American rigolos / Motel blues



Bill Bryson est l'auteur du réjouissant Nos voisins du dessous dédié à la découverte de l'Australie. Mais il n'oublie pas sa patrie et porte sur elle un regard affectueux et lucide affiné par des années de séjour à l'étranger.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/517GGRTNJ0L._SL500_AA300_.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/514Y9BTH7PL._SL500_AA300_.jpg
American rigolos
Chroniques d'un grand pays
Bill Bryson
Paru en 1998, et PBP, 2007
Motel blues
Bill Bryson
Paru en 1989, et PBP, 2007
 
 
American rigolos : Après avoir vécu vingt ans en Angleterre, d'où son épouse est originaire, Bill Bryson retourne aux États Unis et s'installe en Nouvelle Angleterre. Ses courtes chroniques de quatre ou cinq pages sont destinées aux lecteurs d'un magazine britannique, à qui il expose avec humour et autodérision (et une petite nostalgie du passé) sa découverte des changements survenus en deux décennies, ses démêlés avec l'administration et les gadgets, son étonnement devant l'american way of life dédié à l'automobile, et bien d'autres choses encore!
 
Motel blues : Bill Bryson est né à Des Moines (Iowa) et de retour aux États Unis il décide de parcourir le pays sur les traces des voyages que sa famille a effectué durant son enfance. Il laisse volontiers transparaître sa tendresse pour son père qui choisissait les motels les plus miteux, adorait visiter les vieux champs de bataille où rien ne subsistait et a toujours refusé d'aller voir les séquoias..., et brosse un portrait drôle et sérieux de l'Amérique profonde d'aujourd'hui (enfin, des années 80)
 
Passages : Rien. Tout ou presque serait à citer. Lisez-les.
 
Je recommande chaudement ces deux lectures plutôt complémentaires! (Choco, cette fois il s'agit de « littérature de voyage » alors je peux insister lourdement, non?)
 
Le petit plus « ma vie est absolument fascinante »:
Le plaisir de lecture a été accru par les images qui défilaient dans ma mémoire. En effet, en gros à la même époque, j'ai parcouru les États Unis dans des conditions analogues. Une dizaine de personnes dans un minibus, pique nique le midi, popote en camping le soir, après les courses dans les supermarchés, et de temps en temps une nuit à l'hôtel pour découvrir une ville plus importante. C'était absolument génial, mais à ma connaissance le voyagiste ne le propose plus systématiquement.
 
Durant trois semaines nous sommes allés de New York à la Floride en passant par Washington, Charleston, Atlanta, et remontés par la Louisiane (New Orleans , le Tennessee (Nashville), les Appalaches.
L'année suivante en un mois, de New York à Los Angeles, carrément... Chutes du Niagara, Chicago, l'Iowa (je confirme qu'on peut passer une journée entière à ne voir que des fermes et des champs), South Dakota, Wyoming, parc du Yellowstone (geysers), Salt Lake City, San Francisco.
Plus tard, mais en voyage organisé plus classique, ce furent Las Vegas, le grand canyon du Colorado, Bryce canyon, les séquoias (M'sieur Bryson, je l'ai vu le séquoia avec la route en dessous!), San Francisco encore (quand on aime, on ne compte pas), et j'en passe...
 
Alors oui, les souvenirs de Bill Bryson sont un peu les miens. Les coins improbables bien paumés, les boutiques à touristes, les distances incroyables, les parcs nationaux superbes et trop bien fléchés.
Ne me restent que les images dans la tête, des diapos (pas de photos) et des dépliants du genre Crazy Horse,Catch the vision!(South Dakota) où on sculpte la montagne, Prairie Homestead , (maison originale dans la « prairie »datant du début 20ème siècle), New York begins at the World Trade Center (gorge nouée), A thrilling experience, Seing Niagara Falls from the deck of the Maid, une carte du Wyoming, Welcome to Wall Drug (Bryson en parle), un plan d'Alcatraz (on m'a relâchée), l'adresse d'un restaurant chinois à Mariposa, et un petit journal intitulé Yosemite Guide présentant en première page l'article « Bears are not to blame », et encore plein d'autres trucs (mais je garde vraiment tout! ?)
 
Les avis de Manu, qui détaille beaucoup plus American Rigolos et vous donnera encore plus envie de le lire, et qui cite aussi Kesalul et Fantasio.
Pour Motel blues : euh personne? Mon libraire l'a placé en coup de coeur, je dis ça je dis rien!
 
