La pension Lirriper

La pension Lirriper
L'héritage de Mme Lirriper
Charles Dickens

Durant des années, Dickens faisait paraître au moment de Noël des histoires assez courtes, la plus célèbre étant
Un chant de Noël, mais en lisant sa biographie par Peter Ackroyd, j'ai pris note de La pension Lirriper(1863) et L'héritage de Mme Lirriper (1864).

J'ai donc eu le bonheur de faire connaissance d'une des "créations" de Dickens : cette Madame Lirriper mérite le détour! Elle m'a fait éclater de rire plus d'une fois.
La brave dame a la soixantaine, elle est veuve depuis pas mal d'années après deux ans de mariage, et pour gagner sa vie elle loue des chambres au numéro 81, Norfold Street, Strand, dans la bonne ville de Londres.

C'est elle la principale narratrice, et la bavarde parle de son mari, de ses bonnes, de ses locataires et de sa concurrente directe dans la même rue avec un langage très personnel, d'un seul souffle, disant ce qui lui passe par la tête, et retombant toujours sur ses pieds après toutes ses digressions. Quel génial personnage Dickens a encore sorti de sa tête!

Monsieur Lirriper:
Il y a quarante ans que mon pauvre Lirriper et moi nous nous sommes mariés à l'église de Saint-Clément-le-Danois où j'ai maintenant ma place dans une stalle très agréable avec des gens distingués et mon coussin personnel et un faible pour l'office du soir vu qu'il n'y a pas trop de monde. Mon pauvre Lirriper était un bel homme bien bâti avec des yeux lumineux et une voix qui était douce comme un instrument de musique fait de miel et d'acier, mais il avait toujours été bon vivant, vu qu'il était dans la représentation commerciale et que sa tournée était ce qu'il appelait un vrai four à chaud, "une tournée sèche, ma chère Emma", qu'il me disait mon pauvre Lirriper, "où il faut bien que j'arrose la poussière en buvant quelque chose ou n'importe pendant toute la journée et la moitié de la nuit et c'est cela qui m'use Emma". Et c'est ce qui l'amenait à ne pas asse regarder à la dépense et peut-être bien qu'il n'a pas assez regardé la barrière de péage non plus le jour où cet horrible cheval qui ne voulait jamais rester tranquille un seul instant a démarré d'un seul coup, sans cela il aurait vu qu'elle était fermée (il faut dire que c'était la nuit) et forcément la roue s'est accrochée et mon pauvre Lirriper et sa carriole ont été réduits en miettes et il ne devait plus jamais ouvrir la bouche après cela. C'était un bel homme bien bâti et qui avait le coeur jovial et le caractère facile; mais si elles avaient déjà existé à ce moment-là elles n'auraient jamais pu rendre la douceur de sa voix  et d'ailleurs d'une façon générale je trouve que les photographies manquent de douceur et qu'elles vous font ressembler à un champ qu'on vient de labourer.

Au sujet de sa concurrente directe Melle Wozenham:
Comment Mlle Wozenham (un peu plus loin dans la rue sur l'autre trottoir) a pu s'arranger avec son sens de l'honneur (si elle en a un ) lorsqu'elle a débauché de mon service Mary-Ann Perkinsop, cela elle seule le sait; quant à moi je n'en sais rien et je ne veux pas savoir comment on se fait des idées sur un point quelconque chez Wozenham.

Dickens nous raconte aussi joliment l'histoire d'une jeune femme non mariée qui meurt en mettant au monde un enfant que Madame Lirriper et son locataire le commandant Jackman élèveront à la pension comme leur fils.
Puis les trois personnages retrouveront en France (oui, il existe aussi des passages hilarants car Madame Lirriper ne comprend pas le français) le père du jeune Jemmy qui sur son lit de mort recevra le pardon des deux adultes, Jemmy restant ignorant de la vérité. Et Madame Lirriper se réconciliera avec Mlle Wozenham et lui viendra en aide.
Tout est bien qui finit bien!

