Meurtres en copropriété



Meurtres en copropriété
Deborah Crombie

Livre de Poche, 2007
















Le superintendant Duncan Kincaid a bien besoin de vacances et ne refuse donc pas l'offre de son cousin qui lui prête sa résidence de vacances en copropriété pour une semaine. Direction le Yorkshire!
Les vacances ne dureront pas longtemps car très vite on retrouve un cadavre puis un deuxième dans la propriété, et Duncan s'implique dans la résolution de l'affaire, aidé par sa collaboratrice Gemma James restée en service à Londres.

Deborah Crombie est américaine mais elle se lance dans des romans policiers à l'ambiance bien anglaise, où le thé se consomme par litres.  Il s'agit de la première enquête de Kincaid et James, donc je suppose qu'il y aura des développements dans leurs vies personnelles, déjà pressentis ici.

Une lecture pas désagréable, assez lisse tout de même, sans grande originalité car cette histoire aurait pu être écrite par Agatha Christie (mais Miss Agatha offrait plus d'humour je crois)
J'ai listé quelques clichés, ce qui finalement est devenu un jeu plaisant :
La police locale se compose d'un "petit chef" raide dans ses idées et assez brutal tandis que son second est plus subtil et meilleur policier.
Tout se passe dans un milieu clos, avec un nombre restreint de personnages, sans guère d'épaisseur pour la plupart. Seule Hannah est émouvante.
Un témoin, au lieu de parler à la police de ses soupçons, préfère s'adresser directement à l'assassin, et ça ne rate pas, il meurt rapidement!
A la toute fin, le meurtrier menace les personnages avec son arme, et il passe son temps à dialoguer, ce qui laisse le temps à la cavalerie aux secours d'arriver.

Un petit polar sympa, idéal pour un week end brumeux, au coin du feu, avec tasse de thé. Détente assurée, pas de prise de tête!

Merci au Livre de Poche.

Les avis de Lilibook, qui parle fort justement d'ambiance cluedo,

Commenter cet article

esmeraldae Il y a 3 ans

voilà une bonne idée pour les dimanches froids et pluvieux qui s'annoncent!


Solenn Il y a 3 ans

Je l'ai reçu aussi, mais pas encore lu. Il semble en tous cas de meilleure qualité que le polar de Margaret Murphy, ouf :)


Cynthia Il y a 3 ans

Je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part et effectivement c'était chez Lilibook!
Achat en vue pour ma maman, moi j'ai eu ma dose d'Agatha Christie à l'adolescence alors j'attends encore un peu ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
Si ta maman aime Agatha Christie, cela lui plaira sans doute, mais pour moi c'est une imitation assez pâle... Maintenant on est passé à autre chose en policiers, et le style n'a rien
d'extraordinaire.
Mais peut être qu'ensuite la série s'étoffe?



Lilibook Il y a 3 ans

oui voilà, il n'a rien d'extraordinaire ce petit policier bien identique au style d'Agatha Christie mais il fait passer un bon moment et se lit rapidement.


keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook
Il n'a même pas "fait" un week end!!! Mais comme je voulais une lecture sans prise de tête, c'était idéal!



Manu Il y a 3 ans

J'en ai lu beaucoup de cette série, qui fait penser à Banks (Peter Robinson). Pas lu celui-ci qui semble assez différents. Pas d'ambiance Cluedo par la suite.


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Ah alors si ça fait ensuite penser à Banks, c'est que c'est meilleur ! Mais ici c'est le premier tome. Sans doute les deux héros ont-ils pris de l'épaisseur après, et les intrigues sont-elles
plus fouillées?



Manu Il y a 3 ans

Tout à fait !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Bon alors j'ai bien fait de laisser la porte ouverte à cette possibilité dans mon billet. Sinon, c'était bien banal...



belledenuit Il y a 3 ans

Je le note parce que : "petit polar sympa. Détente assurée; pas de prise de tête" :) J'ai besoin de tout ça en ce moment !


keisha Il y a 3 ans


@ belledenuit
Mais attention : n'en demande pas plus à ce petit roman policier!



Géraldine Il y a 3 ans

C'est marrant, dès le début de ton billet, cela m'a fait penser à Agatha Christie, ce que tu as bien sûr confirmer juste après !!


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
D'autres parlent de cluedo...
Rien de très original, j'ai d'ailleurs listé quelques clichés, je préfère Agatha Christie, tant qu'à faire...



belledenuit Il y a 3 ans

D'accord d'accord Madame :)


keisha Il y a 3 ans


@ belledenuit
Pour un week end tranquille bien au chaud...avec tasse de thé si tu veux!



Restling Il y a 3 ans

Oh j'aime bien lister les clichés ou les poncifs. Ensuite, on en voit partout !
Je suis sure que tu as été attirée par la couverture non ?


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
J'avoue que la couverture est superbe. Mais ce thé n'a guère de goût, chez Agatha Christie, il est au moins à l'arsenic!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Pas très attirée par le titre ni l'histoire, ça m'a l'air trop "classique" dans le genre polar pour que je m'y arrête mais j'aime bien la couverture.


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Totalement d'accord, tu peux passer... Trop lisse et un peu mal fichu...



The Bursar Il y a 3 ans

ça a l'air sympa, même si ce que tu dis du style me laisse à penser que je devrais en rester à Barnaby, vu qu'il doit m'en rester un ou deux à lire.


keisha Il y a 3 ans


@ The Bursar
Il existe des tas de romans policiers plus intéressants!!! Ceci dit, ça délasse...

Commentaires