 

Commenter cet article

TINUSIA Il y a 2 ans


Les deux devraient me plaire... hop dans la LAL !



Aifelle Il y a 2 ans


J'avais déjà noté "American Rigolos" mais là ce matin tu exagères à nous en faire noter une deuxième



clara Il y a 2 ans


Pour commencer, je note American Rigolos... ça tombe bien mercedi, je vais faire mon marché!



Hélène Il y a 2 ans


Quelle vie palpitante dis donc... Parcourir les EU comme cela, le rêve...


J'ai qqe part dans ma bibiothèque "Motel blues", je penserai à le retrouver, tu m'as convaincue...



Dominique Il y a 2 ans


C'est un auteur que j'aime énormément pour son humour extraordinaire, les situations cocasses dans lesquelles il a le chic de se mettre


j'ai lu Motel Blues il y a longtemps mais certaines anecdotes sont restées pour leur drôlerie mais parfois aussi pour leur tendresse
Je n'ai pas lu Américan rigolos, mais "nos voisins du dessous" m'avait enchanté avec toutes les bestioles possibles et imaginables de l'Australie






clara Il y a 2 ans


Si tu n'es pas pressée .. car vu ma PAL, je ne pourrai pas les lire d'ici un mois.



patacaisse Il y a 2 ans


Encore deux sur ma LAL. je sens qu'ils vont me plaire !



zarline Il y a 2 ans


J'ai déjà Motel Blues dans ma PAL. J'hésite encore à l'en sortir car j'aimerais beaucoup faire un road trip à travers les Etats-Unis, histoire de découvrir l'Amérique profonde et les parcs
naturels. Pour le moment, je connais bien la côte est, mais ce n'est pas franchement représentatif du reste de ce pays. Bref, je me le garde pour ce futur voyage, si je le lis avant, ça me
donnerait trop envie de partir et Mr. Z freine encore des deux pieds sur le voyage US (alala, ces british!)



nathalia Il y a 2 ans


Keisha


Je note bien cet auteur et les titres pour mes futures brocantes et foires aux livres, ca me plait bien @bientot Nathalia



Papillon Il y a 2 ans


Je ne connais pas du tout cet auteur alors je note, bien sûr


Et, pour la petite histoire, j'ai fait le même voyage que toi (n°1) à la même époque mais en stop : deux mois à dormir dans des auberges de jeunesse, sous la tente ou chez l'habitant (l'américain
est très accueillant) Et j'ai faile le N°3 il ya 2 ans... Me reste plus que le N°2, que je me garde pour la retraite histoire d'avoir du temps...



Kathel Il y a 2 ans


Très tentant, tout ça... Mais ma pile de vacances est telle que si j'en lis un ce sera forcément à l'automne !



Maeve Il y a 2 ans


Ca a l'air bien drôle !! En tout cas, encore des auteurs que je ne connais pas !



Gwenaelle Il y a 2 ans


Keisha, je crois que tu as de quoi ouvrir un blog 2 consacré à tous les voyages que tu as fait. En tout cas, tu donnes très envie de lire ces livres... Tu as décidé de me tenter un max avant
mercredi, c'est ça? ;-)



Océane Il y a 2 ans


Cool !! Je vais mettre ces deux bouquins sur ma liste avec plaisir ! Ton enthousiasme fait plaisir :)



La Nymphette Il y a 2 ans


T'ai-je déjà dit combien, j'adOrais B BRYSON. Il me fait rire (femme qui rit...)! Mon premier fut American Rigolos, depuis j'ai lu Motel Blues (un article existait sur mon ancien blog, plus en ligne aujourd'hui), Mes voisins du dessous sur
l'Australie, et je parcous de temps à autre ses souvenirs d'enfance en V.O!



Manu Il y a 2 ans


Je dois lire "Motel Blues". Je l'avais un peu perdu de vue mais là, tu me redonnes une envie folle ! Tes voyages ont dû être trop géniaux !



Anna Il y a 2 ans

Je connais "American rigolos" que j'avais beaucoup apprécié. Par contre, je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de "Motel Blues".


