Au bon roman



Au bon roman
Laurence Cossé

Gallimard, 2009





Lecture commune avec Bladelor, Karine:), George,
(noeud à mon mouchoir : prévoir les liens)










En ce même mois de novembre, trois personnes bien différentes sans lien apparent sont agressées de façon subtile. L'on découvre rapidement qu'ils appartiennent à un comité qui avait été chargé de sélectionner six cents (oui, six cents) "bons" romans français et étrangers à proposer aux clients d'une une nouvelle librairie à l'enseigne Au bon roman.
Qui sont-ils, le libraire Ivan et Francesca la mécène pour oser décider de ce qui doit être lu et surtout de ce qui ne doit pas être lu? Leur entreprise qui démarre pourtant bien attire les critiques véhémentes de mystérieux ennemis...qui semble-t-il passent à l'action plus brutale.

Livre qui a suscité des billets enthousiastes lors de sa sortie, puis un peu moins enthousiastes. Laurence Cossé a répondu dans son livre aux principales critiques quant au choix d'ouvrir une librairie où ne sont pas présentés certains poids lourds des lettres françaises. En effet un libraire ne peut refuser une vente et se doit de commander les livres absents de sa librairie (tiens, bon à savoir, ça!). Mais un petit groupe peut-il décider de ce que l'on doit lire ou ne pas lire? C'est vrai que c'est gênant, on a bien le droit d'aimer d'amour des auteurs décriés par d'autres. J'ai cependant relevé parmi les auteurs présents dans cette librairie Guillemin et Marguerite Audoux, qui peuvent être taxés de "populaires", ainsi que des auteurs contemporains.
Heureuse coïncidence j'y ai retrouvé Pierre Michon que je viens de découvrir, et ai noté plein de titres...

Maintenant parlons du roman lui-même. Il se lit sans déplaisir, de toute façon l'histoire d'une librairie ne peut que plaire à une lectrice.
On sent l'amour de l'auteur pour les livres et certains auteurs et on apprend quelques réalités sur la vie d'une librairie.Le suspense est maintenu, mais le style est classique mais banal. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages.  Je ressors de cette lecture un peu déçue mais décidée à aborder certains auteurs!

Les avis
de Cuné et d'Ys (dont les billets enthousiastes ont déclenché mon envie!), de Cachou (qui exprime sans doute mieux que moi les impressions après cette lecture) , de Levraoueg, (son billet intitulé Au mauvais roman a recueilli de nombreux commentaires qui valent aussi la lecture) , de ChocoCathulu, Amanda, Laure, Fashion, Cécile, Chiffonnette , Frisette  (qui établit aussi des listes de lecture de la façon suivante  et encore )…et d'autres chez BOB.
Frisette a même lancé le Défi du bon roman, très léger, juste deux livres à lire... C'est ICI pour les détails...



Commenter cet article

A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça s'annonçait bien, j'avais même commencé à poser mon bouclier anti-PAL et à sortir le stylo, et puis, bon, la fin m'a convaincue de me ressaisir. Pas de place au "sympa sans plus" en ce moment,
il me faut du lourd, du "indispensable", du... bref, on m'aura compris.:)


Mirontaine Il y a 3 ans

Intéressant mais ma PAL menace de s'effondrer!;)


Choco Il y a 3 ans

Ravie de ne pas lire un billet encenseur... :D


bladelor Il y a 3 ans

Comme je le disais à Karine, j'ai du retard... je tacherai de publier mon billet demain et reviendrai te lire à ce moment-là... Désolée !


Mango Il y a 3 ans

J'aime bien en général ce genre de livres ainsi que les listes mais je sais aussi que je n'ai pas le temps de le lire en ce moment!


SD49 Il y a 3 ans

J'ai eu plaisir à lire ce livre :)


papillon Il y a 3 ans

Hmmm, je crois que je vais te suivre sur ce coup-là...
Je viens de lire le débat qui a eu lieu chez Levraoueg et qui m'avait échappé, et du coup je n'ai plus trop envie de lire le bouquin...