Comme Sylvère Monod le dit dans la préface , "ces contes et nouvelles restent des œuvres marquées par leur époque. Il serait vain de dissimuler que, dans la mesure où ces livres cherchent à défendre et illustrer des valeurs,ce sont celles du cœur plus encore que celles de l'intelligence. Mais pourquoi chercherait-on à le dissimuler? Pourquoi le monde d'aujourd'hui refuserait-il d'être touché par la tendresse, la générosité, la délicatesse qui émanent e telles œuvres, où elles sont servies avec un art ferme et mûr? Notre temps n'est pas friand de vertu, de gentillesse, d’élévation d'âme, de profondeur de sentiment. Il ne serait pas loyal de ne pas souligner que Dickens écrivait en premier lieu pour ses contemporains, pour un public qui en avait le goût. Mais la qualité de sa prose et de son imagination a permis à son œuvre de triompher de l'épreuve du temps; on peut espérer que ses éminents mérites littéraires permettront aux (...) lecteurs (...) de lui pardonner d'être en même temps, à l'évidence, un homme de cœur, voire de lui en être reconnaissant."

papillon Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha !


keisha Il y a 3 ans


@ papillon
A toi aussi!



kathel Il y a 3 ans

Joyeux Noël à toi, Keisha !


keisha Il y a 3 ans


@ kathel
A toi de même!



Leiloona Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha !
Comme tu as été sage cette année (si, si), je t'ai taguée sur mon blog ! :P
*siffle*


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Joyeux Noêl...
Oui, je viens de voir ce tag, ahem, ahem...



maeve Il y a 3 ans

Nollaig Shona duit ! :p
J'ai eu le Chant de Noël pas plus tard que lundi entre les mains à la FNAC, mais je l'ai gentiment reposé, malgré ma très très forte tentation, en me disant, qu'il fallait que j'écluse un peu ma
PAL avant:). Mais là tu me fais encore plus saliver.Et jolie carte !
Joyeux Noël à toi !


keisha Il y a 3 ans


@ maeve
Tu es en France alors? (je suis perdue...)
Un conseil : laisse passer un peu de temps et lance toi dans un bon vrai gros roman de Dickens, là où il est le meilleur!
Connais-tu bien le gaélique ou juste des expressions?



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah Dickens, tu vas finir par me refaire tomber dedans!
Joyeux Noël!


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Joyeux Noël à toi aussi.
Bon, Dickens, que veux-tu, c'est quand même génial!
Dans la préface on parlait même de stream of consciousness (pas moins) pour les interventions de Madame Lirriper. Dickens précurseur de Woolf? - quand même pas! Mais...



Neph Il y a 3 ans

J'évite soigneusement Dickens qui, ,jusqu'à présent, m'ennuie... Joyeux Noël !


keisha Il y a 3 ans


@ Neph
Snif!!! Mais tu as plein d'autres belles lectures de toute façon...
Joyeux Noël à toi aussi!



Thaïs Il y a 3 ans

Joyeux Noel !


keisha Il y a 3 ans


@ Thaïs
A toi aussi, belles fêtes!



loulou Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha ! et merci pour ce conte que je note, car après avoir vu Le drôle de Noël de Scrooge, j'ai très envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Dickens !(comment se prénomme le
"petit" neveu ? :)


keisha Il y a 3 ans


@ loulou
En fait il vaut mieux se lancer dans un bon gros roman de Dickens, là où il est à son meilleur...
Il se prénomme Mathieu (un t ou deux, je ne sais pas)
Joyeux Noël à toi aussi!



bladelor Il y a 3 ans

Joyeux Noël à toit également !
Je ne connais pas encore la plume de Dickens mais cela ne saurait tarder !


keisha Il y a 3 ans


@ bladelor
En VO? C'est coriace, j'ai testé. N'hésite pas à choisir un de ses bons gros romans où il peut déployer tout son génie...
Et bon Noël!



Brize Il y a 3 ans

Joyeux Noël, Keisha !
Merci de nous faire découvrir cette carte de voeux historique et ta déco d'arrière-plan est super !


keisha Il y a 3 ans

@ Brize
Belles fêtes à toi aussi. La déco est là pour le temps de Noël (maintenant que je sais le faire, je m'amuse...)


