Montana 1948



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/0/1/0/9782351785010.gifMontana 1948
Larry Watson
Gallmeister, totem, 2010
 
 
"De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps puissant n'a pu chasser ni même estomper".
 
Dans la petite ville de Bentrock, la famille Hayden est connue et respectée. Le père de David, en tant que shérif à la suite de son propre père, son oncle Franck comme médecin. Mais le témoignage  de Marie Little Soldier va faire éclater en morceaux l'image de Franck : elle l'accuse de comportements indécents (jusqu'au viol) auprès des jeunes indiennes de la région. C'est au shérif de mener l'enquête...
 
A travers les souvenirs de David qui lui reviennent petit à petit en mémoire, et ses observations durant cette période dramatique pour sa famille, sont évoqués racisme, déchirement familial, emprise de quelques individus sur une communauté. "Savoir quand il faut suivre une affaire ou la laisser tomber", voilà ce que le père de David n'a pas appris...
 
Ce court roman sans fioritures inutiles se lit absolument d'un trait, il y a de la tragédie grecque là dedans avec l'opposition des deux frères, et le jeune David sort de l'enfance brutalement.
 
Merci à Choco pour le prêt.
Les avis de : Ys, Cuné,In Cold Blog,

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


Ezncore un bon avis sur ce livre!



keisha Il y a 2 ans


@ clara


C'est concentré, sans graisse inutile...



Bene Il y a 2 ans


J'ai tout simplement adoré ce roman.



keisha Il y a 2 ans


@ Bene


Je n'ai trouvé que des avis positifs!



mango Il y a 2 ans


Et un livre de plus noté dans mon petit carnet!



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Oui, mais il se lit vite!



Dominique Il y a 2 ans


Repéré chez Amando je crois je l'avais coché et voilà que tu remets la gomme, les grands espaces, l'aventure, des méchants et des gentils et en plus en poche !



keisha Il y a 2 ans


@ dominique


Depuis que gallmeister a une édition en poche, on n'a plus guère de prétextes pour s'en priver... Pas trop de grands
espaces ici d'ailleurs...



Ys Il y a 2 ans


Si toute la blogosphère ne le lit pas, je mange mon chapeau ! (PS : tu dois avoir un problème avec l'image de couverture, je ne la vois pas, juste une adresse internet).



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Tu as un beau Stetson j'espère? (Méfie toi, regarde le commentaire de Manu juste après...) Je me souviens encore de ton beau billet enthousiaste...!


J'ai changé l'image, je l'avais prise chez Gallmeister pourtant (ben oui, je pense avoir le droit, avec la pub qu'on leur fait!) Merci de l'avoir signalé!



Manu Il y a 2 ans


Déjà noté après les avis de Ys et de Choco, si tu en remets une couche, je surligne. Quoique la tentation de voir Ys manger son chapeau est grande



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Tu ne ferais pas ça à Ys quand même? De toute façon, cela se passe dans le Montana, mais sans bestioles, grands espaces et autres. Juste les êtres humains, et c'est déjà bien suffisant pour qu'il
y ait du drame... Bonne lecture!



Aifelle Il y a 2 ans


Je ne note rien ouf ! c'est déjà fait et je ne m'engage pas à manger quoi que soit, si ce n'est peut-être une tablette de chocolat



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Parfois on a ce genre de bonne surprise : déjà noté! Bonne journée, avec ou sans chocolat...



Océane Il y a 2 ans


J'aime bien ton blog parec que j'y trouve un panel de littératures si variés. Je ne sais pas si je me serais même penchée sur le 4ième de couverture de ce roman, si tu ne l'avais pas évoqué ici.


Belle semaine à toi.



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Beaucoup de genres de romans m'intéressent, en effet... Ce Wright m'était inconnu il y a peu, jusqu'à ce que je commence un titre de lui chez Gallmeister, Méditations en vert, (et remis à plus
tard, car un peu plus compliqué à lire)


Bonne semaine à toi aussi (froid et humide, pour l'instant!)



Kathel Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL et n'attend plus que mon bon vouloir... (mais pourquoi ai-je l'impression d'écrire souvent ce genre de phrase en commentaire ???)



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Parce que ta PAL est immense! Lis-le, il ne fait que 150 -160 pages, c'est gérable.



Emma Il y a 2 ans


C'est souvent brutalement qu'on sort de l'enfance... Moi, c'est le "sans fioritures" qui me convainc!



keisha Il y a 2 ans


@ Emma


Parfois cela se fait insensiblement, parfois une catastrophe, un deuil...


Sans fioritures, sans un gramme de graisse!



Ys Il y a 2 ans


l'image est ok maintenant


@Manu : j'ai plus d'une casquette heureusement, mais il faut quand même lire ce livre formidable !



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


On va suivre chez Manu!


Merci, j'ai pris l'image comme d'habitude chez fnac ou amazon...



In Cold Blog Il y a 2 ans


Une tragédie grecque, c'est exactement ça :)



keisha Il y a 2 ans


@ In Cold Blog


Merci ! J'ai adoré ton billet, tu le sais!



Marie Il y a 2 ans


Je n'avais pas du tout envie de lire ce livre, mais à force de lire des avis positifs, vous allez tous réussir à me convaincre !   ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Il s'agit d'une histoire sobre, sans grands espaces et bestioles comme on pourrait s'y attendre, quasiment ramassée entre peu de personnages, très dense!



Jackie Brown Il y a 2 ans


J'ai beaucoup aimé aussi. Au fait, je t'ai "dédié" des photos sur mon blog. Enjoy!



