Les fables de L'Humpur



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N699N6Z7L._SL500_AA240_.jpgLes fables de l'Humpur
Pierre Bordage

J'ai lu, 2002







"L'odeur de la silhouette enveloppée dans un ample manteau de lin, la tête enfouie sous un capuchon, n'était pas celle d'un hurle. Un miaule, un glape, un gronde peut-être.
Affalé sur son tapis de feuilles, paniqué, le jeune grogne ne parvint pas à prendre la seule décision qui s'imposait : prendre ses jambes à son cou. Son enfance à Manac avait forgé en lui un comportement de soumission, de résignation. En dehors de la communauté il était aussi nu et fragile qu'un nouveau-né, une proie à la fois recherchée et fragile pour les rôdeurs du pays de la Dorgne. En dépit de la protection offerte par ses soies et sa couenne, des frissons glacés le parcouraient du sommet du crâne jusqu'à l'extrémité des doigts. "

Refusant l'existence sans surprise qui l'attend à Manac, le jeune grogne Véhir s'enfuit. Sa rencontre avec Jarit, qui lui fera entrevoir l'existence des dieux là-bas dans le Grand Centre, lui donnera l'impulsion pour étancher sa soif de connaissance. Mais dans ce monde fortement médiéval et hiérarchisé, bourré d'interdits et de superstitions, Véhir n'est qu'une proie pour tous les prédateurs qui rodent. Au fil du chemin qui le mène vers les dernières révélations, il rencontrera Tia la hurle, Ruogno le ronge et Ssassi la siffle. Les quatre héros viendront à bout de leurs peurs et de leurs inimitiés et apprendront à faire parler en eux la part humaine et pas seulement la part animale.

Premier contact donc avec Pierre Bordage. De prime abord, bon point pour le style, particulièrement dans les dialogues. Les personnages assistent au fil des générations à une lente chute vers de plus en plus d'animalité, leur parler s'en ressent forcément et l'auteur a bien mis cela en valeur en usant d'une belle inventivité langagière.
La description cet univers évoquant le Moyen Âge mais se déroulant dans notre futur est une belle réussite.
L'évolution de Véhir, la création du groupe de plus en plus soudé est assez classique je pense, ainsi que l'alternance de combats (plutôt violents à mon goût ) ou d'instants plus paisibles. Pas le temps de souffler cependant. Sans doute habituée à ce genre d'histoire, j'ai vite compris comment cela allait évoluer, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
La deuxième partie fait parfois un peu "L'âge de glace" ou "Jurassic park" ou évoque aussi un roman de Wells, je ne dis pas lequel pour éviter un spoiler...

J'oubliais : chaque chapitre est précédé d'un "fabliau de l'Humpur", fort bien troussé!

Les avis de ???
Sur un conseil de SBM !
Challenge Science fiction, 3 sur 3
http://storage.canalblog.com/99/34/364830/45903861_p.jpg


Commenter cet article

Theoma Il y a 3 ans

Toujours pas lu Bordage. Un jour viendra !


Manu Il y a 3 ans

Monde médiéval ? Je passe !


SBM Il y a 3 ans

Ouf ! C'est le roman de Bordage que je préfère, lu il y a longtemps, j'aurais été déçue qu'il ne te plaise pas.


Mango Il y a 3 ans

Auteur encore à découvrir,un de plus!


Aifelle Il y a 3 ans

C'est de la science-fiction ? pas trop mon truc.


pimprenelle Il y a 3 ans

Même avec ces arguments, ça ne me tente pas... La science-fiction et moi, c'est pas vraiment une affaire qui roule...


Celsmoon Il y a 3 ans

Je le note à l'occasion :)


Choco Il y a 3 ans

J'ai ADORE ce roman !!! Il y a une réflexion sous-jacente sur notre humanité que j'ai trouvé fort bien faite. Et quel humour !
Bref, les grincheux qui n'aiment pas la SF, essayez quand même !! Il y a SF et SF ! :D


gwenaelle Il y a 3 ans

L'évocation de ce monde, à mi-chemin entre Moyen-Age et futur me fait penser à La forêt d'Iscambe de Jacques Charrière. Je ne suis pas trop SF mais celui-là, pourquoi pas? Il ne faut bouder aucun
plaisir! :-)


Lhisbei Il y a 3 ans

La bibliographie de Pierre Bordage permet à tout le monde de trouver un livre qu'il lui plaît :-)
Sf, fantasy, aventures son talent lui permet de varier les plaisirs avec brio. Contente que ces Fables te plaisent :-)


Géraldine Il y a 3 ans

Pas mon genre de livre. par contre, j'avais adoré Porteurs d'âme du même auteur mais d'un autre style. Plus polars SF.


