Made in China



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41E%2BnHhhQ3L._SL500_AA300_.jpgMade in China
J.M. Erre
Points, 2010
 
  Lecture commune avec clara et Pickwick 
Merci à Armande pour le prêt!
 
Mesdames, si votre corps de rêve a été mis à mal par l'abus de gâteries dans les colis swaps, voici le remède : remettre en forme vos muscles abdominaux au moyen de gloussements émis lors de la lecture des romans complètement fous de J.M. Erre ! Pour les Messieurs, ça marche aussi, d'ailleurs!
Toussaint Legoupil aimerait bien connaître la vérité : ses parents l'ont adopté en Chine, mais... il est noir! Pour cela, bravant le désaccord de ses parents adoptifs, il s'envole vers Chengdu (l'unique passager à prendre des notes pendant l'exposé des consignes de sécurité), accompagné contre son gré par Mimi et Ratounette, sa pipistrelle (grâce à qui ce roman contient moult couinements).
Inutile de tout raconter, on sait déjà que ce sera du grand n'importe quoi. Et on est servi : la narration, entrecoupée d'extraits du journal de Toussaint, included de vrais morceaux de ses séances chez le psy (le malheureux est affligé d'une mère qui, contrariée, pleure en tressant une corde), nous promène en apnée d'aventure burlesque en aventure improbable. Impossible de se plaindre, l'auteur nous avertissait (page 19) qu'en allant page 209 un résumé attendait le lecteur, histoire de gagner du temps. Gentil, non? Vous aurez aussi des notes en bas de page, un bonus, un coup de théâtre final. La routine, quoi.



D'autres avis de blogueuses conquises : Biblioblog (qui mène vers une interview de l'auteur), Clarabel, Cuné, Gwenaelle,
Je signale que Prenez soin du chien et Série Z sont tout aussi recommandables pour une bienfaisante cure de gloussements... 
 
 

Commenter cet article

dasola Il y a 3 ans


Bonjour Keisha, j'ai lu très récemment série Z, vraiment bien. J'écris un billet dessus. Je ne tarderai pas à lire Made in China. Bonne journée.



Manu Il y a 3 ans


Bon, j'ai "Prenez soin du chien" dans ma PAL mais vous allez me convaincre à acheter tous ses livres avant même de l'avoir commencé !!!



clara Il y a 3 ans


Loufoque et déjanté! j'en redemande !



cathulu Il y a 3 ans


Il est dans ma PAL estivale...



Pickwick Il y a 3 ans


Du grand n'importe quoi : tout à fait ! Mais on finit par être habitué avec cet auteur ! Peut-etre pas son meilleur titre, mais qu'est-ce que c'est bon...



esmeraldae Il y a 3 ans


bizarre mais pourquoi pas!



mango Il y a 3 ans


En cours de lecture! Plutôt savoureux!



Gwenaelle Il y a 3 ans


JM Erre, ou la littérature version fête foraine, grand 8 inclus!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


J'en ai encore un souvenir tout ému d'excellente cure de gloussement! Il est fou ce JM Erre, il est fou!



L'Ogresse Il y a 3 ans


'Du grand n'importe quoi' - J'ADORE !



Marie Il y a 3 ans


C'était comment ces petites vacances au soleil ?   :-)


J'ai déjà dans ma pal Série Z...






emiLie Il y a 3 ans


Je viens juste du blog de Clara et vous allez toute réussir à me convaincre de découvrir cet auteur ;-)



béné Il y a 3 ans


j'avais beaucoup aimé ainsi que son précédent roman! C'est très frais comme histoires!



Ellcrys Il y a 3 ans


Il a l'air complètement dingue ce livre, ça fait envie !



Maeve Il y a 3 ans


La couveture a attiré mon oeil à cause du chat emblème porte-bonheur au Japon. Mais je ne connais pas l'auteur du tout du tout. Un jour peut-être... !



Lilibook Il y a 3 ans


C'est vrai que ça à l'air marrant !!!



Aifelle Il y a 3 ans


On dirait bien que c'est le dernier chouchou en date de la blogosphère  Je note, je note ..



Restling Il y a 3 ans


Décidément, en plein été, tu as l'argument qui fait mouche !!!



freude Il y a 3 ans


J'avais noté série Z, mais si les autres sont biens aussi et en poche, je ne vais pas résister longtemps !



