Ma grand mère avait les mêmes



Ma grand-mère avait les mêmes
Les dessous affriolants des petites phrases
Philippe Delerm

Points, 2008
















Vous savez, les chips, les cacahuètes ou les chocolats : c'est toujours « le dernier » et on continue quand même! Alors ces petits textes que j'aurais dû faire durer et savourer lentement, eh bien je les ai dévorés d'affilée, oh la gloutonne!

Il faut dire que les petites phrases choisies et commentées avec finesse par Philippe Delerm, on les a toutes entendues (ou dites!).
« Ma grand-mère avait les mêmes » se disent les flâneurs dans les brocantes, « Y'en a un peu plus, je laisse? » me remémore la charcutière de ma ville, y'en avait toujours un peu plus ...
Je pourrais pratiquement tout citer, de ce charmant petit livre. C'est parfois très drôle «(« J'ai moins huit su'l'plateau »), émouvant (« C'est le soir que c'est difficile ») , caustique (« On était écroulées »), toujours bien vu.
A consommer sans modération.
 
Les avis de Cathulu, Praline, Fanyoun, Lune de pluie,

Commenter cet article

Estelle C Il y a 4 ans
J'aime beaucoup Delerm, me voici tentée...
In+Cold+Blog Il y a 4 ans
De Delerm père, je n'ai lu que la fameuse "Première gorgée de bière" à laquelle ton billet me fait furieusement penser.
cathulu Il y a 4 ans
Un petit bonheur de lecture, c'est vrai :)
http://www.cathulu.com/archive/2008/09/22/y-pas-d-soucis.html
Neph Il y a 4 ans
Je n'ai jamais rien lu de lui... Pourquoi pas celui-là, il me semble très distrayant !
kathel Il y a 4 ans
Ah, j'aime beaucoup cette collection qui porte bien son nom : le goût des mots !
Manu Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu Delerm ! Mais en ce moment, je suis refroidie par ces français que tout le monde encense ! Quoique si c'est toi ... Peut-être qu'il me plaira quand même.
Aifelle Il y a 4 ans
Il est noté sur mon petit carnet. J'ai hésité à le prendre en voyant Philippe Delerm au salon du livre, mais j'ai résisté (on se demande bien pourquoi !).
saxaoul Il y a 4 ans
Delerm habite pas très loin de chez mes parents, dans l'Eure, en Normandie ! Avec des élèves du collège où je travaillais avant on a travaillé sur un des ses bouquins et on l'a invité à une rencontre mais il n'a même pas dénié répondre !
Quand a ses livres, j'en ai lu pas mal mais j'accroche pas avec tous. J'ai notamment été déçue par 'La tranchée d'Arenberg".
Géraldine Il y a 4 ans
J'avoue mon ingnorance, je ne connais pas cet auteur. Et-il le père de son fils ??!!!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Chips, cacahuètes, chocolat... tu oublies les dernières acquisitions PAL!:)
Bon Delerm je connais, effectivement idéal pour souffler ici et là, et ça ne pèse pas lourd dans la PAL.
Alwenn Il y a 4 ans
Je n'ai lu que la première gorgée aussi mais là tu me donnes envie... Si en plus tu dis qu'il est mieux... Vraiment de quoi être tentée ! ;)
Nina Il y a 4 ans
Je ne suis pas une fan de Delerm mais là franchement tu me donnes envie de le lire.....
Kitty Il y a 4 ans
Oh moi aussi j'aime beaucoup Delerm ! Ses petites histoires teintées de quotidien sont tellement savoureuses !
Freude Il y a 4 ans
Suis mitigée, j'aime bien Delerm, mais je trouve qu'il fait toujours la même chose et que c'est un peu "facile", agréable mais facile. Suis pas sûre d'être très clair... J'ai l'impression qu'il a trouvé un filon et qu'il va l'exploiter jusqu'à la trame... Mais bon, c'est vrai que c'est sympa !
Leiloona Il y a 4 ans
J'aime bien Delerm et bien envie de jouer à la gloutonne moi aussi ! :D
Edelwe Il y a 4 ans
J'adore cet auteur! ce livre est vraiment très attachant. On s'y reconnaît tellement.
chris89 Il y a 4 ans
Y a des choses comme ça...en fait, on verra bien ,tu vois s'que j'veux dire, , bah pourquoi pas !
Y'a pas d'prix, c'est gratuit ?....
Brize Il y a 4 ans
J'ai bien aimé dans l'ensemble, même si j'ai trouvé que c'était un peu inégal, mais sans doute est-ce parce que chacun est plus ou moins sensible, en fonction du thème et du traitement, à chacune de ces petites chroniques.
Florinette Il y a 4 ans
Il est en bonne place dans mon carnet !
Bon week-end Keisha !
Restling Il y a 4 ans
Oh ça j'adore !!! Il doit y en avoir plein que j'utilise qui sont dans ce live !!!
Brize Il y a 4 ans
Désolée, Keisha, j'aurais dû te dire que je n'avais pas (pas encore ?) rédigé de billet sur ce livre !
Restling Il y a 4 ans
Au fait, La Condition m'intéresse. C'est un livre voyageur ? Je peux m'inscrire ?
Restling Il y a 4 ans
Oh oui, tu sens bien !!! Je me suis un peu emballée ces derniers temps et j'ai 3 livres "prioritaires" dans ma PAL : un de la Chaine des Livres, et 2 envoyés par des maisons d'édition !!! Et j'ai tous très envie de les lire !!!
Alors pas de problème pour attendre un peu. :-)
Armande Il y a 4 ans
Pour la chaîne de livres, je crois que Levraoueg avait besoin de souffler un peu. Je viens juste de recevoir le livre d'Alain Foix, je le lis dans la semaine et je te l'expédie.
pimprenelle Il y a 4 ans
J'ai lu La première gorgée il y a quelques années, et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... La preuve, je ne me souviens absolument pas de son contenu... Mais ton article me donne quand même envie de découvrir celui-ci!
fersenette Il y a 4 ans
dès qu'il sera en poche je le croque celui-là !
Moka Il y a 4 ans
Sur ma PAL et dédicacé par l'auteur lors du salon 2009.
Je reviendrai mettre mon avis bientôt...
Marie Il y a 4 ans
Je suis une inconditionnelle de Delerme ! Et lorsque certains de ses livres sont illustrés par les belles photos de Martine Delerme, c'est la cerise sur le gâteau. Je note cette référence, plutôt deux fois qu'une !
keisha Il y a 4 ans


Si tu es une inconditionnelle, tu vas aimer, c'est du bon Delerm!



Moka Il y a 4 ans
Oui la photo sera ajoutée à l'article ;)
keisha Il y a 4 ans


On attend donc ce petit bonus là!

Commentaires