Damien Il y a 2 ans


Motel blues, yes. Rien que pour la première page.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Je m'étais notée toute la série des Bill Bryson depuis que j'ai lu Nos voisins du dessous. Lectures idéales envoyage, pour sûr!



mango Il y a 2 ans


Voilà encore un auteur dont je n'avais jamais entendu parler! J'inscris immédiatement ces titres-là et si tu fais voyager un de ces livres, je suis partante!



Anna Il y a 2 ans


Pour l'erreur, je débute.



Restling Il y a 2 ans


Tu donnes envie de voyager !!! Malheureusement, j'aurais du en profiter avant, maintenant je suis coincée avec les filles... J'attends juste que ma toute petite ait 6 ans pour que je puisse les
emmener découvrir le Pérou avec moi...



Pickwick Il y a 2 ans


Argh ! Les deux me font très envie ! Vile tentatrice



Armande Il y a 2 ans


"Drôlerie et tendresse". Ma PAL au PDL (je traduis ma pile à lire au pied du lit) n'étant que de 57+4 (les derniers achetés hier à Brest!), j'accepte volontiers d'héberger ces deux livres
voyageurs !



Jackie Brown Il y a 2 ans


Tu rappelles Bill Bryson à mon bon souvenir. J'avais beaucoup aimé Notes from a small island et Made in America. J'ai vu que la bibliothèque avait plusieurs livres de lui, alors je vais m'y
remettre. A cette occasion, j'ai constaté que les titres de ses livres étaient différents aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.


Intéressants tes voyages en mini-bus aux Etats-Unis.



Pickwick Il y a 2 ans


Oh, c'est très sympa - et très tentant ! Je n'ai pas beaucoup de chances en ce moment avec les LV... mais j'aimerai beaucoup casser cette spirale !



Ellcrys Il y a 2 ans


Je vais bientôt découvrir Bill Bryson grâce à une copine qui vient de me prêter "Nos voisins du dessous". Je le lirais dès que j'aurais fini le Chattam, en cours.





Voilà deux bouquins qui ont l'air truculents. Je vais essayer de retenir le nom de l'auteur.



Theoma Il y a 2 ans


Je ne connais pas du tout cet auteur. Noté !



Choco Il y a 2 ans


Ah voui d'accord... tu m'avais même dénoncé dans ton article !!


ça fait  partie des dizaines de titres que j'aimerais lire... Sur les 3, tu me conseilles lequel ?



casanova Il y a 2 ans


J'adore l'idée de ton voyage aux Etats-Unis. J'ai fait la même chose ou presque il y a deux ans - un road trip de Boston à San Francisco. Et je pense que je pourrai également me retrouver dans le
livre dont tu parles!



Choco Il y a 2 ans


T'es gentille, je sais tout ça


Bon, lequel t'as préféré ? j'hésite entre les voisins et les rigolos...



sofynet Il y a 2 ans


Ah là là, me voilà bien tentée ! 3 nouveaux livres sur ma LAL !



Choco Il y a 2 ans


ralala comment que t'exagères !! Oui l'australie sera plus dépaysante en effet ! Reste plus qu'à trouver un créneau dans 6-7 mois



Luocine Il y a 10 mois

Je viens de découvrir grace à Dasola et Dominique m'a dit que tu étais "fan" alors j'ai mis un lien vers ton billet


Luocine
Luocine Il y a 10 mois

en suivant les conseils de Dominique et les tiens j'ai lu avec un grand plaisir "Motel Blues" , j'ai donc mis un lien vers ton billet


amicalement


Luocine

Commentaires

  1. Bill Bryson ? j'adooooooooooore ! découvert avec American rigolo qui est juste Top, j'ai enchainé avec motel blue que j'ai trouvé en dessous, mais bien quand même Je viens de finir : promenons-nous dans les bois et ai encore dans ma PAL nos voisins du dessous et mon enfance dans l'amharique des années 50 encore pas mal de bonnes heures de lecture en perspective

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je me jette sur tout ce que je peux écrit par Bryson! Même celui sur Shakespeare.
      Il me reste son bouquin sur l'Angleterre, je pense. Et celui sur son enfance, alors. Chic, chic!

      Supprimer
  2. j’hésite moyen avec celui de Shakespeare ! Son bouquin sur Angleterre ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notes on a small island (je me demande si c'est traduit?)
      Sur wikiperdia, il y a des titres (non traduits?) sur d'autres voyages...
      L'idée est qu'on peut tout lire de lui, alors pour Shakespeare, tu verras (mais là pas de nature ou de balades, bien sûr)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.