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Ici ce court roman a beaucoup plu. Mais, finalement, il aurait pu se dérouler au fin fond de la France, en transposant? Des thèmes universels.


J'arriiiive dire ce que j'en pense!



juliette Il y a 2 ans


Failli l'acheter vendredi et j'ai finalement pris le chemin des âmes de Boyden... Ce n'est que partie remise!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Tout le monde a aimé Le chemin des âmes (sauf moi qui n'ai pas accroché aux tranchées, donc abandonné, mais je pourrais revoir ça, il y a des histoires indiennes, donc...) alors bonne lecture.
Mais ce Montana 1948 dépouillé, dense et efficace est à lire aussi.



Marie Il y a 2 ans


On aura la suite de l'histoire du chapeau d'Ys ?   ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Je fais confiance à Manu, quand elle lira le livre, elle parlera bien de cette histoire, on l'attend! Mais c'est à peu près sans risque pour Ys, le bouquin est très bien!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ça n'a pas l'air comme ça mais à lire les commentaires des uns et des autres, on passerait à côté de quelque chose en ne lisant pas ce petit livre. Bon je maintiens quand même le bouclier, à
moins que je ne tombe dessus à la bib' prochainement.



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Je pense que ce roman te plairait. Sache qu'il fait dans les 160 pages, pas plus!


Tu peux voir ce qu'en dit Ys, je l'ai rarement vue aussi enthousiaste!



juliette Il y a 2 ans


Et bien, je t'annonce que tu n'es pas seule... Je désespérais de les voir un jour sortir des tranchées... ta réponse suggère que tout va se dérouler dedans... Ca m'ennuie.



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


A feuilleter le roman et lire les blogs, je crois qu'il y a alternance de passages de guerre, et des souvenirs de la grand mère, ces derniers devant être intéressants. L'auteur utilise aussi les
talents "indiens" des deux hommes dans la guere de 1914. Mais bon, je n'ai pas lu assez longtemps...



Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


un petit tag t'attend chez moi !



keisha Il y a 2 ans


@ Sandrine(SD49)


On dirait que l'automne est une saison propice aux tags... Merci, mais, euh, j'ai plutôt laissé les tags de côté...



Lystig Il y a 2 ans


lui, il a dans mon "panier virtuel" : je mets sur un site de librairie en ligne les livres à acheter prochainement (ici ou ailleurs) : donc, lecture très prochaine
!



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Gare aux clics, c'est tellement facile de commander des piles de livres!



choco Il y a 2 ans


Un billet qui va à l'essentiel dis donc ! j'ai du le relire 2 fois par être sure que tu avais aimé...



keisha Il y a 2 ans


@ choco


Curieusement, j'en suis sortie estomaquée et déçue quelque part, puis avec du recul, je pense que c'est un livre que j'ai aimé.


Et puis parfois quand je lis vite un livre court, mon billet est très court, une sorte de proportionnalité inconsciente. Pour les pavés, même sans le vouloir, les billets sont plus longs. Enfin,
c'est une impression.



La Pyrénéenne Il y a 2 ans


Je viens de le finir et doit faire mon billet ! C'est marrant car je me disais : mince , je m'aperçois que je n'en ai pas beaucoup à dire sur ce livre ! Vraiment pas de quoi faire une tartine ...
et puis , je tombe sur le tien , plutôt court ...et ça me conforte dans monintuition  , tiens ! :-D



keisha Il y a 2 ans


@ La Pyrénéenne


Comme je le disais à choco, il existe chez moi une sorte de proportionnalité inconsciente entre le temps de lecture et la longueur du billet... Pour Dickens et ses pavés, je dois me limiter...Et
puis il y a déjà eu pour ce roman chez les blogs de fort beaux billets très longs, alors...


Mais cela n'empêche pas d'aimer quand même un livre!



Lystig Il y a 2 ans


je dirais même TROP facile !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Tu parles! Chez soi, et assis! Dans une librairie, on peut reposer le livre après réflexion, au moins...



Géraldine Il y a 2 ans


J'ai l'impression qu'il y a pas mal de romans traitant en arrière plan de relation avec les indiens qui circulent sur la blog ces temps ci. Je note celui ci, au cas où.



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Oui, il y a Erdrich (un parent indien) , Boyden, et bien d'autres.


Je me faisais aussi récemment la réflexion que je lis pas mal de livres se passant dans le Montana (ou les Rocheuses). Indian Creek, La rivière de sang (un peu polar), Les bisons de Coeur-Brisé
(un peu nature), etc... Mais il faut dire que je les recherche spécialement. Seulement, maintenant, on en trouve plein!



Karine :) Il y a 2 ans


In my pile.  Faudrait que je l'en sorte, en fait.  Et vite.



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


160 pages, c'est tout : n'hésite pas!



Restling Il y a 2 ans


A lire tous les billets qui ont été publiés dessus, il faut absolument que je le fasse passer de la LAL à la PAL !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Quioi! A peine dans les 160 pages et il stagne dans ta LAL! Lis le vite!



Cécile Il y a 2 ans


Tu as raison de pousser à la découverte sur ce coup-là. Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur !



keisha Il y a 2 ans


@ Cécile


Et encore, mon billet est court! D'autres sont devenus carrément presque lyriques et ont bien fait déborder leur enthousiasme !



Lystig Il y a 2 ans


billet publié !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


J'arrîîîîîîîîve!

Commentaires