Tout près, le bout du monde



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/2/0/5/9782081248502.gifTout près, le bout du monde
Maud lethielleux
Flammarion, 2010
320 pages; dès 13 ans
 
 
 
Quatre personnages bien cabossés par la vie se retrouvent dans une vieille bâtisse, au bout du monde. Le Projet, c'est de travailler ensemble dans la grange, à retaper  totalement. Chacun doit aussi écrire, chaque jour...
 
Malo, 11 ans, qui rêve de retourner vivre avec Cynthia, se bat avec ses intestins paresseux et tient un journal plein de fraîcheur. Jul, après un temps dans la rue, sortie de l'hôpital, couverte de bleus, amaigrie, en sale état, écrit à Ley des lettres d'amour qu'elle n'envoie pas. Solam, lui, crache son mal de vivre, sa haine, en mots violents qu'il destine à Marlène, la femme discrète qui les accueille chez elle. Au fil des lettres les quatre dévoilent de leur histoire, quelques fils se dénouent...
 
Avec Maud Lethielleux,  après Dis oui, Ninon et D'où je suis,  je vois la lune, j'y vais de confiance...  J'ai retrouvé sa plume fine et souvent poétique, ses thèmes favoris, la rue, les bleus à l'âme et au corps. Les fins plutôt optimistes mais pas toujours attendues et assez ouvertes. Difficile de ne pas les aimer ces personnages, principaux et secondaires,  parfois hors normes qui prennent bien chair. Le choix des narrateurs alternés donne du peps à l'histoire, les découvertes se font petit à petit, parfois juste une expression qui attire l'attention dans une lettre, l'évolution intérieure des personnages est évidemment prévisible (et alors? ne boudons pas notre plaisir), elle arrive insensiblement et habilement au fil des lettres, en partie au travers de leurs styles et longueurs.
Un roman à consommer sans modération, à tout âge.
 
"Y a des trucs, c'est quand on les a plus qu'on se rend compte qu'ils étaient là" (Solam, encore un peu brut de décoffrage à ce moment)
 
"La nuit, tout dure plus longtemps, par exemple si on attend quelqu'un, ou si on n'attend plus personne et qu'on se dit qu'on aimerait bien attendre comme avant (...), on fait que d'y penser et ça dure très longtemps. Alors que si ça arrive en pleine journée, c'est pas pareil, ça passe.
(...) J'ai entendu la porte claquer et j'ai senti la main de Marlène qui prenait la mienne. On est restés comme ça et ça a duré très longtemps, parce que c'était la nuit. " (Malo, toujours petit bonhomme craquant...)
 
"Est-ce qu'un matin on se réveille, on regarde par la fenêtre et on se dit :'Tiens! je suis devenu heureux' ? Ou est-ce qu'au contraire un jour on se réveille et on se dit 'Aujourd'hui je vais mal' et, en disant cette petite phrase, on comprend  qu'on est heureux tout le reste du temps  sans s'en apercevoir. C'est peut être ça, finalement, être heureux : ne plus se poser la question." (Jul)
 
Les avis de Hérisson08, cathulu, Leiloona, saxaoul, qui le fait voyager..., clara, anne-sophie, la Pyrénéenne,
 
Un grand merci aux éditions Flammarian, ainsi qu'à Brigitte Gautrand et Rita Labbate.

Commenter cet article

Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


Je l'attends en livre voyageur, patience ;-))



clara Il y a 2 ans


A consommer à tout âge parce c'est beau et bon pour le moral !



Lystig Il y a 2 ans


à lire... mais quand, tu tentes trop souvent tes blogolecteurs et lectrices!


je suis débordée ! à moins de ne plus dormir, je ne sais quand je trouverai le temps de lire !


achat de livres hier pour offrir... mais les ryaons étaient trop tentants... j'en ai acheté 8 pour moi !


Ma PAL va dépasser celle de George ! Je dépasse les 300 !!!


ARGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHH



mango Il y a 2 ans


OK! Dès que je le vois, je le prends!



esmeraldae Il y a 2 ans


j'ai hâte de le consommer sans modération!



Sabbio Il y a 2 ans


Je l'ai noté et renoté et suis inscrite pour le LV de Saxaoul! Ton billet me donne encore envie!



La Pyrénéenne Il y a 2 ans


Je crois qu'il va faire un bon tour de la blogo encore, celui-là !



Aifelle Il y a 2 ans


Moi aussi je vais le recevoir en livre-voyageur, je te dirai



Mélo Il y a 2 ans


Il me tente bien didon !



Valérie Il y a 2 ans

Je l'ai commandé et l'attends avec impatience.


Gwenaelle Il y a 2 ans


Que du bon et pas cher en plus! C'est assez rare pour être souligné...



Cynthia Il y a 2 ans


Je n'ai pas encore lu cette auteure mais je dois dire que des 3, c'est celui qui me tente le plus ! Affaire à suivre donc... ;)



Lystig Il y a 2 ans


c'est simple : j'ai une biblio rien qu'avec ma PAL !!!!



Lystig Il y a 2 ans


mais j'en ai partout aussi, car la biblio est trop petite !



Lystig Il y a 2 ans


là est le problème...parce que tu te dis : maintenant que j'ai de la place, je peux prendre de nouveaux livres....



Marguerite Il y a 2 ans


Je n'ai jamais lu cette auteure et j'ai envie de la découvrir. Je note ce titre qui pourrait bien me plaire !!



Karine :) Il y a 2 ans


Je l'ai bien noté celui-là.  Comme les autres de l'auteure, d'ailleurs.



Géraldine Il y a 2 ans


Je suis entrain de le lire... je voudrais juste le temps de m'y plonger complètement et non par à coups. A suivre donc !



lasardine Il y a 2 ans


j'espère que le père Noël va me l'amener!!!



cathulu Il y a 2 ans


Joyeux Noël Keisha!



Manu Il y a 2 ans


Une auteure qui ne m'attire décidément pas.



Catherine Il y a 2 ans


Je ne lis pas ta note de lecture parce que je l'ai reçu et je vais le commencer après le roman que je suis en train de lire.



Liliba Il y a 2 ans


Pfff, j'ai déjà 3 livres de retard de cette auteur...



Liliba Il y a 2 ans


oui, mais après avoir vidé ma PAL ( pour mieux la remplir...)



Liliba Il y a 2 ans


Je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver...



Marie Il y a 2 ans


J'ai vraiment aimé D'où je suis je vois la lune", alors il faut absolument que je lise les 2 autres titre de cet auteur...






Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Dès 13 ans, tiens, je ne l'aurais pas vu en roman pour ados.



Marie Il y a 2 ans


Merci, ta proposition est super sympa ! Mais je vais m'abstenir pour l'instant parce qu'avec tous les nouveaux livres amenés par le Père-Noël, tout me fait envie et je ne sais plus donner de la
tête...  



Tiphanya Il y a 2 ans


Tout le monde en dit le plus grand bien, mais j'ai quand même l'impression d'un livre "dur", donc je vais lire encore une ou deux "guimauves" et ensuite je m'y mets.



Géraldine Il y a 2 ans


Après un début de lecture difficile, je suis finalement conquise et bouleversée par cette histoire !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Tu m'as fait peur! Evidemment que cette histoire a tout pour t'emballer!

Commentaires