L'homme qui tombe



L'homme qui tombe
Don DeLillo



Actes Sud, 2008




"Le grondement était encore dans l'air, le fracas de la chute. Voilà ce qu'était le monde à présent. La fumée et la cendre s'engouffraient dans les rues, explosaient aux coins des rues, des ondes sismiques de fumée, avec des ramures de papier, des feuillets standard au bord coupant, qui planaient, qui voltigeaient, des choses d'un autre monde dans le linceul du matin.
Il était en costume et portait une mallette. Il avait du verre dans les cheveux et sur le visage, des éraflures marquées de sang et de lumière."

New York, 11 septembre 2001. Keith se retrouve en bas de la tour où il travaillait quand l'avion s'est écrasé, une mallette inconnue à la main. Il décide de se rendre à l'appartement où vivent Lianne et Justin, sa femme et son fils, qu'il avait quitté longtemps auparavant.
La famille se reforme pour un temps. Keith retrouve la propriétaire de la mallette.
Florence et lui partagent leurs souvenirs :
"Nous continuions simplement à descendre. L'obscurité, la lumière, encore l'obscurité. J'ai l'impression d'être encore dans l'escalier. C'était si long que c'était presque normal, d'une certaine façon. Nous ne pouvions pas courir, alors il n'y avait pas de frénésie, de bousculade. Nous étions coincés ensemble."

Petit à petit les morceaux du puzzle s'assemblent. La mère de Lianne, sa liaison avec un marchand de tableaux dont on ignore (presque) tout, la voisine qui écoute (trop fort) de la musique du moyen orient, les amis de Keith qui jouaient avec lui au poker - avant. Cet homme qui met un scène "un homme qui tombe".  L'atelier d'écriture pour malades d'Alzeimer de Lianne. Et puis ces hommes qui se préparent pour les attentats du 11 septembre...

Pour ma première rencontre avec Don DeLillo, c'est réussi ! C'est et ce n'est pas un roman sur le 11 septembre 2001. L'histoire s'étale sur 4 ans environ. C'est peu de dire que j'ai été désarçonnée par le style, les dialogues, la présentation. Cela paraît assez froid, et puis subitement on est saisi aux tripes par les événements. C'est du direct. Ecriture sobre, efficace, au lecteur de réfléchir, de se faire son opinion. On suit, époustouflé.

L'avis d'Emma (Cafebook)

Commenter cet article

Thaïs Il y a 4 ans
C'est un livre que j'avais noté lorsqu'il est sorti !toujours pas lu mais tu me donnes envie...
Brize Il y a 4 ans
Ton commentaire me donne envie d'essayer cette lecture, plus ou moins notée parce que je ne savais pas trop...
Cachou Il y a 4 ans
En connaissant tout l'art d'Actes Sud (oui, j'insiste, mais je m'amuse beaucoup à ce petit jeu ^_°)de choisir des romans d'auteurs qui ont la plume juste et non revendicative (surtout par rapport à ce sujet), j'ai bien envie de lire celui-ci... Bon, j'espère qu'ils l'ont à la bibliothèque. Définitivement rajouté sur ma liste de livres à louer!
sentinelle Il y a 4 ans
Dès que je tombe sur ce roman à la biblio, je l'emprunte ! Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur...
Manu Il y a 4 ans
J'ai toujours entendu dire que Don Dellilo était un auteur difficile d'accès et donc, ça m'a toujours un peu dissuadé. Il paraît que "Cosmpolis" est très bien.
Emma Il y a 4 ans
Comme Manu j'ai entendu dire beaucoup de bien de Cosmopolis...

(Pour info : quelques fautes de frappe dans la citation d'intro ;-))
Manu Il y a 4 ans
Ca me rassure ! Je viens de voir l'énorme fôte d'aurthaugrafe que j'ai faite dans mon commentaire d'hier sur "Le livre impossible". Ca fait peur :$
chris89 Il y a 4 ans
Je l'inscrit dans ma LAL, (La PAL déborde). Je ne connais pas du tout cet auteur, mais keisha et acte sud sont de bonnes références, il ne devrait pas avoir tromperie sur la marchandise !
praline Il y a 4 ans
C'est un livre qui me tente beaucoup depuis sa sortie. J'avais peur qu'il ne soit trop "11 septembre revival". Cette attitude me met parfois mal à l'aise.
Florinette Il y a 4 ans
Ce livre me fait de l'oeil depuis un bon moment et dès que je le trouve chez mon bouquiniste, je ne vais pas hésiter une seconde !!
Géraldine Il y a 4 ans
"C'est et ce n'est pas un livre sur le 11 septembre"... Quelque part, le 11 septembre est encore si frais dans ma tête que je ne suis pas sûre de vouloir m'y replonger...
Nymphette Il y a 2 ans


Voilà un roman qui me tente depuis longtemps. Mais j'ai Bruit de fond dans ma PAL depuis... 2008, Salon du Livre, alor je me dis que je le lirai d'abord et le temsp passe, passe! pê pour le
triste anniversaire du 11/09....?



La Nymphette Il y a 2 ans


Moque toi, moque toi!


Je prévois de faire un grand ménage dans ma bibli à l'occasion de mon changement de blog et une super tombola - jeu avec cadeaux livresques à la clé... tu prévois de pasesr à Paris disons
mi-octobre...?  ;-)



Nymphette Il y a 2 ans


Ben, plus facile pour la remise de slivres et l'occasion de faire un bon repas ensemble... On verra d'ici quelques semaines en fct de l'organ°!

Commentaires