Caro[line] Il y a 3 ans

Si un jour ce roman sort en poche, je pense que je le lirai ! Rien que pour l'amour des livres, et si j'en comprends bien, sans en attendre trop. Je vais aller voir ce qui s'est dit chez Levraoueg,
tiens.


Mango Il y a 3 ans

Keisha, merci d'avoir redonné le lien du débat qui avait eu lieu chez Levraoueg, Je viens de le lire et de le copier tant il est intéressant! Je l'avais manqué cet été!


Manu Il y a 3 ans

Je le lirai aussi s'il sort en poche, car la biblio où je vais à l'occasion ne l'a toujours pas.


Aifelle Il y a 3 ans

Au vu de tous ces avis, je ne vais pas en faire une lecture prioritaire. Et je vais attendre ..


Choco Il y a 3 ans

oui le sujet est très intéressant mais le traitement m'a beaucoup déçue aussi !


Restling Il y a 3 ans

Je ne suis pas du tout attirée par ce livre sauf peut-être pour les références aux autres livres mais ce n'est pas suffisant pour me faire franchir le pas...


Ys Il y a 3 ans

C'est vrai que ce roman a fini par susciter des avis assez divergents : tant mieux !
Et une bib où il n'y aurait que de bons livres, selon la bibliothécaire, ça donnerait quoi ? Une bib déserte ;-))


Brize Il y a 3 ans

Même les billets favorables me m'avaient pas convaincue qu'il me plairait... Au point que j'ai eu l'occasion de l'emprunter en bibliothèque, il y a quelques mois, pour finalement le rendre sans
l'avoir lu.


CecileSBlog Il y a 3 ans

Comme tu le soulignes, ce qui est bien c'est les liens vers d'autres livres. Il y a des écrivains que je ne connaissais pas du tout et même certains que je n'aurais jamais eu l'idée de lire (les
nouvelles de Marcel Aymé par exemple).


papillon Il y a 3 ans

Tiens, c'est marrant : les questions que tu poses à Ys, je me les suis posées aussi. Comment font donc les bibliothécaires ???


Titine Il y a 3 ans

Je t'ai taguée mais je crois que tu as déjà fait mes deux tags!!!


Ys Il y a 3 ans

Globalement oui, je suis la seule, même si les avis de ma collègue qui lit beaucoup de romans historiques sont quasi tous retenus. J'achète du terroir (régulièrement Anglade, Coulonges, Signol
& Co), des prix littéraires (mais le Beigbeder, pas la peine, ils ne liront pas ça) et du Lévy, Gavalda, Bourdin...etc... le but est bien que les gens y trouvent ce qu'ils aiment, c'est leur
argent ! Pour la SF, je me fais confiance (!), et Steel, ça non, je ne peux pas, d'ailleurs les gens les donnent aussitôt lus ! D'ailleurs, tu peux suivre sur le blog de la bib les acquisitions,
j'espère que c'est éclectique ! Et la blogosphère est une mine d'idées parce que les blogueurs sont comme les lecteurs de la bib, très divers et que je sais que des coups de coeur de blogueuses qui
ne me plaisent pas remporteront de vrais succès.


Leiloona Il y a 3 ans

J'aurais dû m'inscrire avec vous à cette lecture commune : au moins j'aurais lu ce roman qui traîne dans ma pal depuis le mois de mai dernier. C'est pas bien ! ;)


Géraldine Il y a 3 ans

Je ne m'étais pas encore attardée sur ce livre qui me tente bien ma foi, à condition de ne pas en attendre trop si j'ai bien compris !!


Theoma Il y a 3 ans

On sent ta déception mais à la fois tu ne décourages pas la lecture. J'aime la façon dont tu en parles et même si du coup, je suis moins enthousiaste qu'au début, je le lirais certainement en
poche.