Hélène Il y a 3 ans


Tentatrice va... Je ne connais pas du tout, pourquoi pas



Soie Il y a 3 ans


C'est le genre de gymnastique qui me convient tout à fait


Bon dimanche.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Gloussant mais pas hillarnt, finalement ? Mais il est vrai que c'est dur de faire rire.



Yv Il y a 3 ans


Je ne sais pas s'il est bon pour la perte des kilos, mais il est excellent pour le moral.



Loula Il y a 3 ans


Tiens voilà qui est tentant alors...



Theoma Il y a 3 ans


Je ne connais pas du tout mais j'adore le déjanté ! Noté !



Loula Il y a 3 ans


Et sinon mon netvibes est à 1686 pourtant je ne suis pas partie en vacances moi, petite joueuse!!



choco Il y a 3 ans


Déjà que tu as réussi à me convaincre de lire série z alors bon, une chose à la fois hein !!



keisha Il y a 3 ans


@ choco


Bon, et "Prenez soin du chien", tu vas y penser, dis?



Maeve Il y a 3 ans


J'espère que tu pourras devnier où je pars mercredi... si je pars ! Parce que comme j'ai toujours du bol, devine le truc super original qu'il ya mercredi... Une grève des contrôleurs aériens !!!!
Je suis DE-GOU-TEE !!!


Après l'épisode du volcan, il ne me manquait plus que ça....









keisha Il y a 3 ans


@ Maeve


Euh... en Chine?


Oui, une grève, j'en ai entendu parler! Mais bon il ya quand même des avions qui partent d'habitude même en cas de grève, non? si?  Téléphone à l'aéroport avant pour en savoir
plus.


Franchement tu n'as pas de chance avec les vacances et l'avion, grrr! Affaire à suivre, courage!!!



choco Il y a 3 ans


Ah mais je prends extrêmement soin de mon toutou !


Comment ça, ce n'est pas ce dont tu parles ?!



keisha Il y a 3 ans


@ choco


Tu as un chien?


Meuh si, tu sais de quoi je parle, du roman hilarant qu'il faut avoir lu; je dis ça je dis rien.



maggie Il y a 3 ans


Bon retour sur la blogo !


J'ai abandonné made in china : peut-être que j'ai fait une overdose de Erre... J'ai lu récemment Série Z... Je le mets de côté mais  dès le départ, je l'ai trouvé moins captivant même si
l'écriture sous forme de journal et le personnage de la mère sont très drôles... Je le reprendrai peut-être plus tard...



keisha Il y a 3 ans


@ maggie


J'avoue avoir trouvé ce roman un 'tit poil en dessous (la fatigue?) mais essaie de reprendre cette lecture plus tard, car il y a vraiment d'excellents passages!!!



Choco Il y a 3 ans


Ben oui, un bon gros vampire !


Pour le reste, je résiste !



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Je suis perdue... Pitié!



Miss Alfie Il y a 3 ans


Je l'ai noté il y a quelques temps dans ma LAL, vu samedi en librairie en poche, mais j'hésite... J'ai peur de ne pas rentrer dans ce côté loufoque...!



keisha Il y a 3 ans


@ Miss Alfie


Tant qu'à découvrir l'auteur, autant le faire avec Prenez soin du chien (en poche aussi) qui désarçonne peut être moins. Série Z est excellent mais pas en poche encore.



La Nymphette Il y a 3 ans


Mais ça tient la route quand même? parce que parfois le cocasse rend ridicule!



keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette


Il y a une vraie histoire, du suspense, et des retournements de situation. Si tu ne connais pas l'auteur, tente "Prenez soin du chien", peut être moins déstabilisant au départ. Tu as aussi Série
Z.



Edelwe Il y a 3 ans


Voilà qui est très intriguant!



keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe


L'idée de départ est en effet intéressante, ensuite on s'amuse bien!



céline Il y a 1 an

J'ai rigolé en lisant ta note, c'est bon signe :-) Merci pour la découverte, je vais tenter de dénicher ce roman !!!
keisha Il y a 1 an


@ céline


Je te recommanderais plutôt "Prenez soin du chien", en poche également.

Commentaires