Tante Mame



http://ecx.images-amazon.com/images/I/414Yq1O%2BHoL._SL500_AA300_.jpgTante Mame
Patrick Dennis
Flammarion, 2010, mais c'est une réédition de chez Salvy, 1994(paru en VO en 1955)
 
 
En littérature, les tantes -racontées par leurs neveux- valent souvent le détour, et ce ne sont pas Graham Greene et Mario Vargas Llosa qui renieraient leurs créatures de fiction.
 
Cette Tante Mame doit beaucoup à la propre tante de l'auteur et on aurait aimé la connaître! Excentrique, fantasque, marrante, au langage pas toujours châtié, un peu fofolle parfois, mais le coeur sur la main, attachante, fidèle en amitié, courageuse, tenace...
 
Orphelin à dix ans, le jeune Patrick est confié à sa Tante Mame, et son éducation sera quelque peu particulière. Au fil des années Tante Mame affrontera la ruine (relative quand même), une femme jalouse et un cheval fou, des personnages ridicules et racistes, sans oublier une bande de six réfugiés anglais, de vraies terreurs!
 
Un véritable tourbillon plein d'humour, une lecture divertissante, légère comme du champagne, il serait si dommage de s'en priver!
 
Ce roman a été adapté au cinéma, au théâtre et en comédies musicales.
 
Les avis de là où les livres sont chez eux, voyelle et consonne,Emjy,

Commenter cet article

Sabbio Il y a 2 ans


Je crois que je vais donc noter, tu donnes très envie de cette bulle de légèreté! ^^ Et pour le cinéma, tu connais le titre du film?



mango Il y a 2 ans


C'est drôle, elles sont souvent comme ça les tantes en littérature. je pense à Lavinia , l'adorable tante de Sous le charme de  Lillian Dawes de Katherine Mosby et puis aux sacrées tantes de
Bulbul Sharma! Ce roman léger a tout pour me plaire!



Manu Il y a 2 ans


Tu vois parfois, même si il n'y a pas New York ou USA écrit en grand, ça m'attire. Et celui-ci est dans ma PAL





Content de lire que toi aussi tu as passé un bon moment avec cette super-tatie!



clara Il y a 2 ans


Des lectures qui font "du bien"... je note, M'dame!



Irrégulière Il y a 2 ans


sympa, je note !



Hélène Il y a 2 ans


Je veux le lire depuis plusieurs mois, je crois que je vais m'inscrire à ta bibliothèque...



Aifelle Il y a 2 ans


Je note, je note, pour un bon moment de détente



Karine:) Il y a 2 ans


Je passerais bien un moment en compagnie de cette tante excentrique!  j'aime les personnages excentriques!



maggie Il y a 2 ans


Dès que j'ai lu la tante Julia et le scibouillard, je lirai peut-être celui-ci pour retrouver une lecture légère... Tu aurais dû mettre un extrait... (je sais je suis trop curieuse !)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Que d'adaptations pour ce roman-bulles de champagne.



In Cold Blog Il y a 2 ans


Excentrique et



In Cold Blog Il y a 2 ans


...parfois limite amorale, cette tante Mamme. Comme tu le dis justement, un bon divertissement.



L'Ogresse Il y a 2 ans


Deja dans ma LAL et encore plus emballee par ce que tu nous en dis !



**Fleur** Il y a 2 ans


J'aurais bien besoin d'une lecture un peu légère et excentrique :) je note !



Theoma Il y a 2 ans


J'adore la couv, ton billet, les bulles, je note, surligne, souligne !



Dominique Il y a 2 ans


J'aime beaucoup ce genre de livre qui donne le sourire, je l'ai déjà coché en passant chez Voyelle et consonne, j'aime bien les personnages excentriques alors cette tante là devrait me plaire



Océane Il y a 2 ans


Un bouquin terrible, et en plus Ch.Dantzig aime !! Il a tout pour me plaire !!! Vivement Noël et ma liste...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Du champagne? Alors c'est pour moi... ;-)





Tu as réveillé mes souvenirs de cet autre tante,  celle de Graham Greene! Pas mal aussi!



zarline Il y a 2 ans


Je note et merci aussi pour le rappel du livre de Graham Greene qui traine sur ma bibliothèque depuis... ouf... je n'ose même pas l'écrire.



Marie Il y a 2 ans


J'aime beaucoup les (trop rares) romans à la fois humoristiques, humains et chaleureux. Alors un jour (je ne sais vraiment pas lequel !) je lirai sans doute ce roman !!!!! 




Titine Il y a 2 ans


Je l'ai noté depuis sa sortie, il a l'air génial ce livre ! Rien que la couverture me fait fondre....



liliba Il y a 2 ans


L'anti Tatie Danièle alors ! Je note !



Emjy Il y a 2 ans


Ce roman m'a fait passer à moi aussi un moment très agréable. J'ai entendu que le film n'était pas à la hauteur mais je serais quand même curieuse de le voir ...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah ben tout à fait le genre de livre qu'il me faudrait en ce moment je pense - humour, champagne, divertissant! J'irai voir dans mes bib' cette semaine!



Lilibook Il y a 2 ans


Ah oui oui oui ! je veux le lire ! il est d'ailleurs inscrit à ma lal depuis avant l'été.



Tulisquoi Il y a 2 ans


Noté depuis un moment sur mes listes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber dessus. J'espère bientôt, tu m'as donné envie de le découvrir vite !



Tulisquoi Il y a 2 ans


Ca doit être du Lire alors que je l'avais noté ;) Même si ce n'est pas une nouveauté, l'important c'est le plaisir de lecture :)



Restling Il y a 2 ans


Celui-ci me tente bien par contre. En plus, la couverture rosée est extremement tentante !

Commentaires