Thaïs Il y a 3 ans

Avec du recul, c'est plus les idées de lecture que je retiens !


Choco Il y a 3 ans

Et je dois dire pourtant que le portrait de la librairie ne va pas très loin... On est loin, très loin des enjeux actuels de ce métier.
Et effectivement, des personnages peu passionnants, une histoire d'amour super bof et un style quelconque... oula je casse, je casse !


Soie Il y a 3 ans

Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne laisse pas indifférent (je fais référence au débat chez Levrouaeg) ...


Cynthia Il y a 3 ans

Un livre qui a tout pour me tenter mais ton avis me fait hésiter ;)


emiLie Il y a 3 ans

Je viens juste de le noter car je l'ai vu sur un autre blog, je suis curieuse de lire ce roman.


bladelor Il y a 3 ans

Bon, re-désolée, je suis en plein dans une panne de lecture et je lis comme un escargot,j'ai mis des jours à terminer Au bon roman et pourtant j'ai bien aimé.
J'ai trouvé une sensibilité toute particulière dans cette histoire mais qui je pense ne doit pas toucher tout le monde, c'est très subjectif.
Contente de l'avoir lu.


bladelor Il y a 3 ans

PS : Theoma ne lira pas ce livre, elle m'avait contacté pour m'en informer.


sylvie/cerisia Il y a 3 ans

Je m'attendais à un livre génial, forcément avec un titre pareil !!! mais je n'ai pas aimé, je ne l'ai même pas fini, heureusement que je ne l'avais pas acheté (merci la médiathèque !)


Marie Il y a 3 ans

Je ne suis pas attirée par ce roman, j'en ai lu des avis qui m'ont plutôt découragée. Visiblement, l'auteur s'amuse aussi à régler des comptes personnels dans le milieu des livres...


yueyin Il y a 3 ans

Il s'est passé un truc bizarre avec ce roman, je l'ai lu cet été alors que je n'avais pas le temps de faire un billet et il m'a plu et puis en lisant récemment le billet de karine:) je me suis
rendue compte avec surprise que j'avais tout oublié ou à peu près (jusqu'à certain personnage - anis je ne me souvenais plus de qu'elle existait pour dire) bizarre non ?


yueyin Il y a 3 ans

ah ben non faut pas exagérer je me souviens de la librairie et du concept (les sélectionneurs mystères) et un peu des deux personnages principaux... :-)


yueyin Il y a 3 ans

oh ne t'inquiète pas, peut être que ça arrive souvent mais là ça m'a surpris d'oublier tant de choses :-)


Cachou Il y a 3 ans

Tu es beaucoup plus diplomate que moi pour le coup ^_^. Je dois dire qu'avec le recul, maintenant, il ne me reste plus rien de cette lecture, même plus la sensation d'irritation, ce qui ne fait que
me "confirmer" ce que je pensais: c'est surtout un phénomène de mode, un livre dont on ne parlera peut-être plus beaucoup dans quelques années...


Karen Il y a 3 ans


J'ai été emballée des le début et puis l'enthousiasme est tombé au fur et à mesure. Le style et l'idée sont vraiment formidables mais la construction narrative du roman m'a un peu
decontenancée, quant à la fin pour le coup on reste sur sa faim. J'ai pris malgré tout  du plaisir même si parfois je me faisais l'effet d'une inculte avec les références à tous
ces auteurs que je n'ai pas lus!!!





Je viens de le lire. c'est vrai que c'est un livre qui titille et qui pose pas mal de questions, qu'elle n'élude pas d'ailleurs dans son livre. Mais ce qui est à saluer c'est l'amour de la
littérature, l'envie de faire connaître des auteurs qui ne sont pas tellement dans le circuit ou qui sont un peu oubliés.



Malika Il y a 2 ans


J'ai croisé ce roman dans une librairie et me demandais justement s'il était aussi bien qu'il le semblait... Tu reponds à ma question !!!



Commentaires