Seul le silence



Seul le silence
A Quiet Belief in Angels
Roger-Jon  Ellory

Sonatine, 2008






Lecture commune avec aBeiLLe , Karine:)








Un sérial-killer. Un vrai. Qui découpe de petites filles après les avoir violées. Ces fillettes sont les camarades de classe de Joseph Vaughan. A 12 ans, c'est même lui qui en découvre une. A Augusta Falls, Géorgie, plus rien ne sera comme avant. Joseph n'a pas pu protéger ses camarades, et trouver le coupable de ces meurtres devient sa quête.
Des années plus tard Joseph choisit de quitter sa région natale pour se fondre dans la grande ville; à New York, il deviendra écrivain, mais le tueur en série ne le lâche pas...

"Que vous reste-t-il à perdre quand on vous a déjà tout pris?"
"Je ne sais pas comment on peut perdre tant de gens et continuer de croire en la bonté fondamentale de l'être humain."

Un roman au style travaillé et haletant qui se lit d'un trait, le coeur serré. C'est noir, très noir. Les quelques lueurs qui éclairent l'histoire sont vite éteintes.
Construction habile pour ces 500 pages vécues de l'intérieur. La Mort, les anges, les doutes, les échecs, tout cela se mêle  dans la tête de Joseph, le plus souvent ballotté par les événements.

Juste un bémol : quand même, quelle accumulation de malheurs sur la tête de ce pauvre Joseph! Quant aux plumes qui apparaissent aux moments clés...Le dénouement est  également assez elliptique. Mais cela n'a finalement guère d'importance, ce n'est pas franchement un roman policier.

C'est -évidemment- un roman à lire absolument. Les conséquences des meurtres et des soupçons dans cette petite ville du fin fond de la Géorgie sont magistralement présentées. On souffre avec ce héros parfois halluciné par cette histoire qui lui a dévoré sa vie.

Les avis de Cuné, Amanda, Ys, Virginie, Bouquin, Emeraude, Voyelle et Consonne, Hélène, Black novel,

Commenter cet article

Marguerite Il y a 3 ans

Je note :) J'avais hésité à le noter mais tu confirmes que je dois le faire. Je vais aller lire les avis de Karine :) et d'aBeille maintenant pour voir si elles ont aimé aussi...


Mango Il y a 3 ans

Que de commentaires sur ce livre! Tous positifs? Le tien l'est suffisamment pour me le faire noter!


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, c'est en effet un roman qui se lit bien. On veut savoir le pourquoi (et le qui) de tous ces crimes de petites filles qui rythment (si je puis dire) l'histoire. Mais, en ce qui me
concerne, l'accumulation de malheurs pour le héros narrateur est un peu "too much" à mon goût. Il semble supporter cet état de faits sans trop broncher. Il s'érige en victime expiatoire et il n'y a
pas de raison. Sinon, je lirais peut-être Vendetta quand il paraîtra en poche.


Marie Il y a 3 ans

Ah décidément ! Celui-ci aussi est dans ma PAL (enfin plus exactement dans celle de mon compagnon, mais c'est pareil car je lui chipe ses polars sans aucun remord...)!
Ton avis va certainement me faire re-plonger très bientôt dans l'univers noir de café d'Ellroy...


LVE Il y a 3 ans

Rhan bah il est sur mon étagère, à lire, j'vais tout de même pas consulter ta chronique... tss tss :))


amanda Il y a 3 ans

Pareil, j'ai adoré ce livre :) Le dirais-je jamais assez ?!


Miss Alfie Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL depuis peu de temps et l'ensemble des avis que j'ai pu lire me donne bien envie de découvrir cette histoire...


Ys Il y a 3 ans

D'accord avec tout. Ce livre a illuminé mon été, je ne l'ai pas lâché et nous l'avons tous lu : excellent.


Reka Il y a 3 ans

M'enfin, je ne comprends pas.
Chez moi, il est en suspens tellement... je n'accroche pas !

C'est quoi cette manie de l'auteur de nommer ses personnages de leurs NOM et prénom tout le temps, déjà? (un détail qui m'a sauvagement horripilée. Joseph Vaughan ceci, Joseph Vaughan cela : ça ne
vous a donc pas dérangé ni semblé lourd?!)

Bref, j'ai eu une panne sèche.
J'espère retrouver un peu d'envie pour reprendre cette lecture un de ces quatres... J'espère.


kathel Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL, en poche, mais je n'avais pas assez de disponibilités (intellectuelles et de temps) pour le lire en même temps que vous ! Ce sera une de mes prochaines lectures, quand même...


Karine:) Il y a 3 ans

J'ai vraiment, vraiment adoré! En fait, moi qui déteste les "accumulations de malheurs" normalement, je trouvais que ça allait tout à fait avec l'atmosphère du livre... Bref, un coup de coeur!


