Les amants de la mer rouge



Les amants de la mer Rouge
Sulaiman Addonia

Flammarion, 2009





Avec la photo de couverture de mon exemplaire. Fleurs brillantes en arabesque et en relief ... Un peu chick lit mais j'adore!


Cet article est dédié à mon fidèle lecteur anonyme de Riyadh


L'auteur, Suleiman Addonia, est d'origine Erythréenne et Ethiopienne, et s'est réfugié en Arabie Saoudite puis en Grande Bretagne. J'ai donc saisi l'occasion offerte par Suzanne de Chez les Filles de découvrir un peu Djeddah ... de loin.

Nasser vit donc à Djeddah,sans nouvelles de sa mère restée en Afrique et de son jeune frère parti avec son oncle à Riyad.
"Dans la journée, devant les murs blancs des immeubles qui reflétaient le soleil, les hommes, dans leur thobe immaculé, étaient plus nombreux que les femmes, dans leur abaya noire. On se serait cru dans un film en noir et blanc."
Dans ce "monde d'hommes contrôlé par des hommes", la vie de Nasser n'est pas aisée. La police religieuse épie tous les gestes.

Pourtant...
Nasser n'a pu refuser de servir de petit ami à des hommes du café où il travaillait, en attendant leur mariage.
Dans ce monde en noir et blanc, une tache de couleur apparaît! Une femme en chaussures roses laisse tomber des billets à ses pieds, où elle lui déclare son amour...

"Je devais être le premier homme de l'histoire à tomber amoureux d'une simple paire de chaussures.(...) Non je ne suis pas amoureux. Mais j'en rêve depuis si longtemps que je suis tombé amoureux de l'idée de l'amour."
Cet amour se satisfait d'abord de petites choses.
"Comme elle sortait de notre abri, son abaya soyeuse m'a affleuré la main. Un frisson m'a parcouru le corps."

Et pour la suite, c'est à découvrir!

Mon avis: Vraiment une lecture très plaisante. Je crois que l'ambiance de Djeddah a été très bien rendue, la contrainte qui pèse sur tous, hommes et femmes (bon, surtout les femmes), la vie de tous les jours entre copains, le poids de la religion, et même l'art qu'ont les amoureux de toujours se débrouiller pour contourner les obstacles sur leur chemin!

Les avis de Belle de nuit, Lili Galipette, Kenza,
Constance, Saxaoul, Bill et Marie, Moka, Thé au jasmin, Stephie,

Commenter cet article

Marie Il y a 4 ans
Moi j'ai coup de foudre pour les yeux de la jeune femme sur la couverture! Quel regard!
saxaoul Il y a 4 ans
Je viens de le terminer et, comme toi, j'aime beaucoup la couverture.
Leiloona Il y a 4 ans
Hum, j'ai refusé ce livre car le résumé parlait de pédophilie, mais finalement ce thème n'a pas l'air d'être très présent.
pimprenelle Il y a 4 ans
Je viens de lire à l'instant un article un peu plus réservé que le tien, mais là du coup,j'ai envie d'en savoir plus!
sylire Il y a 4 ans
J'ai hésité aussi à l'accepter, craignant une lecture un peu facile mais ton avis et ceux des liens que tu cites me rasssurent !
sylire Il y a 4 ans
Oui, la couverture "jette" un peu de trop à mon gôut !
Stephie Il y a 4 ans
Je pense que je le lirai ce week-end. La couverture est vraiment très chouette.
Constance Il y a 4 ans
Au milieu de ma lecture...
Ton billet m'encourage à continuer.
Alwenn Il y a 4 ans
Il m'attend bien sagement dans ma PAL. Je ne m'attends à rien de particulier, donc je verrai bien... Mais c'est une culture que je connais très mal alors j'espère que j'aurai les "clés" pour rentrer dans l'histoire...
Freude Il y a 4 ans
Une très jolie couverture !
Moka Il y a 4 ans
Je viens de le recevoir. Je le commence ce soir...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'avait l'air très intéressant et je ne désespère pas de le lire un jour (lol) mais j'ai passé mon tour pour cause de PAL, PAL, PAL, veux-tu voir ma PAL (air connu lol).
choupynette Il y a 4 ans
Cela semble être une lecture sympatique!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Bravo! Mais tu lis assez vite apparemment donc ça va, tu peux bien te permettre des écartslol. D'ailleurs ils ne sont pas véritablement embêtant s'ils permettent de découvrir de bons livres, c'est ce qui compte après tout (comment je me prépare bien à justifier mes propres écarts mdr).
Géraldine Il y a 4 ans
Ca me tente bien comme lecture. Si ce livre croise mon chemin, je le choppe !
Géraldine Il y a 4 ans
J'ai beaucoup de retard dans mes lectures. Et je n'ai pas encore lu le dernier bouquin que m'a envoyé "chez le filles" il y a 2 mois. C'est peut-être pour ça. Mais j'ai tant de livres à lire... je ne me sens pas privée !
Moka Il y a 4 ans
Bon, je l'ai lu... Je ne partage pas le même enthousiasme que toi. Pas convaincue par cette lecture.
J'ai tout de même laissé un petit lien sur ton article histoire de nuancer ma critique...
Géraldine Il y a 4 ans
C'est les naufragés de l'île traumelin que j'ai à lire de chez les filles. mais là, je suis sur un pavé pour mon prix des lecteurs livres de poches. les 4 bouquins de mai viennent d'arriver. Et j'avoue que je l'ai trop vu sur tout les blog pour avoir vraiment envie de me plonger dedans. Surtout que mon esprit tourne vraiment au ralenti. je n'ai quasiment rien lu ces 3 derniers jours. Cela fait des mois que cela ne m'était pas arrivé !
keisha Il y a 4 ans


Hou là oui, tu es en retard, mais baste tant pis!
Tu sais, heureusement que je n'ai pas été selectionnée pour le prix du LDP car j'ai l'impression que c'est serré et copieux. J'aime bien avoir le temps de lire ce qui est prévu dans les
challenges et aussi les coups de coeur en passant.
J'espère qu'après un temps de repos-sans-lecture (on en a parfois besoin) tu vas te remettre!