Aifelle Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha !


keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle
A toi aussi, belles fêtes!



Aelys Il y a 3 ans

Je te souhaite de belles fêtes de Noël !


keisha Il y a 3 ans


@ Aelys
A toi aussi, passe d'excellentes fêtes!



fashion Il y a 3 ans

Un très joyeux Noël!!!


keisha Il y a 3 ans


@ fashion
A toi aussi, fort bien accompagnée de qui tu sais...



Mango Il y a 3 ans

Joyeux Noël à toi aussi, Keisha! Elle était bien jolie la première carte de vœux! :)


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Un Noel victorien me plaisait bien cette année!
Bonnes fêtes!



esmeraldae Il y a 3 ans

bon noel:)


keisha Il y a 3 ans


@ esmeraldae
A toi aussi!!!



chris89 Il y a 3 ans

Joyeux noël à toi Keisha et ta famille !!


keisha Il y a 3 ans


@ chris89
De même pour toi, et j'espère que tu auras du temps avec ta famille!



Soie Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha !
Bises.


keisha Il y a 3 ans


@ Soie
Merci! Joyeuses fêtes à toi!



Choco Il y a 3 ans

Passe un bon noel, miss Keisha !


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Après moult changements, je devrais pouvoir découvrir le nouveau bébé arrivé dans la famille... Bonnes fêtes!



Sandrine(SD49) Il y a 3 ans

JOYEUX NOEL ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Sandrine
Bnnes fêtes à toi aussi!



dominique Il y a 3 ans

Je vais voir mon petit fils le 27! il a dix mois et il marche tout seul.
Merci pour cette ancienne carte de vœux c'est original.


keisha Il y a 3 ans


@ dominique
Wouh, il est pressé de découvrir le monde! Passe de bonnes fêtes!



la Pyrénéenne Il y a 3 ans

A toi aussi Keisha et bravo pour la 1ère carte de voeux !


keisha Il y a 3 ans


@ La Pyrénéenne
Bonnes fêtes à toi!



kalistina Il y a 3 ans

Joyeux Noël!!


keisha Il y a 3 ans


@ kalistina
Bonnes fêtes!!!



Stephie Il y a 3 ans

Un très joyeux Noël à toi ! Bises !


keisha Il y a 3 ans


@ Stephie
Déjà du passé! Bonnes fêtes à toi!



aBeiLLe Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha! :o)


keisha Il y a 3 ans


@ aBeiLLe
A toi aussi!



Restling Il y a 3 ans

Coucou Keisha ! Un petit passage rapide pour te souhaiter un JOYEUX NOËL !!! :D


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
C'est gentil! Bonnes fêtes à toi aussi!



Ys Il y a 3 ans

Très joyeux Noël Keisha, et bienvenue au petit-neveu !


keisha Il y a 3 ans


@ Ys
Pas de livres sous le sapin ici (ton billet est époustouflant!) mais la journée s'est passée chez l'adorable nouveau-né mignon tout plein...



Nanne Il y a 3 ans

Quelle excellente idée d'avoir associé Dickens à tes vœux de Noël, Keisha ! A mon tour de venir te souhaiter de belles fêtes de Noël et de fin d'année remplies de belles et bonnes choses ... Et
bienvenu à ton petit-neveu, presque arrivé avec le Père Noël, non ?!


keisha Il y a 3 ans


@ Nanne
Dickens, une valeur sûre...
Bonnes fêtes à toi aussi.
Le bébé est arrivé (un peu pressé) le 19 décembre, un timing parfait pour que toute la famille profite bien de Noel avec lui...



Edelwe Il y a 3 ans

Joyeux Noël Keisha!


keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
Et bonnes fêtes à toi aussi!



valérie Il y a 3 ans

En espérant que Noël s'est bien passé chez toi....


keisha Il y a 3 ans


@ valérie
Super, à faire connaissance d'un nouveau-né très très mignon...(le petit-neveu, on va le savoir )



Theoma Il y a 3 ans

Oh ! je le note car je ne connais pas du tout ! J'espère que tu as passé un très bon Noël Keisha, une très belle fin d'année à toi !


