La lamentation du prépuce



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41-5pUBOrGL._SL500_AA240_.jpgLa lamentation du prépuce
Shalom Auslander

Poche 10/18, 2009







"Désacraliser le Shabbat, c'est comme violer les six cent treize commandements de la Torah" (Rabbi Blowfeld)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que son éducation dans un milieu juif orthodoxe strict a laissé des traces dans le cerveau surchauffé et paranoïaque de Shalom Auslander, le héros du roman.
Comme il est maintenant marié et bientôt père, ses craintes quant à la grossesse et l'accouchement deviennent obsessionnelles, et, grande question, circoncision ou pas? Au long de grands discours adressés à un Dieu vu comme méchant et vengeur, il se rebelle, revient en arrière, promet, négocie, etc... C'est extrêmement fou et drôle, un peu pitoyable parfois. Lui aurait-on caché les passages où les mots amour et pardon sont utilisés?

Il faut lire comment il réussit à regarder un match un jour de shabbat (théoriquement interdit, mais le jour du shabbat pratiquement tout a l'air interdit...) et sa première expérience de nourriture non casher. On baigne complètement dans les références religieuses ( assez expliquées quand même), avec en prime un petit séjour en Israël et des prières réelles ou virtuelles au Mur des lamentations...

Les avis de Mango, Liliba, Naina, Elisabeth Bennett, dasola,


Un grand merci à Elisabeth Bennett pour le prêt!
Lu dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs
http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2009/12/carte-livre-indiana.jpg?w=150&h=90

Commenter cet article

Mango Il y a 3 ans

Je n'arrive pas à savoir si tu l'as aimé ou pas! Moi oui, après un moment d'adaptation car je ne connais pas grand chose aux interdits évoqués dès le début du récit! Après , j'ai bien adhéré aux
moments d'humour et d'autodérision de ce pauvre futur père!


la Pyrénéenne Il y a 3 ans

Pourquoi pas ?J' ai tourné autour sans me décider ... ton avis fait pencher la balance un peu plus du bon côté !


Bénédicte Il y a 3 ans

pourquoi pas finalement je me rends compte que je ne connais rien au shabbat et aux coutumes juives


Ys Il y a 3 ans

Pas bien tentée... pas sûre de bien tout comprendre à l'humour juif...


gwenaelle Il y a 3 ans

J'ai fait comme la Pyrénéenne... mais je ne sais toujours pas de quel côté je penche.


Solène Il y a 3 ans

Il est sur ma PAL depuis un moment déjà. Je vais le faire remonter. En général, j'aime bien l'humour juif.


Neph Il y a 3 ans

J'ai bien envie de le lire, le titre me fait déjà sourire :) C'est vrai qu'on en a entendu parler un peu trop au début : maintenant qu'il se fait plus discret, j'ai envie de m'y mettre !


Marie Il y a 3 ans

J'ai été tellement déçue par Attention Dieu méchant, que j'aurai du mal à lire de nouveau cet auteur. Son humour est souvent très particulier !


Aifelle Il y a 3 ans

Même réflexion que Mango, tu ne dis pas si tu as vraiment aimé  Je n'arrive pas à décider si ce livre m'intéresse
ou pas, donc j'attends


freude Il y a 3 ans

Ah, celui-là est noté depuis quelques mois sur ma LAL. J'apprécie beaucoup l'humour juif ! C'est vrai que ton billet ne dis pas si tu as aimé ou pas ... Mitigée ?


maeve Il y a 3 ans

C'est vrai qu'on le voit partout aussi ce livre (comme "La tombe du mec d'à côté"), mais à vrai dire, je bloque sur le titre ! Je sais pas, ça ne m'attire pas trop. Donc je vais passer je pense ;)


Pickwick Il y a 3 ans

Pourquoi pas ? Le titre et ton billet me tentent ! Je vais aller voir les autres avis que tu mets en lien, mais c'est bien parti pour qu'il s'inscrive sur ma LAL :)


le Merydien Il y a 3 ans

Pareil pour moi et l'humour juif, surement mon coté goy donc je passe.


sylire Il y a 3 ans

Je l'ai noté celui-ci. Rien que le titre... Tout un programme.


Liyah Il y a 3 ans

Ca a l'air interessant et assez loufoque ! Je note !


Géraldine Il y a 3 ans

Je me trompe où se livre à l'air tout de même assez drôle sous son sujet sérieux ?


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, et moi, et moi et moi... aussi, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman biographique est un petit bijou d'humour juif. J'ai vraiment ri. Voir mon billet du 15/10/09 (où
d'ailleurs, tu as mis un petit com). Je suis contente que cela t'ai plu. Bonne après-midi.


Mélopée Il y a 3 ans

Ah j'en ai déjà entendu parler mais je ne sais si le sujet me plairait. Donc pour le moment je passe ma route !


Yv Il y a 3 ans

Couverture et titre accrocheurs, qui me tentent !


emiLie Il y a 3 ans

Ce roman me semble très intéressant et original, et bien sur je ne connaissais pas du tout!


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Déjà dans ma LAL mais... ouh... en très lointaine position maintenant!


mellisa Il y a 3 ans

hello!!  JE SUIS  TA PLUS GRANDE FAN MAIS LE BLEM C QUE JE CHERCHE DES POSTERS DE TOI MAIS JE N EN TROUVE PAS EST
CE QUE TU PEUS M EN DONNER UN STP  SI OUI ENVOIE MOI YES A L ADRESSE SUIVANTE margalex@live.fr


Manu Il y a 3 ans

Il me tente beaucoup ce roman. Mais tu n'es pas la première à dire qu'il y va un peu trop fort.


Choco Il y a 3 ans

JE dois le lire aussi pour le prix et je pense que je vais apprécier !


Camille Lee Il y a 3 ans

tiens on l'a lu exactement au même moment :D J'ai vraiment adoré ce dialogue avec Dieu, et les passages sur son voyage en israël. Plus j'y repense, plus je me dis que c'est un livre super. je vais
attendre un peu et je lirais Attention Dieu méchant


Camille Lee Il y a 3 ans

le titre original c'est the foreskin lament, soit la lamentation du prépuce :D une traduction parfaite pour une fois


keisha Il y a 3 ans


@ Camille Lee
J'étais allée vérifier (et j'augmente mon vocabulaire en anglais, même si ce mot ne doit pas se placer facilement dans la conversation) et en effet, pour une fois, c'est une traduction littérale.

Commentaires