Déjanté



Déjanté
Hugo Hamilton

Phébus, rayon noir, 2006

Ayant découvert récemment le garda Pat Coyne avec le deuxième opus de ses aventures, Triste flic, je n'allais pas laisser échapper l'occasion de le retrouver dans le premier. Pas très malin de faire le chemin à reculons, mais un tel héros n'a que faire des itinéraires logiques bien balisés...

Alors de quoi parle ce roman policier?
Franchement, est-ce vraiment important? Disons que le méchant Berti Cunningham est l'ennemi public numéro un de la ville et qu'il s'est débarrassé sans prendre de gants d'un indicateur qui aurait pu permettre à la police de le coffrer.
Pat Coyne va en faire une affaire personnelle et mettre en oeuvre la "justice de Coyne". Très particulière, cette justice...
Il met le feu à la Range Rover de Berti Cunningham, après avoir compissé la portière, arrose de bitume le jardin d'un employé de banque qui lui serre les cordons de la bourse, pénètre illégalement un peu partout, cassant les bibelots à sa portée, bref il est toujours borderline.
A part cela, il joue les bons pères de famille, s'offre un week end en amoureux avec sa femme, installe une balançoire pour ses gosses, veille sur sa mère.

Un passage pour apprécier le style et faire un peu connaissance avec ce flic "déjanté" :

"Les gosses étaient rentrés en classe mais Coyne gardait encore à l'esprit une image estivale assez triste: un cornet de glace à l'envers sur le trottoir avec une flaque blanche qui s'étend autour, un freux aux ailes anthracite esquintées qui penche le bec de côté pour s'abreuver à l'infortune d'un enfant; Coyne y voyait un symbole de l'invisible tragédie qui couve sous le corps social. Il était là pour veiller à ce que les ennemis du bonheur soient bannis. Il fallait bien quelqu'un pour se coltiner toute cette brutalité, cette misère. Et Coyne allait "faire le ménage", comme ne cesse de claironner la télé. Il allait vous mater cette racaille. Dézinguer les petits salopards. Le Dirty Harry de Dublin. Il avait une liste de noms en tête, le top ten des criminels du coin.
Chaque muscle du corps monté sur ressorts prêt à l'action, Coyne était en état de vigilance cataleptique, en latence, tel un virus fatal prêt à s'abattre sur ces énergumènes. "


M'enfin ! Je n'ai pas trouvé de blogueur ayant lu ce roman... Ou alors faites vous connaître!

Brize s'est lancée et son enthousiaste fait chaud au coeur : alors, vous attendez quoi?

Commenter cet article

Karine:) Il y a 4 ans
J'adore quand l'histoire n'a même pas d'importance! Du coup, noté!!
Neph Il y a 4 ans
Ma question : vaut-il vraiment le coup de s'y mettre ?
Stephie Il y a 4 ans
Je ne connais pas non plus, et je me pose la même question que Neph.
Brize Il y a 4 ans
Mon billet (enthousiaste !) sur ce roman noir est prêt... et j'ai choisi exactement le même extrait que toi (bon, tant pis, je ne change pas). En tout cas, je te remercie de m'avoir permis, grâce à ton super billet sur "Triste flic", de faire la connaissance de Pat Coyne et, surtout, d'un polar hors du commun (et pour répondre aux questions des commentaires précédents : OUI, ça vaut le coup !!!).
chris89 Il y a 4 ans
Je le note pour plus tard ! Coté flic, en ce moment je suis vernis.
Désolé, j'ai lu ce bouquin à sa sortie, avant de contacter la fièvre du blog. Je n'ai donc pas de billet. Mais ce que j'ai ensuite écrit sur Triste Flic s'applique également à celui-ci.

