Les sortilèges du Cap Cod



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/7/6/9782710331674.jpgLes sortilèges du Cap Cod
That Old Cape Magic
Richard Russo
Quai Voltaire, rentrée 2010
315 pages hélas trop courtes tellement c'est bien...
 
 
 
Deux mariages à un an d'intervalle sur la côte est des États Unis sont l'occasion pour Jack Griffin, professeur d'université et ex-scénariste à Los Angeles, de dérouler une évocation douce-amère et souvent jubilatoire de son enfance, son mariage avec Joy, sa vie familiale et celle de Joy, complètement opposées.
 
"Il avait l'impression que son père décédé, sa mère bien vivante, son ancienne profession et son enfance réclamaient son attention à cor et à cri."
 
Il passait les vacances d'été en location au Cap Cod, ses parents épluchant les offres de vente et les classant en deux catégories "Pas-les-moyens" et "On-me-la-donnerait-que-je-n'en-voudrais-pas", mais des gens capables de faire craquer des vendeurs pour l'achat d'un sapin de Noël auraient-ils pu arriver à acheter une maison?
Un souvenir d'été, où sa mémoire et celle de sa mère seront en conflit, lui permettra d'écrire une nouvelle, L'été des Browning, ce qui sera l'occasion d'une histoire dans l'histoire et d'un bel exemple de processus créateur.
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/hopper/50matinaucapcod.jpg
 
 
 
 
 
Cape Cod morning, Hopper, 1950, National Museum of American Art, Washington
 
 
 
 
 
Il y a aussi de l'Alison Lurie dans la description du milieu universitaire et ses petites bagarres et espoirs déçus. Quand je pense que je n'avais jamais lu Richard Russo, il me tarde de découvrir ses autres romans, car je suis séduite par sa façon fine et caustique de raconter une histoire, de créer une ambiance sans recourir à de grands effets.
 
Ne pas lire la quatrième de couverture qui résume bien mais complètement le roman, et se lancer directement pour un immense plaisir de lecture et de découverte. Humour et émotion sont au rendez-vous!
 
Les avis de Leiloona, Cuné, Amanda, Virginie, Sharon,Titine,chez BOB,
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/hopper/39capcodsoir.jpg
 
 
Cape Cod Evening, Hopper, 1939, National Gallery of Art, Washington
 
 
 
 
 
http://www.maisonapart.com/images/diaporama/cadre/20101011_201132_20.jpg
 
 
 
 
 
 
Cap Cod Sunset, Hopper, 1934, Whitney Museum of American Art, New York
 
Je possède le magnet offert par Lystig, merci, merci!!!!

Commenter cet article

lasardine Il y a 2 ans


je note!!



Dominique Il y a 2 ans


Je n'ai lu que le premier livre de Russo et je n'en garde qu'un souvenir diffus, il faudrait peut être que j'y revienne



Manu Il y a 2 ans


Un de mes romanciers américains favoris. Bien que je n'en ai lus que deux mais bon, une valeur sûre!



clara Il y a 2 ans


Pfouu,  je constate que tentatrice un jour, tentatrice toujours! Tu es dure...



Kathel Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL ! Dès que j'aurai oublié la quatrième de couverture, que j'ai lue en diagonale, je me lance ! J'ai
adoré Quatre saisons à Mohawk et Le déclin de l'empire Whiting.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Humour et émotion au rdv, ok! Mais le thème me parle moyen quand même (retour en force du bouclier ).



Marie Il y a 2 ans


Tu me mets l'eau à la bouche ! Dans l'envie de lire ce roman, ne sont pas étrangères non plus la photo sur la couverture et les jolies illustrations que tu as choisies...






mango Il y a 2 ans


Rien lu de lui mais bien décidée à réparer ça! Peut-être avec ce titre ou avec son prix Pulitzer!


Vive Hopper!



Hélène Il y a 2 ans


Il me tente bien celui-là, je vais y jeter un oeil...



mango Il y a 2 ans


Ah, mais oui; ton avatar!  Tu as bien raison d'en profiter! Je ne suis jamais rassasiée de ses peintures!



Marie Il y a 2 ans


J'aime beaucoup Hopper également... C'est bien ce que je disais, tu trouves les bons arguments (dans tes billets ou dans les peintures choisies)  lorsque tu aimes un roman !  



irrégulière Il y a 2 ans


très tentant ! je note...



zarline Il y a 2 ans


Le roman me tente moyennement (je fais ma difficile en ce moment, je sais) mais merci pour ces merveilleuses peintures de Hopper. Quand je pense que j'ai loupé l'expo de ce peintre à Lausanne cet
automne à cause de mes exas, je m'en mords encore les doigts...



Océane Il y a 2 ans


Russo + Hopper, ce billet est parfait ^^



Aifelle Il y a 2 ans


Je note bien sûr, et çà me donnerait l'occasion de découvrir l'auteur. J'aime beaucoup les peintures (et la couverture).



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Bien tentée par ce dépaysement un peu "hors-saison".



Karine:) Il y a 2 ans


J'aime beaucoup Russo... alors bon, c'est certain que je veux lire celui-là.  Les avis sont positifs en plus!



Manu Il y a 2 ans


Il est excellent ! Mais lu avant le blog.



**Fleur** Il y a 2 ans


Je l'avais repéré chez Amanda...je n'ai jamais encore rien lu de Russo mais il faudra que j'y remédie car tout le monde semble en dire du plus grand bien !



choco Il y a 2 ans


Encore un roman que j'ai déjà prévu de lire.... J'aime beaucoup Russo, tu vas te régaler avec les autres !



Lystig Il y a 2 ans


Je t'en prie...


(j'en ai profité pour acheter le catalogue de l'expo... qui s'ajoute aux autres livres et au catalogue de sa dernière expo en France, en 1989 ou qq chose comme
cela...)






maeve Il y a 2 ans


Je le vois fleurir sur pas mal de blogs en ce moment.


Je le note cette fois ;)



amanda Il y a 2 ans


commentaire passionnant : je suis contente que tu aies aimé :)



Armande Il y a 2 ans


Je viens de l'acheter ! Je reviendrai lire ton billet une fois ma lecture achevée.



Brize Il y a 2 ans


Merci pour ta remarque sur la quatrième de couverture. Pour le moment, j'ai zappé une partie des billets sur ce roman (mais pas le tien car je savais que tu n'en dirais pas trop), parce qu'il me
semble qu'il pourrait me plaire (tu sais, quand on a un bon feeling a priori pour un roman). Pas lu l'auteur jusqu'à présent moi non plus.



Leiloona Il y a 2 ans


C'est clair que parfois, la 4ème, il faudrait la supprimer !



Lilibook Il y a 2 ans


je ne connaissais pas, tu nous mets l'eau à la bouche du coup pour découvrir ce roman



L'Ogresse Il y a 2 ans


Deja note ailleurs donc dans ma LAL, obligee ! J'ai hate !



Griotte Il y a 2 ans


Ce n'est pas le premier avis positif que je lis sur ce livre, il faut que je le découvre !!!


Allez hop, je note dans ma LAL !



Theoma Il y a 2 ans


Déjà noté ! Je vais à la bib demain mais il fô pas rêver !





Oui, c'est un auteur intéressant ; à lire donc! Tu te régaleras; Je n'ai pas encore lu celui-là mais je l'avais remarqué dans la Rentrée littéraire.



cynic63 Il y a 2 ans


Ouah, du Hopper!!! Super!!!



Restling Il y a 2 ans


Les illustrations que tu as choisies sont très belles et accompagnées du billet, elles donnent forcément envie de plonger dans ce roman !

Commentaires