Les voleurs de cygnes



http://ecx.images-amazon.com/images/I/511QthCt2uL._SL500_AA300_.jpgLes voleurs de cygnes
Elisabeth Kostova
Michel Lafon, 2010
 
 
 
 
 
Andrew Marlow, psychiatre quinquagénaire amateur de peinture accepte dans sa clinique un peintre accusé d'avoir voulu endommager une toile de la National Gallery de Washington. Ce patient l'autorise à parler avec ses proches puis se mure dans un silence total. Marlow va donc devoir rencontrer les personnes qui ont compté pour Robert Oliver et essayer de découvrir qui est cette femme qu'il peint sans arrêt. Frôlant parfois les limites de l'éthique professionnelle, il mènera une enquête qui changera sa propre vie.
 
Une ambiance picturale,  impressionniste en particulier, où maints personnages portent sur le monde qui les entoure un regard de peintre. Des rencontres, des histoires amoureuses qui naissent ou meurent. L'obsession de Robert Oliver qui pousse Andrew Marlow à découvrir toute la vérité sur Béatrice de Clerval, peintre amateur de talent vivant cent vingt ans plus tôt une étonnante histoire d'amour. Tout ceci, et un habile découpage narratif entre passé et présent font de ce gros roman une belle réussite.
http://www.lemondedesarts.com/images/Sisley11.jpg
 
Béatrice :
« Les nouveaux peintres (...) s'attachent aussi à montrer la neige, accomplissant dans le froid des oeuvres révolutionnaires. Humblement elle a étudié le détail de ces toiles vilipendées par la presse. Le manteau neigeux présente des nuances de gris, a-t-elle observé, de bleu également, selon la lumière, l'heure de la journée, le ciel; il contient de l'ocre, voire du brun, ainsi que du mauve. Depuis l'année dernière, la neige ne lui paraît plus blanche. « 
 
Alfred Sisley, Neige à Louveciennes, 1874, Phillips collection, Washington
 
 
 
 
 
  Un grand merci aux éditions Michel Lafon
Armande en dit plus sur l'histoire (et c'est très bien ainsi) et elle a tout autant aimé!

Commenter cet article

clara Il y a 3 ans


et voilà, Keisha la tentatrice est de retour !  Comment veux-tu que je fasse après un tel billet ? oh, ma LAL pleure...



Hélène Il y a 3 ans


Ce livre n'a pas l'air d'être inoubliable... Fausse impression.



Aifelle Il y a 3 ans


Malgré ta bonne impression, je ne me sens pas bien décidée pour le moment.



esmeraldae Il y a 3 ans


je me souviens de mes deux denières lectures qui avaient pour sujet la peinture: je vais donc passer mon chemin!!



maggie Il y a 3 ans


 j'aime bien les enquêtes et la peinture mais celui-ci de roman, ne m'inspire pas du tout ! Je ne saurais pas dire pourquoi ou peut-être le mot "rencontre amoureuse" !


Après la déception de L'amour secret et les histoires d'amour dans au "bon roman", je préfère faire une pause !



Choupynette Il y a 3 ans


j'avais adoré son HIstorienne et Dracula! je ne savais pas qu'n autre été sorti!



Restling Il y a 3 ans


J'adoooooooooore (les sushis ^_^) les impressionnistes. Mais malheureusement, ça plantouille chez moi et je ne peux pas voir ton image...



belledenuit Il y a 3 ans


Oh que tu me tentes là avec ce bouquin. J'adore ce genre d'histoire alors forcément ma LAL ne va pas résister longtemps. Je note, je note



loulou Il y a 3 ans


ambiance picturale dis-tu, alors je le note ! et ma LAL, comme celle de Clara, pleure



Edelwe Il y a 3 ans


J'adore les peintres impressionnistes. Et ton billet est très engageant! Je note!



Nanne Il y a 3 ans


Je l'ai reçu de la part des éditions Michel Lafon et rien que le sujet autour de l'art, des impressionnistes et de la psychiatrie me donne envie de plonger dans ce roman ! Ce sera pour les
vacances, vu le nombre de pages ... J'ai beaucoup de romans qui dépassent les 600 pages pour cet été. Il sera donc studieux et sérieux ;-D



Manu Il y a 3 ans


Vu que les copines veulent la mort de ma PAL, je ne note plus rien, je n'achète plus rien, je ne vois plus rien. Cela dit, l'art et la psychiatrie ne me passionnent pas



Marie Il y a 3 ans


Ca a l'air d'un beau livre ! Il y a quelques temps je t'aurais sans doute dit que ce roman ne me tentait pas. Mais depuis que j'ai lu L'enfant bleu d'Henry Bauchau, et sa manière de lier art et
folie, je suis attirée par ce type de récit...






Armande Il y a 3 ans


je viens de mettre mon article en ligne sur ce roman. Je constate que nos opinions sont strictement semblables !



claudialucia Il y a 3 ans


Contrairement à Aifelle, moi, tu me donnes envie de le lire et Armande aussi. j'aime beaucoup les livres liés à la peinture.



Theoma Il y a 3 ans


Mouais... Est-ce que ce n'est pas la Miss qui a écrit L'historienne et Drakula ? Parce que je me suis vraiment ennuyée, à un tel point que j'ai commencer à espérer que Drakula arrive pour tous
les bouffer...



Lilibook Il y a 3 ans


Et bien je ne connaissais pas ce titre.



Océane Il y a 3 ans


Celui ci me fait bien envie, l'ambiance peut-être ?



Karine :) Il y a 3 ans


Chic!!  De un, tu as aimé, de deux, il est dans ma pile!!!  Il fait partie des prochains!!



george Il y a 3 ans


ça a l'air tentant !!!

Commentaires