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Les récits pour Noel ne valent pas ses romans, mais ces deux-là sont remarquables par cette Madame Lirriper et sa façon de s'exprimer.
J'ai passé un excellent Noel et fait la connaissance du dernier bébé de la famille (bon, j'arrête, je sens que je lasse, j'en parle trop!)
J'espère que tu nous diras comment c'était chez toi, et comment tes filles et leurs parents ont été gatés.



Maeve Il y a 3 ans

Oui je suis en France (je ne pars au Japon qu'en avril,et l'Irlande ce sera pour mai).
Je connais juste quelques expressions de gaélique, langue que je n'ai pas le courage d'apprendre (comme Cryssilda). Ce sont des amis irlandais qui me les ont apprises.


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Bravo tout de même... et je m'y perds avec tes voyages, finalement tu ne resteras pas longtemps au Japon? Mais tu y seras au meilleur moment, avec les cerisiers en fleurs, à ce qu'on dit!



Lilibook Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas.
J'espère que tu as passé d'agréables moments pour ces fêtes de Noël.


keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook
Euh tu sais ces récits complétaient Bleak House - que je te recommande chaudement!!! Mais Madame Lirriper est une bonne création dickensienne!
Noel, c'est fini, mais cela s'est bien passé...



Titine Il y a 3 ans

Ah Dickens...mon nouvel ami! Pour les contes de noël, je n'ai lu que "Le chant de noël" que j'ai beaucoup aimé et tu me donnes envie de me plonger dans les autres contes.


keisha Il y a 3 ans


@ Titine
Lis les romans! Lis Bleak House!



Karine :) Il y a 3 ans

Une très très belle période des fêtes à toi, Keisha!!! Et je n'ai pas lu ce conte de Dickens... je note, je note!!!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Belles fêtes aussi (ça continue!)
Ce personnage de Madame Lirriper avait été signalé par Peter Ackroyd dans sa (géniale et incontournable) biographie de Charles Dickens...



Manu Il y a 3 ans

Joyeux noël tardif ! Très joli cette première carte !!!


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Bonnes fêtes à toi.
Oui, avec Dickens, il fallait du victorien...



Marie Il y a 3 ans

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël !
J'ai presque toute l'oeuvre de Dickens à découvrir et je m'en réjouis d'avance ! :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Je viens de chez toi et t'incite à te lancer dans un de ses romans...
Oui, Noël était très bien, j'ai fait connaissance du dernier bébé arrivé dans la famille (chez ma nièce). J'espère que tu as bien profité de ton séjour aussi.



Marie L. Il y a 3 ans

Je viens de lire "Un Chant de Noël" et j'ai adoré! Je pense découvrir d'autres romans de Dickens et je retiens ton choix (qui semble être une lecture "so delicious"!).


keisha Il y a 3 ans


@Marie L.
En fait les récits de Noël ne sont pas ce que Dickens a écrit de meilleur (c'est dire!) et c'est avec ses romans que son génie se déploie à l'aise. Bleak House est à lire absolument, sans oublier
Nicholas Nickleby, Davis Copperfield, Martin Chuzzlewitt...
Mais Madame Lirriper m'a fait beaucoup rire...



Schlabaya Il y a 3 ans

Non seulement je n'ai pas lu ces deux romans de Dickens, mais je n'en avais même pas entendu parler ! Merci d'éclairer ma lanterne.


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
En fait il s'agit de courts récits de Noël (comme l'histoire de Scrooge, la plus connue), pas toujours à la hauteur de ses romans, mais j'ai lu ces deux là car son biographe Peter Ackroyd
signalait que Madame Lirriper était un personnage réussi. Je confirme!
On les trouve dans le même volume de la pleiade que Bleak House.



Schlabaya Il y a 3 ans

Cool, alors je ré-emprunterai ce volume à la bibliothèque un de ces jours.


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
Tu as une bonne bibli, dis donc!
Tu verras, il y a d'autres récits de Noel dedans, mais je n'ai lu que ces deux là.


Commentaires