Les maîtres de Glenmarkie



Les maîtres de Glenmarkie
Jean-Pierre Ohl

Gallimard, 2008

















"Un Dickens qu'on n'a pas lu, c'est comme ... une vie de rechange!"

Jean-Pierre Ohl est un dangereux récidiviste : après l'excellent "Monsieur Dick ou le dixième livre", il nous plonge à nouveau dans des aventures mystérieuses teintées de littérature anglaise, Dickensienne, Stevensonienne et même Ffordienne. Avec Georges Orwell en guest star.

Dans ce roman que l'on ne lâche pas, s'entremêlent deux récits. Mary Guthrie  veut absolument écrire un mémoire sur Thomas Lockart, seigneur de Glenmarkie, mort de rire au 17ème siècle et elle va séjourner dans la demeure quasi en ruines de ces seigneurs, perdant presque la raison à tenter d'ouvrir les trente deux tiroirs d'un secrétaire, avec au bout, peut être, retrouver un trésor!
Ebenezer Krook, vague parent par la main gauche des Glenmarkie, possesseur d'une bague essentielle pour résoudre le mystère du secrétaire, n'en finit pas de se souvenir de son père parti un jour combattre en Espagne, le cherchant à travers les livres.

Ce roman foisonnant ne se résume pas, il se lit !!! Impossible de ne pas se sentir baigné dans une belle atmosphère victorienne, à s'émouvoir, trembler, rire... Tout y est : des traitres, du mystère, des coïncidences, des passages secrets, de vieux documents retrouvés, des personnages haut en couleur, et surtout une fantastique librairie qui mérite le détour!

Voici ce que dit l'un des clients de la librairie de Walpole:
"Walpole, pardi! Ça fait un bail que je le connais. La première fois que je suis venu, j'ai poussé la porte et j'ai dit : "Vous avez le dernier...?" Mais il ne m'a pas laissé finir, il a dit simplement : "Non. - Comment ça, non? - Non, je n'ai pas le dernier roman de Mr. Encore-lui. Ni le quatorzième tome des mémoires de Mrs. Toujours-là... et pas davantage l'ultime opus des gentlemen Coucou-c'est-moi, Je-publie-imperturbablement-un-livre-par-an, et Celui-là-est-encore-plus-mauvais-que-le-précédent..." Vous imaginez la tête que je faisais... "Mais qu'est-ce que vous vendez alors? -Seulement des livres parus depuis au moins cinquante ans. (...) Cinquante ans, pas un de moins:c'est le no-man's land qui nous sépare de l'ennemi... La digue qui nous préserve du flot malsain des livres de circonstance. Des livres superflus, vite écrits, vite vendus, vite oubliés."
Il changera cependant d'opinion car :
"Un jour viendra où les livres arriveront dans les magasins et repartiront quelques mois plus tard sans avoir été achetés, ni lus, ni même ouverts... Ils passeront comme des vagues, puis iront rejoindre le grand océan du silence... Seule l'écume restera. La lie." (...) Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre cinquante ans. (...)Sauvez ce qui peut être sauvé."

Je n'ose pas trop en dire pour préserver le plaisir des nouveaux lecteurs à la découverte de cette intrigue à tiroirs, elle aussi... Ai-je dit aussi que c'est bourré d'humour?


Pour les nombreux avis, c'est chez BOB

Commenter cet article

Karine:) Il y a 3 ans

Il est dans ma pile... et tu me rappelles que j'ai bien hâte de le lire... comme de nombreux romans de la dite pile! Et tu me rappelles aussi qu'il me faut absolument Mr. Dick!!!


Karine:) Il y a 3 ans

Ah oui... et j'oublie la phrase en ouverture!! C'est teeeeellement vrai!!


Keltia Il y a 3 ans

Bon, ben... je le veux! Style victorien, humour décalé : un excellent programme!

Je me demande s'il sortira (ou s'il existe déjà, on peut rêver) en format poche...