Nanne Il y a 4 ans
J'ai zappé cette offre de "Chez les filles" parce que le thème ne m'emballait pas ... Mais j'aurais peut-être dû persister ! Cela dit, avec toutes les lectures que j'ai à finir, plus "La Condition" que je traîne comme un boulet, je ne regrette pas mon refus.
keisha Il y a 4 ans


Oh j'ai du mal à refuser, sauf si l'histoire me parait trop "glauque". J'ai surtout vu l'ocasion de connaître un peu ce pays. L'histoire d'amour est trèèès
romantique!
La condition, un boulet? Sans être le roman du siècle, cela se lit agréablement, mais bon, il faut le temps aussi.
Le problème c'est qu'après on a moins de temps pour les lectures coups de coeur ou choisies personnellement.



sylvie Il y a 4 ans
je l'ai reçu hier ou avant hier... je vais le lire bientôt...
keisha Il y a 4 ans


Mets toi alors en mode "Mille et une nuits" !



Catherine Il y a 4 ans
Je l'ai reçu aussi et je vais sûrement le lire ce weekend.
keisha Il y a 4 ans


Un week end devrait suffire, à moins que le beau temps ne te pousse à la promenade?



Kenza Il y a 4 ans
Bonsoir Keisha,
Je vous remercie d'avoir citer mon blog sur votre compte rendu de "Les Amants de la mer Rouge". Je suis très flattée et ravie de constater que vous avez plutôt aimé le roman!
Très amicalement, Kenza
keisha Il y a 4 ans


J'avais déjà découvert votre blog, mais je ne sais pour pour quel livre... Google ne permet plus de passer inaperçu!
En tout cas votre blog m'intéresse beaucoup, je n'habite pas très loin de T. et n'ai jamais visité le musée des beaux Arts! Cela s'imposerait pourtant! Plus toutes les infos sur la ville et les
environs. Chouettes photos aussi!
Bon dimanche.



Cécile Il y a 4 ans
Tiens Chez les Filles ne m'a pas proposé celui-ci. Mais pas grave, il ne me tente pas vraiment malgré ta critique enthousiaste. :-)
keisha Il y a 4 ans


J'ignore comment Chez les Filles choisit, car un autre titre tourne sur les blogs, et on ne me l'a pas proposé. Mais comme cela pas de tentations, j'ai assez à lire
par ailleurs!



bab's Il y a 4 ans
Je l'ai reçu aussi et ton commentaire me donne envie de m'y mettre tout de suite!
keisha Il y a 4 ans


Ce n'est pas le roman du siècle, mais il se laisse lire. On accroche ou pas à l'histoire d'amour, mais c'est intéressant...
J'ai vu que tu avais aimé La reine des lectrices!



Naina Il y a 4 ans
Un petit conseil de lecture : "Les Filles de Riyad" de Rajaa Alsanea. il s'agit d'un roman saoudien écrit par une Saoudienne. Le livre a beaucoup de succès dans le monde arabe, y compris en Arabie Saoudite où il est pourtant interdit.

Il existe d'autres titres de littérature saoudienne traduits en français. Ils sont sur ma LAL mais je n'ai pas les titres en tête.

"Les Amants de la Mer Rouge" me fait penser à ces livres sans prise de tête parfaits pour les vacances.
keisha Il y a 4 ans


Les filles de Riyad sont à la bibli; il s'agit bien de lettres écrites par différentes jeunes femmes, certaines étudiantes à l'étranger, mariées ou pas?
- Je viens de voir ton blog, oui, ce sont des mails. Je devrais bien réessayer de lire ce livre (laissé faute de temps ou d'envie?)-
Les amants de la mer rouge ne prend en effet pas la tête...mais c'est intéressant à lire.



lael Il y a 4 ans
Bien résumé! tu aguiches les futurs lecteurs! je l'ai lu, ce fut une lecture agréable mais sans plus!
keisha Il y a 4 ans


Aïe, je vais me faire embaucher dans une maison d'édition... (si seulement...!) Intéressant
ce livre, quand même?



Nina Il y a 4 ans
Je l'ai reçu aussi et je viens d'en faire un article, j'ai beaucoup aimé cette histoire et les personnages sont vraiment attachants.
keisha Il y a 4 ans


Oui, j'ai même vu la photo de la femme en abaya, seuls les yeux sont visibles!



Pierre Il y a 4 ans
Pour tous ceux qui aiment ce coin d'Afrique, je conseille aussi les romans de Henri de Monfreid. Aventures et découvertes assurées !
;-)
keisha Il y a 4 ans


Ah les bons vieux romans d'exploration, j'en ai aussi lu pour l'Afrique de l'Ouest. Merci de l'idée. J'ignore si c'était aussi étouffant d'y vivre à l'époque de
Monfreid.



pimprenelle Il y a 4 ans
Je viens de le terminer et comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture! Je publierai mon billet demain ou mercredi!
sylvie Il y a 4 ans
Bah.... je l'ai lu, il y a longtemps maintenant, et je crois que je ne ferais pas de billet dessus... Mauvaise pioche de chez les filles... Je n'ai pas aimé... Le mode mille et une nuit avait du se gripper!!
keisha Il y a 4 ans


@ sylvie
Oui, continue à opérer une reprise en douceur! Il m'arrive aussi de ne pas parler de certaines lectures, par
paresse...

Commentaires