La voix



La voix
Arnaldur Indridason

Métailié, 2007
Lu en collection A vue d'oeil (bibliothèque)














Le portier (et père Noël de façon saisonnière) d'un grand hôtel de Reykjavik y est assassiné dans le petit local du sous-sol qu'il occupait depuis une vingtaine d'années. L'enquête menée par Erlendur et son équipe habituelle démarre bien lentement car l'homme retrouvé poignardé menait une vie discrète et n'avait pas d'amis.

Voici la réaction du directeur de l'hôtel, craignant la fermeture de son établissement:
"- Il s'agit seulement du portier!
Erlendur se fit la réflexion que dans cet hôtel-là, Marie et Joseph n'auraient jamais obtenu de chambre."

Le père et la soeur du défunt Gudlangur Egilsson sont tout aussi froids et insensibles...

Bien sûr Erlendur saura débrouiller le délicat écheveau de pistes, amener le passé à la surface et faire parler les taiseux...

Troisième opus de la série policière d'Arnaldur Indridason, peut être moins "fort" que La femme en vert, ce roman policier est cependant de bonne facture. Erlendur revient sur la mort de son frère qui le hante (la culpabilité du survivant?) et l'a peut être empêché de lutter pour ses enfants lors de son divorce. Des détails intéressants sur les enfants maltraités relatifs à une enquête parallèle. Et l'histoire triste de Gudlandur qui enfant possédait une voix extraordinaire.
Une lecture incontournable pour les fans d'Indridason. Avec des nouvelles d'Eva Lind et peut être (enfin!) une histoire sentimentale pour Erlendur.

Les avis de KathelClarabel, Anna Blume, Camille, BMR et MAM, Chimère,Cathulu, Goelen, Cuné , Tamara,
Pimprenelle, Stephie, Dominique,

Commenter cet article

Carine Il y a 3 ans

C'est le premier livre que j'ai lu d'Indridason et cela m'a donné envie de lire les autres. Comme toi, j'ai préféré La femme en vert mais j'avais quand même eu un bon moment de lecture


Neph Il y a 3 ans

Et dire que je me suis arrêtée après le premier... J'étais motivée pour lire la suite, mais de moins en moins, finalement...


maeve Il y a 3 ans

Argh le seul que je n'ai pas lu (à part aussi Hiver arctique) ! et je l'ai prêté à une amie avec les autres que j'avais adoré. Faut que je le récupère, viiiite !


Pierre FAVEROLLE Il y a 3 ans

D'accord avec toi. Je les ai tous lus. Mes préférés sont la femme en vert, la voix et l'homme du lac. Pour des raisons différentes. J'ai été déçu par Hiver arctique, mais j'attends avec impatience
le prochain.Un très bon auteur.


Aifelle Il y a 3 ans

C'est celui que j'ai le moins aimé de la série. Les suivants m'ont beaucoup plu.


Marie Il y a 3 ans

Je n'ai toujours pas commencé à lire cet auteur ! Bouhhh pas le temps en ce moment !!! ;-)


Géraldine Il y a 3 ans

Je n'ai jamais lu de polars qui se passe en Islande. je note donc ce titre.


Flo Il y a 3 ans

Après "la cité des jarres" et "la femme en vert", j'ai été un peu déçue à la lecture de celui-là.


Stephie Il y a 3 ans

Je l'ai adoré !! Comme les autres d'ailleurs ;)


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Un des auteurs que je vais peut-être choisir pour mon 3è tour de polar autour du monde en 2010 - il semble assez incontournable côté nordique.


Dominique Il y a 3 ans

J'ai bien aimé celui là, en fait il n'y a que le dernier qui m'a un peu lassé pour autant ça reste un auteur très agréable


Manu Il y a 3 ans

Mais arrêtez de lire cette série en entier, alors que je n'ai pas encore eu le temps de sortir "La femme en vert" qui prend la poussière dans ma PAL !!!


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Une bonne intrigue policière. Comme toi, je pense que "la dame en vert" était moins bon.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Non, pour moi le meilleur reste le premier, avec son petit aspect politique.


emiLie Il y a 3 ans

Le seul que j'ai lu de cet auteur et je n'en garde pas un très bon souvenir, dommage!


Maeve Il y a 3 ans

Je crois que je vais demander au petit Père Noël de m'apporter "Hiver arctique" dans mon petit soulier. :p
Et je compte bien récupérer mon exemplaire de "La Voix" (je ne prête pas à tout le monde car moi aussi j'ai eu bien des déconvenues)


Armande Il y a 3 ans

C'est le roman d'Indridason que je préfère, plus en demi-teinte mais empreint d'une grande humanité.


Restling Il y a 3 ans

Ahah aucune tentation possible cette fois !!! Et oui il est déjà dans ma PAL ! (mais quand vais-je pouvoir le lire ? snif)


aBeiLLe Il y a 3 ans

Une lecture commune prévue en février pour ce livre... je ne lis pas ton avis maintenant, je vais attendre de l'avoir lu! :o)


meuf 3D Il y a 3 ans

Un grand roman bien ficelé avec des personnages attachants et des indices lancés çà et là. Le rythme est un peu mou parfois


Titine Il y a 3 ans

J'aime beaucoup notre ami islandais, effectivement "La voix" est un peu en dessous de "La femme en vert" mais c'est toujours un bonheur de retrouver Erlendur!


cynic63 Il y a 3 ans

Comme beaucoup, j'ai préféré "la Femme en vert" mais "L'homme du lac" reste mon préféré pour son arrière-plan politique (pas de l'anti-communisme primaire mais de l'anti-stalinisme cohérent).
Mais,j'avoue qu'entre ces deux-là, il est difficile de choisir son numéro 1...Bien aimé le dernier malgré les réserves lus ici et là


cynic63 Il y a 3 ans

oups: "lues"...je me réveille, désolé!!!!


cynic63 Il y a 3 ans

Autre erreur, plutôt oubli: je voulais dire: "j'ai préféré "la femme en vert" à "la voix"...
Décidément...Je vais prendre l'air. Ca me remettra les idées en place


Liberty Valence Il y a 3 ans

Un des meilleurs de la série à mon avis, tant pour l'intrigue ciselée que pour la richesse des personnages et leurs interactions!Père et fils ou fille etc...


Yv Il y a 3 ans

Encore un policier venu du froid qui se laisse lire vraiment très bien.


Karine:) Il y a 3 ans

Je n'ai lu que le premier tome de la série... mais je poursuivrai certainement! Je l'aime bien, cet Erlendur!


Theoma Il y a 3 ans

Ton billet me rassure car bcp de lectrices m'ont dit que c'était celui qui était le moins bon. L'Homme m'a dit la même chose. C'est une lecture commune prévue avec aBeiLLe.


Gio Il y a 3 ans

Chouette ! il m'en reste encore à lire !


Anjelica Il y a 3 ans

j'ai bien moins aimé celui-ci. Je le trouve vraiment un cran en dessous des 2 premiers.


Namya Il y a 3 ans

Voilà un auteur que j'ai toujours eu envie d'essayer !! je note :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Namya
Bonne idée, commence par La cité des jarres ou La femme en vert, alors.

Commentaires