Marie Il y a 3 ans

Je l'ai également dans ma PAL... et comme une vingtaine d'autres livres, il fait partie de ceux que je veux lire en priorité ! La pal d'une lectrice désordonnée, c'est terrible ! :-)


Isil Il y a 3 ans

Je l'ai reçu en livre-voyageur. Je ne vais pas tarder à le lire.


Orchidée Il y a 3 ans

je l'ai aimé aussi... l'avis de Lou m'avait conquise


Orchidée Il y a 3 ans

j'ai adoré aussi !


Mango Il y a 3 ans

Après tant d'éloges, je me sens obligée de l'ajouter à ma liste! :)et:(


Celsmoon Il y a 3 ans

C'est vraiment un livre que j'ai adoré !!! Un de mes coups de coeur de l'année passée :)


choupynette Il y a 3 ans

Lu sur les conseils de Lou, j'avais adoré ce roman! c'est foisonnant, érudit et tout siplement réjouissant.


Titine Il y a 3 ans

Il faut que je me décide à le lire, je ne vois que des critiques positives sur ce livre!


Restling Il y a 3 ans

J'ai dévoré et adoré ce roman ! Par contre, je n'ai pas lu "Monsieur Dick ou le dixième livre" alors je m'empresse de le noter. Si il est au même niveau, ce ne sera que du plaisir !


Lilibook Il y a 3 ans

Je note le titre même si ma lal et ma pal sont pleines à craquer déjà.... je ne sais pas où je vais trouver le temps de lire tout ça ;-)) il va falloir faire un choix c'est pas possible


Edelwe Il y a 3 ans

Encore un que j'ai envie de lire!


Cuné Il y a 3 ans

Laure m'a offert Monsieur Dick ou le 10° livre, et je n'accroche pas, c'est terrible.
Du coup celui-ci me paraît moins urgent :)


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Pff pff pfff - tu profites de ce que mon bouclier soit à terre pour lancer des mots qui me sont fatal!


Cynthia Il y a 3 ans

Il va falloir que j'arrête de passer sur les blogs si je veux garder une LAL à dimension humaine^^
Bon, allez, un de plus ou de moins ;)


Brize Il y a 3 ans

Quel enthousiasme ! Je me demande si j'ai lu le même livre ;) !


Ys Il y a 3 ans

Moi pareil, bien sûr, ce fut une très bonne lecture.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Figure-toi qu'en allant récupérer mon tome 2 de Rosalie Blum (gnark!), j'ai embarqué ce roman au passage! Je crois que je vais devoir changer de bouclier...


Leiloona Il y a 3 ans

"Ce roman foisonnant ne se résume pas, il se lit !!!"
A vos ordres, mon capitaine ! :D


emiLie Il y a 3 ans

A la suite de ma lecture de ton billet, je viens de l'emprunter à la bibli, je le lirai donc très bientôt.


sylire Il y a 3 ans

Ton enthousiasme est communicatif et le thème de ce livre a l'air original. Je retiens le titre pour un jour...


sylire Il y a 3 ans

J'aime aussi beaucoup cette atmosphère que je trouve très dépaysante.


liliba Il y a 3 ans

Voilà un livre qui est bien vendu !!!


Manu Il y a 3 ans

Bon, j'avoue que je l'avais commencé mais ce n'était pas le bon moment et je l'ai abandonné.


Theoma Il y a 3 ans

Encore un qui n'est jamais dispo à la bibli. A te lire, ce serait presque une lecture à avoir sur ces étagères.


Alwenn Il y a 3 ans

Depuis le tmeps que ce livre me fait de l'oeil ! Tu fais bien d'en rajouter une couche, il ne faudrait pas que je l'oublie dans ma LAL ! ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Alwenn
Oui oui, lis le, c'est vraiment une lecture drôle et qui file vite! Et j'adore l'ambiance victorienne...




Mais quand va t-il sortir en pooooooche ??? Je le veux ! Les avis sont tous très positifs. c'est trop tentant.


keisha Il y a 3 ans


@ Laetitia la liseuse
M'enfin, que font-ils, c'est vrai? Patiente un peu, mais je pense ce livre devrait beaucoup te plaire!

Commentaires