Choco Il y a 3 ans

Oui je participe aussi au challenge Sf mais je ne l'ai pas encore commencé...
Sinon ça fait une éternité que je n'en ai pas lu... Je me suis occupé d'un ayon SF autrefois et ça m'a vraiment éclaté !
Mais aujourd'hui, faute de temps, je n'en lis plus vraiment.

En fantasy, j'avais adoré : L'épée de vérité, de Goodkin, la série de l'assassin royal de robin Hobb, Les chroniques de Krondor, de Feist, le cycle de lyonesse, de Vance,...

En SF, il y a eu la trilogie de Mars de Robinson, Des fleurs pour algernon, de Keyes, le cycle de Fondation d'asimov, L'échiquier du mal, de Simmons, ...

Y'en a des tonnes !! Difficile de choisir !
ça me donne envie d'en relire certains, tiens !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

J'avais bien aimé les 2 tomes de Wang du même auteur. J'attends toujours de pouvoir mettre la main sur Porteurs d'âmes! 3/3 déjà!


GeishaNellie Il y a 3 ans

Un roman qui me plairait j'en suis sûre.


juliette Il y a 3 ans

Depuis ma plongée dans le monde de "l'assassin royal" (t.1, 2, 3), je fais fi de mes préjugés(ici : français, médiéval, sf!) et je fonce!!!


Neph Il y a 3 ans

J'abandonne moi aussi peu à peu mes a priori envers la SF et la fantasy : je comprends que tu aies apprécié ta lecture et qui sait, je croiserai peut-être moi aussi la route de Bordage un de ces
quatre !


Yv Il y a 3 ans

Je n'ai lu que Porteurs d'âme de cet auteur : très bon


Yv Il y a 3 ans

Tu as raison, ça ne laisse pas indifférent. Le thème général de Porteurs d'âmes ne peut engendrer ce sentiment. Je l'ai lu il y a une bonne année, et si les rebondissements sont un peu loin en
mémoire, ce thème de transfert d'âme dans d'autres corps est toujours bien présent.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

C'est clair, c'est exactement ça! Le challenge "résister aux challenges!" :)


Karine :) Il y a 3 ans

Bon, ça me plaît bien entendu... noté... again!


Constance Il y a 3 ans

Conquise par les deux tomes de Wang (que je te recommande chaudement même si leur ambiance n'est pas médiévale ). Je m'empresse de noter ce titre.


Constance Il y a 3 ans

C'est sûr qu'il y a des scènes de combats et de guerre mais rien d'insoutenable.



Il m'a l'air très à la mode sur la blogosphère celui là ! tout le monde en parle. Est ce le meilleur de Bordage ?



A vos ordres !
Je m'octroie d'abord un petit voyage pour les vacances, mais vous aurez le droit bientôt à une critique du film sherlock Holmes, en lien avec "l'instinct de l'équarrisseur" de T.Day, ainsi qu'une
critique de "l'équilibre des paradoxes" de M.Pagel


La liseuse Il y a 3 ans

ça m'a l'air d'être très original. m'étonnerait pas qu'il soit déjà noté dans les méandres de ma LAL celui-là. Un futur qui ressemble au moyen-âge ? étrange mais pourquoi pas !


Marie Il y a 3 ans

J'aime bien Pierre Bordage, même si ce n'est pas mon auteur préféré en SF et fantasy...
D'ailleurs ton billet me rappelle que certains titres de cet auteur sont enfouis dans ma pal depuis plusieurs années ! :-)


Marie Il y a 3 ans

Certains auteurs français de SF sont très chouettes...
Mais je dois admettre que ce sont les auteurs anglo-saxons qui pour l'instant m'ont fait le plus rêver en SF et fantasy !


Marie Il y a 3 ans

J'avoue que ce sont surtout des lectures "avant blog" !
Mes deux plus grands, mes préférés sont Frank Herbert et Tolkien.
Mais il y en a d'autres : Mc Caffrey, Roger Zelazny, Zimmer Bradley, Arthur Clark...


Marie Il y a 3 ans

Ahhhh ! Dune !
C'est top du top ! C'est LE roman de SF à ne rater sous aucun prétexte !!!!!!!!!!!!!!!


Ellcrys Il y a 3 ans

Peut-être que je me laisserai tenter... qui sait ?


Edelwe Il y a 3 ans

Ma LAL s'allonge!


Cachou Il y a 3 ans

tentant! Je n'en avais jamais entendu parler (de l'auteur si - mais je ne l'ai jamais lu -). Tu l'as trouvé facilement?

Commentaires