Mes sacrées tantes



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51h-YCXSxNL._SL500_AA300_.jpgMes sacrées tantes
Bulbul Sharma
Picquier poche, 2009
 
 
 
 
Pour cette deuxième rencontre avec Bulbul Sharma, auteur de La colère des aubergines, point d’odeurs et de saveurs de cuisine indienne, mais des voyages dont les personnages de ces huit nouvelles ressortent souvent différents, et donnant la part belle à des femmes parfois inflexibles et autoritaires.
 
Mayadevi va jusqu’à apprendre l’anglais toute seule, « à la force du poignet » pourrait-on dire, pour aller rendre visite à son fils établi en Angleterre. Et malheur à sa voisine dans l’avion!(Le pélerinage de Mayadevi)
 
"Lorsque l'hôtesse leur apporta les plateaux-repas, Mayadevi secoua fermement la tête et croisa les mains sur ses genoux, la manière traditionnelle de refuser de la nourriture dans une fête bengalie, pour qu'il n'y ait pas le moindre doute."
 
Les trois tantes de Meera prennent possession du train mais fort heureusement au cours du long voyage elles se lieront d’amitié avec une forte femme, après concours de souvenirs de maladies plus intéressantes les unes que les autres.(Mes sacrées tantes)
 
- "Vous êtes veuve, non? demanda-t-elle avec douceur à la passagère.
(...)
- Et vous mangez du poulet? Ah bon? C'est bizarre!
(...)
- Mais où va le monde! Bientôt les veuves porteront des pantalons, du rouge à lèvres et des chaussures à talons.
- Et peut-être qu'elles iront danser comme des memsahibs!
La veuve du docteur se sentait de plus en plus mal et jeta un regard désemparé autour d'elle."
 
Une jeune mariée a le malheur de toucher par accident l’aîné de ses beaux-frères, une très jeune mariée de sept ans fait connaissance de sa belle-famille. Des épouses quittent leur famille. Seule Les premières vacances de R.C. a pour héros un père de famille rigide et petit-chef, mais il devra accepter- finalement pour son bonheur- de lâcher prise.
 
Beaucoup d’humour et d’imagination dans ces nouvelles pas toujours contemporaines. Certaines paraîtront sans doute une peu longuettes à un public non indien, mais globalement c’est une lecture agréable, un joli voyage à travers l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.
 
Lu pour le prix littéraire des blogueurs
http://2.bp.blogspot.com/_PVQvvRKh94I/S_QW72d06LI/AAAAAAAADqU/k19GYieGiE0/s320/2.jpg
Les avis de  Soie (merci pour le prêt!!) et d'autres participantes

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


Il est dans ma PAL depuis un bon moment. Le challenge d'Antigone va le faire sortir tôt ou tard



clara Il y a 3 ans


IL faut que j'aille le réserver ...



mango Il y a 3 ans


De jolies histoires, surprenantes le plus souvent! J'en garde un bon souvenir!



dominique Il y a 3 ans


Il faut que je me décide à lire un peu du côté de l'Inde mais les nouvelles et moi ont est pas très amies alors ...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Sur l'Inde, j'ai déjà repéré d'autres titres. Celui-ci, déjà vu ici et là, ne m'attire pas particulièrement...



Kathel Il y a 3 ans


Une auteure indienne que je ne connais pas encore, mais qui me tente bien ! Et si tu as aimé, c'est un plus !



**Fleur** Il y a 3 ans


Je l'ai lu cet été et j'ai bien aimé parfois certaines nouvelles m'ont plus touchée que d'autres c'est vrai. Mon billet est prêt ne reste plus qu'à le publier prochainement !



Manu Il y a 3 ans


Ca a l'air sympa. Mais si tu parles de quelques longueurs ...



