Jusqu'au dernier



Jusqu'au dernier
Deon Meyer

Seuil Policiers, 2002
















Encore un inspecteur dans mes relations! Cette fois il s'agit de Mat Joubert, de la Brigade des Vols et Homicides du Cap. Pas vraiment la forme! Sa femme, policier aussi, a été tuée il y a plus de deux ans et il se traîne avec ses idées noires. Quelques (beaucoup de) kilos en trop, un peu d'acool, trop de cigarettes.
De quoi attirer l'attention de son nouveau supérieur : remise en forme immédiate! Il est obligé de consulter une psychologue et choisit la natation (il a bien raison...). Plus un régime.
Bien sûr il n'est pas en vacances : un "Monsieur Mon coeur" braque sous divers déguisements les succursales de la même banque; des personnes que rien ne lie (en apparence, bien sûr!) sont assassinées par un tueur rusé et déterminé à l'aide d'une arme datant de la guerre des Boers.
Les deux affaires sont-elles liées? Mat va-t'il enfin se libérer de ses souvenirs?
Réponse dans ce policier de facture classique, mais attention rien de négatif dans ce terme. Bien ficelé, des personnages intéressants et attachants, une ambiance sud africaine discrètement mais efficacement rendue, un peu d'humour, du suspense, et un beau finish qui vous retourne les tripes...

Bref, une chouette découverte qui ne va pas arranger ma LAL, car après cette réussite, Deon Meyer a encore écrit...

Attention, attention, ce livre, intitulé "Jusqu'au dernier" (vous avez vu ce sens du détail? ) est effectivement le dernier dans mes challenges de l'année 2009!!! Plus précisément aussi le dernier du défi Littérature policière sur les cinq continents lancé par Catherine.

Les avis de Mots à mots,




Commenter cet article

Marie Il y a 3 ans

Chapeau ! Encore un défi relevé ! Tu es une véritable Challenge killer en série ! ;-)



Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, tous les romans de deon meyer sont au moins aussi bons que ce premier.
Mais, mais il change de personnage principal à chaque roman.


Sentinelle Il y a 3 ans

Bravo pour le challenge ! :)


Cécile 2 Qd9 Il y a 3 ans

"Encore un inspecteur dans mes relations !" => Tu es donc une femme particulièrement bien protégée !
Et bravo pour ce point final challengesque.


Restling Il y a 3 ans

Arghhh non non non !!! Je ne le connais pas celui-ci, il ne faut pas que je tombe dedans sinon ma LAL va souffrir aussi... (combien de temps vais-je résister ?)


Restling Il y a 3 ans

Et bravo pour le Challenge ! :-)


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça pourrait me plaire (efficace, humour, suspense... forcément ça me parle) - de toute façon Deon Meyer semble incontournable côté polar, faudra donc que j'en teste un un jour.
Félicitations pour avoir fini ce défi!:)


Mango Il y a 3 ans

Tu termines tes challenges en beauté avec ce titre! Te voilà libérée jusque l'an prochain alors!


Catherine Il y a 3 ans

Keisha, bien reçu ton comm. Ta note de lecture se mettra en ligne lundi (23) sur le blog consacré au défi. Félicitations pour avoir terminé tous tes challenges 2009 ! Et rendez-vous pour le
prochain défi : peut-être reconduire le défi policier en 2010 ?


esmeraldae Il y a 3 ans

il me plait pas trop ce personnage! félicitation un challenge de terminé!


Florinette Il y a 3 ans

Et pourtant, j'avais décidé d'arrêter d'en noter, mais là je dois dire que tu m'y pousses, vilaine tentatrice ! :-)


Edelwe Il y a 3 ans

J'ai adoré découvrir cet auteur avec l'âme du chasseur.


Papillon Il y a 3 ans

Bravo pour tes challenges ! Et en avant pour les challenges 2010 ! ;-))
Je ne connais pas cet auteur, mais je ne note plus rien, plus rien, plus rien !


Flo Il y a 3 ans

Je n'ai entendu que des critiques élogieuses sur cet auteur mais ma PAL "polar et roman noir" est complète pour au moins 6 mois !


Manu Il y a 3 ans

Bravo ! Je ne sais pas si j'arriverai au bout de ce challenge ! Je suis en perte de vitesse côté lecture.


Jumy Il y a 3 ans

Bon, ben je dois me résigner....ma liste des auteurs de polars à lire doit encore s'allonger!!!!en tout cas merci...j'ai de quoi lire pour pas mal de temps!!!!
Bravo pour ton challenge en tout cas.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Je vosi qu'il t'a plu à toi aussi.
Fini le défi littérature policière sur les 5 continents ; quel sera le prochain ?


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Pareil ! Je me suis inscrite à 2 défis, et j'ai vu sur ta colonne de droite que tu t'étais également inscrite à certains.
Bons défis !


pimprenelle Il y a 3 ans

J'ai choisi cet auteur également mais un autre titre, mais pour moi ce ne sera pas le dernier. J'ai pris du retard, il m'en reste deux à lire!


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Un bon auteur, mais il ne reprend pas les mêmes personnages; j'espère le lire encore.
Bah, il reste plus d'un mois, c'est faisable!



Midola Il y a 3 ans

Bravo pour le défi ;-)
Je suis justement en train de lire un autre titre de cet auteur : "Le Pic du diable". Je ne connaissais pas cet auteur, c'est vraiment un très bonne découverte !


keisha Il y a 3 ans


@ Midola
D'après JM Laherrère (blog polars, pour faire court) c'est une valeur à suivre! Je pense en lire d'autres.



Soie Il y a 3 ans

Je m'étais tournée vers Mma Ramotswé pour L'Afrique mais ce livre m'aurait bien plus aussi je pense.
Effectivement, beau sens du détail ... :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Soie
Le détail, je l'ai découvert seulement à la fin, je ne pouvais savoir que ce serait le dernier lu, sur quatre challenges dans l'année...
J'ai aussi lu Mma ramotswe, mais pas dans ce challenge. Sympa, africain aussi, mais moins fort que Deon Meyer.



Anjelica Il y a 3 ans

Pas encore découvert cet auteur de polar sud-africain mais ton billet donne envie et bravo pour le sens du détail ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Anjelica
Très bien, ce Deon Meyer, j'y reviendrai!
Le sens du détail c'est pur hasard, j'ai terminé avec ce livre car il n'était que rarement disponible à la bibliothèque.



Commentaires