Extrêmement fort et incroyablement près




http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/1/8/9782879294810.jpgExtrêmement fort et incroyablement près
Jonathan Safran Foer
Editions de l'Olivier, 2006
 
 
  Lecture commune avec Theoma
 
 
 
Drôle de petit bonhomme qu'Oskar Schell, 8 ou 9 ans, "inventeur, concepteur de bijoux, fabricant de bijoux, entomologiste amateur, francophile, végétalien, origamiste, pacifiste, percussionniste, astronome amateur, consultant en informatique, archéologue amateur, collectionneur de : monnaies rares, papillons morts de morts naturelles, cactées miniatures, souvenirs des Beatles, pierres semi-précieuses, et autres. "
 
Il garde précieusement le téléphone portable où sont enregistrés les derniers messages envoyés par son père, du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Dans un vase bleu sur une étagère du dressing de son père, il trouve une enveloppe contenant une clé. Seul le nom Black figure sur cette enveloppe, alors Oskar se décide à rendre visite à tous les Black de l'annuaire de New York. Il finira par trouver (mais un peu par un tour de passe-passe de l'auteur...)
 
Parallèlement au récit de ses recherches apparaissent les souvenirs de sa grand mère et de son grand père, disparu il y a une quarantaine d'années.
 
A feuilleter ce roman dans sa version d'origine, pas en poche je crois, apparaissent des feuilles blanches ou marquées d'une phrase (le grand père ne parle plus et s'exprime en écrivant sur un carnet lorsqu'il veut communiquer), des photos (Oskar fait collection de photos trouvées sur Internet, dont celle d'un homme qui tombe d'une tour (son père?), des feuilles écrites en couleur ou marquées de corrections en rouge.
 
Au cours de la lecture proprement dite le coeur se serre parfois à découvrir ces personnages qui ont du mal à communiquer, qui s'évitent, qui fuient. De belles histoires sont contées, comme celles de l'Empire State Building et du sixième district, et surtout le jeune Oskar, si mature et si enfant à la fois, entraîne dans sa quête, c'est parfois poignant, souvent drôle.
 
C'est toujours intéressant de voir comment les auteurs américains intègrent les événements du 11 septembre 2001 dans leur fiction. Cf Les enfants de l'empereur, L'homme qui tombe, La nuit descend sur Manhattan, Netherland, ...
 
Une remarque d'Oskar, à l'imagination totalement sans limites par ailleurs:
"Il y a plus de gens vivants aujourd'hui qu'il n'en est mort dans toute l'histoire de l'humanité. Autrement dit, si tout le monde voulait jouer Hamlet en même temps, ce serait impossible, parce qu'il n'y a pas assez de crânes!" 
 
Les avis de mango, Karine:), bookophiles,
Lu pour le challenge de Theoma, c'était le coup de coeur de Reka et mango

Commenter cet article

Sabbio Il y a 2 ans


J'aime ce genre de livres, je note tout de suite et vais essayer de trouver une version poche et en vo pour avoir les couleurs, les ajouts, etc.



Marie Il y a 2 ans


Tiens, ce livre s'est égaré dans les profondeurs de ma pal depuis pas mal de temps déjà. Il faudrait peut-être que je l'exhume du dessous de ma pal pour le lire rapidement !?  :-)








En tout cas, la forme a l'air vraiment intéressante, recherchée. Bonnes vacances...



Dominique Il y a 2 ans


totalement fermée à ce livre que je n'ai pas terminé, je reste de marbre, je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages, bref un fiasco pour moi



Kathel Il y a 2 ans


Je n'ai pas l'impression que tu soies totalement emballée. Je prends note des ressentis de chacun pour un futur billet, car je suis en train de finir ma lecture...  ça va de déçu à enthousiaste !


Comme je le disais à Theoma, j'ai raté l'info sur votre lecture commune... de toutes façons, j'ai beaucoup de mal à me tenir à des LC !



Aifelle Il y a 2 ans


J'ai abandonné "tout est illuminé" du même auteur, complètement déroutée par l'écriture. Du coup, je ne suis pas très chaude pour me relancer



Hélène Il y a 2 ans


J'ai essayé, je vous assure Monsieur le Juge, j'ai essayé... mais sans aucun succés, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché... Aurais-je droit à votre clémence ???



Reka Il y a 2 ans


Keisha, je suis contente qu'il t'ait mieux plu qu'à Theoma (deux critiques négatives pour ce petit bijou là, pour sûr, ça m'aurait flingué mon lundi) !


Aifelle, j'ai essayé "Tout est illuminé" aussi, je n'ai jamais tenté d'en poursuivre la lecture tellement c'était... bizarre.


Mais vraiment, "Extrêmement fort" ça n'a rien-rien-rien à voir ! Tente-le coup !


PS : Keisha, j'ai commencé L'effet Larsen ce matin. Ca s'annonce bien ! ;)



Aifelle Il y a 2 ans


Merci Reka, je retiens l'info



mango Il y a 2 ans


C'est étonnant comme les réactions à ce livre peuvent être différentes. Je l'ai, pour ma part, beaucoup aimé! Je me suis beaucoup attachée à ce jeune héros si touchant! Comme Reka, j'en ai fait
un coup de cœur!



In Cold Blog Il y a 2 ans


Malgré quelques longueurs, je me souviens avoir gloabalement aimé ce livre mais je m'aperçois qu'il ne m'en reste pas grand-chose aujourd'hui...



