La petite cloche au son grêle



La petite cloche au son grêle
Paul Vacca
Philippe Rey, 2008













La petite cloche, c'est celle du café "Chez nous" que tenait le père du narrateur. C'est aussi sa "petite madeleine" qui fera surgir les souvenirs du passé et lui donnera la force d'écrire.

A treize ans, élève moyen en délicatesse avec sa professeur de français, il découvre la lecture de A la recherche du temps perdu. Sa vie en sera bouleversée, celle de sa mère, son père, et puis de tout le village...

Ce livre a déjà été beaucoup présenté sur les blogs, je n'en parlerai donc pas longuement. J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de Paul Vacca découvert avec Nueva Königsberg. Je suis passée du sourire à l'émotion dans la même page. Une belle lecture, dont je retiendrai surtout une superbe histoire d'amour d'un père et son fils pour la maman de la famille.

Les avis ... chez BOB!

Commenter cet article

A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Livre déjà dans ma LAL en effet, noté chez je ne sais plus qui. Pas sûre que le thème me corresponde mais a priori c'est un auteur à découvrir - je regarderai un peu ses autres livres avant de me
lancer.


Manu Il y a 3 ans

Ce livre n'est clairement pas pour moi ! J'ai beaucoup de mal avec les histoires de maladie, donc je ne note pas celui-ci.


Restling Il y a 3 ans

Ça a l'air très beau comme lecture !


Titine Il y a 3 ans

Rien à voir avec ton article : tag, tag, tag!


bladelor Il y a 3 ans

Pour ma part je n'avais pas du tout accroché, mais les goûts et les couleurs...


Karine:) Il y a 3 ans

J'espère bien qu'il va finir par sortir en poche, celui-là!!! Parce que je suis toujours très tentée!!


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Oui c'est le décalage horaire Paris/euh... ta région!:) Bon, je suis couche-tard/lève-tard le week-end, c'est vrai!


Yv Il y a 3 ans

Comme beaucoup, j'ai commencé Vacca par celui-ci : vraiment très bon, même si j'ai largement préféré Nueva Königsberg.


Cynthia Il y a 3 ans

Pour moi qui appréhende tant Proust, ce livre serait sans doute un bon prélude ;)


Flo Il y a 3 ans

Ce trio m'a aussi beaucoup touchée.


sylire Il y a 3 ans

C'est LE livre qu'on ne peut pas avoir loupé quand on fréquente les blogs de lecture !


esmeraldae Il y a 3 ans

une lecture tout en simplicité qu'on lit d'une traite!


Suzanne Il y a 3 ans

Ô que oui, une excellente lecture.


Marie Il y a 3 ans

C'est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment.
Ce roman a l'air vraiment bien... même si c'est la passion de Proust qui change la vie des protagonistes ! ;-)


Florinette Il y a 3 ans

C'est un livre que me restera longtemps en mémoire. Bonne semaine Keisha ! :-)


SD49 Il y a 3 ans

J'avais aimé celui-là mais je n'ai pas encore lu Nueva Konigsberg, il faut que je regarde s'il est à la bibliothèque.


Marie Il y a 3 ans

Non merci... Je pense que je survivrai à quelques citations de Proust !... lol


Leiloona Il y a 3 ans

Toujours pas lu. Bon, autant attendre la sortie poche, non ? :D


Mirontaine Il y a 3 ans

Un très bon souvenir de lecture, l'héroïne porte le même prénom italien que moi...C'était assez troublant...Je n'ai pas lu le second roman en revanche!


Edelwe Il y a 3 ans

Effectivement, on n'en a déjà beaucoup parlé. Mais je ne sais plus si je l'avais notée.


albertine Il y a 3 ans

Tout le monde a sa madeleine ! Alors peut être que si j'ai le temps j'irai goûter celle-ci ! Merci pour tes passages sur mon blog, je suis le tien de près !


Mirontaine Il y a 3 ans

Kant...je ne sais pas pourquoi mais du fait ça m'a fait fuir, pourtant j'avais aimé son style. Quant au prénom, ça me fait toujours frissonner quand je le lis ou l'entends car il est peu connu ;)


yueyin Il y a 3 ans

ah lala depuis le temps qu'il me tente celui-là :-)


Géraldine Il y a 3 ans

Tentant le sujet de la découverte de la lecture et son effet papillon. Je note.


Pascale Il y a 3 ans

un joli premier roman plein de fragilité, de sensibilité à découvrir assurément...


liliba Il y a 3 ans

Il est dans mon challenge ABC, mais je ne l'ai toujours pas lu...


Theoma Il y a 3 ans

Toujours dans la LAL, en poche un jour, peut-être...


sylvie Il y a 3 ans

je pense que je vais enfin le lire... Pas tout à fait encore sur ma pal, mais encore au chaud sur le bureau au boulot...


céline Il y a 1 an


Très joli ce roman... J'ai même versé une petite larme :-)

Commentaires