités dans le top 10 des blogueuses, je ne l'ai pas mis dans le top 10 des top 10 (tu suis ?) parce qu'il date de 2009. Pas vraiment le genre de lecture dont j'ai
envie par contre..



Ellcrys Il y a 2 ans


Je l'avais noté après avoir lu l'avis de Sylire, puis celui de Clara. avec ton avis, j'ai encore plus envie de le lire... va savoir pourquoi !!!!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un schtroumpf grognon, toi ? Ca fait du bien, des fois.



Choco Il y a 2 ans


Il était déjà noté... et il le reste :)



Géraldine Il y a 2 ans


Tiens, un billet publié 2 fois ??? Bon, j'avais repéré ce livre entre autre chez Sylire. Je le lirais "un jour" et me ferais mon idée !



anjelica Il y a 2 ans


Vu le nombre de fois où je suis le stroumph grognon, je ne te jetterais pas la pierre



Géraldine Il y a 2 ans


Overblog merdouille pas mal ces temps ci. Idem quand je poste des comm, ils n'apparaissent pas, je recommence, apparaissent en double ou jamais...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Oui, c'est vrai que parfois c'est difficile d'ecrire un billet sur un livre maintes fois commente...c'est le premier billet sur ce titre que je lis alors je n'y vois que du feu tu n'es pas emballee, je ne suis pas emballee...



claudialucia Il y a 2 ans


Moi aussi je dois être une schtroumpf grognon car j'ai ressenti exactement comme toi. Je publie demain mon billet et  je suis entièrement  d'accord; ce qui m'intéresse le plus, ce n'est
pas tant l'histoire de Pierre que ce qui est écrit sur Rosa Bonheur et certains passages qui sonnent juste; Pas un mauvais roman, non,  mais...



orchidee Il y a 2 ans


... ah ces romans dont tout le monde parle ... moi j'ai vraiment aimé la pudeur, la tendresse, les failles de Pierre, sa quête de lui même ...





Parfois j'attends un peu que le vent qui souffle sur les romans "phares" de la blogo ne retombe pour lire un livre , pour oublier ce qui a été déjà dit et m'approprier les sentiments ...



Pénéloop Il y a 2 ans


Bonheur fantôme


Liqueurs d'hier


Thoreau sur le pas de sa cabane...





Loop


Ps. Pouvez-vous m'expliquer


le principe de vos livres voyageurs ?


C'est un concept qui me tient à coeur...


***


J'abandonne régulièrement


un livre sur un banc,


dans une cabine téléphonique,


une église, etc...



Pénéloop Il y a 2 ans


Merci


pour la réponse !


Bravo pour cette initiative !


Il y a beaucoup de choses


encore à inventer...


Loop

Commentaires