Marie Il y a 3 ans


J'ai encore La colère des aubergines en attente dans ma liste. Alors pour que je trouve le temps de le lire, ce titre a le temps de paraître en poche !   ;-)






Ys Il y a 3 ans


Bon, je ne vais pas me remettre tout de suite aux nouvelles indiennes quand même... faut savoir apprécier avec modération ;-)



Choupynette Il y a 3 ans


ce que j'ai lu de littérature indienne ou assimilée m'a beaucoup plu. Très envie de lire celui-ci, mais aussi La colère des aubergines, ou encore Compartiment de femmes.



Maeve Il y a 3 ans





J'en ai pas mal entendu parler de celui-là. Mais en ce qui me concerne ce ne sera pas pour tout de suite ;-)



Hélène Il y a 3 ans


J'avais été déçue de cette lecture, je l'ai trouvée moins bonne que pour "La colère des aubergines"...



Océane Il y a 3 ans


C'est toujours marrant de lire des romans indiens : je veux dire que pour moi c'est un univers tellement différent que je suis happée par la découverte, le voyage... A essayer donc pour moi !



emiLie Il y a 3 ans


Je viens justement de m'acheter La colère des aubergines ce qui va me permettre de découvrir cet auteur et celui-ci se trouve déjà dans ma liste à lire!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Ça a l'air plus "sympa" que La colère des aubergines qui était trop axé cuisine pour moi, même si c'était un prétexte pour explorer un peu la culture indienne au sens large. Humour et
imagination, ça me parle clairement!:)



cathe Il y a 2 ans


Je l'avais lu pendant mes lectures "indiennes" du Salon du livre et j'en garde un bon souvenir. J'avais trouvé ces nouvelles "parfois humoristiques et parfois dramatiques", et ça peut être une
bonne approche de la littérature indienne...



Plume Il y a 2 ans


J'avais aussi passé un bon moment :)


Merci pour le lien !



Restling Il y a 2 ans


J'avais bien aimé La colère des aubergines, je suis bien tentée par ce recueil.



Edelwe Il y a 2 ans


N'ayant pas trop aimé La colère des auberggines, je vais passer mon chemin, malgré ton avis.



Restling Il y a 2 ans


Ca tombe bien, la cuisine n'est pas vraiment mon fort (et c'est un euphémisme !).



Soie Il y a 2 ans


Un livre très sympathique, et effectivement il faut faire attention, ce n'est pas nécessairement le reflet de l'Inde d'aujourd'hui.


Je n'ai pas encore lu le premier recueil, il parait qu'il est très bien.


Bisous.



Anna Il y a 2 ans


Je viens de lire son troisième livre traduit : "Mangue amère". Agréable à lire.



Theoma Il y a 2 ans


C'est souvent le risque en littérature indienne je trouve, les longueurs culturelles...



Liyah Il y a 2 ans


C'est aussi un livre qui m'a plus bien que certaines m'aient moins captivées, mais comme tu le dis c'est un joli voyage à travers l'Inde !



liliba Il y a 2 ans


Je n'ai toujours pas lu La colère des aubergines !!! Et je crois bien qu'il est sur ma PAL...



Lapinoursinette Il y a 2 ans


j'avais beaucoup aimé les aubergines alors je me plongerai peut-être dans celui-ci! D'après ce que tu en dis, on retrouve le même type d'atmosphère et son humour discret!



keisha Il y a 2 ans


@ Lapinoursinette


Tout à fait! Sauf que certaines nouvelles se passent plus dans le passé.



Cistu Il y a 2 ans


Je lis ton article et ai très envie de découvrir cet auteur et ainsi entrer dans la littérature indienne ! Merci !



keisha Il y a 2 ans


@ Cistu


Et si tu aimes la cuisine indienne, du même auteur tu as La colère des aubergines!



Cistu Il y a 2 ans


Super ! ... en plus, j'ai cru le voir à la bibliothèque !!!! Merci !



keisha Il y a 2 ans


@ Cistu


Eh bien bonne lecture!



Sabbio Il y a 2 ans


J'ai hâte de le lire ^^ Mango me l'envoie justement :)



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Ah les livres voyageurs, quelle belle idée! Un joli recueil, bonne lecture!



Sabbio Il y a 2 ans


Merci :)



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Je t'en prie!

Commentaires