Ys Il y a 2 ans


Abandonné en route Tout est illuminé, et pasencore eu envie de retourner à cet auteur.



clara Il y a 2 ans


les fifilles ont été augmenter leur PAL  aujourd'hui et il me semble que grande Fifille Ado l'a .... A voir !





Gros coup de coeur de ces dernières années. Et moi non plus, je n'avais pas du tout accroché à Tout est illuminé.


Pour ceux qui ont aimé, il y a le roman de Nicole Krauss (alias Madame Safran Foer), L'histoire de l'amour. Le titre est un peu tartignole mais c'est un très beau roman qui joue
exactement sur les mêmes thèmes que celui-ci: deuil, rapports entre les générations, pertes et silences.



emiLie Il y a 2 ans


Un roman que j'ai littéralement adoré et j'en garde encore un souvenir très fort! 



Violette Il y a 2 ans


comme certains, j'ai commencé le livre mais avec la meilleure volonté du monde, n'ai pas réussi à le terminer. L'impression d'être face à un Grand N'importe Quoi !



Manu Il y a 2 ans


J'ai lu Tout est illuminé, étrange mais prenant. J'ignorais qu'il y avais une LC, zut car j'ai pris l'exemplaire de Restling en otage depuis ... (pfff j'ose pas le dire) Mais tout ce que tu en
dis me tente evidemment, tu penses !



Karine:) Il y a 2 ans


C'est un roman qui m'avait beaucoup plu.  J'ai aussi tout est illuminé mais je n'ai jamais lu encore; je l'avais acheté tout de suite après cette lecture.  Et oui, en VO, ça se lit
bien!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Je l'avais lu il y a un moment et j'avais bien aimé - l'originalité de l'auteur surtout - mais il m'en reste un souvenir vague aujourd'hui.



Mélo Il y a 2 ans


Ca me fait plaisir de tomber sur des billets positifs sur ce livre qui est dans ma PAL et sur lequel j'avais lu quelques articles mitigés.


Apparemment, les avis diffèrent beaucoup. Il ne me reste plus qu'à le lire !



Yv Il y a 2 ans


Je me souviens avoir beaucoup aimé à ma lecture et en lisant ton billet le livre revient à ma mémoire. J'avais beaucoup aimé l'écriture, la mise en page, ...



zarline Il y a 2 ans


Le billet de Mango m'avait vraiment tentée mais la forme me fait toujours un peu hésiter. Ben oui, je suis vieux-jeu, on se refait pas hein...



Hambre Il y a 2 ans


J'avais adoré ce livre !!! mais quand je dis adoré, j'avais accroché et franchement c'est un livre que j'ai remis dans ma PAL à relire :)



Lilibook Il y a 2 ans


je n'ai jamais rien lu encore de cet auteur.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un petit bonhomme qui a l'air intéressant. Plutôt en édition original alors.





Noté dans ma LAL il y a quelque temps et après avoir lu ton billet, ça me fait toujours envie.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Tu sais j'ai une mémoire de souris, c'est d'ailleurs pour ça que j'écris des billets sur mes lectures pour me souvenir au moins si j'ai aimé ou pas... Disons que dans ce roman, ce qui m'a vraiment marquée, c'est l'originalité de l'auteur, après j'ai quelques souvenirs, mais pas
dans le détail...



Hambre Il y a 2 ans


Je viens de lire le résumé de "Tout est illuminé" : intéressant :) Très tentée, car comme je t'ai dis j'avais beaucoup aimé son "Extrêmement fort et incroyablement près" !!! ça en fait des
livres, on aura jamais fini (lol)



Titine Il y a 2 ans


J'ai beaucoup aimé ce roman que j'avais lu à sa sortie. Le personnage de Oskar est très réussi, très attendrissant. Décidement j'apprécie beaucoup la nouvelle  génération des écrivains new
yorkais comme Safran Foe, Nicole Kraus ou Jonathan Franzen.



Lalou Il y a 2 ans


Je suis contente qu'il t'ai plus ou moins plu! Quand Reka m'a dit que Theoma n'avait pas apprécié, j'ai eu peur que tu ne l'aimes pas non plus.


C'est sur son conseil que je l'ai lu il y a quelques mois, et perso j'ai été vraiment emballée, j'ai adoré ce roman... et je sais que pour quelqu'un qui conseille un livre, il vaut mieux que les
autres apprécient ;)


Sinon j'aime beaucoup ta chronique, elle est poétique, je trouve. Bravo.



Titine Il y a 2 ans


Oui oui je sais que Nicole Krauss est la femme de Safran Foer, son livre est vraiment sublime, je te le conseille.



Mélo Il y a 2 ans


Je l'ai entamé avant-hier ! ;)


J'ai la version poche et il y a aussi les pages blanches et les illustrations ;)



Mélo Il y a 2 ans


Ah par contre il n'y a pas les couleurs. Mais les pages avec les essais de stylos sont bien là ;)



liliba Il y a 2 ans


J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, mais je l'ai lu à une période un peu tristoune et c'est peut-être pour ça...



Tulisquoi Il y a 2 ans


Celui-ci est déjà passé de ma liste à ma pile, grâce aux bouquiniste. Il n'attend que son tour maintenant...



Restling Il y a 2 ans


Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi, poignant, émouvant, j'ai beaucoup pleuré à sa lecture.

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre!Le personnage d'Oskar a un côté émouvant et fort à la fois...
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle découverte de l'auteur avec ce roman, depuis j'ai lu celui sur les animaux, qui d'ailleurs n'est pas un roman..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.