http://actu-du-noir.over-blog.com/article-25970911.html
Freude Il y a 4 ans
Connais pas, mais je note !
Brize Il y a 4 ans
Keisha, je n'ai plus qu'à espérer que la médiathèque où j'ai lu "Déjanté" acceptera ma suggestion d'achat de la suite, "Triste flic" !
Marie Il y a 4 ans
Chouette ! Justement je cherche des titres de polars à offrir à mon amoureux, fan de policiers et thrillers. Je vais pouvoir lui faire tester cette série, qu'il ne connaît pas encore...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Pfff faut pas me mettre sous le nez des titres comme ça!
Bon, PAL! Au point où j'en suis...
Manu Il y a 4 ans
Il me semble qu l'autre avait l'air plus attirant, non?
yueyin Il y a 4 ans
je ne connais pas l'auteur mais ton billet est plutôt alléchant :-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Alors par contre il faut que tu m'aides à faire un choix car j'avais déjà noté Triste flic suite à ton billet. Déjanté ou Triste flic? Triste flic ça me tentait bien bien bien quand même... mais Déjanté... le titre...
Titine Il y a 4 ans
Je note la référence parce que j'aime les polars et d'autant plus lorsque les personnages sont déjantés!
Manu Il y a 4 ans
Euh, ton message codé signifie que tu aimes P. Robinson? ;-)
Manu Il y a 4 ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Robinson

Le 11ème mais il y en a encore des non traduits !!! C'était un excellent tome !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Aaah merci pour ton aide! lol Oui de toute façon c'est ce qui va régir mon choix, la disponibilité des titres!
Restling Il y a 4 ans
Oh un flic borderline !!! J'aime bien ça en général ! Je note.
Ah toi aussi tu lis dans le désordre ? ^^ Je m'en suis fait une spécialité. J'ai lu Délivrez-nous du mal de Romain Sardou avant Pardonnez nos offenses mais j'ai fait pire en commençant à lire le tome 5 de la série Charlie Parker de John Connolly. c'est malin, maintenant je ne sais plus si je dois tout reprendre du début ou poursuivre. J'ai déjà les 2 suivants chez moi. On est trop forte !
Je me disais bien aussi ! ça y est, elle m'aime plus ^^ ça m'est arrivée aussi avec le blog de Laure "de l'autre côté du miroir" mais c'est parcequ'elle avait changé d'adresse. J'ai mis plusieurs semaines avant de la retrouver par hasard. Google reader n'est pas infaillible. Bonne journée !
Hazel Il y a 4 ans
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).

Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !

En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .

Hazel, du Hangar.
Hazel Il y a 4 ans
Eh bien, sur notre blog nous publions aussi, comme je te l'ai dit, des critiques de bouquins. Du coup, peut être que tu pourrais nous en proposer une des tiennes, on pourrait ainsi la publier sur notre blog (avec évidamment un lien vers ton blog)

Voilà.

EN revanche, si l'idée t'enchante, essaie plutôt de nous répondre sur ce lien : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .

Hazel, du Hangar.
keisha Il y a 4 ans


Merci de l'info, c'est noté.



gilmoutsky Il y a 4 ans
Mon commentaire arrive un peu tard, mais Déjanté et Triste Flic sont d'excellents polars que je cite très régulièrement dans ma liste de bouquins favoris. J'ai lu Déjanté il y a un peu trop longtemps pour en faire un article mais, j'en ai fait un pour Triste Flic sur Rana Toad:
http://ranatoad.blogspot.com/2008/12/guiness-book.html
keisha Il y a 4 ans


Chouette, un amateur de Pat Coyne...



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ayé, le suspense est levé, j'ai enfin rédigé mon billet sur Déjanté.;) Bon j'avoue que je n'aurais pas craché sur un peu plus d'action mais c'est une lecture qui vaut le détour - très attachant ce Pat Coyne.
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Oui, je viens de chez toi, et je te recommandais de ne pas oublier de lire Triste flic (billet visible sur mon blog aussi)
Et qu'est ce que j'apprends en parcourant les blogs? Tu ne participes pas aux Harlequinades 2009? Pffou!!!



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Non non je ne participe pas aux harlequinades - enfin si, j'y participerai en lisant vos billets!:))
Yep, Triste flic est prévu au programme, je ne peux pas rester sur ce bémol, et maintenant que je sais clairement à quoi m'attendre (et ne pas m'attendre ;)), je devrais passer un meilleur moment de lecture encore.
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Sage décision que celle de lire Triste flic, Hamilton écrit très bien.

Commentaires