La libraire a aimé



La libraire a aimé
Sophie Poirier

Ana éditions, Bordeaux, 2008


Quand une libraire rencontre un autre libraire, qu'est-ce qu'ils se racontent? Des histoires de libraire, des histoires de lecture...
Tous les jours Corinne et Paul se retrouvent à la même heure, dans le même café, devant la même boisson.

"Elle lui raconte à lui. Ce livre qu'elle a serré dans ses bras toute la nuit.
Il retient le titre. Il ne le lira pas, matériellement il n'a pas le temps, c'est impossible. Il a déjà tant de choses à lire. Alors ils retiennent tous les deux les livres de l'autre.
C'est comme ça qu'ils se connaissent. Il ne sait ni où elle vit, ni ce qu'elle vit. Il sait seulement ce qu'elle lit."

Un jour Paul n'est pas au rendez-vous.  Elle le retrouve photographié dans une exposition intitulée "Visages de morts." Puis elle fait connaissance de son oncle, et elle doute de sa mort. Elle le cherche donc...

"Elle avait compris que sa vie n'aurait jamais aucun sens si Paul restait mort."

"Il y a un homme , et au début je ne savais pas que je l'aimais, mais maintenant je suis sûre, certaine de l'amour pour lui, cet homme-là a disparu. C'est quand il a disparu que j'ai compris pour l'amour. Oui, je sais, c'est bête de comprendre ces choses-là trop tard. Mais bon, j'avais tellement arrêté de vivre que je ne pouvais pas me rendre compte."

Après un démarrage cahotique, la narration se fluidifie, les rencontres de Corinne défilent, on s'écarte un peu pour faire connaissance d'un autre personnage, on entrevoit une autre vie, une autre histoire, on revient à Corinne, à sa quête de Paul.
Premier roman prometteur, très doux, plein de délicatesse.



Sophie Poirier, est née en 1970 à Bordeaux, où elle vit et travaille comme formatrice et rédactrice. La libraire a aimé est son premier roman.
Son blog, un peu ficelle
Sylvie a beaucoup aimé et en a fait un


D'autres avis de Kathel, Pages à pages, Liliba, Aifelle, Mary Dollinger, Katell, Laure,

Commenter cet article

la Pyrénéenne Il y a 4 ans
Oui , ça me tente bien !
sylvie Il y a 4 ans
euh.... je crois que tu as voulu écrire : il sait ce qu'elle lit, pas ce qu'elle vit...
Oui, j'ai trouvé cette lecture agréable, doux et délicat, c'est bien trouvé.
@la pyrénéenne, je t'ajoute à la liste si tu veux...
ficelle/sauf Il y a 4 ans
Je crois qu'il s'agissait bien de ça, de délicatesse, c'est ce que j'avais envie à ce moment-là dans ma vie quand je l'ai écrit, de délicatesse. Parce que c'était nouveau pour moi cette envie d'assumer la délicatesse…
Merci pour ces mots posés sur mon livre.
kathel Il y a 4 ans
Je l'ai terminé hier, mais je ne sais pas encore si je vais faire un billet...
liliba Il y a 4 ans
Je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est un roman prometteur. J'ai hâte de lire le second sur lequel je crois qu'elle est en train de travailler.
pagesapages Il y a 4 ans
Chez moi aussi il peut voyager ! Comme ça, sa douceur va se déposer partout, partout ! :-)
Edelwe Il y a 4 ans
C'est très très tentant! je le note! merci pour les nombreux extraits!
la Pyrénéenne Il y a 4 ans
Je réponds ici à Sylvie car je n'ai pas trouvé de mail sur son blog : merci pour la proposition , c' est très gentil mais je préfère décliner pour le moment ... je me suis déjà engagée à lire 2 livres pour en faire des billets dans un laps de temps donné et je vais être dans une période avec de moins en moins de temps pour lire , je ne préfère dons pas mais je le note , ça c'est sûr , car il m' interesse !!!
pagesapages Il y a 4 ans
merci de tes commentaires auxquels j'ai répondu "oh oui, oh oui !" très intelligemment :-)

Je crois que ton avis sur Jane Austen va me pousser à la lire (enfin ! ça fait des mois que je me trouve de bons alibis, mais à force de lire tant de bien d'elle...). Bref, j'abdique ! :-)
Aifelle Il y a 4 ans
Chic, je fais partie de celles qui vont le recevoir ..
Mirontaine Il y a 4 ans
Le thème est très sympa, alors pourquoi pas...
Bon week-end Keisha.
cathulu Il y a 4 ans
J'ai hâte qu'il arrive dans ma BAL !: )
Cachou Il y a 4 ans
Alors, avec un sujet pareil, je suis tout de suite preneuse (c'est un livre fait pour les lectrices ça!!!). Mais je pense que je l'achèterai plutôt parce que mon esprit possessif et matérialiste ne saurait pas laisser repartir un livre que j'ai aimé... ^_^
Manu Il y a 4 ans
Ca a en effet l'air bien tentant !!!
Cachou Il y a 4 ans
Exactement. Sauf peut-être que je prête quand même, mais j'ai beaucoup de mal quand on ne me rend pas le livre dans les 2 mois. C'est surtout le besoin de posséder les livres qui m'ont plu (ou, pire, tous les livres d'un auteur qui me plait) qui me hante.
Cachou Il y a 4 ans
E-xac-te-ment! (bon, le trait d'union me paraît bizarre, mais je voulais bien insister sur l'idée ^_^)
Karine :) Il y a 4 ans
Ce sujet ne peut que me tenter!!! Je note, je note! J'aime écouter (ou lire) les gens qui parlent de livres!!!
Cécile Il y a 4 ans
Oh ça a l'air assez étrange mais très intéressant, je vais aller voir chez Sylvie si il reste de la place pour son Livre Voyageur...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'avais repéré ce livre chez Mary Dollinger et depuis je le vois fleurir sur la blogosphère avec des avis plutôt positifs. Forcément, il est dans ma LAL, je suis sûre qu'il me plaira, j'adore la couverture déjà et le titre me parle!
pimprenelle Il y a 4 ans
Cette lecture me tente beaucoup. Je le note.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oui, celui-là je vais le lire sûr et certain! J'hésite pour le livre voyageur car s'il y a des gens derrière moi et que je tarde à le lire (comme je lis par impulsion), j'ai peur de faire des mécontents! lol
Géraldine Il y a 4 ans
Ca à l'air très sympa comme bouquin... Des histoires de livres, des "enquêtes" sur des personnes soit disant morte.
Je fais comme les héros du livre, je retiens, mais n'aurait pas le temps de lire cela dans l'immédiat !
Moka Il y a 4 ans
Et un livre de plus sur ma PAL !
maggie Il y a 3 ans


Comme l'histoire me tente beaucoup, je vais voir sur le site de Sylvie si le livre peut voyager jusqu'à moi...


PS : ouf, suis en vacances, je t'envoie aujourd'hui le DVD !!!!!



Bénédicte Il y a 2 ans


j'ai beaucoup aimé ce premier roman très réussi et plein de délicatesse



Géraldine Il y a 2 ans


Je confirme, une lecture très agréable, originale et un style très juste.



Commentaires