Restling Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL mais je n'ai pas eu le temps de m'attaquer à sa lecture en même temps que vous... Bientôt peut-être... Tous ces billets risquent de me faire très envie.


Cynthia Il y a 3 ans

Un petit challenge à découvrir sur mon blog ;)


In Cold Blog Il y a 3 ans

Ah ben voilà : lecture commune.
Je me disais bien aussi que c'était une belle coïncidence que Karine en parle le même jour que toi. En tout cas, tout comme elle, tu as adoré.


Edelwe Il y a 3 ans

J'ai lu plein de commentaires élogieux. Mais j'ai peur que ça me déprime!


aBeiLLe Il y a 3 ans

Voilà ma belle, mon billet est posté! :o)
Je n'avais pas oublié!
J'ai aimé moi aussi, sans que ce soit un coup de coeur... Mais à mon avis ce n'est pas un "livre de plage"... J'ai peut-être mal choisi le moment de le lire. Mais, pas grave, c'est un bon roman!
:o)
Bonne journée!
Bizzz


Dominique Il y a 3 ans

Bienvenue dans le club des fans d'Ellory, enfin...à moitié fan car si "seul le silence " est superbe , le deuxième ne m'a pas convaincue
En plus il est beau et sympa cet homme, son intervention à Quai du Polar à Lyon était pétillante d'intelligence et d'humour


Neph Il y a 3 ans

Oh là là, mais comment se fait-il que je n'en aie pas encore entendu parler alors que tant de monde a l'air de l'avoir lu avec plaisir ? Noté sur ma LAL !


ficelle Il y a 3 ans

Oui, un bien bon bouquin ! Grand plaisir de lecture (même si ceci, même si cela) et puis intéressant le rapport à l'écriture… Et moi, les plumes blanches, ça m'a fait sourire un peu aussi, jusqu'au
moment où j'en ai trouvé plusieurs sur ma route… Et là, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit frisson d'inquiétude… ;-)


trillian Il y a 3 ans

Je l'ai rajouté à ma PAL aujourd'hui, j'ai pas pu m'en empêcher tu étais trop enthousiaste!


liliba Il y a 3 ans

Un style travaillé pour un thriller, c'est tellement rare que rien que ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil à ce livre !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Je ne sais pas... je ne le sens pas... trop noir peut-être pour moi pour l'instant.


Suzanne Il y a 3 ans

Comme je l'ai écrit «ailleurs» ce bijou je suis certaine de le relire même si je ne suis pas adepte de relecture tellement j'ai adoré. Donc à lire ou relire sans modération.


Lapinoursinette Il y a 3 ans

C'est vrai à lire absolument...vu ce qui en est dit sur les blogs. Vendetta a l'air prenant également.


GeishaNellie Il y a 3 ans

J'ai déjà pris ce livre en note grâce aux comentaires de Karine, il semble vraiment excellent :)


Brize Il y a 3 ans

Il faudra vraiment que j'en lise quelques pages pour savoir si l'écriture peut me faire supporter tant de noirceur...


esmeraldae Il y a 3 ans

j'ai hâte de lire ce livre, j'en ai encore jamais lu de lui en plus!


Lilibook Il y a 3 ans

Pas dans ma pal mais il est à la biblio et c'est prévu que je l'emprunte mais pas mal de lectures en ce moment, je vais attendre.


Manu Il y a 3 ans

Je voulais le lire aussi pour la lecture commune mais je n'ai pas réussi à le finir à temps, il me reste une soixantaine de pages grrr !


Marie Il y a 3 ans

Ouh oui, tu as raison, j'ai confondu les deux auteurs, j'étais persuadé que ce polar était d'Ellroy ! Mais je compte quand même le lire car mon copain vient de le finir et m'en a fait une critique
plus que positive. Ce polar est donc dans ma pile des 15 prochains livres à lire... :-)


béné Il y a 3 ans

quel roman incroyable! c'est tout ce que j'ai à dire dessus: Wahou!


pimprenelle Il y a 3 ans

" C'est noir, très noir", ça a donc tout pour me plaire, je le note dans mes priorités pour de futurs achats...


Theoma Il y a 3 ans

L'homme vient de finir de le lire. Il a bcp aimé. A mon tour...


Pierre faverolle Il y a 3 ans

Effectivement, c'est un roman incontournable. Je te conseille Vendetta du même auteur, très différent, mais qui démontre que Ellory est un grand auteur / conteur d'histoire (sans S). Merci pour le
lien au passage.


Flo Il y a 3 ans

Je viens de le finir. Je suis un peu déçue, je m'attendais à autre chose. Mon billet sera pour bientôt.

Commentaires