Tamara Drewe



Tamara Drewe
Posy Simmonds








Denoël graphic, 2008

 
 
Grand Prix de la critique 2009 (BD)

 
 
 


 


 
Où après Gemma Bovery je retrouve avec bonheur l'univers de Posy Simmonds et de ses romans graphiques...
 
Cette fois tout se passe dans la campagne anglaise. A Stonefield, Beth et Nick Hardiman offrent à des écrivains la possibilité de séjourner au calme et de mener à bien l'écriture de leur oeuvre en cours. L'américain Glen Larson est l'un des narrateurs principaux de cette histoire.


Qui revient dans la maison de sa mère décédée? Tamara Drewe ! Jambes interminables, nez refait. Elle écrit des chroniques people mais ne dédaigne pas de s'intéresser à la vie de la campagne :



"La semaine dernière j'ai observé la première rencontre d'un couple. Lui s'appelle Darcy, l'air satanique, très poilu, il sent incroyablement mauvais. Elle c'est Astrid. Elle était pâle, nerveuse et très ardente.
Quelques secondes plus tard ils étaient déjà en pleine action.
Ici je tire un voile pudique et vous révèle que cette danse lascive mettait en scène deux chèvres énamourées. Astrid appartient à ma voisine et Darcy est le bouc local."



Madame Simmonds, avouez ! Vous l'avez fait exprès de l'appeler Darcy, non ?


Tamara tourne les têtes de tous les hommes ; quoique Glen lui envoie quelques vérités :


"Ecoutez, ça va... vous n'êtes pas obligée de faire ça, vous savez?
Vos yeux de biche, là...la quatrième fois, ça use.
Il faut tout vous dire ? Bon. Vous avez un nouveau nez, vous êtes sexy. Je le sais, vous le savez, le monde entier le sait... C'est tout ce que vous voulez que les gens pensent de vous? ...ça n'est pas si intéressant...
Pour ce que j'en sais, vous pourriez être vraiment intelligente."
 
Tamara : "Eh bien je suis dans le journalisme, mais j'aimerais aborder la fiction avant d'avoir 35 ans... Peut-être deux ou trois romans... et faire ensuite un livre pour enfants...
Glen : Et ensuite peut-être une ligne de maillots de bain ... un talk show...  une gamme de sauce tomate..."
 
Je ne vais pas raconter tout ce qui arrive dans cette chronique dense. Des moments amusants, d'autres émouvants ou tristes. J'ai particulièrement aimé les deux adolescentes du village qui servent de catalyseur à bien des événements.

Un bon moment de lecture ; textes et images sont copieux !
 
 
Informations  :
Dans le cadre de bd BOUM, le 25e festival de la bande dessinée de Blois, les membres de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), réunis en assemblée, ont désigné la liste des cinq albums en lice pour le vote final du Grand Prix de la Critique 2009

L’ACBD dévoilera le 5 décembre 2008 l’album lauréat du Grand Prix de la Critique 2009. Le Grand Prix de la Critique 2009 sera remis au Salon du Livre de Paris en mars 2009.
Les cinq albums en lice pour le Grand Prix de la Critique 2009 sont :
- « Le goût du chlore » par Bastien Vivès, Casterman/KSTR
- « Il était une fois en France T.2 » par Sylvain Vallée et Fabien Nury, Glénat
- « Martha Jane Cannary T.1 » par Matthieu Blanchin et Christian Perrissin, Futuropolis
- « Tamara Drewe » par Posy Simmonds, Denoël Graphic
- « Tout seul » par Christophe Chabouté, Vents d’Ouest
 
Dernière nouvelle :
Et finalement, elle a ga-gné !!!
 
Quelques planches (merci à l'article de Télérama)
 
L'avis des Lectures de Marie
 

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Merci pour la liste. "Le Goût du Chlore" m'a énormément plu, j'ai donc envie de m'attaquer aux autres (j'aime beaucoup la dernière réplique sur les projets d'avenir de Tamara ^_^...et appeler une chèvre Darcy!)
Thaïs Il y a 4 ans
Je n'aime pas trop le genre...désolée
Brize Il y a 4 ans
Si tout se passe bien (!), je devrais le recevoir à Noël !
Sinon, as-tu vu qu'il y a un grand article consacré à Posy Simmonds dans le Télérama paru hier (c'est donc celui du programme TV démarrant samedi) ? Pour le coup, ça fait une excellente publicité pour "Tamara Drewe" !
keisha Il y a 4 ans


Merci de l'info, j'irai y regarder. En fait elle vient de recevoir le grand prix de la critique 2009 (BD), je la savais finaliste mais avais oublié de suivre
l'actualité. J'ai donc complété mon article.
Oui, c'est de la publicité pour son (excellent) album !



Manu Il y a 4 ans
Intéressant aussi. Avec laquelle vaut-il mieux découvrir l'auteur? Celle-ci ou Gemma Bovary?
keisha Il y a 4 ans


Là c'est la colle ! Je suis ravie d'avoir lu les deux. Peut être que pour une première approche, pour quelqu'un qui connait Madame Bovary de Flaubert, cela ajoute au
plaisir de la lecture de Gemma Bovery. Sinon l'autre est plus récent, vient d'avoir un prix et est en couleurs.
Réponse de normande, donc ! Lis les deux !



Mirontaine Il y a 4 ans
Je le vois partout,merci d'avoir mis en lumière ce livre .Je n'aime pas ce genre de livre mais j'avoue être intriguée quand même.
keisha Il y a 4 ans


Sur la même page on peut avoir de l'écriture comme pour un roman et des dessins avec bulles plus classiques de BD. Les deux se complètent bien, l'un éclairant
l'autre , ou bien étant en décalage, d'où effet comique.
Tu pourras peut être le feuilleter quelque part ?



Armande Il y a 4 ans
Je fonce acheter Télérama, je dédaignais cet hebdo depuis quelques années et je l'ai redécouvert il y a peu avec une couverture particulièrement accrocheuse sur le salon du livre jeunesse de Montreuil.
keisha Il y a 4 ans


Comme "notre amie" Posy Symmonds vient d'avoir un prix (mérité) on parle d'elle !



clochette Il y a 4 ans
Il me tarde de pouvoir le trouver à la bibliothèque, j'ai adoré son précédent.
keisha Il y a 4 ans


Je l'ai fait acheter à ma bibliothèque (cahier des lecteurs), mais maintenant avec les prix et les articles élogieux, il devrait être prévu sans problème dans la
tienne ! Tu vas aimer c'est sûr...



Mo' la fée Il y a 2 ans


toujours pas lu ! toujours pas vu ! et je ne perds pas espoir ici non plus !!



keisha Il y a 2 ans


@ Mo' la fée


Je te le conseille et aussi son précédent album!

Commentaires