Faites vos jeux!



Faites vos jeux!
Christopher Brookmyre

Editions de l'aube, 2007

















Ce livre  à peine entamé, je savais déjà que ses 500 pages allaient me paraître trop courtes...

D'un côté,  toute une équipe d'experts dirigée par Bett, sur entraînée, sur équipée et qui utilise tous les moyens (oui, tous!) pour mener à bien ses missions.

De l'autre l'écossaise Jane Fleming, une "gentille fille, normale, sensée", d'après son mari, mais qui a l'impression que sa vie de grand mère à 46 ans est trop étriquée pour elle. Elle continue cependant à briquer son intérieur et jouer les baby sitters.

 Attention! Essayez de toucher aux petits d'une mère! Jane va se découvrir une âme de lionne et sera prête à tout! D'ailleurs rien que son nom aurait dû nous alerter...

Les deux parties vont donc se rencontrer à l'occasion de la disparition du fils de Jane, qui travaille pour l'industrie de l'armement. Leur mission : retrouver ce fils - vivant- et neutraliser tous les méchants.

Il n'est pas question que j'en dévoile trop ! Il y a trop de rebondissements et de "poker menteur" dans ce roman jubilatoire! On ne s'ennuie pas une seconde. L'humour est omniprésent. Et tant pis si la transformation de Jane et l'évolution de Bett sont un peu rapides voire même invraisemblables, on s'en moque. A lire absolument!

Les avis de Cuné , Conjuration des livres,

L'avis de Chimère sur deux autres livres de l'auteur ... à lire aussi!!!
Lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les cinq continents lancé par Catherine

Commenter cet article

Leiloona 02/06/2009
Je en sais pas si le thème du jeu (poker etc..) me plairait. :/
Manu 02/06/2009
Eh bien, quel enthousiasme ! Malgré tout, je ne suis pas très tentée par le résumé.
cathulu 02/06/2009
J'avais abandonné (alors que j'avais a-do-ré les précédents), finalement ton billet me donne envie de le ressortir !:)
Ys 02/06/2009
Quel continent ? Tu me tentes toi avec ce livre et je ne connais même pas l'auteur ! Il est à toi ? Il est dans le réseau ?
Aifelle 02/06/2009
Avec un billet pareil comment ne pas noter .. surtout que Cuné a l'air aussi très enthousiaste.
Neph 02/06/2009
Ah oui, ça me plaît ! Je ne suis pas inscrite au challenge, mais j'ai bien envie de le noter dans ma LAL...
Géraldine 02/06/2009
Ah oui, j'ai fait mon jeu ! Oups, j'ai déposé mon commentaire !!! lol non, sérieusement,il semble bien sympa ce bouquin !
liliba 02/06/2009
Comment allécher ses lecteurs en ne disant presque rien d'un livre, tu es forte ;-)
A_girl_from_earth 03/06/2009
Oooh nooon! Alors que je venais à peine de finir ma cueillette printanière!!! Là c'est vraiment difficile de résister!
Brize 03/06/2009
A défaut de pouvoir lire celui-ci, pas disponible en bibliothèque, il y a un autre titre de l'auteur sur lequel je pourrai éventuellement me rabattre pour le découvrir.
Freude 03/06/2009
Un billet bien tentant !
Edelwe 03/06/2009
Désolée de ne pas être passée récemment sur ton blog...j'ai passé tous les blogs que je lis sur netvibes et visiblement je ne maîtrise pas très bien la situation puisque j'ai oublié le tiens...en tout cas ce livre a l'air très prenant!
Mango 03/06/2009
Roman jubilatoire...je le lirai donc! Je ne peux pas résister à un tel enthousiasme!
Catherine 03/06/2009
Je ne connais pas, mais ouf ! Une note de lecture pour le défi Littérature policière sur les 5 continents (en ce moment, ça commence à manquer !).
Catherine 03/06/2009
Il est en ligne, ça y est !
http://defi5continents.over-blog.com/article-32214183.html
Cune 04/06/2009
Christopher Brookmyre est un auteur qui mérite d'être lu, c'est sûr ! Grâces soient rendues à Chimère qui en a parlé la première sur la blogosphère, je crois :-D
Soie 04/06/2009
Je le note, même si ce n'est pas pour tout de suite. Ton enthousiasme est contagieux :)
T'es tu inscrite au défi de littérature de l'imaginaire finalement ?
A_girl_from_earth 04/06/2009
Hé ben bravo! Ca y est il est dans ma PAL - avant le Hamilton en plus! Faut dire que quand je suis tombée sur la VO dans ma bib' j'ai sauté dessus! Ce que je n'aurais pas fait si je n'avais pas lu ton billet parce que c'est quand même un petit pavé je trouve et la couverture n'est pas très alléchante. Ah la la ces billets tentateurs!!! Le pire c'est que je ne suis même pas sûre d'arriver à le lire parce que j'ai déjà 4 emprunts de la bib' sur ma PAL depuis 2 semaines et je n'ai pas encore pu en entamer un seul... Heureusement que les prolongations existent! lol
Theoma 05/06/2009
Devant un tel billet, je ne peux que noter à mon tour !
Restling 06/06/2009
Alors, si c'est à lire absolument... On va aller chercher ça à la bibliothèque ! ;-)
A_girl_from_earth 16/06/2009
Ayé je l'ai fini mais je réserve mon verdict pour quand je publierai mon billet. :D
Juste une question en passant, en VO, Bett utilise régulièrement l'expression A-fag pour dire à son équipe que l'heure est aux choses sérieuses, je suis curieuse de savoir comment le traducteur l'a rendue en français?
A_girl_from_earth 17/06/2009
Merci! Je m'en doutais vu que A-fag est un acronyme du titre anglais, mais FVJ me paraissait en même temps improbable - comme quoi...
A_girl_from_earth 21/06/2009
Ayé mon verdict est en ligne!;) On s'attache bien à Bett et son équipe, j'aurais bien aimé qu'il y ait une suite, genre une série basée sur ces persos, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.:(

Commentaires